La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « induire en erreur »

Induire en erreur

[ɛ̃dµir ɑ̃ ɛrœr]
Ecouter

Définitions de « induire en erreur »

Induire en erreur - Locution verbale

  • Tromper volontairement.

    Manipuler les faits pour diriger vers une fausse conclusion.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « induire en erreur »

 Composé de induire, en et erreur.

Usage du mot « induire en erreur »

Évolution historique de l’usage du mot « induire en erreur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « induire en erreur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « induire en erreur »

Citations contenant le mot « induire en erreur »

  • Attention! car certaines d'entre elles, les plus connues, comme le plantain, les pissenlits, l'ail des ours ou le cerfeuil des bois ont leurs avatars mortels et leurs ressemblances peuvent vous induire en erreur et vous rendre très malade.
    France Bleu — Le goût du sauvage: ail des ours, plantain, pissenlit...Les cueillir sans se tromper
  • Il a accusé Moscou "d'induire en erreur le monde concernant les couloirs humanitaires".
    Kiev rejette les couloirs humanitaires proposés par Moscou
  • Le retrait de la publication a été demandé, « car cela peut induire en erreur les habitants… même s’il est probable que les  ''Meurthois  ne se seront pas laissés prendre ».
    Meurthe-et-Moselle | Escroquerie. Une « Mutuelle » usurpe le logo du Département
  • La présentation de ces résultats tend à induire en erreur le prescripteur sur le fait que la fluvastatine aurait démontré une efficacité particulière dans ces sous-groupes de patients, ce qui n’est pas acceptable dans la mesure où l’analyse statistique prévue au protocole n’a pas permis de démontrer
    Bulletin officiel: Solidarité-santé-ville — numéros 32 à 33
  • Une autre histoire de FT en octobre affirmait que le personnel de l’équipe financière de Wirecard semblait conspirer pour gonfler frauduleusement les ventes et les bénéfices des filiales de Dubaï et de Dublin et potentiellement induire en erreur EY.
    News 24 — L'avenir de Wirecard est mis en doute alors que le scandale comptable s'aggrave - News 24
  • Les urines deviennent alcalines. Cette circonstance peut induire en erreur quand on met les chevaux au vert ou quand on administre du sel de Seignette
    Claude Bernard — Notes
  • Les présidents des deux régions ont également noté dans leur lettre que le responsable onusien sait très bien que le Sahara marocain fait l’objet d’un conflit vieux de plusieurs décennies, que l’Algérie tente de faire durer dans le temps, en tant que principale partie prenante qui manipule le “polisario” pour faire diversion et induire en erreur l’opinion publique internationale à travers l’exploitation du thème des droits de l’Homme à des fins purement politiques, écrit le journal.
    Mali Actu — Mali : L’Algérie et le “polisario” veulent induire la communauté internationale en erreur, selon un journal bulgare
  • Ne cherchez aucun indice gynécologique pour détecter le syndrome du choc toxique, prévient d’emblée le bactériologue. En réalité, l’infection déclenche les mêmes symptômes que des maladies plus communes comme la gastro-entérite (nausées, vomissements, diarrhées) ou un état grippal (fièvre, maux de tête, courbatures). Ce qui peut fortement induire en erreur le diagnostic médical. «Les symptômes sont variables d’une femme à l’autre mais restent progressifs, en s’aggravant au fil des heures», ajoute le professeur Lina.
    Madame Figaro — Quels sont les symptômes du choc toxique lié aux règles ? - Madame Figaro


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.