La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ilote »

Ilote

[ilɔt]
Ecouter

Définitions de « ilote »

Ilote - Nom commun

  • (Histoire) Indigène de Laconie asservi par les Spartiates.

    On [les spartiates] forçait les ilotes à boire une grande quantité de vin pur, puis on les conduisait aux salles des repas publics, afin de montrer aux jeunes gens ce que c'est que l'ivresse.
    — Plutarque, Vie des hommes illustres: Lycurgue
  • (Figuré) Individu soumis à une condition d'extrême dépendance, marquée par la précarité et l'ignorance.

    Dans le tourbillon de la mondialisation, cet homme n'était plus qu'un ilote, balloté par les forces économiques qu'il ne comprenait ni ne contrôlait.
    (Citation fictive)

Ilote - Adjectif

  • Membre d'un peuple soumis à l'esclavage et servant principalement dans les travaux agricoles dans l'ancienne Sparte.

    Mais, non; ne croyons pas que jaloux de ses droits,Le peuple que l’on vit détrôner tant de rois,À qui l’Europe doit ses plus chères doctrines,Consente à provoquer les sanglantes matinesDont jadis la Sicile a vu souiller ses bords,Et fasse un peuple ilote, ou règne sur des morts!
    — François-Réal Angers, La Voix d’une ombre

Expressions liées

  • Ilote ivre
    Comme les Spartiates montraient à leurs fils un ilote ivre, il arrive que je lui montre mon pays, pour qu'elle voie ce qu'elle ne doit pas être
    — Montherl., Maître Sant.

Étymologie de « ilote »

Du latin Hilotae, lui-même issu du grec ancien Εἵλωτες, Heílôtes, dérivé du nom de la bourgade d’Hélos située au sud de Sparte en Laconie (Grèce). Le terme pourrait également provenir de εἵλως, participe de ἕλω, signifiant « le pris, le captif ».

Usage du mot « ilote »

Évolution historique de l’usage du mot « ilote » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ilote » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ilote »

Citations contenant le mot « ilote »

  • Jérémy Forestier : «Je reste un pilote privé »
    Courrier picard — Jérémy Forestier : «Je reste un pilote privé »
  • Amaury Lambert, ​mathématicien et chercheur à Sorbonne Université. Il p​ilote actuellement une grande enquête nommée "AlCov2" pour évaluer le risque de contamination du coronavirus au sein d’un même foyer. 
    Europe 1 — Coronavirus : "La probabilité d'attraper le virus de l'un de ses proches serait de 15%"
  • En effet, toutes les grandes équipes des Championnats d’Endurance, celles du Mondial WEC. et également de l’Européenne de l’ELMS. se sont inscrites, mélangeant pilotes professionnels, épaulés par les tous meilleurs spécialistes de ce pilotage sur simulateur sur la plateforme rFactor 2 !
    Autonewsinfo — ’24 HEURES DU MANS’… VIRTUELS : UN PLATEAU EXCEPTIONNEL AVEC ALONSO, LECLERC, VERSTAPPEN, PAGENAUD, BUTTON, VERGNE, MONTOYA… ! | Autonewsinfo
  • Si on en croit l’étymologie, le bon manager, c’est donc celui qui a une bonne main, qui est apte à conduire et à piloter avec agilité. Invité en 2015 dans l’émission Philosophie sur Arte, Ghislain Deslandes est revenu sur les évolutions du mot « management » en rappelant que le terme apparaît dans la langue française avec le vocable de « ménagerie ».
    The Conversation — « Travailler comme un chien » : de la ménagerie au management

Traductions du mot « ilote »

Langue Traduction
Anglais helot
Espagnol ilota
Italien helot
Allemand helot
Chinois lot
Arabe الحلزون
Portugais hilota
Russe илот
Japonais ヘロット
Basque helot
Corse helot
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.