La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « impudiquement »

Impudiquement

[ɛ̃pydikmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « impudiquement »

Impudiquement - Adverbe

  • De manière qui manque de pudeur ou qui transgresse les normes de décence.

    A ce jour, Metal Man constitue la seule expérience de Ron Karkoska dans le domaine de la réalisation. […].Ici, histoire d’être mauvais jusqu’au bout, il conclut son œuvre par un happy end roucoulant dont l’absurdité aura quand même réussi à nous arracher un ultime lever de sourcil, livrant impudiquement à la face du monde un des films les plus minables qui soient, un peu comme un bambin au sourire morveux vous tendrait un cendrier en pâte à modeler ou un collier de nouilles.
    — John Nada (pseudonyme), Chronique de Metalman sur Nanarland (nanarland.com)

Étymologie de « impudiquement »

Dérivé du mot impudique avec le suffixe -ment.

Usage du mot « impudiquement »

Évolution historique de l’usage du mot « impudiquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « impudiquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « impudiquement »

Citations contenant le mot « impudiquement »

  • Le chemin s'échappe du bourg à travers une zone de marais quadrillée par les hirondelles et poursuit le long de la grande anse du Saillant. Des ostréiculteurs y ont installé leurs claires et proposent leurs huîtres à la dégustation dans des cabanes. Quelques bivalves bien charnus mangés sur le pouce permettent de faire le plein d'énergie avant de poursuivre le long de la grande baie, où barques et voiliers à l'échouage somnolent, la coque impudiquement offerte aux quatre vents.
    Le Figaro.fr — L'île d'Aix à pied, une Charente très maritime
  • Dans son dernier article intitulé 'La chronique des parasites', Léon raconte avec un style acerbe comment certains de ses cousins profitent impudiquement du lien familial pour s'inviter chez lui sans y être conviés.
    (Citation fictive)
  • Complètement hagard, ne sachant plus exactement ce qui lui arrivait, je le vois encore se tourner impudiquement pour me montrer une partie de ses « fesses » (excusez le langage cru) noircies par des centaines de coups de matraque, après qu’il eut été arrêté alors qu’il se rendait à un meeting de l’opposition. Je l’entends encore me dire, avec sa voix caractéristique : « M Chebasé, ils ont failli nous touer ».
    Cameroon-Info.Net:: Cameroun - Récit: A la faveur de son anniversaire, Benjamin Zebaze (Journaliste) raconte des anecdotes croustillantes des combats politiques pour le retour de la démocratique au Cameroun
  • L’on constate, en tout état de cause, depuis maintenant plus de 10 ans,  que la société Energie du Mali s.a peine à se frayer le chemin. Les machines n’ont pas subi d’entretien digne de nom. Les délestages, impudiquement appelés «coupures» sont de plus en fréquents. Aussi, s’ajoute l’insuffisance des guichets de paiement. L’accueil, à certains niveaux est exécrable. Les factures, de plus en plus illisibles… Bref, la situation ne s’améliore pas. Au contraire, elle s’est dégradée depuis le changement de régime.
    Malijet - Incendies des marchés, programmes de délestage… EDM s.a décline ses responsabilités… Mais ne convint pas

Traductions du mot « impudiquement »

Langue Traduction
Anglais shamelessly
Espagnol descaradamente
Italien spudoratamente
Allemand schamlos
Chinois 无耻地
Arabe بلا خجل
Portugais descaradamente
Russe бесстыдно
Japonais 恥知らずに
Basque shamelessly
Corse vergogna
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.