La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « incandescence »

Incandescence

[ɛ̃kɑ̃desɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « incandescence »

Incandescence - Nom commun

  • État d'un corps élevé à une température telle qu'il émet de la lumière.

    […] ce sont ces mêmes matières volatiles, aqueuses et aériennes, qui ont ensuite formé les atmosphères des planètes, lesquelles étaient semblables à l'atmosphère du soleil tant que les planètes ont été, comme lui, dans un état de fusion ou de grande incandescence.
    — Georges-Louis Leclerc de Buffon, Des époques de la Nature
  • (Fig.) Intensité d'émotion ou d'activité ressentie comme brûlante.

    Tout était douceur et quiétude dans ce qui m’avait autrefois causé les premiers troubles que j’aie connus. Quel changement ! pensais-je, et sous les incandescences dont j’étais brûlé, je retrouvais plus fraîche que jamais la source de mes premiers attachements.
    — Eugène Fromentin, Dominique

Expressions liées

  • Lampe à incandescence
    La fabrication et le recyclage d’une lampe fluo est 100 fois plus polluante que pour une lampe à incandescence. J’en ai acheté une de 13 W, je l’ai payée 10 x le prix d’une à incandescence, elle n’éclairait pas mieux que la 60 w à incandescnce et elle n’a duré que 7 mois, contre le double pour celle à incandescence. C’est une escroquerie complotiste! La chaleur émise par la lampe à incandescence se diffuse surtout en hiver, et par conséquent, réduit un petit peu la facture de chauffage de l’habitation!
    — ConsoGlobe, Ampoules à incandescence vs Ampoules fluocompactes
  • Manchon à incandescence
    L’inventeur du bec Auer, aussi appelé manchon à incandescence, utilisé pour éclairer les rues au gaz, à la fin du 19e siècle, a choisi de « créer sa propre marque en France, pays reconnu pour son savoir-faire » explique Lionel Palandre.
    — actu.fr, L'entreprise Auer de Feuquières-en-Vimeu fête ses 130 ans : retour sur plus d'un siècle d'histoire | L'Éclaireur du Vimeu
  • Métal en incandescence, chauffé jusqu'à l'incandescence
  • Éclairage par incandescence

Étymologie de « incandescence »

Dérivé du mot incandescent avec le suffixe -ence.

Usage du mot « incandescence »

Évolution historique de l’usage du mot « incandescence » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « incandescence » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « incandescence »

Citations contenant le mot « incandescence »

  • Le mal n’a pas d’autre cause que notre négligence et le bien ne peut naître que d’une résistance à cet ensommeillement, que d’une insomnie de l’esprit portant notre attention à son point d’incandescence.
    Christian Bobin — L’Inespérée
  • « Pour donner l’impression de vouloir faire table rase d’un passé qu’on n’assumait plus, on devait se montrer encore plus virulent que les plus virulents, crier plus fort que Lordinot et Hajar, porter la haine à son incandescence la plus fourbe (...). Quels intérêts avaient-ils à se taire aussi longtemps ? Quels intérêts ont-ils aujourd’hui, à exposer publiquement leur indignation ?
    Martinique la 1ère — Qui affrontera Alfred Marie-Jeanne en 2021, pour présider la Collectivité T
  • Le premier club français naît le 31 octobre 1907 à Dieppe. Un an plus tard, le Dieppe badminton club est officiellement inauguré. M. Coche, maire de la ville, en est le président, annonce l’Auto du 26 octobre. «La salle contient 5 courts éclairés chacun par des lampes électriques à incandescence donnant une lumière de 480 bougies par court.»
    Libération.fr — Badminton : quand la France prenait le volant - Libération
  • En Suisse, un retrait progressif des ampoules à incandescence a été amorcé depuis 2009.Depuis septembre dernier, les commerces suisses ne vendent plus que des ampoules à basse consommation.
    rts.ch — Les ampoules à incandescence vivent leurs dernières heures en Europe - rts.ch - Monde
  • CENTENAIRE DES 24 HEURES – UNE HISTOIRE D’INNOVATIONS ⎮ Si la technologie des phares antibrouillard a fait ses preuves dès les toutes premières années de la saga des 24 Heures du Mans, avec notamment le triplé de Lorraine-Dietrich en 1926, le double tour d’horloge manceau a également connu l’évolution de l’éclairage nocturne, de la lampe à incandescence des premières éditions aux phares LED d’aujourd’hui.
    24h-lemans.com — Les phares LED : que la (nouvelle) lumière soit ! | 24h-lemans.com
  • Comme l’histoire devait le montrer, Thomas Edison finirait par devenir célèbre pour son aptitude légendaire à s’appliquer (et pour son mantra maintes fois répété selon lequel le génie, « c’est un pourcent d’inspiration et 99 pourcents de transpiration »). Il devait mettre au point des appareils qui définiraient le monde tel qu’on le connaît aujourd’hui ainsi qu’un certain nombre d’innovations avant-gardistes. Ses travaux d’amélioration de l’ampoule à incandescence permirent par exemple au plus grand nombre de s’éclairer à l’électricité à domicile.
    National Geographic — Non, Thomas Edison n'a pas inventé l'ampoule électrique | National Geographic
  • Si le premier prototype élaboré par l’équipe atteignait les 6,6 % de rendement lumineux, leurs simulations numériques leur permettent d’ores et déjà d’espérer atteindre les 40 %. Des résultats enthousiasmants à comparer avec les 3 % des lampes à incandescence classiques, les 15 % des lampes fluocompactes, ou les 29% de rendement lumineux proposés par les Led les plus performantes actuellement en développement.
    L'EnerGeek — Efficacité énergétique : vers un retour en grâce des ampoules à incandescence ? - L'EnerGeek

Traductions du mot « incandescence »

Langue Traduction
Anglais incandescence
Espagnol incandescencia
Italien incandescenza
Allemand glühen
Chinois 白炽
Arabe اتقاد
Portugais incandescência
Russe накаливание
Japonais 白熱
Basque goritasun
Corse incandescenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.