La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « incivilité »

Incivilité

[ɛ̃sivilite]
Ecouter

Définitions de « incivilité »

Incivilité - Nom commun

  • Comportement ou propos ne respectant pas les règles de la politesse ou de la vie en société.

    Du point de vue pénal, les « incivilités infractionnelles » sont beaucoup moins graves que les crimes, mais le dérangement qu'elles provoquent peut être infiniment plus grand.
    — Sebastian Roché avec ‎Jean-Louis Schlegel, La Société d'hospitalité

Étymologie de « incivilité »

Du latin incivilitatem, dérivé de incivilis (incivil), formé avec le préfixe de négation in-, le radical civis (citoyen) et le suffixe -ité signifiant « fait de ». Apparu au XVe siècle.

Usage du mot « incivilité »

Évolution historique de l’usage du mot « incivilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « incivilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « incivilité »

Antonymes de « incivilité »

Citations contenant le mot « incivilité »

  • La grossièreté et l'incivilité engendrent la discorde, même entre les parents.
    Proverbe oriental
  • Suite à l’incendie volontaire de l’école maternelle Marie-Curie du groupe scolaire de Gravigny, dans la nuit de mercredi 15 juillet 2020 à jeudi 16 juillet 2020 - lire nos éditions de vendredi 17 juillet 2020 -, le nouveau maire de Gravigny et son conseil municipal invitent les habitants à se rassembler samedi 18 juillet 2020, à 11 h, devant la mairie, pour dire stop aux incivilités. Un cri du cœur lancé vendredi après-midi.
    www.paris-normandie.fr — Après l’incendie de l’école maternelle, le maire de Gravigny appelle les habitants à se rassembler
  • Des actes d’incivilité ont privé tous ceux qui passaient par là de l’embellissement de leur village. Dans la nuit de vendredi à samedi, des arbustes dont les fleurs se préparaient à colorer les bas-côtés du village ont en effet été coupés, arrachés.
    ladepeche.fr — Grépiac. Incivilité : Des arbustes arrachés - ladepeche.fr
  • Il a déploré les « incivilités » croissantes dans les transports en commun. Vous avez bien lu « incivilités » ! « Ramollir » un homme est donc une « incivilité ». Jean-Baptiste Djebarri est, on vous l’a dit, un homme d’une éducation parfaite. On l’imagine aisément dansant la valse au Bal des petits lits blancs. 
    Atlantico.fr — Le chauffeur de Bayonne a été lynché à mort : le ministre des transports a osé parler « d’incivilités » ! | Atlantico.fr
  • Peut-être finalement que les incivilités ont encore de beaux jours devant elles (que l'on soit en voiture ou à vélo ou à pied), tant que nous continuerons à les nommer ainsi. Rouler à 38 km/h en voiture dans une zone limitée à 30 km/h n'est pas une incivilité mais bien une infraction. Griller une priorité piéton quand on est à vélo n'est pas qu'une incivilité mais bien une infraction.
    Weelz.fr — Etude Vinci Autoroutes : Le français au volant, champion de ... l'incivilité ⋆ Weelz.fr

Traductions du mot « incivilité »

Langue Traduction
Anglais incivility
Espagnol incivilidad
Italien inciviltà
Allemand unhöflichkeit
Chinois 非礼
Arabe قلة أدب
Portugais incivilidade
Russe неучтивость
Japonais 不行儀
Basque incivility
Corse incività
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.