La langue française

Audacieusement

Sommaire

  • Définitions du mot audacieusement
  • Étymologie de « audacieusement »
  • Phonétique de « audacieusement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « audacieusement »
  • Citations contenant le mot « audacieusement »
  • Traductions du mot « audacieusement »
  • Synonymes de « audacieusement »

Définitions du mot audacieusement

Trésor de la Langue Française informatisé

AUDACIEUSEMENT, adv.

[En parlant d'actions difficiles, dangereuses ou jugées impossibles] Avec audace, hardiesse :
1. Obligé de fuir de nouveau, Leudaste retourna sur ses pas, et prit audacieusement la route de Tours; le dénuement où il se voyait réduit venait de lui inspirer une résolution désespérée. Thierry, Récits des temps mérovingiens,t. 2, 1840, p. 300.
2. Un porteur d'étendard devait se placer au premier rang et y rester, quel que fût le danger. Même lorsque les autres battaient en retraite, il s'élançait audacieusement au plus fort du combat, saisissait un ennemi par ses cheveux et lui assénait un coup de massue mortel. R.-H. Lowie, Manuel d'anthropol. culturelle,1936, p. 246.
SYNT. Pénétrer audacieusement chez qqn; sauter − un obstacle; voler − des armes, des bijoux; manœuvre − exécutée.
Au fig. [En parlant d'une réalisation technique] :
3. Un nom à souligner ici tout spécialement est celui de l'ingénieur français Gustave Eiffel (1832-1923). C'est lui qui lança audacieusement, en 1882, suivant des plans de l'ingénieur Léon Boyer (1851-1886), le beau viaduc de Garabit, dont le tablier, long de 448 mètres, s'élève 123 mètres au-dessus de la Truyère. P. Rousseau, Hist. des techniques et des inventions,1967, p. 294.
P. ext. [Parfois avec une nuance péj.] Avec liberté, sans se conformer aux conventions en cours. Tutoyer audacieusement qqn.
1. [En exprimant ses idées] Affirmer, répondre audacieusement qqc. à qqn :
4. Bayonne sut plaire par ses dons naturels et par le ragoût de scandale que ses idées apportaient dans les salons élégants où il eut accès. Il y développait audacieusement des thèses socialistes; on écoutait avec une indulgence amusée ces propos incendiaires, qui eussent fait jeter à la porte un homme moins correct, moins bien habillé, moins soumis pour tout le reste au code des bienséances mondaines. De Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 42.
2. [En affichant ses opinions] Porter audacieusement un insigne :
5. Le militant, plein de déchirures et de boue, et qui certes n'est pas un saint, Mais qui porte audacieusement la grande croix rouge sur le cœur comme saint Georges, afin que chacun sache qu'il est dans les ambulances et chrétien, ... Claudel, L'Offrande du temps,1919, p. 517.
3. [En parlant de la coiffure, du vêtement, ou de son absence] Être audacieusement coiffée; robe, tunique audacieusement fendues :
6. La pièce, [la belle Hélène] pompeusement montée, paraît péniblement insignifiante; simple prétexte à des exhibitions de costumes et d'amples morceaux de chair. (Une Vénus, audacieusement dévêtue, extrêmement belle; mais on regrette alors de ne pas la voir plus longtemps.) Tout cela serait mieux à sa place au casino. Gide, Journal,1931, p. 1065.
PRONONC. ET ORTH. : [odasjøzmɑ ̃]. Fér. Crit. t. 1 1787 écrit audacieûsement pour souligner qu'il note la 4esyll. longue. Pour cette durée, cf. aussi Fér. 1768 et Gattel 1841.
ÉTYMOL. ET HIST. − [1330 audessement « avec audace » (Ord., II, 57, ds Gdf. s.v. audacement : Se sont efforces a priver et corrompre nosdites ordonnances ... si audessement, au dommage de nous et de nostre peuple)]; 1490 audacieusement (Comm., I, 4 ds Gdf. Compl. : Lui dist semblables parolles et si audacieusement qu'il estima sa parole); le plus souvent péj. (Rich. 1680); 1611 spéc. en bonne part « avec courage » (Cotgr.). Audacieusement dér. de audacieux* [audessement dér. de audace* peut-être p. anal. avec des adv. comme felonessement]; suff. -ment2*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 94.

Wiktionnaire

Adverbe

audacieusement \ɔ.da.sjøz.mɑ̃\

  1. D'une manière audacieuse.
    • Toutefois, il est prudent, dans une halte, de ne point s'abandonner au dolce farniente d'une manière trop absolue, crainte de voir le gibier assister audacieusement à vos reposailles. — (Robert Duchêne, Almanach-Manuel du chasseur: contenant la chasse au chien d'arrêt, 1863, page 35)
    • Jamais homme ne tira tant parti d'une blessure ; je disais de lui qu'il boitait audacieusement, et il était vrai. — (Louis de Rouvroy, 71, 171. - cité par Littré)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

AUDACIEUSEMENT (ô-da-si-eû-ze-man) adv.
  • D'une manière audacieuse. Il se jeta audacieusement au milieu des ennemis. Il a audacieusement répondu. Jamais homme ne tira tant parti d'une blessure ; je disais de lui qu'il boitait audacieusement, et il était vrai, Saint-Simon, 71, 171.

HISTORIQUE

XIVe s. Corrompre nos dictes ordonnances si audessement, au dommage de nous et de nostre peuple, Ordonnances des rois de France, t. II, p. 57.

XVe s. Monseigneur de Contay qui lui dist semblables parolles et si audacieusement qu'il [le comte de Charolois] estima sa parole, Commines, I, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « audacieusement »

Dérivé de audacieux, par son féminin audacieuse, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Audacieuse, et le suffixe ment. Audacement, de l'historique, est formé non d'audacieux, mais d'un adjectif audace, répondant à l'adjectif latin audax.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « audacieusement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
audacieusement ɔdasjøzmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « audacieusement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « audacieusement »

  • Pourquoi, dans une vie si courte, visons-nous audacieusement des buts si nombreux ? De Horace / Odes
  • Plusieurs réponses ont été apportées. J’avais annoncé, fin mars, un peu audacieusement, que la baisse de 2020 serait de 7 % (en termes réels, c’est-à-dire sans la hausse des prix qui sera d’environ 1 % à 1,5 %) avec deux mois très creux (11 mars-11 mai), puis un mois à six semaines en demi-teinte. midilibre.fr, La tribune de Jean Matouk : "Français, n’ayez pas peur ! Consommez intelligemment !" - midilibre.fr
  • Après la révolution de 2011, le cinéma tunisien, qui mourait à petit feu, a été relancé par une jeune génération qui s'est saisie frontalement des questions de liberté et d'égalité, portant audacieusement à l'écran conflits de l'intime ou politiques, remous sociaux et dilemmes religieux. Orange Actualités, Des films tunisiens pour la première fois sur Netflix
  • Le gourou de la LNR, Phil Gould, a déclaré audacieusement que les Warriors de Nouvelle-Zélande ne gagneront pas plus de quatre matchs cette saison. Betanews.fr, Nouvelles de la LNR, les Warriors de Nouvelle-Zélande ne gagneront pas plus de quatre matchs cette saison: Gould - Betanews.fr
  • La BCE, moins fracassante dans ses déclarations, est déjà sur le pont et achète de la dette sur le marché secondaire. Entre mars et mai elle a, dans le cadre de son programme PEPP, acheté plus de 37 milliards d’obligations d’euros. La veille de la réunion du mois de juin de la BCE et de l’extension dudit programme, l’Italie a audacieusement émis une nouvelle obligation à 10 ans. Une audace qui a payé car elle détient désormais le record de la plus forte demande avec des carnets d’ordres qui ont atteint... 108 milliards d’euros pour une émission de 14 milliards d’euros.  , Tout est question de perception sur les marchés financiers | Agefi.com
  • Pour cela d’ailleurs, je remercie toutes nos instances pour leur participation active à l’élaboration du plan à mes côtés. Mais je suis convaincue que la crise nous invite à davantage qu’une relance et qu’elle réclame une réaction plus profonde, plus massive, plus radicale ; ce que j’appellerais plus audacieusement un « reset » de notre secteur, une réorganisation en profondeur autour des questions clés… LE BLOG DES INSTITUTIONNELS, Bâtiment : après la relance, le « reset » ? @fpi_fr | LE BLOG DES INSTITUTIONNELS
  • Le profil de la voiture est resté assez simple, mais l’arrière du SUV est de nouveau assez audacieusement conçu. Il y a une nouvelle barre de réflecteur qui s’étend à travers le hayon, rejoignant les deux feux arrière redessinés. Le pare-chocs arrière reçoit un traitement similaire à celui de l’avant. Les passages de roues ont été conçus pour être plus larges qu’auparavant et l’aspect extérieur a été complété par de nouvelles roues en alliage élégantes. Betanews.fr, La nouvelle Hyundai Santa Fe 2020 nous a fait baver et vouloir! - Betanews.fr

Traductions du mot « audacieusement »

Langue Traduction
Anglais boldly
Source : Google Translate API

Synonymes de « audacieusement »

Source : synonymes de audacieusement sur lebonsynonyme.fr
Partager