La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « imparti »

Imparti

Définitions de « imparti »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMPARTIR, verbe trans.

A. − Littér. Impartir qqc. à
1. Attribuer en partage à. Il y a tant d'hommes, sur la terre, tant d'hommes, tant de femmes, chacun avec dix doigts, (...) et la nature, dans sa minutieuse prodigalité, la nature trouve quand même le moyen d'impartir aux ongles de chacun une silhouette, une physionomie (Audiberti, Mal court,1947, I, p. 145) :
1. Duff Cooper était un homme supérieur. Beaucoup de dons lui étaient impartis. Qu'il s'agît de politique, d'histoire, de lettres, d'art, de science, il n'était rien qu'il ne comprît et qui ne l'intéressât. De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 210.
Rem. L'emploi de ce verbe tend à se répandre; il s'entend fréq. à la radio et à la télévision dans des phrases du type : le temps qui nous est imparti est terminé.
2. En partic. Donner en charge à. Mission, tâche impartie. Il y a donc deux sortes de visionnaires, ceux qui tordent ce qui est encore droit, et ceux qui redressent les torts. Cette dernière besogne est impartie aux peintres français (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 93).
B. − DR. Impartir (un délai). Accorder, fixer (un délai). Faute par le conseil de préfecture de statuer dans le délai imparti, la réclamation serait considérée comme rejetée (Bacquias, Conseil gén. et conseil arrondiss.,1934, p. 12).Pour les projets présentant un caractère d'urgence, l'assemblée se voit impartir un délai de 10 ou 20 jours pour donner son avis (Vedel, Dr. constit.,1949, p. 289) :
2. ... le tribunal, en prononçant l'amende, impartira un nouveau délai d'insertion, à l'issue duquel l'emprisonnement devra être prononcé. Civilis. écr.,1939, p. 44-10.
Rem. Le verbe n'est guère usité qu'au prés. ou au futur de l'ind., à l'inf. prés. et au part. passé.
Prononc. et Orth. : [ε ̃paʀti:ʀ], (il) impartit [ε ̃paʀti]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1374 « donner en partage, accorder » impartir nostre grace (Arch. K 51, pièce 1 ter ds Gdf., s.v. empartir2); en partic. 1800 dr. (Boiste). Empr. au b. lat.impartire, impartiri, altération − rencontrée surtout dans des var. tardives, v. TLL s.v. impertire, 591, 78 et 83 − du lat. class. impertire, impertiri « faire part de, partager; consacrer, accorder » prob. sous l'infl. de partire, partiri « diviser en parts (< pars, « part »); cf. aussi ital. impartire, esp. impartir (v. REW3no4294). Fréq. abs. littér. : 12.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMPARTIR. v. tr.
Accorder, distribuer. Nous devons nous contenter des dons que la nature nous a impartis.

Phonétique du mot « imparti »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
imparti ɛ̃parti

Fréquence d'apparition du mot « imparti » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « imparti »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « imparti »

  • La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti.
    J. R. R. Tolkien — Le Seigneur des anneaux
  • Chacun ne prend dans cette vie que ce qui lui est imparti.
    Sahar Khalifa — L'impasse de Bab Essaha
  • Si l’État ne prenait pas les mesures nécessaires dans le délai imparti, la somme de l'amende sera versée :
    Pollution de l'air : amende record contre l'État | Vie publique.fr
  • En cas de non-réalisation des travaux dans le délai imparti, le maire fait procéder d’office à leur exécution aux frais du propriétaire. Il peut également faire procéder à la démolition prescrite sur ordonnance du juge des référés, rendue à sa demande.
    Seloger — Le maire peut-il intervenir lorsqu’un mur mitoyen menace de s'écrouler ? | Seloger
  • Une heure pile. Pour son discours de politique générale, Jean Castex a scrupuleusement respecté le temps de parole qui lui était imparti. D'une voix forte et dans un hémicycle bouillant, le Premier ministre a mêlé précisions sur les grandes lignes qui vont guider son action et annonces de mesures concrètes. Voici le résumé en cinq points clés.
    www.larep.fr — 600 jours pour "ressouder la France" : ce qu'il faut retenir du discours de politique générale de Jean Castex - Paris (75000)
  • Lorsque le délai imparti pour agir a expiré durant la période protégée, le justiciable peut agir (s’il ne l’a pas déjà fait), à compter du 24 juin 2020 (et dans le délai initial pour agir) et au plus tard jusqu’au 24 août 2020, quelle que soit la durée de la prescription de l’action lorsque celle-ci dépasse 2 mois.
    Force Ouvrière — Les délais pour agir en justice dans le cadre du Covid-19 - Force Ouvrière
  • Le gain en puissance prend des proportions démesurées dans World of Warcraft : Battle for Azeroth, et un groupe de joueurs chinois l'a parfaitement prouvé en terminant la première clé Port-Liberté Mythique +29 avant la fin du temps imparti. Une sacrée performance !
    Millenium — WoW : World First Mythique +29 sur Battle for Azeroth - Millenium
  • C'est acté : un groupe de joueurs chinois est parvenu à terminer avant la fin du temps imparti la première clé Mythique +30 du monde dans World of Warcraft : Battle for Azeroth. L'instance élue pour ce tour de force était bien sûr Opération : Mécagone : La casse, une clé particulièrement connue pour sa simplicité à terminer dans les temps. Une performance hors du commun qui mérite que l'on s'y intéresse de plus près, cela pourrait donner des idées à certain(e)s !
    Millenium — WoW : World First Mythique +30 sur Battle for Azeroth - Millenium
  • La prolongation d’un mois, prévue par l’article 18 de l’ordonnance n° 2020-303 du 25 mars 2020, du délai imparti à la chambre de l’instruction pour statuer, notamment, sur l’appel formé à l’encontre d’une ordonnance de placement en détention est applicable à toutes les détentions en cours au 26 mars 2020.
    De l’entrée en vigueur des articles 15 et 18 de l’ordonnance n° 2020-303 du 25 mars 2020 - Instruction | Dalloz Actualité
  • La Citadelle de Besançon rouvre, pour le second été, son Escape Game : une façon ludique de découvrir une facette méconnue de l’histoire du site. Entre intrigues, logique, énigmes, indices, manipulations et autres jeux de dupes, les joueurs parviendront-ils à résoudre dans le temps imparti la sulfureuse « Affaire des poisons » ?
    Actualités - Besançon : La Citadelle rouvre son Escape Game

Traductions du mot « imparti »

Langue Traduction
Anglais imparted
Espagnol impartido
Italien impartita
Allemand vermittelt
Chinois 传授
Arabe منحت
Portugais transmitido
Russe переданный
Japonais 付与された
Basque parekidean
Corse imparghjatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « imparti »

Source : synonymes de imparti sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « imparti »

Combien de points fait le mot imparti au Scrabble ?

Nombre de points du mot imparti au scrabble : 11 points

Imparti

Retour au sommaire ➦