La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « impudemment »

Impudemment

Définitions de « impudemment »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMPUDEMMENT, adv.

D'une manière impudente. Synon. sans vergogne.Se moquer impudemment de qqn. Parler impudemment ; mentir impudemment (Ac.). Ainsi « elle » ignorerait (...) que Laroche, fermier des Lamberts, refusait impudemment de payer son fermage (Colette, Sido,1929, p. 86).Le Beethoven des années 1800-1805 (...) jouait dans les rues le coureur de femmes; il les ignorait impudemment, avec son face-à-main (Rolland, Beethoven, t. 2, 1937, p. 520).
Prononc. et Orth. : [ε ̃pydamɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1461, 17 sept. (Ord., xv, 22 ds Gdf. Compl.). Dér. de impudent*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 93.

Wiktionnaire

Adverbe - français

impudemment \ɛ̃.py.da.mɑ̃\

  1. Avec impudence ; audacieusement ; effrontément ; éhontément.
    • Ensuite je pense avec joie que quelque mauvais poète la ramassera et s’encoiffera impudemment. — (Charles Baudelaire, « Perte d'auréole », poëme 46 de Le Spleen de Paris, édité en 1869)
    • Elle s’occupait de son bien encore moins que de ses enfants. L’enclos des Fouque, pendant les longues années que dura cette singulière existence, serait devenu un terrain vague si la jeune femme n’avait eu la bonne chance de confier la culture de ses légumes à un habile maraîcher. Cet homme, qui devait partager les bénéfices avec elle, la volait impudemment, ce dont elle ne s’aperçut jamais. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II ; réédition 1879, p. 54)
    • Un regard noir au nain, et le jeune chevalier claquait impudemment la porte derrière lui. — (George R. R. Martin, Le Trône de fer, traduction de l’anglais par Jean Sola, 1999)
    • Un homme de mon âge a cru légèrement Ce qu’un homme du tien débite impudemment. — (Pierre Corneille, le Menteur, V, 3.)
    • Je déclare qu’ils ont menti très impudemment. — (Blaise Pascal, Provençal XV.)
    • Il me nia impudemment que les Caraïbes fussent nés rouges ; je fus obligé de lui envoyer une attestation d’un ancien procureur du roi de la Guadeloupe. — (Voltaire, Homme aux 40 écus, lettre.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMPUDEMMENT. adv.
D'une manière impudente. Parler impudemment. Répondre impudemment. Ce malhonnête homme se montre impudemment partout. Mentir impudemment.

Littré (1872-1877)

IMPUDEMMENT (in-pu-da-man) adv.
  • Avec impudence. Un homme de mon âge a cru légèrement Ce qu'un homme du tien débite impudemment, Corneille, le Menteur, V, 3. Je déclare qu'ils ont menti très impudemment, Pascal, Prov. X. Il me nia impudemment que les Caraïbes fussent nés rouges ; je fus obligé de lui envoyer une attestation d'un ancien procureur du roi de la Guadeloupe, Voltaire, Homme aux 40 écus, lettre.

HISTORIQUE

XVe s. Contre les importuns ou contre les survenans intempestivement, ou contre ceux qui nous prient impudemment, l'Amant ressuscité, dans le Dict. de DOCHEZ.

XVIe s. Nous donnons à d'autres qui nous demandent continuellement et impudemment, Amyot, De la mauvaise honte, 9.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « impudemment »

Dérivé de impudent avec le suffixe -ment.
→ voir -emment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Impudent, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « impudemment »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
impudemment ɛ̃pydamɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « impudemment » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « impudemment »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « impudemment »

  • Cette proposition a été rejetée par l’assemblée des délégués de la FMSQ lundi. Ils ne veulent pas donner plus de 400 M$. Ils reprochent au gouvernement de se prévaloir «impudemment de chaque geste d’ouvertures» pour leur soutirer davantage de concessions, selon un document obtenu par Le Journal. Ils estiment que Christian Dubé a renié sa parole en n’attendant pas l’étude indépendante commandée à l’Institut canadien d’information sur la santé.   
    Le Journal de Québec — Québec ne demande plus 1 G$ par année aux médecins spécialistes | JDQ
  • Ébranlé par un échec, un grand architecte ne croit plus en son talent, en sa mission et en l’architecture. Peut-il impudemment abandonner famille, équipe et clients… et travailler autrement ? La culpabilité est-elle soluble dans la dépression ?
    Benzine Magazine — Kitsune : quand au sommet tout vacille - Benzine Magazine
  • A la barre, Pierre Joxe, "encore plus indigné qu'il y a deux ans", déplore que le blog "perpétue impudemment des calomnies et des injures à tous les vents".
    Le Point — Les accusations d'Ariane Fornia contre Pierre Joxe au coeur d'un procès en diffamation - Le Point
  • L'histoire est utilisée de plus en plus ouvertement et impudemment pour affirmer qu'on a raison. Et de préférence par des actions qui blessent "la partie adverse" ou du moins qui la heurtent, écrit Walter Pauli, journaliste au Knack.
    Site-LeVif-FR — "On abuse de plus en plus impudemment de l'histoire pour affirmer qu'on a raison" - Belgique - LeVif
  • Plus récemment, elle fut à plusieurs reprises sous les ordres de certains gouvernants égarés ou inexpérimentés allant jusqu’à oser se vanter de « nettoyer », de « passer au Kärcher » des jeunes qui furent aussi qualifiés de « sauvageons » en jouant impudemment sur l’ambigüité d’un mot évoquant aussi bien le charme de l’arboriculture que la bestialité du racisme…
    Club de Mediapart — Restaurer le lien entre police et population | Le Club de Mediapart
  • Père UbuMerdre.Mère UbuOh ! voilà du joli, Père Ubu, vous estes un fort grand voyou.Père UbuQue ne vous assom’je, Mère Ubu !Mère UbuCe n’est pas moi, Père Ubu, c’est un autre qu’il faudrait assassiner.Père UbuDe par ma chandelle verte, je ne comprends pas.Mère UbuComment, Père Ubu, vous estes content de votre sort ?Père UbuDe par ma chandelle verte, merdre, madame, certes oui, je suis content. On le serait à moins : capitaine de dragons, officier de confiance du roi Venceslas, décoré de l’ordre de l’Aigle Rouge de Pologne et ancien roi d’Aragon, que voulez-vous de mieux ?Mère UbuComment ! après avoir été roi d’Aragon vous vous contentez de mener aux revues une cinquantaine d’estafiers armés de coupe-choux, quand vous pourriez faire succéder sur votre fiole la couronne de Pologne à celle d’Aragon ?Père UbuAh ! Mère Ubu, je ne comprends rien de ce que tu dis.Mère UbuTu es si bête !Père UbuDe par ma chandelle verte, le roi Venceslas est encore bien vivant ; et même en admettant qu’il meure, n’a-t-il pas des légions d’enfants ?Mère UbuQui t’empêche de massacrer toute la famille et de te mettre à leur place ?Père UbuAh ! Mère Ubu, vous me faites injure et vous allez passer tout à l’heure par la casserole.Mère UbuEh ! pauvre malheureux, si je passais par la casserole, qui te raccommoderait tes fonds de culotte ?Père UbuEh vraiment ! et puis après ? N’ai-je pas un cul comme les autres ?Mère UbuÀ ta place, ce cul, je voudrais l’installer sur un trône. Tu pourrais augmenter indéfiniment tes richesses, manger fort souvent de l’andouille et rouler carrosse par les rues.Père UbuSi j’étais roi, je me ferais construire une grande capeline comme celle que j’avais en Aragon et que ces gredins d’Espagnols m’ont impudemment volée.Mère UbuTu pourrais aussi te procurer un parapluie et un grand caban qui te tomberait sur les talons.Père UbuAh ! je cède à la tentation. Bougre de merdre, merdre de bougre, si jamais je le rencontre au coin d’un bois, il passera un mauvais quart d’heure.Mère UbuAh ! bien, Père Ubu, te voilà devenu un véritable homme.Père UbuOh non ! moi, capitaine de dragons, massacrer le roi de Pologne ! plutôt mourir !Mère Ubu (à part).Oh ! merdre ! (Haut.) Ainsi tu vas rester gueux comme un rat, Père Ubu.Père UbuVentrebleu, de par ma chandelle verte, j’aime mieux être gueux comme un maigre et brave rat que riche comme un méchant et gras chat.Mère UbuEt la capeline ? et le parapluie ? et le grand caban ?Père UbuEh bien, après, Mère Ubu ? (Il s’en va en claquant la porte.)Mère Ubu (seule).Vrout, merdre, il a été dur à la détente, mais vrout, merdre, je crois pourtant l’avoir ébranlé. Grâce à Dieu et à moi-même, peut-être dans huit jours serai-je reine de Pologne.
    Alfred Jarry — Ubu Roi

Traductions du mot « impudemment »

Langue Traduction
Anglais impudently
Espagnol descaradamente
Italien sfacciatamente
Allemand frech
Chinois 冒昧地
Arabe بوقاحة
Portugais descaradamente
Russe беззастенчиво
Japonais 厚かましく
Basque lotsagabekeriak
Corse impudamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « impudemment »

Source : synonymes de impudemment sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « impudemment »

Combien de points fait le mot impudemment au Scrabble ?

Nombre de points du mot impudemment au scrabble : 20 points

Impudemment

Retour au sommaire ➦