La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « imbu »

Imbu

[ɛ̃by]
Ecouter

Définitions de « imbu »

Imbu - Adjectif

  • Pénétré profondément par une conviction ou un sentiment.

    C'est alors que l'on commence à boire d'une façon plus suivie; à l’œnolisme aigu, succède peu à peu l’œnolisme chronique que nous constatons le plus souvent aujourd'hui, du moins chez l'ouvrier qui, imbu du préjugé que le vin donne des forces, arrive à boire, en moyenne, de 2 à 3 litres de vin par jour.
    — Paul Carnot & Etienne Lancereaux, Intoxications

Expressions liées

  • Être imbu d'un langage
  • Être imbu du droit, d'un devoir

Étymologie de « imbu »

Du latin imbutus, participe passé de imbuere.

Usage du mot « imbu »

Évolution historique de l’usage du mot « imbu » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « imbu » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « imbu »

Citations contenant le mot « imbu »

  • Les agissements de Trump sont vus par plusieurs comme étant le fait d’un être narcissique imbu de lui-même, d’une ignorance crasse, qui ne se fie qu’à son instinct et qui ne croit que dans la loi du plus fort.
    La Presse — Trump et la montée du fascisme
  • Alors à qui ça profite à part à cet homme imbu de lui-même? C’est comme donner les meilleures munitions au plus grand narcissique que la Terre ait connu. Il se permet grassement d’alimenter sa bêtise et sa soif de grandeur. On lui sert à ce vautour, tout cru dans le bec, mille et une raisons de croire en ses idées de méga-mégalomane. Y a-t-il moyen qu’on arrête de placarder la télé d’images de lui? Enfin, qu’on ne permettre plus à cet hurluberlu de contaminer nos existences. J’en appelle au civisme et à la RAISON en majuscules, rationnelle et pragmatique.
    Le Nouvelliste — Trump omniprésent, omniscient et... «omnichiant»! | Carrefour des lecteurs | Opinions | Le Nouvelliste - Trois-Rivières
  • «En quatre années de pouvoir, y lit-on, ce militaire sans envergure et sans expérience politique solide a échoué dans tous les domaines.» C’est un «crâneur imbu de lui-même qui affirme qu’il est ami avec tout le monde», alors que s’il entrait dans un café, «tous les clients [baisseraient] la tête ou [regarderaient] ailleurs pour éviter qu’il ne vienne s’asseoir à leur table». Le bilan se résume, après Nasser, Sadate, Moubarak et Morsi, après «le bouillonnement» de Tahrir et du «printemps» égyptien, à un seul mot: «le néant».
    Le Temps — Le maréchal Sissi II d’Egypte, despote «crâneur imbu de lui-même» - Le Temps
  • M. de Blainville [Henri-Marie Ducrotay de Blainville], imbu de l’idée qu’il fallait rapprocher les physophores des mollusques, dit : « Corps plus ou moins allongé, cylindroïde, hydatiforme dans sa partie antérieure ; pourvu dans la partie moyenne de deux séries de corps vésiculeux, diversiformes (organes locomoteurs ou natatoires), à ouverture régulière, et dans sa partie postérieure, d’un nombre variable de cirrhes de formes diverses, dont deux beaucoup plus longs et plus complexes que les autres ; bouche à l’extrémité de la partie hydatiforme. Anus transversal ; organes de la génération ? »
    René Primevère Lesson — Histoire naturelle des zoophytes : Acalèphes
  • L’univers de la science-fiction télévisuel est peuplé de scientifiques en tous genres, au sein duquel Rodney McKay — de la franchise Stargate — occupe une place de choix. Qu’importe l’énergie que les créateurs pourront y mettre, il a posé la barre de l’arrogance et de la condescendance à un niveau tellement élevé qu’il est difficile de l’atteindre. Il faut bien le dire aussi, peu possède son intellectuel. Si Rodney est si imbu de sa personne, c’est qu’il est un génie, qu’il le sait et qu’Atlantis n’aurait jamais survécu sans lui.
    Critictoo (Séries) — Rodney McKay de Stargate, cet auto-proclamé génie qu'on ne peut pas s'empêcher d'aimer - Critictoo Séries TV
  • "Il joue avec lui-même parce qu'il est imbu de lui-même, conclut le Suisse. Il est devenu mégalomane. Dans son arrogance, il ne parle plus aux présidents des associations mais uniquement aux chefs d'Etat."
    RMC SPORT — FIFA: Blatter dézingue Infantino, un « mégalomane »
  • Ce que je crains le plus c'est la poursuite du confinement des esprits face au fiasco de cette crise sanitaire si mal combattue : inaction devant le danger, irrésolution, dénégations et mensonges avant d'en arriver à un confinement général de deux mois qui aurait pu être évité, comme il l'a été ailleurs. Cette incapacité à gouverner avec bon sens est ce que je crains le plus de ce président imbu de lui-même.
    Le Figaro.fr — Craignez-vous un prolongement du confinement au-delà du 11 mai ?
  • Altherat est un nécromant puissant au service d’un roi imbu de sa personne, ambitieux de conquérir l’entièreté du royaume d’Ylranie. Pour se faire, il faut détrôner les trois autres rois de l’île qui ne comptent pas plier le genou devant un tel égocentrisme perfide. Si le roi Goddrick veut devenir haut roi d’Ylranie, il devra montrer les armes.
    Mages T.3 : Altherat - Par Jean-Luc Istin & Vladimir Krstic (...) - ActuaBD

Traductions du mot « imbu »

Langue Traduction
Anglais imbued
Espagnol imbuido
Italien imbevuti
Allemand durchdrungen
Chinois 灌输
Arabe مشرب
Portugais imbuído
Russe проникаясь
Japonais 染み込んだ
Basque barneratu
Corse imbuffatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.