La langue française

Fictivement

Sommaire

  • Définitions du mot fictivement
  • Étymologie de « fictivement »
  • Phonétique de « fictivement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « fictivement »
  • Citations contenant le mot « fictivement »
  • Traductions du mot « fictivement »
  • Synonymes de « fictivement »

Définitions du mot « fictivement »

Trésor de la Langue Française informatisé

FICTIVEMENT, adv.

A.− D'une manière fictive. Il ne s'agirait que d'une opération monétaire fort simple, soit en augmentant fictivement la valeur de la monnaie, ce qui serait avantageux même pour le débiteur, soit en mésalliant un peu plus le métal (Baudry des Loz., Voy. Louisiane,1802, p. 235).De faux « rendus », des articles qu'on annonçait comme rentrés dans la maison, pour empocher l'argent remboursé fictivement (Zola, Bonh. dames,1883, p. 714).
B.− Par le biais de la fiction, en vertu d'une fiction. Je me donnai à vous en ma vraie qualité de quartier-maître, offrant de vous guider vers le théâtre d'un naufrage placé fictivement par moi vers la côte est de l'Australie (Verne, Enf. cap. Grant,t. 3, 1868, p. 216).Aussi l'art est-il, comme par une vue anticipée, le résumé mythique de tout le développement futur de la volonté en quête de son parfait achèvement : dans l'œuvre sensible, dans le phénomène, il insère fictivement le réel (Blondel, Action,1893, p. 229).L'illusion par laquelle nous nous dédoublons fictivement dans l'angoisse de la mort résulte d'un jugement pervers qui nous attribue faussement l'immortalité (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 47).
Prononc. et Orth. : [fiktivmɑ ̃]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. xves. (Chastellain, Chronique, V, 133 ds Littré). Dér. de fictif, -ive*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 15. Bbg. Gohin 1903, p. 314.

Wiktionnaire

Adverbe

fictivement \fik.tiv.mɑ̃\

  1. Par fiction.
    • La cause de la chute de cette pièce [tirée des Voyages de Guilliver] est que le public n'a pu soutenir au théâtre des hommes fictivement petits. — (Pierre de Marivaux, Spect. francien dans DESFONTAINES.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FICTIVEMENT. adv.
D'une manière fictive. Cela n'existe que fictivement, n'a telle qualité que fictivement.

Littré (1872-1877)

FICTIVEMENT (fi-kti-ve-man) adv.
  • Par fiction. La cause de la chute de cette pièce [tirée des Voyages de Guilliver] est que le public n'a pu soutenir au théâtre des hommes fictivement petits, Marivaux, Spect. franc. dans DESFONTAINES.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FICTIVEMENT. Ajoutez : - HIST. XVe s. Arguments que j'ai faits et produits fictivement en autrui personnage, Chastelain, Chronique, V, 133.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fictivement »

Fictive, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de fictif, par son féminin fictive, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fictivement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fictivement fiktivmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « fictivement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fictivement »

  • Microsoft ne baisse pas la garde et attaque une fois de plus avec une présentation qui vise à montrer son arsenal de jeux de sa prochaine génération de consoles, la Xbox Series X. Malheureusement à part la date du 23 juillet, on ne sait rien de plus sur cette présentation annoncée en douce via Tweeter.  On sait cependant que certains gros canons comme Halo ont été très discrets lors des présentation précédentes, donc comme 1 + 1 font encore 2. Peut-être également que ce sera l'occasion de présenter officiellement la 2e consoles nommée fictivement Xbox Series S. Dossier à suivre. Game-Focus.com, Une présentation des jeux Xbox le 23 juillet [63727]
  • Ce fait politique survenu suite au départ de Martelly, le 7 février 2016, n'est pas encadré par le droit constitutionnel haïtien. La lettre et l'esprit de l'article 149 indiquent clairement que chaque cinq (5) ans, le peuple doit élire un président au suffrage universel direct. Toutes les circonstances qui pourraient entraîner la coupure du mandat présidentiel sont prévues à l'intérieur de l'article 149. En dehors de ces cas, il n y a pas de vacance, mais un vide pour lequel le législateur fait naître fictivement une réalité, laquelle réalité nous oblige à reconnaître que le mandat avait débuté le 7 février 2016. Si le sénateur Jocelerme Privert a été élu pour un mandat de 120 jours, il est clair qu'il ne s'agissait pas d'une vacance présidentielle parce que l'article 149 prévoit que le président élu par l'Assemblée nationale exerce le pouvoir présidentiel pour le reste de temps à courir. Le 7 février 2016, il n'y avait pas de vacance présidentielle mais un vide de pouvoir dû au fait de la non-conclusion des élections présidentielles de 2015. Le Nouvelliste, Le Nouvelliste - Le président quittera le pouvoir en 2021 ou 2022 ?
  • Et Balzac de poursuivre : « Les notaires sont effectivement des officiers : peut-être leur vie est-elle un long combat ? Obligés de dissimuler sous cette gravité de costume leurs idées drolatiques, et ils en ont ! leur scepticisme, et ils doutent de tout ! leur bonté, les clients en abuseraient ! forcés d’être tristes avec des héritiers qui souvent crèveraient de rire s’ils étaient seuls, de raisonner des veuves qui deviennent folles de joie, de parler mort et enfants à de rieuses jeunes filles, de consoler les fils par des totaux d’inventaire, de répéter les mêmes paroles et les mêmes raisonnements à des gens de tout âge et de tout étage, de tout voir sans regarder, de regarder sans voir, de se mettre fictivement en colère, de rire sans raison, de raisonner sans rire, de faire de la morale comme les cuisiniers font de la sauce, les notaires sont hébétés, par la même raison qu’un artilleur est sourd. Il y a plus de sots que de gens d’esprit, autrement le sot serait l’être rare, et le notaire obligé de se mettre au niveau de son client, se trouve constamment à dix degrés au-dessous de zéro ». , [Art&Culture] Balzac et les notaires ou l'amour vache - Éditions Francis Lefebvre
  • Le Rassemblement national s’est inventé des victoires au soir du second tour des municipales, portant fictivement son nombre de maires à 15. Mais deux candidats élus le 28 juin ont depuis dénoncé la chose : ils n’étaient ni investis ni soutenus par le RN. Pour d’autres, l’appartenance au mouvement d’extrême droite apparaît très lointaine, et alors que la méthode de «soutien» de l’ex-FN pendant le scrutin apparaît contestable, Marine Le Pen a parlé d’une «erreur du service de communication qui s’est fondé sur un tweet d’un journaliste». , Municipales : les maires imaginaires du Rassemblement national - Œil sur le front

Traductions du mot « fictivement »

Langue Traduction
Anglais fictitiously
Espagnol ficticiamente
Italien fittiziamente
Allemand fiktiv
Chinois 虚构
Arabe وهميا
Portugais ficticiamente
Russe фиктивно
Japonais 架空に
Basque fictitiously
Corse fittitamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « fictivement »

Source : synonymes de fictivement sur lebonsynonyme.fr
Partager