La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inatteignable »

Inatteignable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin inatteignable inatteignables

Définitions de « inatteignable »

Trésor de la Langue Française informatisé

INATTEIGNABLE, adj.

Littér. Qui ne peut être atteint. Peut-être les indigènes les ont-ils incendiés [les palmiers doums] à leur base encombrée de vieilles feuilles qui rendaient inatteignables les fruits? (Gide, Voy. Congo,1927, p. 832) :
Henri Matisse, au Maroc, désirant peindre quelques indigènes accroupis devant un mur recouvert d'un enduit bleu, n'arrivait pas, malgré tous ses efforts, à représenter l'intensité sensorielle de ce bleu. Il fut forcé, par une sincérité de coloriste, d'augmenter considérablement les dimensions de la muraille, afin de suppléer par la quantité à la qualité inatteignable. Arts et litt.,1935, p. 3009.
REM. Rare. 1.
Inattingible, adj.,synon. rare et littér. de inatteignable.Où trouver l'équilibre très instable, (...) le seuil mouvant, où trouver l'inattingible démarcation (...)? (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 118).
2.
Inatteignabilité, subst. fém.Il allait revoir Anne exactement comme en ses songes, (...) devenue parcelle de l'imaginaire, dans la fraîche inatteignabilité de l'impossible (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 458).
3.
Inatteint, -einte, adj.Qui n'est pas atteint. Une âme aussi pure, (...) aussi inatteinte par tous les projectiles qu'à chaque moment la vie dirige sur nous pour nous faire plus sûrement déchoir (Du Bos, Journal,1925, p. 282).
Prononc. : [inatε ɳabl̥]. Étymol. et Hist. 1813 (Stendhal, Journal, 18 mars, t. 5, p. 23 : the great places inatteignables for me). Dér. de atteignable*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 11. Bbg. Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1917-18, t. 30, pp. 73-74 (s.v. inattingible).

Wiktionnaire

Adjectif - français

inatteignable \i.na.tɛ.ɲabl\ masculin et féminin identiques

  1. (En parlant d’un but, d’un objectif ou d’une chose concrète) Que l’on ne peut pas atteindre.
    • Mais la Transcaucasie ne serait point inatteignable pour un Marlborough ou un Wellington. L’angle nord-est du Levant est à cent vingt lieues environ d’Akhaltsik. Par terre, un tel trajet peut être aisément effectué. — (Les frontières méridionales de l’Empire russe, dans Revue britannique, 1859, page 177)
    • Malgré la fragilité de la femme et le potentiel meurtrier de l’homme, cette dernière reste inatteignable ; elle empêche ce meurtre auquel elle incite. — (Éric Hoppenot, L’œuvre du féminin dans l’écriture de Maurice Blanchot, 2004, page 251)
    • Bien que les propos des spécialistes relayés par le New York Times soient alarmants, cela ne signifie pas qu’un retour à une vie plus normale sera encore reporté ou est inatteignable. — (Luc Laliberté, Immunité collective impossible aux États-Unis?, journaldemontreal.com, 3 mai 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « inatteignable »

 Dérivé de atteignable, avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inatteignable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inatteignable ɛ̃atɛnjabl

Citations contenant le mot « inatteignable »

  • Eran Naim dans "Chained" de Yaron Shani. (Copyright Nizan Lotem & Shai Skiff) Le mode opératoire et l’interprétation placent ce diptyque dans la droite ligne d’un Maurice Pialat. Une étude de mœurs, certes, mais dont les tenants et aboutissants flirteraient avec une métaphysique du couple, dont les enjeux se heurtent à un ailleurs qui le dépasse, un absolu inatteignableFranceinfo, "Chained" et "Beloved" : un diptyque israélien bouleversant sur les relations hommes-femmes
  • Le directeur général Norbert Klapper a indiqué qu'il faudrait pour boucler l'exercice à l'équilibre réaliser au second semestre un chiffre d'affaires de 400 millions. "Ce montant n'est pas inatteignable, mais il demeure prématuré d'avancer un chiffre concret", a indiqué en conférence téléphonique le directeur général Norbert Klapper. , Rieter navigue à vue après un passage à vide au 1er semestre | Zone bourse
  • Le fait que le gouvernement brandisse cette menace du malus en pleine crise laisse perplexe. Le quota de 5% pour les entreprises de plus de 250 salariés est impossible à atteindre d’ici la fin de l’année prochaine et le gouvernement le sait pertinemment. Cela supposerait d’embaucher entre 200.000 et 300.000 apprentis de plus en un an… Dommage donc de rajouter cette contrainte absurde dont tous savent qu’elle est inatteignable. , Apprentissage : un plan nécessaire mais sous une contrainte absurde pour les entreprises de plus de 250 salariés | Fondation IFRAP
  • L'immunité collective au Covid-19 pourrait se révéler "inatteignable", selon une nouvelle étude espagnole de grande envergure. En effet, les anticorps au virus pourraient disparaître après quelques semaines seulement chez certains patients. Le gouvernement espagnol s'est associé à quelques-uns des plus grands épidémiologistes du pays pour découvrir quel pourcentage de la population avait développé des anticorps pouvant conférer une immunité contre le coronavirus. L'étude a révélé que seuls 5 % des personnes testées dans le pays conservaient des anticorps contre le virus, selon les conclusions publiées par la revue médicale The Lancet. De plus, "l'immunité peut être incomplète, elle peut être transitoire, elle peut ne durer que peu de temps et ensuite disparaître", selon Raquel Yotti, la directrice de l'Institut espagnol de la santé Carlos III, qui a contribué à la réalisation de l'étude. En effet, l'étude a également révélé que 14 % des personnes qui avaient été testées positives aux anticorps du coronavirus lors de la première série de tests n'étaient plus positives lors de contrôles ultérieurs effectués des semaines plus tard. Business Insider France, Les anticorps contre le Covid-19 disparaîtraient après quelques semaines chez certaines personnes
  • Le patronat en rêvait, Bercy l’a fait. Bruno Le Maire vient d’annoncer une baisse massive de 20 milliards d’euros d’ici à deux ans des impôts de production, avec pour objectif de relocaliser et développer l’industrie en France. Les partisans de cette mesure n’ont pas caché leur enthousiasme face à ce geste fiscal tant appelé de leurs vœux et qui, jusqu’à la crise, semblait un objectif quasi inatteignablehttp://www.magazine-decideurs.com, Baisse des impôts de production : l'État se donne les moyens de ses ambitions - Magazine Decideurs
  • C'était il y a une éternité, en 1950. Ray Bradbury publiait ses « Chroniques martiennes », suite de nouvelles à la poésie indécise et crépusculaire, comme les arides plateaux de la Planète rouge quand les balaie une tempête de poussière. Soixante-dix ans plus tard, Francis Rocard nous livre ces « Dernières nouvelles de Mars ». La plume de l'astrophysicien, en charge des programmes d'exploration du Système solaire au Centre national d'études spatiales (CNES), est aussi froidement analytique que celle de Bradbury était nimbée de mystère. La poésie a fait place à la technicité, les récits légendaires aux considérations financières. Mais c'est qu'entre-temps, ce qui n'était encore, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, qu'un rêve inatteignable, est en passe de devenir réalité. L'homme sur Mars est sorti du domaine de la littérature pour entrer dans celui de la conquête spatiale effective. Celle qui se fait à coup de milliards de dollars, et a déjà envoyé Neil Armstrong et Buzz Aldrin sur la Lune le 21 juillet 1969. Les Echos, Mars, la nouvelle frontière | Les Echos

Traductions du mot « inatteignable »

Langue Traduction
Anglais unattainable
Espagnol inalcanzable
Italien irraggiungibile
Allemand unerreichbar
Chinois 高不可攀
Arabe بعيد المنال
Portugais inatingível
Russe недостижимый
Japonais 達成できない
Basque eskuraezina
Corse inaccessibile
Source : Google Translate API

Synonymes de « inatteignable »

Source : synonymes de inatteignable sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inatteignable »

Inatteignable

Retour au sommaire ➦

Partager