La langue française

Incandescence

Sommaire

  • Définitions du mot incandescence
  • Étymologie de « incandescence »
  • Phonétique de « incandescence »
  • Citations contenant le mot « incandescence »
  • Images d'illustration du mot « incandescence »
  • Traductions du mot « incandescence »
  • Synonymes de « incandescence »

Définitions du mot incandescence

Trésor de la Langue Française informatisé

INCANDESCENCE, subst. fém.

A. −
1. État d'un corps qui, soumis à une très forte chaleur, émet un rayonnement lumineux. Métal en incandescence, chauffé jusqu'à l'incandescence. Une double rampe transversale à flamme bleue, qui porte à l'incandescence un plafond métallique ou garni de touffes d'amiante (Lar. mén.1926, p. 620).
2. Propriété d'un corps d'émettre un rayonnement lumineux lorsqu'il est soumis à une chaleur élevée. Manchon à incandescence. Deux appliques à gaz, avec bec à incandescence, et allumage automatique (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 118).
En partic.
Éclairage par incandescence. L'éclairage à flamme blanche (bec-bougie, bec papillon, bec à verre) (...) a presque partout cédé la place à l'éclairage par incandescence (Lar. mén.1926, p. 618).
Lampe à incandescence. De brillants travaux sur le tungstène qui permirent de réaliser des lampes à incandescence à grand rendement (Hist. gén. sc.t. 3, vol. 2, 1964, p. 267).
B. − P. anal. ou p. métaph.
1. Rougeur très vive, rougeoiement. [Gambara] se leva pour aller boire un autre grand verre de vin de Giro. Cette liqueur semi-africaine ralluma l'incandescence de sa face, que l'exécution passionnée et merveilleuse de l'opéra de Meyerbeer avait fait légèrement pâlir (Balzac, Gambara,1837, p. 95).
2. Chaleur intense. Il est deux heures, le soleil est en pleine ardeur, l'air en pleine incandescence (Fromentin, Voy. Égypte,1869, p. 46).
3. Lueur vive et colorée, rougeoiement :
1. Soudain il s'arrêta sur le seuil, stupéfié par la lumière immense des midis de la terre africaine. La rue devait être blanche et les maisons blanches aussi, mais la flamme du soleil perpendiculaire lavait les surfaces éclatantes avec une telle furie de reflets, que les murs de chaux et les dalles réverbéraient à la fois des incandescences prodigieuses de bleu d'ombre, de rouge et de vert, d'ocre brutal et d'hyacinthe. De grandes couleurs frémissantes semblaient se déplacer dans l'air et ne couvrir que par transparence l'ondoiement des façades en feu. Les lignes elles-mêmes se déformaient derrière cet éblouissement. Louÿs, Aphrodite,1896, p. 277.
C. − Au fig. ou p. métaph. Passion, excitation, exaltation violente. Quelques mots qui lui sont échappés m'ont montré que dans l'incandescence de sa tête il prenait cette prison en horreur (Hugo, Corresp.,1823, p. 369) :
2. Partout où j'avais puisé des agitations, je ne rencontrais plus que l'immuable paix. Tout était douceur et quiétude dans ce qui m'avait autrefois causé les premiers troubles que j'aie connus. Quel changement! pensai-je, et sous les incandescences dont j'étais brûlé, je retrouvais plus fraîche que jamais la source de mes premiers attachements. Fromentin, Dominique,1863, p. 122.
Prononc. et Orth. : [ε ̃kɑ ̃dεs(s)ɑ ̃:s] et [-desɑ ̃:s]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. a) [1764 « état d'un corps chauffé à blanc » (sans réf. ds Bl.-W.3-5)]; 1779 (J. J. Schmidlin, Catholicon cité par Behrens ds Z. fr. Spr. Lit. t. 23, p. 36); b) 1882 lampe à incandescence (C.R. de l'Ac. des Sc., t. 95, p. 946); 2. [av. 1821 fig. « violente excitation » (J. de Maistre ds L. Dochez, Nouv. Dict. de la langue fr., 1860)]; 1823 (Hugo, loc. cit.). Dér. de incandescent*; suff. -ence (-ance*). Fréq. abs. littér. : 45. Bbg. Gohin 1903, p. 267.

Wiktionnaire

Nom commun

incandescence \ɛ̃.kɑ̃.de.sɑ̃s\ féminin

  1. État d’un corps qui est chauffé à blanc.
    • Barre de fer échauffée jusqu’à l’incandescence.
    • […] ce sont ces mêmes matières volatiles, aqueuses et aériennes, qui ont ensuite formé les atmosphères des planètes, lesquelles étaient semblables à l'atmosphère du soleil tant que les planètes ont été, comme lui, dans un état de fusion ou de grande incandescence. — (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Des époques de la Nature, in Œuvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 1227.)

Nom commun

incandescence \Prononciation ?\

  1. Incandescence.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INCANDESCENCE. n. f.
État d'un corps qui est chauffé à blanc. Barre de fer échauffée jusqu'à l'incandescence. Lampe à incandescence.

Littré (1872-1877)

INCANDESCENCE (in-can-dè-ssan-s') s. f.
  • 1État d'un corps échauffé jusqu'à devenir blanc et lumineux. Cette couleur blanche, qui sort de tous les corps en incandescence et vient frapper nos yeux, est l'évaporation de cette flamme dense qui environne le corps en se renouvelant incessamment à sa surface, Buffon, Hist. min. Introd. 1re part. Œuv. t. VI, p. 94. Dans les temps de l'incandescence du globe, Buffon, Min. t. III, p. 204.
  • 2 Fig. Violente excitation. L'incandescence des esprits.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « incandescence »

(Siècle à préciser) Dérivé de incandescent avec le suffixe -ence.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Mot dérivé de incandescent avec le suffixe -ence.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Incandescent.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « incandescence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
incandescence ɛ̃kɑ̃desɑ̃s

Citations contenant le mot « incandescence »

  • Le mal n’a pas d’autre cause que notre négligence et le bien ne peut naître que d’une résistance à cet ensommeillement, que d’une insomnie de l’esprit portant notre attention à son point d’incandescence. De Christian Bobin / L’Inespérée
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Ampoules à incandescence traditionnelles actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Thesneaklife, Marché mondial des Ampoules à incandescence traditionnelles 2020 Advanced Lighting Technologies, Crompton Greaves, Feit Electric, General Electric, Havells India – Thesneaklife
  • Les acheteurs qui recherchent des données de premier ordre concernant le marché Éclairage obstruant à incandescence peuvent bénéficier de ce rapport, car il s’agit d’une ressource essentielle qui couvre les données sur la taille du marché, l’analyse textuelle et graphique des tendances de croissance du marché et d’autres informations économiques. Dans la partie qui en résulte, le rapport décrit le canal de vente de l’industrie, les distributeurs, les commerçants, les concessionnaires, l’annexe et la source de données. Actualité Sous le Soleil, Rapport de tendance 2020 sur Éclairage obstruant à incandescence Analyse de marché | Croissance | Taille | Tendances | Perspectives | Prévisions 2025 | Carmanah Technologies, Hughey and Phillips, Dialight, TWR Lighting - Actualité Sous le Soleil
  • L’étude sur le marché mondial Lampe à  incandescence s’efforce d’offrir un aperçu significatif et approfondi du scénario actuel du marché et de la dynamique de croissance émergente. Le rapport sur Lampe à  incandescence Market fournit également aux acteurs du marché ainsi qu’aux nouveaux concurrents une vue complète du paysage du marché. le rapport présente également une analyse de la chaîne de l’industrie et toutes les variables, y compris les matières premières en amont, l’analyse de la demande en aval, les canaux de distribution, les enquêtes auprès des clients, l’équipement et les tendances et propositions de l’industrie. Certaines des autres données importantes concernant la consommation, les zones géographiques et les distributeurs clés et les fournisseurs de matières premières sont également incluses dans ce rapport de recherche. the walkingdeadfrance, Dernière édition du Lampe à  incandescence rapport d'études de marché 2020-2029: Satco, Philips, OSRAM and OPPLE Lighting - the walkingdeadfrance
  • Le marché mondial de l’éclairage à incandescence incandescent présente une analyse approfondie et reconnue de l’état immédiat du marché. Le rapport d’analyse contient une étude approfondie et spécialisée de cet état de l’industrie, fournissant des informations sur la dynamique du marché de l’éclairage à incandescence et les principaux acteurs. En outre, l’état historique du marché, le rapport Incandescent Obstruct Lighting fournit également des moyens de marché rentables pour exiger un avantage de l’événement du marché au cours de la période de prévision (2020-2026). Le rapport examine en profondeur l’état passé et actuel du marché et fournit des estimations prévisionnelles précieuses et fiables pour les facteurs nécessaires sur le marché. Journal l'Action Régionale, Le marché de l’éclairage à obstruction incandescente se développe si rapidement? Par Global Manufacturers 2020-2026 Point Lighting, Farlight, Shanghai Nanhua – Journal l'Action Régionale
  • Brûlant d’une incandescence partageuse, Claudia Montanari a gardé de ses origines italiennes un goût de l’échange. Une envie de transmettre modestement en tant qu’artiste plasticienne, "une sagesse qui aide à vivre face à la mascarade contemporaine." Réalisées le temps d’un après-midi d’été arlésien, dans un lieu clos, ses photographies baptisées Vita Nova tiennent autant d’une urgence de la performance que d’une réflexion sur cette "vitalité désespérée." midilibre.fr, Montpellier : Claudia Montanari fige les corps dans une "vitalité désespérée" - midilibre.fr

Images d'illustration du mot « incandescence »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « incandescence »

Langue Traduction
Anglais incandescence
Espagnol incandescencia
Italien incandescenza
Allemand glühen
Chinois 白炽
Arabe اتقاد
Portugais incandescência
Russe накаливание
Japonais 白熱
Basque goritasun
Corse incandescenza
Source : Google Translate API

Synonymes de « incandescence »

Source : synonymes de incandescence sur lebonsynonyme.fr
Partager