La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypocondrie »

Hypocondrie

[ipɔkɔ̃dri]
Ecouter

Définitions de « hypocondrie »

Hypocondrie - Nom commun

  • (Médecine, Psychologie) Trouble caractérisé par une préoccupation excessive pour la santé et la crainte infondée d'être atteint d'une maladie grave, souvent accompagnée de symptômes somatiques sans cause médicale avérée.

    L’espèce d’hypocondrie froide et élégante qui perçait dans toute sa personne prouvait que si quelque chose survivait au découragement de beaucoup d’ambitions si vulgaires, c’était à la fois le dégoût de lui-même avec l’amour excessif du bien-être.
    — Eugène Fromentin, Dominique
  • (Psychologie) État psychologique marqué par une anxiété excessive concernant l'état de santé personnel, menant à une interprétation erronée des sensations corporelles comme étant des symptômes graves.

    Rien qu'à l'idée d'attraper le virus, la personne atteinte de cette maladie mentale, l'hypocondrie, développe une anxiété excessive. Elle est persuadée qu'elle développe les symptômes de la contamination (perte du goût, de l'odorat, fièvre...).
    — Bruno Coppens, Le Dicovid

Étymologie de « hypocondrie »

Du latin hypochondria (« bas-ventre »), lié à l'idée que la cause de l'hypocondrie dépendait des viscères logés dans les hypocondres. A comparer avec le sens pris par hystérie à partir du latin hystera (« matrice »).

Usage du mot « hypocondrie »

Évolution historique de l’usage du mot « hypocondrie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hypocondrie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hypocondrie »

Citations contenant le mot « hypocondrie »

  • L’hypocondrie est la seule maladie que les hypocondriaques croient qu’ils n’ont pas.
    Fred Metcalf — Prompt rétablissement
  • Aspect oublié de la crise actuelle, les Québécois qui vivent au quotidien avec l’hypocondrie pourraient connaître une période noire au cours des prochaines semaines. 
    Le Journal de Québec — Des temps difficiles pour les hypocondriaques | JDQ
  • Une inquiétude sanitaire généralisée est déjà difficile à vivre pour une personne en bonne santé qui se retrouve confinée, mais qu’en est-il de ceux atteints d’hypocondrie ? Si le confinement n’est pas toujours un problème, il est important de retrouver un rapport serein avec son corps, et de déplacer son centre d’attention.
    Santé Magazine — Quand on est hypocondriaque, comment gérer le confinement ? | Santé Magazine

Traductions du mot « hypocondrie »

Langue Traduction
Anglais hypochondria
Espagnol hipocondría
Italien ipocondria
Allemand hypochondrie
Chinois 软骨病
Arabe المراق
Portugais hipocondria
Russe ипохондрия
Japonais 心気症
Basque hypochondria
Corse ipocondria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.