La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pétri »

Pétri

Définitions de « pétri »

Trésor de la Langue Française informatisé

PÉTRI, -IE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de pétrir*.
II. − Adjectif
A. − Absolument
1. [En parlant de la pâte d'un gâteau] Qui est malaxé, manié à la main ou mécaniquement. Un gâteau de fine farine, pétri à leur intention (Moselly, Terres lorr., 1907, p.202).Une tourtière graissée, garnie d'une pâte constituant comme une seconde terrine, substance onctueuse, exactement dosée de farine, de blancs et de jaunes d'oeufs, et battue, pétrie, roulée (Pesquidoux, Chez nous, 1923, p.101).
2. P. anal. [En parlant d'une matière malléable] Qui est modelé, façonné généralement à la main. Tout ce fer écrasé, pétri comme de la cire rouge, gardait les marques rudes de leurs tendresses (Zola, Assommoir, 1877, p.555).On prépare un mortier de sable siliceux et d'argile qui pourrit pendant plusieurs jours; l'armature munie du bouchon, est enduite d'une première couche bien pétrie et irrégulière, qui est laissée comprimée avec les mains (Barnerias, Aciéries, 1934, p.225).
3. Au fig. Qui est façonné, modelé. À peine une découverte surgit-elle au loin de la terre que d'autres intelligences la soupèsent, la dissèquent et l'exploitent, chacune à sa façon, sous d'autres latitudes. Chacune en pressent ou en fixe la portée avec la tournure d'un esprit pétri à travers d'interminables millénaires (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946, p.139).
B. − [Avec compl. introd. par de, désignant ce qui a été ajouté, incorporé dans la chose concernée] Plein de, rempli de. Roches pétries de coraux, riches de belles pierres (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p.211).Un horizon calcaire, rencontré à la profondeur de 285 m 40 et subordonné à un complexe de caractère pélagique, se montre pétri de cristaux microscopiques de calcite (Cayeux, Causes anc. et act. géol., 1941, p.32).
Au fig., littér. Imprégné de, qui a beaucoup de. Il se mit à leur parler des grandes villes américaines et de leurs splendeurs, de la vie abondante et facile, pétrie de raffinements inouïs, qu'y mènent les artisans à gros salaires (Hémon, M. Chapdelaine, 1916, p.80).Un visage pétri de candeur et d'innocence (J. Bousquet, Trad. sil., 1936, p.82).Il faudra bien vous mettre dans la tête que vous êtes un être impur, pétri d'orgueil et de mensonge, un misérable ver de terre, un répugnant scorpion (Aymé, Cléramb., 1950, II, 6, p.107).
Prononc. et Orth.: [petʀi]. Ac. 1694: pestri, -ie; 1740: pêtri, ie; 1762-1878: pé- (fermeture de l'initiale sous l'infl. de la finale). Fréq. abs. littér.: 336. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 393, b) 523; xxes.: a) 558, b) 476.

Littré (1872-1877)

PÉTRI (pé-tri, trie) part. passé de pétrir
  • 1Dont on a fait de la pâte. De la farine pétrie avec du lait.

    Par extension. …La nature a mis dans chaque créature Quelque grain d'une masse où puisent les esprits ; J'entends les esprits-corps et pétris de matière, La Fontaine, Fabl. X, 15.

    Se croire pétri d'un autre limon que le reste des hommes, se croire d'une nature supérieure à celle des autres. Sont-ils pétris d'une autre boue que nous ? Massillon, Panég. Ste Agnès.

    Fig. C'est un homme tout pétri de salpêtre, c'est un homme vif et bouillant.

  • 2 Fig. Composé de. Comme il [le maréchal de La Meilleraie] était tout pétri de bile et de contre-temps, il se mit en colère jusqu'à l'emportement, Retz, liv. II. Cette droiture, cette naïveté dont il [le cœur de Turenne] était pétri, Sévigné, 242. Ils sont comme pétris de phrases et de petits tours d'expressions, concertés dans leur geste et dans tout leur maintien ; ils sont puristes, La Bruyère, v. Il y a des âmes sales, pétries de boue et d'ordure, éprises du gain et de l'intérêt, comme les belles âmes le sont de la gloire et de la vertu, La Bruyère, VI. Romainville… était pétri d'honneur et de vertus, Saint-Simon, 25, 34. Je vois un visage pétri de grâces, de beaux yeux bleus pleins de douceur…, Rousseau, Confess. II.

    Familièrement. Je suis toute pétrie de Grignans, Sévigné, 5 oct. 1673.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pétri »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pétri petri

Fréquence d'apparition du mot « pétri » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pétri »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pétri »

  • Pain de vieillesse Se pétrit pendant la jeunesse.
    Proverbe auvergnat
  • Qui ne pétrit, bon pain ne mange.
    Jean Antoine de Baïf — Mimes, enseignements et proverbes
  • La glaise ne devient terre à mouler qu'après avoir été pétrie.
    Proverbe grec antique
  • Notre mémoire doit être pétrie d'éternité car nous avons tous la certitude que le mal est éphémère.
    Francis Bossus — Beautricourt
  • On doit se ranger du côté des opprimés en toute circonstance, même quand ils ont tort, sans pourtant perdre de vue qu'ils sont pétris de la même boue que leurs oppresseurs.
    Emil Michel Cioran — De l'inconvénient d'être né
  • Quand Dieu a pétri la Terre de ses mains sacrées, il a fait une belle boulette.
    Alexandre Breffort
  • Qui n’a pas envie de pétrir le pain tamise la farine pendant dix jours.
    Proverbe grec moderne
  • Véritable courroie de transmission, les Berbères numides ont accueilli le prosélytisme judaïque, forgeant ainsi une assise idéologique, ferment de la civilisation judéo-musulmane. Si la construction d’une mythologie est propre à tout peuple, le texte de Cohen-Lacassagne « creuse en profondeur pour laisser apparaître tout ce qu’il y a en commun à l’humanité ». Une approche salutaire tant la géopolitique des trois monothéismes a façonné un passé antique et médiéval. Un passé qui agit toujours, pétri de ses nombreuses contre-vérités.
    JeuneAfrique.com — Berbères juifs : « Une identité unique et exclusive est fragile » – Jeune Afrique
  • Au fil de cet album aux couleurs éclatantes, l’illustratrice Judith Gueyfier et l’autrice Angélique Thyssen explorent les rêves d’enfance. Les deux artistes bretonnes livrent un conte pétri d’humanité. Une ode à l’amitié, du pays des glaces à la chaleur du continent africain.
    Le Telegramme — Livre jeunesse. « Fatou du monde » - A lire - Le Télégramme
  • Le bercement des nourrices, les câlineries maternelles, les chatteries des soeurs, transforment pour ainsi dire, en la pétrissant, la pâte masculine.
    Charles Baudelaire — Les Paradis artificiels
Voir toutes les citations du mot « pétri » →

Traductions du mot « pétri »

Langue Traduction
Anglais kneaded
Espagnol amasado
Italien impastato
Allemand geknetet
Chinois
Arabe يعجن
Portugais amassado
Russe замешивают
Japonais こねる
Basque kneaded
Corse innamuratu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pétri au Scrabble ?

Nombre de points du mot pétri au scrabble : 6 points

Pétri

Retour au sommaire ➦