Séparable : définition de séparable


Séparable : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

SÉPARABLE, adj.

Que l'on peut séparer, qui peut se séparer.
A. − [Corresp. à séparer 1reet 2eSection I] Des pirogues doubles, séparables ou unies indissolublement (Lowie,Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 181).V. indivisible ex. 1.
B. −
1. [Corresp. à séparer 1reet 2eSection II A] Lorsque deux choses [mobilières] appartenant à différens maîtres, qui ont été unies de manière à former un tout, sont néanmoins séparables, en sorte que l'une puisse subsister sans l'autre, le tout appartient au maître de la chose qui forme la partie principale, à la charge de payer à l'autre la valeur de la chose qui a été unie (Code civil, 1804, art. 566, p. 105).Les conditions germinales de l'hérédité sont liées à une multitude d'éléments ou d'unités séparables, indépendantes: les gènes (Cuénot, J. Rostand,Introd. génét., 1936, p. 10).
[En parlant de réalités abstr.] V. mais ex. 6.
LING. [En parlant d'un élém.]
Qui peut être séparé, dans la phrase, du mot qu'il modifie. Anton. inséparable (v. ce mot A 1 a).Ces savantes recherches (...) sont un grand pas de plus dans la route suivie par Horne-Toocke. Car elles font pour les prépositions inséparables, ce qu'il n'a fait que pour les prépositions séparables (Destutt de Tr.,Idéol. 2, 1803, p. 130).Obscures et sourdes merveilles de la particule séparable [dans la langue allemande] (Arnoux,Contacts all., 1950, p. 27).
Synon. de isolable.La langue chinoise ne comporte pas de morphème séparable (Philos., Relig., 1957, p. 38-4).
2. [Corresp. à séparer 1reet 2eSection II B]
a)
α) [En parlant des divers élém. d'un ensemble, d'un mélange hétérogène] À ces éléments non séparables [par les méthodes de la chimie] (...) [Soddy] donna plus tard le nom d'isotopes (MmeP. Curie, Isotopie, 1924, p. 25).
[En parlant de réalités abstr.] Ces rêveries (...) n'étaient plus séparables de son souvenir (Proust,Swann, 1913, p. 199).
β) [P. méton.] Coûts séparables. Coûts relatifs à chacun des projets qui composent un programme pris séparément. La solution proposée par les experts des projets spécifiques reste fidèle à la règle de la rentabilité. Elle consiste à distinguer les coûts séparables calculés comme il a été dit, pour chaque projet, et les coûts dits coûts joints: ceux-ci sont définis comme la différence entre la somme des coûts séparables et la somme des coûts du programme comportant une pluralité de projets (Univers écon. et soc., 1960, p. 26-13).
b)
α) [En parlant d'un élém. par rapport au milieu d'orig.] Cette susceptibilité [magnétique] extraordinaire pour un terrain sédimentaire s'explique par une concentration anormale de magnétite, grains visibles à l'œil nu et séparables à l'aimant (Rothé,Géophys., 1943, p. 377).
β) [Dans une perspective taxinomique] L'homme, tel que la science réussit aujourd'hui à le reconstituer, est un animal comme les autres, − tellement peu séparable, par son anatomie, des anthropoïdes, que les modernes classifications de la zoologie, revenant à la position de Linné, l'incluent avec eux dans la même super-famille des hominoïdés (Teilhard de Ch.,Phénom. hum., 1955, p. 179).
c) Au fig. [Gén. à la forme nég.] Ne pas être séparable de.Ne pas être envisageable indépendamment de. L'âme n'est pas séparable du corps, la structure de la fonction, la cellule de son milieu, la multiplicité de l'unité, le déterminant du déterminé (Carrel,L'Homme, 1935, p. 321).Les régimes politiques ne sont pas séparables de l'ensemble social dont ils font partie (Traité sociol., 1968, p. 9).
Prononc. et Orth.: [sepaʀabl̥]. Ac. 1694, 1718: se-; dep. 1740: sé-. Étymol. et Hist. 1. 1390 « qui peut être séparé d'un ensemble » (Evrart de Conti, Probl. d'Arist., B.N. 210, f o98d ds Gdf. Compl.); en partic. 1803 gramm. prépositions séparables (Destutt de Tr., loc. cit.); 2. 1626 « qui peut être divisé » (Alexandre Hardy, Aristoclée, 861); 3. av. 1755 fig. (St-Simon, 265, 77 ds Littré). Empr. au lat. class.separabilis « séparable », de separare, v. séparer. Fréq. abs. littér.: 63.
DÉR.
Séparabilité, subst. fém.a) Qualité de ce qui est séparable de quelque chose. Pascal (...) dans ses lettres dix-septième et dix-huitième, plaide tout à fait le thème qui s'intitule en style d'école la séparabilité du droit et du fait (Sainte-Beuve,Port-Royal, t. 3, 1848, p. 12).b) Qualité de ce qui est formé d'éléments séparables les uns des autres. Séparabilité des signifiants, variantes combinatoires ou facultatives (Coyaud,Introd. ét. lang. docum., 1966, p. 130). [sepaʀabilite]. 1resattest. a) 1700 « qualité de ce qui est séparable de quelque chose » la séparabilité du fait et du droit (L'Abbé Dumas, Hist. des cinq propositions de Jansenius ds Littré), b) 1960 « qualité de ce qui est formé d'éléments séparables » (Bourbaki, Hist. math., p. 109); dér. sav. de séparable, suff. -ité*; cf. le b. lat. separabilitas « qualité de ce qui peut être séparé » (Blaise Lat. chrét.).

Séparable : définition du Wiktionnaire

Adjectif

séparable \se.pa.ʁabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut se séparer.
    • C’est une erreur de prétendre que l’utile soit séparable de l’honnête.
  2. (Topologie) (Se dit d’un espace topologique) Qui admet une partie finie ou dénombrable dense.
    • L’ensemble ℝ des nombres réels muni de la topologie usuelle est séparable puisque l’ensemble ℚ des nombres rationnels, qui est dénombrable, est un sous-ensemble de ℝ dense dans ℝ.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Séparable : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SÉPARABLE. adj. des deux genres
. Qui peut se séparer. C'est une erreur de prétendre que l'utile soit séparable de l'honnête. En termes de Grammaire, Particule séparable, Particule qui ne fait pas corps avec le mot auquel elle est unie et qui peut en être séparée dans certains cas.

Séparable : définition du Littré (1872-1877)

SÉPARABLE (sé-pa-ra-bl') adj.
  • Qui peut se séparer, qui peut être séparé. Il n'y a pas de corps dont les parties ne soient séparables. L'entendement, de soi, n'est point attaché à un organe corporel, et il est, par sa nature, séparable du corps, Bossuet, Connaiss. I, 17. On pense avec angoisse [sous le règne du duc de Bourgogne] que le ministère ne sera plus séparable de la théologie, Saint-Simon, 265, 77.

HISTORIQUE

XVIe s. Separable, Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « séparable »

Étymologie de séparable - Wiktionnaire

Du latin separabilis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de séparable - Littré

Ital. separabile ; du lat. separabilis, de separare, séparer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « séparable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
séparable separabl play_arrow

Citations contenant le mot « séparable »

  • Au total, entre 1929 et 1939, le prix REP-Hirsch est remis à cinq reprises à diverses personnalités ou organisation, dont le français Louis Damblanc (1935), constructeur de la première fusée à étages séparables du monde, et l’Américain Franck Malina (1939), un des fondateurs du laboratoire JPL de la NASA. Air et Cosmos, Le Prix d’astronautique ressuscité remis au professeur Blamont
  • Le défaut de souscription d'une assurance engage t'elle la responsabilité personnelle du gérant d'une SARL? Rappel de la notion de faute séparable des fonctions du gérant. Juritravail, La responsabilité personnelle d'un gérant de SARL
  • Par cette décision en date du 10 mars 2016 (Cass. 3ème Civ., 10.03.2016 - N° 14-15326, n° 311 FS-P+B) la Cour de Cassation considère que le gérant de l’entreprise qui omet de souscrire à la police d'assurance décennale commet une faute séparable de ses fonctions sociales, ce qui engage sa responsabilité civile personnelle vis-à-vis du Maître de l'Ouvrage. BFM Immo, Assurance décennale : le défaut de souscription est-il une faute ? - Avis d'experts | BFM Immo
  • Cependant, le législateur et la jurisprudence ont instauré une responsabilité des dirigeants à l’égard des tiers tendant à ce que le dirigeant soit personnellement tenu responsable à l’égard des tiers s’il a commis une faute séparable de ses fonctions notamment en cas de redressement ou de liquidation judiciaire de la société. Village de la Justice, La responsabilité personnelle des dirigeants sociaux, par Anthony Bem, Avocat
  • Pas de performances séparables, mais une coulée, d’acte en acte, où se noue un destin. La mise en scène, signée à trois, est « théâtre en mouvement, organique, danse théâtralisée et transcendée par la langue ». Le décor en 3D, changeant, et la musique séquencée au piano accentuent la mobilité qui tend à effacer la frontière entre classique et ­moderne. La montée du drame passe par le nœud coulant qui se resserre et conduit au meurtre du duc Alexandre de Médicis, qui règne sur Florence. On sait que George Sand a influencé Alfred de Musset. Dans leurs rapports d’amants, celui d’un couple mythique qui fera beaucoup d’émules, l’histoire politique a pris sa place. La dame de Nohant avait en horreur « la monarchie de juillet » (1830), elle vouait un culte à la ­République. Jusqu’à l’amère déception que lui procurera l’échec de l’insurrection de 1848. Lorenzaccio, écrit en 1834, est un drame de la ­République. Lorenzo assassine Alexandre, l’usurpateur, comme Brutus tue Jules César qui a trahi, jadis, la République romaine. Mais son arme à lui – on est à ­Florence, au XVIe siècle –, c’est la débauche. Le crime a lieu dans la chambre à coucher du tyran. Et rien ne s’y fera entendre au-dehors où l’on est habitué au « tapage ». Vieux ressort qui fait du débauché un miraculé de la vertu. Dans la mise en scène de Grignan, la conversion est poussée à l’extrême sous la férule du cardinal Cibo, apparenté à la marquise du même nom, dans un monde où s’entremêlent le désir et l’adultère, sous l’ombre du pape. ­L’interprète du duc, Madi Abdel-Rahym, au collier à l’orientale, ajoute une note de perversité. Couple infernal de la débauche et de la sainteté qui serait, dit-on, d’actualité. Le Lorenzo de Musset que joue à fond Derouaud est mâtiné de cynisme et de lucidité. Il fait « salement » le boulot que ne font pas les républicains… Le tyran, signifie Musset, après bien d’autres, tel un La Boétie, n’est fort que de la faiblesse des opposants : « Si les républicains étaient des hommes, quelle révolution demain dans la ville ! Mais Pierre est un ambitieux ; les Ruccellaï seuls valent quelque chose – Ah ! les mots, les mots, les éternelles paroles ! S’il y a quelqu’un là-haut, il doit bien rire de nous tous. » L'Humanité, Festival. La danse de mort de Lorenzaccio à Grignan | L'Humanité
  • Dans la préface, du Tartuffe, écrite en pleine querelle, Molière se justifie en disant qu’il attaque les hypocrites... on sait que la pièce parle des faux dévots, et il essaie de trouver un peu de crédit auprès des vrais dévots… le problème est que les vrais et les faux dévots ne sont pas toujours séparables… Les gens de la cour sont relativement inoffensifs, à l’époque, Louis XIV avait mis au pas sa noblesse. La question de la dévoterie, et derrière, la puissance du religieux sur le pouvoir, ça c’est une nouvelle dimension qui apparaît notamment avec l'influence de Madame de Maintenon... La façon dont le pouvoir royal peut être mis sous l’emprise des bigots, des dévôts et des puritains, c’est un vrai sujet politique à l’époque, et ce n'est pas étonnant que la pièce ait déclenché une telle querelle. Molière essaie de se frayer un chemin pour ne pas apparaître comme le pourfendeur de la religion mais c'est quand même toute cette question du pouvoir religieux sur le pouvoir du roi qui est en question.         Stéphane Braunschweig France Culture, "Le Tartuffe" de Molière par Stéphane Braunschweig - Ép. 2/4 - Du théâtre !
  • D’autant plus que ces déchets sont en général « des déchets de basse qualité, un mélange de plastiques, déchets électroniques etc », affirme Thibault Turchet. « Les plastiques souples et composites constitue l’essentiel de ces cargaisons », ajoute Jean-Christophe Gavallet. Exemple : « L’emballage de votre tranche de jambon. Ce genre de plastiques composites doit à la fois protéger le produit de la lumière, contenir le gaz inerte, être imprimable, séparable et soudable facilement…. Le film du dessus est constitué de couches de plastique qui ont toutes un rôle différent », détaille-t-il. Des matériaux « très difficiles à recycler ». , Pourquoi la France envoie-t-elle une partie de ses déchets en Asie?
  • Pas seulement parce que ton père, directeur d’une école de la République, pouvait difficilement être soupçonné d'obéir à une foi que son patronyme permettait de lui attribuer. Mais surtout parce que, sans qu’il soit besoin que ce soit dit de façon explicite, chacune d’entre nous savait que, dans cette société méditerranéenne dans laquelle nous étions nées et avions grandi, notre destin n’était pas séparable du tien, Malika. Certes, nos pères ne seraient sans doute pas allés jusqu’à nous ôter la vie, mais pesait sur nous, issu d'un même sens de l'honneur familial, le même intransgressible interdit que sur toi. Club de Mediapart, Ton cri, je l'entends encore (à Malika) | Le Club de Mediapart
  • Ainsi, la best-seller reste aujourd'hui la TTX 162, qui devient la Corvette 162 (toutes les boards changent de nom cette année et s'inspirent des "vieilles américaines"), c'est la planche qui représente toutes les valeurs et les idées de Seb Perret : un cambre plat, un double flex, séparable à la montée, mais sans sacrifier les sensations à la descente...  Snowsurf Magazine : l’actu du Snowboard, tests snowboard, vidéo, Made in France : Phenix et ses splitboards
  • La première conséquence d’une telle capacité à dire « je » consiste à assumer une liberté dans la vérité devant Dieu. L’Esprit du Ressuscité nous initie au vrai sens de l’authentique liberté de la foi. En effet, pour Jésus, et conséquemment pour nous, Dieu ne représente pas l’Absolu en face auquel rien n’existe. Au contraire, Il est le Père qui donne consistance au Fils, et en lui, aux fils adoptifs que nous sommes devenus à Pâques. C’est ainsi que la foi en la paternité divine représente pour les croyants un apprentissage de leur unicité devant Lui. En tant que fils, nous sommes tous uniques aux yeux de Celui qui est notre Père. Devant un Absolu, l’homme est un relatif, un relatif qui pèse peu et qui n’est guère séparable et distinguable de ses congénères. Devant un Absolu, ce n’est pas une personne qui se tient, c’est un tout-juste-quelque-chose qui se prosterne. Aleteia, Face à Dieu, n’ayons pas peur d’être nous-mêmes !
  • Le chapeau de l'Entolome des haies mesure entre 3 et 12 cm de diamètre, il est d'abord hémisphérique puis s'étale avec l'âge, tout en restant mamelonné. Légèrement hygrophane, sa couleur varie entre le brunâtre, le crème jaunâtre et le crème pâle. La marge, enroulée et irrégulière, se déroule avec l'âge. La cuticule, facilement séparable est visqueuse par temps humide et se fend en vieillissant. Les lames sont blanchâtres puis tendent vers le rosâtre. Elles sont espacées et intercalées par des lamelles et lamellules. Le pied blanc mesure entre 4 et 8 cm de haut, il est parfois couvert de légères fibrilles brunâtres. Sa base est souvent incurvée et peut occasionnellement rosir. La chair blanchâtre est ferme et prend une teinte roussâtre dans les blessures. Sa saveur et son odeur sont agréables, fruitées mais elles peuvent parfois être désagréables, farineuses. auJardin.info, Entolome des haies, Entolome de printemps, Entoloma saepium
  • "Nous apportons trois innovations majeures, avance Bruno Louis. Le vélo est séparable en deux, ce qui lui permet d'être transporté bien plus facilement. De plus, il est modulable : il est possible d'y apposer une petite, moyenne, ou grande plateforme. Enfin, l'accent a été mis sur le design, pour donner un coup de jeune aux cargo-bikes traditionnels." Bien sûr, chaque innovation a un prix. En l'occurrence, il faudra débourser environ 2 500 euros pour s'offrir le premier modèle estampillé Douze Cycles.  LEntreprise.com, Douze Cycles tente de démocratiser l'usage des cargo-bikes - L'Express L'Entreprise
  • En l’espèce, une société, propriétaire de véhicules, avait fait citer devant le tribunal correctionnel une autre société exerçant l’activité de vente de véhicules automobiles ainsi que son gérant. Il était reproché à ces derniers d’avoir vendu 3 véhicules à des tiers sans, au préalable, s’en être acquitté du prix auprès de la première société alors que, par l’effet d’une clause de réserve de propriété, ces véhicules étaient restés la propriété de celle-ci. Par jugement du 7 octobre 2014, le tribunal correctionnel avait renvoyé les prévenus des fins de la poursuite. Sur appel de la seule partie civile, les juges de second degré avaient déclaré le gérant de la société poursuivie responsable du préjudice subi et l’avaient condamné à l’indemniser. Ce dernier, auteur du pourvoi, critiquait la décision des juges du fond en ce que, à son sens, elle n’avait pas caractérisé une faute séparable de ses fonctions de dirigeant social susceptible d’engager sa responsabilité. , De la condamnation civile du dirigeant social devant le juge pénal - Atteinte aux biens | Dalloz Actualité
  • Ce petit SUV urbain sera amené à concurrencer le Renault Captur. Pour un prix attendu aux alentours de 17.000 euros, ce crossover reprendra les codes du C4 Cactus : les fameuses "signatures lumineuses" notamment, très profilées. Mélange entre un SUV aux airs aventuriers et un monospace familial, il disposera d’un vaste coffre et d’une banquette coulissante séparable en trois parties, mais aussi d’une garde rehaussée, avec une carrosserie bordée de plastique noir en bas de caisse. Capital.fr, Le SUV C3 Aircross de Citroën va-t-il plaire ? - Capital.fr
  • 12 mai, théâtre, « Les séparables ». , Marmande. La future saison culturelle avec Romane Bohringer, Eiffel et bien d'autres | Le Républicain Lot-et-Garonne
  • Parler de l’autorité du noir, nous oblige à faire halte sur une tache de goudron originaire, aperçue un jour par le jeune Soulages, flanquée sur un mur. Il y a vu immédiatement une autorité du noir, de ce noir, qui n’était pourtant pas séparable de toute sa fragilité, avec « sa pauvreté de salissure » pour reprendre ses mots. La Croix, Qu’est-ce que Soulages nous aura rendu visible ?
  • - La partie isolation séparable de la partie imperméable. Idéal pour les faire bien sécher. skipass.com, Test Black Diamond MERCURY MITTS
  • L’écologie et non l’écologisme est d’abord une discipline scientifique, pratiquée par des écologues, qui se fonde sur la construction de l’idée d'"écosystème", dont l’homme n’est pas séparable de la place qu’il y occupe avec toutes les autres espèces. L’écologisme est plutôt une discipline politique, qui entend développer une interprétation et la projection d’un cadre politique et sociétal de l’homme en se référant à l’écologie scientifique. Il convient toutefois d’éviter certaines contradictions, entre la projection d’un projet politique se référant à l’écologie, avec les moyens permettant de l’imposer par des jeux et stratégies d’alliances, lesquels peuvent s’avérer incompatibles avec les enseignements de l’écologie science. Ce qui caractérise constamment, en particulier EELV, mais pas seulement... Les Echos, Opinion | Écologie : verbiage d’un temps présidentiel ? | Les Echos
  • Dans ce stadium, qui sera construit entre la Maison des associations et le hangar des services techniques, sur la rue Jean-Monnet, les usagers trouveront un grand espace, facilement séparable en trois parties par des rideaux rigides. Il comprendra 700 places assises, un grand terrain, notamment homologué pour le handball, un autre terrain multisport et un mur d'escalade. « Ce mur c'est une première à Nogent et les visiteurs de l'exposition des différents projets d'architectes l'ont énormément plébiscité, précise le directeur des services techniques. Le gymnase, séparable en trois, permet d'accueillir trois classes en même temps et d'organiser des événements autres. » leparisien.fr, Nogent : c’est parti pour le stadium Christian Maudry - Le Parisien
  • Car c’en est un ! Adaptée aux activités sportives légères et aux événements familiaux, la salle est séparable en deux et la partie vitrée peut être occultée. Le maire, qui termine en beauté son mandat, évoquait la possibilité d’y projeter des films et «  pourquoi pas, ceux de l’Arras Film Festival... La Voix du Nord, Une nouvelle salle polyvalente inaugurée à Marœuil
  • La mort de Mariss Jansons, dans la nuit du 1er décembre 2019, est une perte irréparable sur le plan musical comme sur le plan humain, les deux n’étant pas séparables pour cette belle personne. Retour sur une vie dédiée à l’orchestre comme un sacerdoce. France Musique, L'adieu à Mariss Jansons
  • Jump Rope Challenge, réservé à la Switch classique, la Switch Lite n’incluant pas de Joy-cons séparables, est téléchargeable sur l’eShop de Nintendo. Il sera gratuit jusqu’à la fin du mois de septembre. Labofnac, Nintendo veut (encore) vous faire bouger avec Jump Rope Challenge sur Switch
  • "La littérature, n’est pas pour moi distincte ou, du moins, séparable du reste de l’homme et de l’organisation… On ne saurait s’y prendre de trop de façons et de trop de bouts pour connaître un homme, c’est-à-dire autre chose qu’un pur esprit. Tant qu’on ne s’est pas adressé sur un auteur un certain nombre de questions et qu’on n’y a pas répondu, ne fût-ce que pour soi seul et tout bas, on n’est pas sûr de le tenir tout entier, quand même ces questions sembleraient les plus étrangères à la nature de ses écrits : Que pensait-il de la religion ? Comment était-il affecté du spectacle de la nature ? Comment se comportait-il sur l’article des femmes, sur l’article de l’argent ? Était-il riche, pauvre ; quel était son régime, sa manière de vivre journalière ? Quel était son vice ou son faible ? Aucune réponse à ces questions n’est indifférente pour juger l’auteur d’un livre et le livre lui-même, si ce livre n’est pas un traité de géométrie pure, si c’est surtout un ouvrage littéraire, c’est-à-dire où il entre de tout." LaLibre.be, Confondre l’homme et l’œuvre, ou le retour de Sainte-Beuve - La Libre
  • « J'espère pouvoir convaincre le président Trump que la lutte contre le terrorisme se joue aussi dans cette région, et que le sujet libyen n'est pas séparable de la situation au Sahel et dans la région du lac Tchad », avait insisté le chef de l'État français, évoquant le risque de « prolifération du terrorisme ». « Comme l'a affirmé Florence Parly lors de son déplacement au Sahel (lundi et mardi, NDLR), il faut éviter qu'un rééquilibrage stratégique ne se fasse au détriment de notre action en bande sahélo-saharienne », a renchéri jeudi le porte-parole de l'état-major français, le colonel Frédéric Barbry. Le Point, Florence Parly à Washington pour retenir les Américains dans le Sahel - Le Point
  • L’organe de surveillance créé par les statuts d’une société par actions simplifiée (SAS) participe de la direction de la société et ses membres, comme tous dirigeants, sont susceptibles d’être personnellement responsables vis-à-vis des tiers de leurs fautes séparables de leurs fonctions. LEXplicite, SAS : les membres du comité de surveillance aussi peuvent être responsables
  • La Culotte T.MAC Nicolas Hamac est une couche « séparable » : la culotte colorée est séparable de la poche imperméable (nacelle) dans laquelle s’insère l’absorbant. La poche s’attache et se retire en un geste et permet de ne laver que la partie sale. ConsoGlobe, Quel modèle de couches lavables pour mon bébé ?
  • Toutefois, dans des cas exceptionnels, la responsabilité personnelle du dirigeant peut être mise en jeu, celui-ci étant alors tenu d’indemniser sur ses propres deniers la victime du préjudice causé par sa faute. Tel est le cas lorsqu’il a commis une faute dite « séparable » de ses fonctions, c’est-à-dire une faute commise intentionnellement et d’une particulière gravité incompatible avec l’exercice normal de ses fonctions de dirigeant. Les Echos Executives, Dépôt tardif des comptes sociaux : une faute du dirigeant ?, Fiscalité et droit des entreprises
  • Bart ne l’a ni accepté ni compris. Au final, ils ont décidé de se réconcilier lors de la scène sur la plage où il lui amène le mot signé par tous ses camarades. Le couple Bart / Sara est difficilement séparable. Toutelatele, Hector Langevin (Demain nous appartient, TF1) : « Le couple Bart / Sara est difficilement séparable » | Toutelatele
  • C'est « une mauvaise nouvelle pour nous », a réagi Emmanuel Macron. « J'espère pouvoir convaincre le président Trump que la lutte contre le terrorisme se joue aussi dans cette région et que le sujet libyen n'est pas séparable de la situation au Sahel et dans la région du lac Tchad », a-t-il également déclaré. leparisien.fr, Force Barkhane : Macron annonce l’envoi de 220 soldats supplémentaires au Sahel - Le Parisien
  • L’histoire de l’humanité est difficilement séparable de la notion de hiérarchie sociale. Les civilisations les plus anciennes, comme les Sumériens ou les Égyptiens, étaient déjà organisées en classes sociales – des strates inégalitaires dans la population qui offrent plus ou moins de privilèges. Une étude réalisée par Alissa Mittnik, de l’institut Max-Planck d’économie à Iéna, en Allemagne, et ses collègues confirme que des structures sociales complexes existaient déjà il y a 4 000 ans. Au commencement de l’âge du Bronze, des individus de classes sociales différentes se côtoyaient. Les élites vivaient entourées de membres de classes sociales inférieures, et les hommes de ces élites épousaient des femmes socialement élevées venues d’autres communautés. Ces sociétés humaines semblent donc avoir été régies par un système complexe de classes sociales qui se transmettait de génération en génération. Pourlascience.fr, Les classes sociales existent depuis longtemps | Pour la Science
  • Le défaut de souscription d'une assurance construction obligatoire par une société, constitutif d'une infraction pénale intentionnelle, est une faute séparable des fonctions sociales engageant la responsabilité personnelle du dirigeant. , Une société ne souscrit pas une assurance obligatoire : son dirigeant est responsable - Éditions Francis Lefebvre
  • Dici à 2024, tous les bouchons de boissons en bouteille plastique jusqu’à trois litres – briques de type Tetra Pak et cubitainers compris – devront être solidaires de leur bouteille. Ainsi en a décidé Bruxelles, en votant la directive sur les plastiques à usage unique en juin. Ces quelques lignes de l’article 6 vont peser lourd sur le budget des fabricants de boissons non alcoolisées : entre 2,7 et 8,7 milliards d’euros, selon une étude réalisée en 2018 par PwC pour l’Unesda, qui regroupe les associations européennes de producteurs de boissons et la Fédération européenne des eaux embouteillées. Les industriels ont longtemps espéré que la contrainte se limiterait à réduire la masse de plastique des contenants. L’Europe pousse le bouchon un peu plus loin : aucun composant plastique – bouchon, opercule, bague d’inviolabilité… – ne devra être séparable de la bouteille. usinenouvelle.com/, Les bouteilles et leurs bouchons vont devenir inséparables, et c'est un défi pour les fabricants - Matières plastiques, composites y compris emballages
  • Cette argumentation s’inspirait du principe de droit administratif et de droit des sociétés selon lequel la société est en principe responsable à l’égard des tiers, sauf faute personnelle – « détachable » ou « séparable » du dirigeant. La chambre criminelle a toujours refusé de faire une place à ce type de faute, la responsabilité civile du dirigeant social coupable d’une infraction pénale lui paraissant aller de soi, sans exclusive possible (Cass. crim. 14-10-1991 n° 90-80.621 P). , Le dirigeant est responsable des infractions qu’il commet même dans le cadre de ses fonctions - Éditions Francis Lefebvre
  • « La littérature, n’est pas pour moi distincte ou, du moins, séparable du reste de l’homme et de l’organisation… On ne saurait s’y prendre de trop de façons et de trop de bouts pour connaître un homme, c’est-à-dire autre chose qu’un pur esprit. Tant qu’on ne s’est pas adressé sur un auteur un certain nombre de questions et qu’on n’y a pas répondu, ne fût-ce que pour soi seul et tout bas, on n’est pas sûr de le tenir tout entier, quand même ces questions sembleraient les plus étrangères à la nature de ses écrits : Que pensait-il de la religion ? Comment était-il affecté du spectacle de la nature ? Comment se comportait-il sur l’article des femmes, sur l’article de l’argent ? Était-il riche, pauvre ; quel était son régime, sa manière de vivre journalière ? Quel était son vice ou son faible ? Aucune réponse à ces questions n’est indifférente pour juger l’auteur d’un livre et le livre lui-même, si ce livre n’est pas un traité de géométrie pure, si c’est surtout un ouvrage littéraire, c’est-à-dire où il entre de tout. » The Conversation, Débat : Confondre l’homme et l’œuvre, ou le retour de Sainte-Beuve
  • Le gérant d’une société commet une faute séparable de ses fonctions sociales engageant sa responsabilité civile personnelle en omettant de conclure un contrat de maison individuelle et de souscrire une assurance de responsabilité décennale. , Faute séparable des fonctions sociales : défaut d’assurance décennale et de souscription de CCMI - Immobilier | Dalloz Actualité
  • À l'intérieur, la généreuse hauteur sous plafond de 1,98m est identique à celle de la série du BML I, au même titre que l'aspect de la cabine. On notera néanmoins l'arrivée d'ouvertures sur le côté afin d’optimiser l'espace de rangement intérieur. La cuisine du camping-car montre un grand plan de travail, une salle d’eau luxueuse avec une douche spacieuse. quant au séjour et au coin nuit, ils sont séparables pour plus d’intimité et dévoilent des lits jumeaux de plus de 2 m de longueur. L’Hymer Classe B MasterLine T 780 est disponible à la vente, pour plus d'informations et connaître les tarifs, rendez-vous sur le site officiel du constructeur. Autonews Loisirs, Camping-car Hymer Classe-B MasterLine B-ML T 780 : le couteau-suisse du loisir
  • Mercredi 11 mars, à 20 h 30, le théâtre G. – Leygues, coproducteur des "Séparables", accueille la compagnie Prométhée pour cette création qui s’inscrit dans le cycle autour de l’auteur Fabrice Melquiot. Les "séparables", ce sont deux enfants, Romain et Sabah, de 9 ans et 9 ans et demi. Sabah est plus grande que Romain car "en six mois elle a appris beaucoup de choses sur la vie…" Ils finissent par se rencontrer grâce à une assiette de makrouts que Sabah doit amener à Romain… à contrecœur. Et débute une histoire d’amour d’enfance, en milieu hostile. Une sorte de Roméo et Juliette des temps modernes. Dans l’univers de ces deux enfants, il y a les lieux de vie (un lotissement), le chemin de l’école, la chambre et des chemins buissonniers qui nous éloignent du déterminisme social. Réservations au 05 53 40 49 49 ou sur [email protected] Deux séances sont prévues le 12 mars à 9 h 45 et 14 h 30 pour les scolaires. ladepeche.fr, Villeneuve-sur-Lot. "Les séparables" au théâtre - ladepeche.fr
  • On se place désormais dans le cas où le problème est linéairement séparable. Même dans ce cas simple, le choix de l'hyperplan séparateur n'est pas évident. Il existe en effet une infinité d'hyperplans séparateurs, dont les performances en apprentissage sont identiques (le risque empirique est le même), mais dont les performances en généralisation peuvent être très différentes. Pour résoudre ce problème, il a été montré, qu'il existe un unique hyperplan optimal, défini comme l'hyperplan qui maximise la marge entre les échantillons et l'hyperplan séparateur. Techno-Science.net, 🔎 Machine à vecteurs de support - Définition et Explications

Traductions du mot « séparable »

Langue Traduction
Corse separable
Basque banandua
Japonais 分離可能
Russe отделимый
Portugais separável
Arabe قابل للفصل
Chinois 可分离
Allemand trennbar
Italien separabile
Espagnol separable
Anglais separable
Source : Google Translate API

Antonymes de « séparable »



mots du mois

Mots similaires