La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inapprochable »

Inapprochable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin inapprochable inapprochables

Définitions de « inapprochable »

Trésor de la Langue Française informatisé

INAPPROCHABLE, adj.

Qu'on ne peut approcher. Synon. inaccessible, inabordable; anton. approchable.Personnage inapprochable. Restés si longtemps inapprochables [les clochers] à l'effort de notre machine qui semblait patiner vainement sur la route (Proust, Past. et mél.,1919, p. 93).Planté au milieu des comestibles inapprochables (...) je battais un peu la campagne (Arnoux, Juif Errant,1931, p. 222).Nous avions tous, dans le cadre de notre glace, des photographies de Girtie Millar; Poole et les tailleurs de Savile Row nous semblaient autant de divinités inapprochables (Morand, Londres,1933, p. 50).
Prononc. : [inapʀ ɔ ʃabl̥]. Étymol. et Hist. Fin xves. inapprouchable (Ancienn. des Juifs, Ars. 5083, fo258a ds Gdf.), attest. isolée, à nouv. au xixes. 1817 (Stendhal, Haydn, Mozart et Métastase, p. 146). Dér. de approchable*; préf. in-1*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

inapprochable \i.na.pʁɔ.ʃabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui ne peut pas être approché.
    • Banier est un héros balzacien. À peine sorti de l’adolescence, sa beauté d’ange blond renverse les mythes inapprochables : Dali, Beckett, Horowitz, Cioran... Les vieilles dames fortunées - Marie-Laure de Noailles, Sao Schlumberger... - succombent, elles aussi, à la fougue de ce bad boy mondain. Liliane Bettencourt ? Il la rencontre en 1987 lors d’une séance photo pour le magazine Egoïste. Sublimée par le regard du maître, elle lui rendra au centuple, s’abandonnant dans une relation complexe devenue l’objet du scandale. — (Henri Haget, Banier : "Cette histoire m’assomme...", lexpress.fr, 1er juillet 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « inapprochable »

 Dérivé de approchable, avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inapprochable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inapprochable ɛ̃aprɔʃabl

Fréquence d'apparition du mot « inapprochable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « inapprochable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « inapprochable »

  • Pour dire cela, cela vient de quelqu’un qui n’est jamais allé voir un GP “live”. La F1 est devenue ennuyeuse et inapprochable pour le spectateur lambdas. En Formula E le spectacle est permanent et regroupé sur une journée, les pilotes sont excellents et on peut les approcher et leur parler sans être un VIP ou une célébrité. Finalement le prix des tickets est si abordable qu’on peut venir en famille sans se ruiner.
    L'Équipe — Formule E : Mitch Evans s'impose à Mexico - Formule E - MEX - L'Équipe
  • Seulement voilà, "le petit père des peuples" est inapprochable et, surtout, il est protégé par des journalistes tout à fait véreux qui servent sa propagande, parmi lesquels le correspondant à Moscou du New York Times, Walter Duranty (Peter Sarsgaard). Et lorsque Garreth Jones sème les agents de la Guépéou et part pour l'Ukraine, il découvre l'ampleur de la famine. Le fameux "Holodomor" qui a fait entre 2,5 millions et 5 millions de victimes que Walter Duranty s'empresse de nier. 
    France Inter — "L'ombre de Staline" d'Agnieszka Holland : "un film historique fondamental mais banal" ?
  • Il était très important pour nous que ce lieu, le parvis, soit réinvesti et c'est le cas depuis le 31 mai. Sa réouverture et l'installation d'une copie de la statue de la Vierge Marie de Notre-Dame ont permis un rapprochement entre les Parisiens et la cathédrale. Elle était devenue lointaine, inapprochable physiquement et très peu visible car cachée par les barrières. Aujourd'hui, une proximité a été recréée. Je vois d'ailleurs comment les passants s'arrêtent devant la statue, s'installent parfois autour comme ils le feraient sur une place du village. Certains restent quelques instants en prière aux pieds de la Vierge.
    La Vie.fr — Flèche de Notre-Dame : “Nous faisons confiance aux experts tant que la cathédrale garde sa vocation”

Traductions du mot « inapprochable »

Langue Traduction
Anglais unapproachable
Espagnol inaccesible
Italien inavvicinabile
Allemand unnahbar
Chinois 难以接近
Arabe لا يمكن الاقتراب منه
Portugais inacessível
Russe недоступный
Japonais 近寄りがたい
Basque unapproachable
Corse inapprovable
Source : Google Translate API

Synonymes de « inapprochable »

Source : synonymes de inapprochable sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inapprochable »

Combien de points fait le mot inapprochable au Scrabble ?

Nombre de points du mot inapprochable au scrabble : 24 points

Inapprochable

Retour au sommaire ➦