La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « indissociable »

Indissociable

Définitions de « indissociable »

Trésor de la Langue Française informatisé

INDISSOCIABLE, adj.

A. − Qu'il est impossible de dissocier d'autre chose. Élément, œuvre, souvenir indissociable de; enfants, parents indissociables. Il avait un sens exquis de la beauté, et comme la beauté était souvent indissociable des conditions déplaisantes de la vie (Blanche, Modèles,1928, p. 173).
B. − Qui ne peut pas être séparé en plusieurs parties. Atome, mélange indissociable; situation, unité indissociable. Particules beaucoup plus volumineuses et indissociables (Champetier, Chim. macromol.,1957, p. 9):
Mes jambes, l'espace qu'elles fendent, les suggestions de la route, le dessein où j'ai une fois d'une pensée furtive engagé ma marche, font un tout indissociable où je me fonds avec l'environnement dans une sorte de complicité irréfléchie. Mounier, Traité caract.,1946, p. 328.
REM.
Indissociablement, adv.D'une manière indissociable. Conscience d'autrui, conscience du réel, conscience du corps, conscience du moi vont alors progresser indissociablement, se soutenir l'une l'autre, glisser dans les mêmes faux pas (Mounier, Traité caract.,1946p. 470).
Prononc. : [ε ̃disɔsjabl̥]. Étymol. et Hist. 1. 1542 « indissoluble » (P. de Changy, Instit. de la Femme chrestienne, II, 1 ds Hug.), attest. isolée; 2. 1892 « que l'on ne peut dissocier d'autre chose » (Gide, Corresp. [avec Valéry], p. 166 : ton souvenir est indissociable de ce fruit de féeries); 3. 1914 « que l'on ne peut décomposer, diviser en parties » (G. Marcel, Journal, p. 68). Empr. au lat. chrét.indissociabilis « inséparable, indissoluble » (cf. dissociable, dissocier). Fréq. abs. littér. : 14.

Wiktionnaire

Adjectif - français

indissociable \ɛ̃.di.sɔ.sjabl\ masculin et féminin identiques

  1. Que l’on ne peut pas dissocier.
    • Méthodique, ce connaisseur des métiers d'art, ne s’intéressait pas moins à l’architecture qu'au mobilier domestique, indissociable de celle-ci, et dont il avait commencé une étude inachevée. — (Ali Amahan & Catherine Cambazard-Amahan, « Hommage à Jacques Revault (1902-1986) », note de Pierre Pinon, dans Espace centré : figures de l'architecture domestique dans l'Orient méditerranéen, Éditions Parenthèses, 1987, p. 127)
    • Le but du socialisme, c’est la recherche du progrès et la concrétisation de l’aspiration égalitaire dont les composantes - égalité juridique, égalité politique et égalité sociale - sont indissociables et inopposables. — (Pour un autre monde ; Un autre chemin, motion pour le congrès socialiste de Dijon du 16 au 18 mai 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « indissociable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
indissociable ɛ̃disɔsjabl

Fréquence d'apparition du mot « indissociable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « indissociable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « indissociable »

  • Toute philosophie est indissociable du monde émotif duquel elle émerge. Son intérêt vient du fait qu'elle témoigne d'une expérience humaine, d'une rencontre d'un monde intérieur avec le monde extérieur.
    Hubert Reeves — L'Espace prend la forme de mon regard
  • Entre le Japon, les JO et le judo existe un lien indissociable, symbolisé par le fondateur de la discipline, Jigoro Kano, devenu par la suite le premier membre asiatique du Comité international olympique (CIO).
    Sud Radio — Le Japon et le judo: un lien indissociable - Sud Radio
  • Ma vie est toujours faite de pièces et de morceaux, mais indissociables.
    Francis Ford Coppola — Le Figaro, 29 janvier 2015
  • Le risque d’aimer, c’est d’aimer autant les défauts que les qualités, ils sont indissociables.
    Marc Levy — Et si c’était vrai...
  • Les deux sujets sont "indissociables", a fait valoir Mohammad Javad Zarif lors d'une visioconférence du Conseil de sécurité de l'ONU à laquelle a participé son homologue américain Mike Pompeo, remplacé par un diplomate lors de la prise de parole du responsable iranien.
    L'Orient-Le Jour — La levée de l'embargo sur les armes ''indissociable'' du maintien de l'accord nucléaire, dit Zarif - L'Orient-Le Jour
  • Le réel et l'imaginaire forment un tout indissociable.
    Georges Duby — Vendredi - 4 Janvier 1980
  • Désormais indissociables des guinguettes du bord de Marne, les fritures de poisson sont rendues populaires par les nombreuses chansons qui s’y réfèrent, de Vive la friture, de Paul Bourgès et Emile Duhem (1894) à Joinville-le-Pont (1952), de Roger Pierre.
    Les fritures de poisson, une spécialité incontournable des amateurs de guinguettes du Val-de-Marne | Actu Val-de-Marne
  • La beauté est indissociable du regard de celui qui voit.
    Heinz Pagels — L'Univers quantique
  • L’été 1940 est indissociable de la ligne de démarcation qui, à partir du 22 juin, fracture la France entre zone d’occupation allemande, zone italienne, zones interdites et… zone libre. Une liberté que les passeurs, du Sud-Ouest à la frontière suisse, font parfois chèrement payer
    Le Temps — Passer la «ligne», entre larmes et espoir - Le Temps
  • Dans un communiqué de presse, le Directeur général expert-comptable associé chez Axens Audit, Pierre Billet, explique que « le patrimoine privé du chef d'entreprise est indissociable du patrimoine professionnel. Cette proximité a mis en lumière l'évidence de regrouper ces deux métiers très complémentaires et souvent indissociables. L'alliance de la gestion de patrimoine et de l'expertise comptable était une évidence pour nous et une réelle attente pour nos clients. Nous sommes convaincus de la pertinence de cette association et de son intérêt pour nos clients ».
    L'Essor Isère — Création de l'Institut du patrimoine Rhône-Alpes
Voir toutes les citations du mot « indissociable » →

Traductions du mot « indissociable »

Langue Traduction
Anglais inseparable
Espagnol inseparable
Italien inseparabile
Allemand untrennbar
Chinois 形影不离
Arabe لا ينفصل
Portugais inseparável
Russe неотделимый
Japonais 切っても切れない
Basque bereiztezinak
Corse inseparabile
Source : Google Translate API

Synonymes de « indissociable »

Source : synonymes de indissociable sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « indissociable »

Combien de points fait le mot indissociable au Scrabble ?

Nombre de points du mot indissociable au scrabble : 18 points

Indissociable

Retour au sommaire ➦

Partager