La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « séparable »

Séparable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin séparable séparables

Définitions de « séparable »

Trésor de la Langue Française informatisé

SÉPARABLE, adj.

Que l'on peut séparer, qui peut se séparer.
A. − [Corresp. à séparer 1reet 2eSection I] Des pirogues doubles, séparables ou unies indissolublement (Lowie,Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 181).V. indivisible ex. 1.
B. −
1. [Corresp. à séparer 1reet 2eSection II A] Lorsque deux choses [mobilières] appartenant à différens maîtres, qui ont été unies de manière à former un tout, sont néanmoins séparables, en sorte que l'une puisse subsister sans l'autre, le tout appartient au maître de la chose qui forme la partie principale, à la charge de payer à l'autre la valeur de la chose qui a été unie (Code civil, 1804, art. 566, p. 105).Les conditions germinales de l'hérédité sont liées à une multitude d'éléments ou d'unités séparables, indépendantes: les gènes (Cuénot, J. Rostand,Introd. génét., 1936, p. 10).
[En parlant de réalités abstr.] V. mais ex. 6.
LING. [En parlant d'un élém.]
Qui peut être séparé, dans la phrase, du mot qu'il modifie. Anton. inséparable (v. ce mot A 1 a).Ces savantes recherches (...) sont un grand pas de plus dans la route suivie par Horne-Toocke. Car elles font pour les prépositions inséparables, ce qu'il n'a fait que pour les prépositions séparables (Destutt de Tr.,Idéol. 2, 1803, p. 130).Obscures et sourdes merveilles de la particule séparable [dans la langue allemande] (Arnoux,Contacts all., 1950, p. 27).
Synon. de isolable.La langue chinoise ne comporte pas de morphème séparable (Philos., Relig., 1957, p. 38-4).
2. [Corresp. à séparer 1reet 2eSection II B]
a)
α) [En parlant des divers élém. d'un ensemble, d'un mélange hétérogène] À ces éléments non séparables [par les méthodes de la chimie] (...) [Soddy] donna plus tard le nom d'isotopes (MmeP. Curie, Isotopie, 1924, p. 25).
[En parlant de réalités abstr.] Ces rêveries (...) n'étaient plus séparables de son souvenir (Proust,Swann, 1913, p. 199).
β) [P. méton.] Coûts séparables. Coûts relatifs à chacun des projets qui composent un programme pris séparément. La solution proposée par les experts des projets spécifiques reste fidèle à la règle de la rentabilité. Elle consiste à distinguer les coûts séparables calculés comme il a été dit, pour chaque projet, et les coûts dits coûts joints: ceux-ci sont définis comme la différence entre la somme des coûts séparables et la somme des coûts du programme comportant une pluralité de projets (Univers écon. et soc., 1960, p. 26-13).
b)
α) [En parlant d'un élém. par rapport au milieu d'orig.] Cette susceptibilité [magnétique] extraordinaire pour un terrain sédimentaire s'explique par une concentration anormale de magnétite, grains visibles à l'œil nu et séparables à l'aimant (Rothé,Géophys., 1943, p. 377).
β) [Dans une perspective taxinomique] L'homme, tel que la science réussit aujourd'hui à le reconstituer, est un animal comme les autres, − tellement peu séparable, par son anatomie, des anthropoïdes, que les modernes classifications de la zoologie, revenant à la position de Linné, l'incluent avec eux dans la même super-famille des hominoïdés (Teilhard de Ch.,Phénom. hum., 1955, p. 179).
c) Au fig. [Gén. à la forme nég.] Ne pas être séparable de.Ne pas être envisageable indépendamment de. L'âme n'est pas séparable du corps, la structure de la fonction, la cellule de son milieu, la multiplicité de l'unité, le déterminant du déterminé (Carrel,L'Homme, 1935, p. 321).Les régimes politiques ne sont pas séparables de l'ensemble social dont ils font partie (Traité sociol., 1968, p. 9).
Prononc. et Orth.: [sepaʀabl̥]. Ac. 1694, 1718: se-; dep. 1740: sé-. Étymol. et Hist. 1. 1390 « qui peut être séparé d'un ensemble » (Evrart de Conti, Probl. d'Arist., B.N. 210, f o98d ds Gdf. Compl.); en partic. 1803 gramm. prépositions séparables (Destutt de Tr., loc. cit.); 2. 1626 « qui peut être divisé » (Alexandre Hardy, Aristoclée, 861); 3. av. 1755 fig. (St-Simon, 265, 77 ds Littré). Empr. au lat. class.separabilis « séparable », de separare, v. séparer. Fréq. abs. littér.: 63.
DÉR.
Séparabilité, subst. fém.a) Qualité de ce qui est séparable de quelque chose. Pascal (...) dans ses lettres dix-septième et dix-huitième, plaide tout à fait le thème qui s'intitule en style d'école la séparabilité du droit et du fait (Sainte-Beuve,Port-Royal, t. 3, 1848, p. 12).b) Qualité de ce qui est formé d'éléments séparables les uns des autres. Séparabilité des signifiants, variantes combinatoires ou facultatives (Coyaud,Introd. ét. lang. docum., 1966, p. 130). [sepaʀabilite]. 1resattest. a) 1700 « qualité de ce qui est séparable de quelque chose » la séparabilité du fait et du droit (L'Abbé Dumas, Hist. des cinq propositions de Jansenius ds Littré), b) 1960 « qualité de ce qui est formé d'éléments séparables » (Bourbaki, Hist. math., p. 109); dér. sav. de séparable, suff. -ité*; cf. le b. lat. separabilitas « qualité de ce qui peut être séparé » (Blaise Lat. chrét.).

Wiktionnaire

Adjectif - français

séparable \se.pa.ʁabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut se séparer.
    • C’est une erreur de prétendre que l’utile soit séparable de l’honnête.
  2. (Topologie) (Se dit d’un espace topologique) Qui admet une partie finie ou dénombrable dense.
    • L’ensemble ℝ des nombres réels muni de la topologie usuelle est séparable puisque l’ensemble ℚ des nombres rationnels, qui est dénombrable, est un sous-ensemble de ℝ dense dans ℝ.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SÉPARABLE. adj. des deux genres
. Qui peut se séparer. C'est une erreur de prétendre que l'utile soit séparable de l'honnête. En termes de Grammaire, Particule séparable, Particule qui ne fait pas corps avec le mot auquel elle est unie et qui peut en être séparée dans certains cas.

Littré (1872-1877)

SÉPARABLE (sé-pa-ra-bl') adj.
  • Qui peut se séparer, qui peut être séparé. Il n'y a pas de corps dont les parties ne soient séparables. L'entendement, de soi, n'est point attaché à un organe corporel, et il est, par sa nature, séparable du corps, Bossuet, Connaiss. I, 17. On pense avec angoisse [sous le règne du duc de Bourgogne] que le ministère ne sera plus séparable de la théologie, Saint-Simon, 265, 77.

HISTORIQUE

XVIe s. Separable, Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « séparable »

Ital. separabile ; du lat. separabilis, de separare, séparer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin separabilis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « séparable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
séparable separabl

Fréquence d'apparition du mot « séparable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « séparable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « séparable »

  • « J'espère pouvoir convaincre le président Trump que la lutte contre le terrorisme se joue aussi dans cette région, et que le sujet libyen n'est pas séparable de la situation au Sahel et dans la région du lac Tchad », avait insisté le chef de l'État français, évoquant le risque de « prolifération du terrorisme ». « Comme l'a affirmé Florence Parly lors de son déplacement au Sahel (lundi et mardi, NDLR), il faut éviter qu'un rééquilibrage stratégique ne se fasse au détriment de notre action en bande sahélo-saharienne », a renchéri jeudi le porte-parole de l'état-major français, le colonel Frédéric Barbry.
    Le Point — Florence Parly à Washington pour retenir les Américains dans le Sahel - Le Point
  • On se place désormais dans le cas où le problème est linéairement séparable. Même dans ce cas simple, le choix de l'hyperplan séparateur n'est pas évident. Il existe en effet une infinité d'hyperplans séparateurs, dont les performances en apprentissage sont identiques (le risque empirique est le même), mais dont les performances en généralisation peuvent être très différentes. Pour résoudre ce problème, il a été montré, qu'il existe un unique hyperplan optimal, défini comme l'hyperplan qui maximise la marge entre les échantillons et l'hyperplan séparateur.
    Techno-Science.net — 🔎 Machine à vecteurs de support - Définition et Explications
  • - La partie isolation séparable de la partie imperméable. Idéal pour les faire bien sécher.
    skipass.com — Test Black Diamond MERCURY MITTS
  • 12 mai, théâtre, « Les séparables ».
    Marmande. La future saison culturelle avec Romane Bohringer, Eiffel et bien d'autres | Le Républicain Lot-et-Garonne
  • Ce petit SUV urbain sera amené à concurrencer le Renault Captur. Pour un prix attendu aux alentours de 17.000 euros, ce crossover reprendra les codes du C4 Cactus : les fameuses "signatures lumineuses" notamment, très profilées. Mélange entre un SUV aux airs aventuriers et un monospace familial, il disposera d’un vaste coffre et d’une banquette coulissante séparable en trois parties, mais aussi d’une garde rehaussée, avec une carrosserie bordée de plastique noir en bas de caisse.
    Capital.fr — Le SUV C3 Aircross de Citroën va-t-il plaire ? - Capital.fr
  • Par cette décision en date du 10 mars 2016 (Cass. 3ème Civ., 10.03.2016 - N° 14-15326, n° 311 FS-P+B) la Cour de Cassation considère que le gérant de l’entreprise qui omet de souscrire à la police d'assurance décennale commet une faute séparable de ses fonctions sociales, ce qui engage sa responsabilité civile personnelle vis-à-vis du Maître de l'Ouvrage.
    BFM Immo — Assurance décennale : le défaut de souscription est-il une faute ? - Avis d'experts | BFM Immo
  • L’organe de surveillance créé par les statuts d’une société par actions simplifiée (SAS) participe de la direction de la société et ses membres, comme tous dirigeants, sont susceptibles d’être personnellement responsables vis-à-vis des tiers de leurs fautes séparables de leurs fonctions.
    LEXplicite — SAS : les membres du comité de surveillance aussi peuvent être responsables
  • Parler de l’autorité du noir, nous oblige à faire halte sur une tache de goudron originaire, aperçue un jour par le jeune Soulages, flanquée sur un mur. Il y a vu immédiatement une autorité du noir, de ce noir, qui n’était pourtant pas séparable de toute sa fragilité, avec « sa pauvreté de salissure » pour reprendre ses mots.
    La Croix — Qu’est-ce que Soulages nous aura rendu visible ?
  • C'est « une mauvaise nouvelle pour nous », a réagi Emmanuel Macron. « J'espère pouvoir convaincre le président Trump que la lutte contre le terrorisme se joue aussi dans cette région et que le sujet libyen n'est pas séparable de la situation au Sahel et dans la région du lac Tchad », a-t-il également déclaré.
    leparisien.fr — Force Barkhane : Macron annonce l’envoi de 220 soldats supplémentaires au Sahel - Le Parisien
  • "Nous apportons trois innovations majeures, avance Bruno Louis. Le vélo est séparable en deux, ce qui lui permet d'être transporté bien plus facilement. De plus, il est modulable : il est possible d'y apposer une petite, moyenne, ou grande plateforme. Enfin, l'accent a été mis sur le design, pour donner un coup de jeune aux cargo-bikes traditionnels." Bien sûr, chaque innovation a un prix. En l'occurrence, il faudra débourser environ 2 500 euros pour s'offrir le premier modèle estampillé Douze Cycles. 
    LEntreprise.com — Douze Cycles tente de démocratiser l'usage des cargo-bikes - L'Express L'Entreprise
Voir toutes les citations du mot « séparable » →

Traductions du mot « séparable »

Langue Traduction
Anglais separable
Espagnol separable
Italien separabile
Allemand trennbar
Chinois 可分离
Arabe قابل للفصل
Portugais separável
Russe отделимый
Japonais 分離可能
Basque banandua
Corse separable
Source : Google Translate API

Antonymes de « séparable »

Combien de points fait le mot séparable au Scrabble ?

Nombre de points du mot séparable au scrabble : 12 points

Séparable

Retour au sommaire ➦