La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cyniquement »

Cyniquement

[sinikmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « cyniquement »

Cyniquement - Adverbe

  • De façon cynique, avec une franchise brutale qui méprise les conventions sociales ou morales.

    Dans son dernier article, l'auteur décortique cyniquement les faux-semblants de la politique, sans aucune considération pour les convenances ou l'éthique habituellement respectées dans l'arène publique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « cyniquement »

Dérivé du mot cynique avec le suffixe -ment.

Usage du mot « cyniquement »

Évolution historique de l’usage du mot « cyniquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cyniquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cyniquement »

Antonymes de « cyniquement »

Citations contenant le mot « cyniquement »

  • Face à l’enjeu planétaire auxquels nous devons faire face, la possibilité que les efforts individuels quotidiens de toute une population soient réduits à néants par des entreprises cyniquement irresponsables est devenue insupportable. Ainsi l’émergence d’une responsabilité collective s’est imposée et tout dirigeant qui voudrait l’ignorer ne ferait que condamner son entreprise. Heureusement, les décisionnaires conscients de leurs responsabilités sont bien plus nombreux que l’inverse.
    http://www.magazine-decideurs.com — Transition numérique et écologique: Naissance d’une écologie "by design"» et "by default" - Magazine Decideurs
  • « Les autorités du Kazakhstan ont exploité cyniquement l’état d'urgence mis en place afin de gérer la pandémie de COVID-19 pour réprimer les voix dissidentes. Alnour Iliachev n'a commis aucun crime. Il n’a fait qu’exprimer ses opinions pacifiquement, ce que les autorités et leurs “experts” ont dépeint comme un acte criminel et qu’elles ont pénalisé lourdement.
    Kazakhstan. Un militant politique condamné à une peine de «restriction de liberté» pour avoir critiqué la réponse du gouvernement au COVID-19 | Amnesty International
  • (6) Avec la normalisation alimentaire programmée par les fast-foods, on en revient circulairement et cyniquement à la boutade lourde de sens de Ford, qui affirmait en substance il y a presque un siècle : « Demandez-moi toutes les couleurs pour ma Ford T... pourvu qu’elle soit noire ».
    Le Monde diplomatique — Le steak caché des fast-foods, par Pascal Lardellier (Le Monde diplomatique, novembre 2003)
  • Cette inconscience sidérale ne se limite pas aux Etats-Unis. En Grande-Bretagne, au Brésil et en Russie, des chefs d’Etats impubères ont voulu se montrer plus forts que le virus, ou alors, comme en Hongrie ou en Chine, ont cyniquement profité de la pandémie pour asseoir leur pouvoir. Sur les sites de «réinformation», on s’en prend de nouveau à George Soros.
    Eclairage: «Politiquement incorrects s’abstenir»
  • L’ADJM lance à nouveau un «appel de détresse» contre les spoliations et détournements d’héritages au Maroc. «Des centaines de victimes ont été dépouillées de leurs biens en toute impunité! Des centaines de familles sont poussées cyniquement au désespoir avec des conséquences dramatiques! Aujourd’hui démunies et sans aucun recours, des centaines de victimes désorientées sont perdues parce que la spoliation brise leur existence, brise des familles entières qui ne résistent pas aux attaques fourbes des spoliateurs», peut-on lire dans le texte de la pétition.
    fr.le360.ma — L’ADJM lance une pétition contre les spoliations foncières et les détournements d'héritages | www.le360.ma
  • Quand on a des déficits dans les comptes sociaux , la moindre des choses est de ne pas jouer cyniquement avec les exonérations de ce qu'on appelle péjorativement " charges " d'un côté et cotisations sociales de solidarité d'un autre . Il doit bien y avoir un autre moyen d'aider les entreprises en difficulté que celui-là . Les salariés qui croient bénéficier d'exonérations de certaines de leurs rémunérations ( HS , intéressement ..) se rendent-ils compte qu'ils ne cotisent pas pour leur retraite ?
    midilibre.fr — Retraites : le Premier ministre Jean Castex annonce le report de la réforme à 2021 - midilibre.fr
  • Ces «spéculations farfelues» exploitent cyniquement le désarroi du public pour avancer des idées et une idéologie religieuse en grande partie fondée sur la culpabilisation. En contrepoint, le rabbin et l’islamologue rappellent combien la mondialisation mise en cause dans la propagation de la maladie bénéficie également «de l’échange entre savants et à la recherche du remède, à la solidarité entre les Etats et à la conscience que l’humanité est bien liée par une commune destinée».
    cath.ch — L’irrationalité religieuse dénoncée par un rabbin et un islamologue – Portail catholique suisse
  • Tous les orgueilleux vont tenter de rattraper et dépasser le vol de l'aigle. Comme Raskolnikov, dans Crime et châtiment, tue l'usurière en se réclamant de lui. Comme Stavroguine, dans Les Démons organise la subversion radicale en s'élisant cyniquement Napoléon de l'esprit. Comme, plus tard, les jeunes arrivistes de la Troisième République sacrifient à une minable « napoléonite » (Barrès).
    LEFIGARO — André Glucksmann " Les délires de l'orgueil aboutissent au chaos"

Traductions du mot « cyniquement »

Langue Traduction
Anglais cynically
Espagnol cínicamente
Italien cinicamente
Allemand zynisch
Chinois 愤世嫉俗地
Arabe بسخرية
Portugais cinicamente
Russe цинично
Japonais 皮肉なことに
Basque cynically
Corse cinicamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.