La langue française

Pensable

Sommaire

  • Définitions du mot pensable
  • Étymologie de « pensable »
  • Phonétique de « pensable »
  • Citations contenant le mot « pensable »
  • Traductions du mot « pensable »
  • Synonymes de « pensable »
  • Antonymes de « pensable »

Définitions du mot pensable

Trésor de la Langue Française informatisé

PENSABLE, adj.

A. −
1. [Surtout dans le domaine de la réflexion, de la connaissance sc. et philos.] Qui peut être saisi par la pensée. Synon. concevable.La discontinuité est pensée pour elle-même, elle est pensable en elle-même, nous nous la représentons par un acte positif de notre esprit (Bergson, Évol. créatr., 1907, p.155).Ce n'est pas encore de l'histoire [le collationnement des petits faits], parce que l'esprit de l'historien n'a pas dépensé là assez d'efforts pour penser son donné brut, pour le rendre pensable, c'est-à-dire susceptible d'être compris (Marrou, Connaiss. hist., 1954, p.49):
. ... la notion de complexité (...) résulte de la difficulté que nous éprouvons à «penser» un grand nombre de choses à la fois, à réunir mentalement un certain nombre de concepts, difficulté strictement physiologique (...) dont la nature, qui ignore la complexité des choses «pensables», ne peut que se jouer. P. Morand, Confins vie, 1955, p.17.
Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. En entendant par l'objet en général le pensable avec toutes ses significations formelles: quantité, tout et partie (Ricoeur, Philos. volonté, 1949, p.398).
P. ext. Synon. de possible, envisageable, admissible.Je vous disais, au cours de mes précédentes leçons, que la souveraineté était un concept juridiquement impensable en droit positif; il a été longtemps considéré comme pensable et même comme étant un droit originaire des États (Scelle, Fédéralisme eur., 1952, p.24).À humaniser la guerre on la rend pensable, donc moins improbable (Beaufre, Dissuasion et strat., 1964, p.43).
2. Lang. cour., souvent fam. [Le plus souvent dans des tournures nég., pour exprimer qu'un fait est difficilement envisageable par une pers. raisonnable] Synon. croyable, imaginable; anton. impensable.Ce n'est pas pensable! La solution qu'il ose proposer est à peine pensable (Davau-Cohen1972).
B. − Rare. Qui peut être pensé, admis en tant que point de vue, opinion. Voilà ce que je voudrais que soit en chacune de ses parties mon livre. Car ce que je conçois comme la vérité c'est la totalité de ce qui est pensable sur chaque point. La vérité n'est point une. Elle est l'ensemble des regards qui cernent un objet (Rivière, Corresp. [avec Alain-Fournier], 1908, p.343).
Prononc.: [pɑ ̃sabl̥]. Étymol. et Hist.a) xiiies. [date du ms.] pemsable «pensif» (Anseïs de Carthage, éd. J. Alton, 526, var. ms. C); b) 1604 non pensable «qu'on ne peut imaginer» (Vauquelin de La Fresnaye, Satyre ds Diverses poésies, éd. J. Travers, Caen, 1869, t.1, p.415). Dér. de penser1*; suff. -able*. Fréq. abs. littér.: 52.

Wiktionnaire

Nom commun

pensable \pɑ̃.sabl\ masculin et féminin identiques

  1. (Philosophie) Ce qui peut être pensé.
    • Et si une certaine « sécularisation du pensable » définit irréversiblement notre situation herméneutique, cela n'empêche pas Certeau d'examiner comment, dans cette donne nouvelle, le christianisme demeure pensable. (Jean-Claude Monod, in Revue de théologie et de philosophie, 2004)

Adjectif

pensable \pɑ̃.sabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être imaginé, envisagé.
    • Une spiritualité sans Dieu est-elle pensable ?
  2. (Familier) (Généralement sous forme négative) Admissible.
    • Ce n’est pas pensable !
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pensable »

 Dérivé de penser avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pensable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pensable pɑ̃sabl

Citations contenant le mot « pensable »

  • Municipales : pas pensable que "Samia Ghali soit première... LaProvence.com, Politique | Municipales : pas pensable que "Samia Ghali soit première adjointe" (Olivia Fortin) | La Provence
  • Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable. De Vladimir Jankélévitch
  • Si la mort n'est pensable ni avant, ni pendant, ni après, quand pourrons-nous la penser ? De Vladimir Jankélévitch / La Mort
  • La véritable intensité, comme la beauté, n'est pensable que dans les parages de la mort. De Fernand Ouellette / Lucie ou un midi en novembre
  • On peut noter que le défenseur parisien ne dit pas qu’il veut faire toute sa carrière à Paris, ce qui laisse entrevoir un possible départ un jour. Mais ce n’est pas incompréhensible, avec peut-être l’envie de voir autre chose un jour. Mais on en est encore loin. L’amour de Kimpembe envers le PSG est très clair et son envie est bien de continuer à grandir avec le club pour le moment. Cela en obtenant peut-être le rôle de capitaine un jour, même s’il n’en fait pas une priorité. Surtout que Marquinhos (26 ans) est bien installé dans ce rôle. Mais il peut au moins l’être en tant que numéro 2, ce qui est pensable d’après les matchs amicaux. Il faudra voir comment cela évolue. ParisFans, Kimpembe évoque son amour pour le PSG "où j’aimerais faire la majeure partie de ma carrière"
  • « Territoires vivants. » 26 juin. Ça y est, on y est. On a bien cru qu’on n’allait jamais y arriver. Avec ce fichu coronavirus, on avait même imaginé devoir abandonner le projet. Finalement, on y tenait tellement qu’on a tout fait pour braver les embûches qui chaque fois se sont accumulées. Sans doute parce qu’il n’était pas pensable de laisser passer une telle occasion : enfin, les élèves du quartier allaient pouvoir s’afficher, pour le meilleur, et sans le pire. Le Monde.fr, A Bagneux, des élèves de CM2 veulent donner à voir une autre image des « banlieusards »
  • Le premier ministre du Québec, François Legault, a précisé de son côté qu’avec les informations qu’il avait aujourd’hui ce n’était pas pensable de rouvrir la frontière. « On verra quelle sera la situation dans deux ou trois semaines, alors on pourra s’en reparler », a-t-il ajouté. RCI | Français, La frontière entre le Canada et les États-Unis demeure toujours fermée – RCI | Français

Traductions du mot « pensable »

Langue Traduction
Anglais thinkable
Espagnol que puede pensar
Italien pensabile
Allemand denkbar
Chinois 体贴的
Arabe يمكن تصوره
Portugais pensável
Russe мыслимый
Japonais 考えやすい
Basque pentsagarria
Corse penseru
Source : Google Translate API

Synonymes de « pensable »

Source : synonymes de pensable sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « pensable »

Partager