La langue française

Dûment

Sommaire

  • Définitions du mot dûment
  • Étymologie de « dûment »
  • Phonétique de « dûment »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dûment »
  • Citations contenant le mot « dûment »
  • Traductions du mot « dûment »
  • Synonymes de « dûment »
  • Antonymes de « dûment »

Définitions du mot « dûment »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÛMENT, adv.

A.− DR., ADMIN. Comme il se doit (se devait); selon les règles, les formes requises par la loi. Être dûment averti, fait dûment constaté, formulaire dûment rempli. Synon. régulièrement, en due forme; anton. indûment.Aux miracles qui ne sont pas dûment constatés je suis peu crédule en effet (France, Orme,1897, p. 115):
1. Quant au mirage des chartes dûment scellées, dûment datées, la moindre expérience du présent suffit à le dissiper. Nul ne l'ignore : les actes notariés les plus régulièrement établis fourmillent d'inexactitudes volontaires... M. Bloch, Apologie pour l'hist.,1944, p. 42.
Par antiphrase. Avec ce dé dûment poli, les sorties deviennent moins hasardeuses (Jeux et sp., 1968, p. 486).
Loc. adv. Bien et dûment. L'antiquaire (...) déclara net que le livre était à lui (...) qu'il l'avait bien et dûment acheté (France, Révolte anges,1914, p. 348).
SYNT. a) [Pers.] Dûment accrédité, autorisé, habilité, qualifié, informé. b) [Chose] Dûment enregistré, justifié, vérifié.
B.− P. ext. et au fig., fam. et légèrement iron. D'une façon convenable, comme il convient (avec idée d'abondance). Synon. bel et bien, comme il faut.Un dîner passable dûment arrosé (Verlaine, Œuvres compl.,t. 4, Mes hôp., 1891, p. 338).À Montigny une élève n'assisterait pas à une distribution de prix (...) sans être dûment frisée ou ondulée (Colette, Cl. école,1900, p. 268):
2. ... sur les flancs, gambadait (...) le fanatique Pascalon, sa bannière dûment empaquetée et roulée pour éviter les scènes tumultueuses de la veille. A. Daudet, Tartarin sur les Alpes,1885, p. 161.
Loc. adv. Bien et dûment. Incontestablement. Quoiqu'il fût bien et dûment quadragénaire, du Bousquier se produisit comme un garçon de trente-six ans (Balzac, Vieille fille,1836, p. 276).
Prononc. et Orth. : [dymɑ ̃]. Ds Ac. 1694, s.v. dûement; ds Ac. 1718, s.v. deuement, qui est l'anc. forme, sans aucune contraction. L'accent circonflexe de l'orth. mod. : dûment (Ac. 1762-1932) est la trace de ces contractions. Buben 1935, § 58 souligne que les étrangers ont tendance à allonger, à tort, la syll. sous l'influence de cet accent. On rencontre ds la docum. la graph. anc. duement (cf. Stendhal, Souv. égotisme, 1832, p. 32; Quinet, Allem. et Ital., 1836, p. 100). Étymol. et Hist. 1331 deuement « en bonne et due forme » (Actes Normands de la Chambre des Comptes sous Philippe de Valois, éd. L. Delisle, p. 28 ds IGLF). Dér. de * (a. fr. deu); suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 183. Bbg. Barb. Misc. 29 1944-52, pp. 424-426. − Bastin (J.). Adv. de manière. In : Nouv. glanures gramm. Riga, 1907, pp. 26-30.

Wiktionnaire

Adverbe

dûment \dy.mɑ̃\ invariable

  1. (Droit) (Administration) Selon la raison, selon le droit, selon les formes.
    • Mais là où les mérites transcendants de l’oreille pour l’identification apparaissent le plus nettement, c’est quand il s’agit d’affirmer solennellement en justice que telle ancienne photographie « est bien et dûment applicable à tel sujet ici présent ». — (Alphonse Bertillon, Identification anthropométrique, instructions signalétiques, Imprimerie Administrative, 1893, p. xvi-lxv)
    • Cette même procédure peut également être mise en œuvre à la demande du cabinet du Premier ministre ou, en cas d’urgence dûment justifiée, à l’initiative du ministère porteur du texte. — (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 → lire en ligne)
  2. (Par extension) Dans le langage général, mais souvent avec une nuance de moquerie, de badinage : « comme il faut, d’une façon due, convenable ».
    • Un personnage dûment atteint de cocuage. — (Jean de la Fontaine, Coupe)
    • Notre défunt était en carrosse porté, bien et dûment empaqueté. — ( Jean de La Fontaine, Fabl. VII, 11)
    • L’Angleterre le pleura dûment. Elle n’avait pu lui offrir le voyage en Italie ; elle lui accorda un tombeau à Westminster. — (Julien Green, Samuel Johnson, dans Suite anglaise, 1972, Le Livre de Poche, page 27)
    • Le leader syndical jugera aussi le gouvernement sur la rapidité avec laquelle il présentera un texte dûment rédigé. — (Alain Guédé, Prise de tête sur le front syndical, Le Canard Enchaîné, 21 juin 2017, page 3)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÛMENT. adv.
Selon la raison, selon le droit, selon les formes. Il s'emploie surtout en termes de Procédure. Il a été dûment averti. Dûment autorisé. La chose a été dûment constatée, bien et dûment constatée.

Littré (1872-1877)

DÛMENT (du-man) adv.
  • Terme de pratique. En due forme. La chose a été bien et dûment constatée.

    Par extension, dans le langage général, mais souvent avec une nuance de moquerie, de badinage, comme il faut, d'une façon due, convenable. Un personnage Dûment atteint de cocuage, La Fontaine, Coupe. Notre défunt était en carrosse porté, Bien et dûment empaqueté, La Fontaine, Fabl. VII, 11.

HISTORIQUE

XIVe s. Or n'est-il pas doubte que à donner deuement il se ensuit bien faire et bien ouvrer, Oresme, Eth. 103.

XVe s. Et relata son message bien et duement, ainsi qu'il appartenoit, Froissart, I, I, 119.

XVIe s. [Les roys juroient] qu'ilz regneroient bien et duement selon les loix, Amyot, Pyrrh. 9.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dûment »

Due, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de devoir, par son participe passé dû, due, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dûment »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dûment dymɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « dûment »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dûment »

  • Les grandes passions, cérébrales ou sensuelles, sont affaires de gens dûment repus, désaltérés et reposés. De Pierre Benoit / L'Atlantide
  • Avant de se présenter devant le jury, chaque candidate, dûment masquée, s'est prêtée à l'exercice de la toise. 1,70 m minimum, sans quoi, demi-tour. Entre les recalées et les absentes, 48 jeunes femmes ont tenté leur chance. Une trentaine a été finalement retenue pour passer le test de culture générale et défiler en robe de soirée ou de cocktail, puis en maillot de bain. Moins de la moyenne au test ? Un tatouage de plus de trois centimètres ? Fin de l'aventure. lamanchelibre.fr, [Photos] Miss Normandie 2020. Dans les coulisses du casting régional à Coutances
  • Elles sont invitées à adresser à Monsieur le Maire une liste comportant au moins trois personnes (sauf impossibilité dûment justifiée). Les associations ayant le même objet peuvent proposer une liste commune. OCCITANIE tribune, Hautes-Pyrénées - Tarbes - Avis d'appel à candidature aux associations participants à des actions d'animations : OCCITANIE tribune
  • Entré au département de police de Minneapolis en 2008, cet ancien magasinier et agent de sécurité avait fait les frais de restrictions budgétaires un an plus tard. Rappelé en 2012, il était devenu officier. Un officier dûment formé aux risques d'asphyxie liés à certaines techniques d'immobilisation, comme l'a confirmé le patron de la police de Minneapolis. leparisien.fr, Mort de George Floyd : un troisième ex-policier libéré - Le Parisien
  • À la suite des élections municipales et en application du code de l’action sociale et des familles, il sera procédé au sein du conseil d’administration du CCAS de Perros-Guirec à la nomination : d’un représentant des associations de retraités et des personnes âgées, d’un représentant des associations de personnes handicapées, d’un représentant des associations œuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions. Les associations peuvent proposer des personnes susceptibles de les représenter en adressant une liste comportant au moins trois personnes sauf impossibilité dûment justifiée. Pour être recevable, les candidatures doivent concerner des personnes dûment mandatées par l’association pour la représenter et dont le siège est dans le 22, menant des actions de prévention, d’animation ou de développement social dans la ville et ne pas être fournisseurs de biens ou de services et n’entraînant aucune relation de prestation à l’égard du CCAS ni membre du conseil municipal. Les listes devront faire parvenir au plus tard le 24 juillet 2020 en pli recommandé avec accusé de réception. Le Telegramme, Appel à candidature pour le Centre communal d’action sociale - Perros-Guirec - Le Télégramme
  • L’Italie va-t-elle être capable de présenter à Bruxelles un plan national de réformes (PNR) crédible avant le Conseil européen du 17 juillet? Rome veut prendre les devants sur cette étape clé pour bénéficier du plan de relance européen. Angela Merkel, qui préside l’Europe jusqu’à la fin de l’année, ayant clairement affirmé que l’argent distribué sera lié aux réformes engagées, lesquelles seront dûment évaluées, chacun se demande si le plan préparé par Rome suffira à convaincre les plus réticents, sachant que l’Italie est l’un des pays qui dépense le moins bien les fonds structurels européens… Le Figaro.fr, L’Italie envoie des gages aux «frugaux»
  • La transaction fait suite à l’approbation des régulateurs, parmi lesquels la Insurance Regulatory Authority (IRA, Kenya), la Commission de la concurrence de la COMESA et la South African Reserve Bank (la banque centrale sud-africaine). L’Autorité de la concurrence du Kenya a aussi été dûment notifiée de l’acquisition. Jusqu’alors détenue par le groupe d’assurances panafricain Sanlam Pan Africa, Saham Kenya fait partie des sociétés d’assurances les plus dynamiques au Kenya. Dotée d’un management expérimenté, d’une forte notoriété sur son marché et d’un savoir-faire opérationnel étendu, l’intégration de Saham Kenya est à la fois complémentaire et opportune. Financial Afrik, L'assureur mauricien MUA confirme ses ambitions en Afrique de l'Est avec le rachat de Saham Kenya | Financial Afrik
  • - de 1882 à 1918, un territoire protégé (protectorat allemand), avec des accords de protectorat dûment signés entre des chefs camerounais et un gouverneur allemand; camer.be, Grande manifestation devant le Parlement du Canada et la délégation de l’ONU à Ottawa le 14 juillet

Traductions du mot « dûment »

Langue Traduction
Anglais duly
Espagnol debidamente
Italien debitamente
Allemand ordnungsgemäß
Chinois 适当地
Arabe حسب الأصول
Portugais devidamente
Russe должным образом
Japonais 正式に
Basque behar bezala
Corse degutamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « dûment »

Source : synonymes de dûment sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dûment »

Partager