La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « indubitablement »

Indubitablement

Définitions de « indubitablement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Indubitablement, adv.D'une manière indubitable. Synon. assurément, certainement, réellement, sans aucun doute, véritablement.Don Garcia (...) s'élança (...), espérant retrouver cette épée qui aurait indubitablement fait reconnaître le coupable (Mérimée, Âmes Purg.,1837, p. 32).Mon âme est demeurée jeune à ce point qu'il me semble sans cesse que, le septuagénaire que je suis indubitablement, c'est un rôle que j'assume (Gide, Journal,1941, p. 71).[ε ̃dybitabləmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. 1reattest. 1488 (La Mer des Histoires, I, 199b, éd. 1491 d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 87); de indubitable, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 88.

Wiktionnaire

Adverbe - français

indubitablement \ɛ̃.dy.bi.ta.blə.mɑ̃\

  1. D’une façon indubitable.
    • C'est la muse indubitablement qui inspire les mauvais vielleurs. — (Jean-Louis Guez de Balzac, le Barbon)
    • Je vous jure par le Seigneur qu'indubitablement je vous prendrai. — (Louis-Isaac Lemaistre de Sacy, Bible, Ruth, III, 13)
    • Il y a des gens, à la vérité, qui prétendent qu’un homme qui se vantait d’avoir un génie familier, était indubitablement un peu fou ou un peu fripon. — (Voltaire, Dictionnaire philosophique, Locke)
    • Par malheur, je n’ai point l’art de me contrefaire ; Il vient pour un sujet qui ne saurait me plaire, Et je le marquerais indubitablement. — (Jean-Baptiste Louis Gresset, Le Méchant, 1747, I, 4)
    • En effet, le cap Bathurst et le territoire y confinant se trouvaient indubitablement situés au-dessus du soixante-dixième parallèle. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Les Français traversent indubitablement une crise qui n’est pas seulement économique et sociale mais qui est avant tout une crise de la morale. — (Catherine Dyja, L'Insurrection qui vient, dans la " Revue de la Défense nationale" de juillet 2009)
    • La forêt dense d'un Touareg du milieu saharien sera indubitablement moins boisée que celle d'un Sénoufo de la zone soudanienne, qui elle-même sera considérée comme une forêt claire ou secondaire par un habitant baoulé de la zone guinéenne. — (Philippe Birnbaum, Biodiversité au Sahel: Les forêts du Mali, 2012, édition Quæ, p. 7)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INDUBITABLEMENT. adv.
D'une manière indubitable. Il arrivera indubitablement tel jour. S'il continue comme il a commencé, il se ruinera indubitablement.

Littré (1872-1877)

INDUBITABLEMENT (in-du-bi-ta-ble-man) adv.
  • D'une façon indubitable. C'est la muse indubitablement qui inspire les mauvais vielleurs, Guez de Balzac, le Barbon. Je vous jure par le Seigneur qu'indubitablement je vous prendrai, Sacy, Bible, Ruth, III, 13. Il y a des gens, à la vérité, qui prétendent qu'un homme qui se vantait d'avoir un génie familier, était indubitablement un peu fou ou un peu fripon, Voltaire, Dict. phil. Locke. Par malheur, je n'ai point l'art de me contrefaire ; Il vient pour un sujet qui ne saurait me plaire, Et je le marquerais indubitablement, Gresset, le Méchant, I, 4.

HISTORIQUE

XVIe s. L'ame fidele reconnoit indubitablement, et, par maniere de dire, touche à la main la presence de Dieu, Calvin, Inst. 83. Ciceron dit, que, tout ainsi comme Helene fut cause de la guerre de Troye, aussi avoit esté Antonius autheur de la guerre civile, ce qui indubitablement est faulx, Amyot, Anton. 8.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « indubitablement »

Indubitable, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de indubitable avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « indubitablement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
indubitablement ɛ̃dybitablǝmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « indubitablement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « indubitablement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « indubitablement »

  • Cette taupe d’Amérique du Nord est dotée d’un nez tout à fait étonnant, formé de 22 appendices épidermiques, glabres et roses, rappelant indubitablement les tentacules d’un mollusque, comme la pieuvre ou le calamar. Ce sont ces 22 appendices en forme d’étoile qui lui ont donné son nom : condylure étoilé ou taupe à nez étoilé.
    The Conversation — Drôles d’animaux ! La taupe à nez étoilé qui chasse sous l’eau
  • Homme. Animal si éperdu dans la merveilleuse contemplation de ce qu'il pense qu'il est, qu'il néglige ce qu'il devrait indubitablement être.
    Ambrose Bierce — Le Dictionnaire du diable
  • Il ne sait rien et croit tout savoir. Cela présage indubitablement une carrière politique.
    George Bernard Shaw
  • "Bien que les 3 millions de dollars payés au mineur aient indubitablement changé sa vie pour toujours, il ne s’agit que d’un vingtième de la valeur potentielle sur le marché des pierres qu’il a découvertes", a déclaré dans un communiqué Eddie LeVian, son directeur général, insistant sur la difficulté du travail réalisé par Saniniu Laizer.
    Société | Il devient millionnaire après avoir découvert deux pierres précieuses
  • Si le titre fait indubitablement penser à un vieux tube de Robert Johnson, "Old Quercy Blues", le dernier roman noir de l’auteur local Jacques Nunez-Téodoro, dédaigne pour son habillage musical les accords de guitares, de banjos ou d’harmonicas, lui préférant les échos plus sauvages des Beretta, Glock ou Kalachnikov.
    ladepeche.fr — Une sombre histoire aux portes de Figeac - ladepeche.fr
  • L'agence met néanmoins en garde contre l'incertitude causée par la propagation de l'épidémie de coronavirus. "Alors que le marché du pétrole a indubitablement réalisé des progrès (...) le nombre important, et dans certains pays l'accélération, des cas de COVID-19 est un rappel inquiétant du fait que la pandémie n'est pas maîtrisée et que nos prévisions de marché risquent de se retrouver presque certainement à la baisse", a indiqué l'agence.
    usinenouvelle.com/ — La prévision de demande de pétrole pour 2020 revue à la hausse - L'Usine Energie
  • Un autre changement sera indubitablement apprécié de nombre d’artistes et d’animateurs : l’estrade située dans cet espace café sera libérée du piano et des tables qu’elle accueille, voire qui l’encombrent actuellement. On s’y sentait parfois un peu à l’étroit...
    www.paris-normandie.fr — Le Havre. La bouquinerie Aux Yeux d’Elsa fait peau neuve
  • Cette taupe d’Amérique du Nord est dotée d’un nez tout à fait étonnant, formé de 22 appendices épidermiques, glabres et roses, rappelant indubitablement les tentacules d’un mollusque, comme la pieuvre ou le calamar.
    The Conversation — Drôles d’animaux ! La taupe à nez étoilé qui chasse sous l’eau
  • Il ne sait rien et croit tout savoir. Cela présage indubitablement une carrière politique.
    George Bernard Shaw
  • Homme. Animal si éperdu dans la merveilleuse contemplation de ce qu'il pense qu'il est, qu'il néglige ce qu'il devrait indubitablement être.
    Ambrose Bierce — Le Dictionnaire du diable
Voir toutes les citations du mot « indubitablement » →

Traductions du mot « indubitablement »

Langue Traduction
Anglais undoubtedly
Espagnol indudablemente
Italien indubbiamente
Allemand zweifellos
Chinois 无疑
Arabe مما لا شك فيه
Portugais sem dúvida
Russe несомненно
Japonais 間違いなく
Basque zalantzarik gabe,
Corse senza dubbitu
Source : Google Translate API

Synonymes de « indubitablement »

Source : synonymes de indubitablement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot indubitablement au Scrabble ?

Nombre de points du mot indubitablement au scrabble : 22 points

Indubitablement

Retour au sommaire ➦

Partager