La langue française

Atteignable

Définitions du mot « atteignable »

Trésor de la Langue Française informatisé

ATTEIGNABLE, adj.

Rare. Qu'il est possible d'atteindre (v. atteindre I). Endroit, résultat atteignable. Synon. accessible :
Le peintre du dimanche ne croit qu'à l'objet; sa forme exacte, sa couleur foncière l'intéressent uniquement. Il n'essaiera de le représenter que textuel, physiquement atteignable, c'est-à-dire qu'il le débarrassera de ses reflets, passages et auréoles qui, par leurs prolongements irisés, le fiancent à l'arc en ciel. Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 69.
ÉTYMOL. ET HIST. − xves. adj. attaignable « que l'on peut atteindre » (Chron. et hist. saint. et prof., Ars. 3515, fo1 vods Gdf. : Pour cause de sa haulteur et excellence non attaignable), attest. isolée; repris au xxes., supra. Dér. du rad. du part. prés. de atteindre*; suff. -able*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Adjectif

atteignable \a.tɛ.ɲabl\

  1. (Rare) ou (Suisse) Que l’on peut atteindre.
    • Bien plus, l’expérience de tant de lois rendues en divers temps, en divers pays, contre la brigue et la subornation, nous convainquent qu’il n’y a point de remède direct contre la corruption électorale, aucun moyen de la rendre atteignable sous toutes ses formes. — (Théorie de garanties constitutionnelles, dans Bibliothèque universelle de Genève, avril 1838, V.13-14, page 219)
    • Si l’on prend comme exemple l’approvisionnement alimentaire, on entend par autosuffisance une complète indépendance à l’égard des importations pour répondre aux besoins alimentaires d’une collectivité ou d’une ville, un objectif difficilement atteignable même en vertu du scénario le plus optimiste. — (Luc J A Mougeot, Cultiver de meilleures villes : agriculture urbaine et développement durable, 2006, page 96)
  2. (Suisse) Qui peut être joint par téléphone ou radio ou contacté, joignable.
    • Notre service est atteignable 7 jours sur 7.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « atteignable »

De atteindre, avec le suffixe -able. Attesté en moyen français sous la forme attaignable[1]. Attesté en français au moins en 1804 [2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « atteignable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
atteignable atɛɲabl

Évolution historique de l’usage du mot « atteignable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « atteignable »

  • Baptisé du nom de cet homme noir, tué par un policier blanc à Minneapolis le 25 mai, ce texte est toutefois, en l’état, voué à l’échec au Sénat à majorité républicaine. Et malgré la volonté affichée des deux partis de parvenir à une réforme, leurs positions sont actuellement si éloignées qu’un accord rapide semble difficilement atteignable avant les vacances parlementaires du 3 juillet.  Le Journal de Montréal, États-Unis : la Chambre adopte un projet de réforme de la police, impasse au Sénat | JDM
  • La ministre du Travail Muriel Pénicaud est l'invitée de Sonia Mabrouk jeudi pour évoquer la crise sociale que traverse la France, l'un des pays les plus touchés par les répercussions économiques du coronavirus. L'engagement d'Emmanuel Macron d'atteindre 7% de chômeurs n'est par exemple "plus atteignable" selon la ministre. Europe 1, Chômage : "On va avoir un creux de vague très dur", promet Muriel Pénicaud
  • Jérôme Durain, président (PS) du groupe majoritaire, a résumé jeudi le défi que le conseil régional doit relever : « Régler les questions d’urgence et préparer le long terme ». A priori, on pourrait penser que c’est l’évidence, donc qu’un tel consensus est atteignable. Sauf que chacun a sa propre lecture de ces mots, son calendrier, ses priorités. Surtout à trois jours du second tour des municipales, scrutin dans lequel certains élus de la Région sont en lice. L’une des élues du RN en Côte-d’Or, Isabelle Delyon, l’étant d’ailleurs… à La Seyne-sur-Mer (Var). , Coronavirus | La Région Bourgogne Franche-Comté s’écharpe sur le calendrier du « rebond »

Traductions du mot « atteignable »

Langue Traduction
Allemand erreichbar
Anglais attainable
Espagnol alcanzable
Italien raggiungibile
Chinois 可达到的
Arabe ممكن
Portugais atingível
Russe достижимый
Japonais 達成可能
Basque bideragarriak
Corse raggiungibile
Source : Google Translate API

Synonymes de « atteignable »

Source : synonymes de atteignable sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « atteignable »

Atteignable

Retour au sommaire ➦

Partager