La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypocondrie »

Hypocondrie

[ipɔkɔ̃dri]
Ecouter

Définitions de « hypocondrie »

Hypocondrie - Nom commun

  • (Médecine, Psychologie) Trouble caractérisé par une préoccupation excessive pour la santé et la crainte infondée d'être atteint d'une maladie grave, souvent accompagnée de symptômes somatiques sans cause médicale avérée.

    L’espèce d’hypocondrie froide et élégante qui perçait dans toute sa personne prouvait que si quelque chose survivait au découragement de beaucoup d’ambitions si vulgaires, c’était à la fois le dégoût de lui-même avec l’amour excessif du bien-être.
    — Eugène Fromentin, Dominique
  • (Psychologie) État psychologique marqué par une anxiété excessive concernant l'état de santé personnel, menant à une interprétation erronée des sensations corporelles comme étant des symptômes graves.

    Rien qu'à l'idée d'attraper le virus, la personne atteinte de cette maladie mentale, l'hypocondrie, développe une anxiété excessive. Elle est persuadée qu'elle développe les symptômes de la contamination (perte du goût, de l'odorat, fièvre...).
    — Bruno Coppens, Le Dicovid

Étymologie de « hypocondrie »

Du latin hypochondria (« bas-ventre »), lié à l'idée que la cause de l'hypocondrie dépendait des viscères logés dans les hypocondres. A comparer avec le sens pris par hystérie à partir du latin hystera (« matrice »).

Usage du mot « hypocondrie »

Évolution historique de l’usage du mot « hypocondrie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hypocondrie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hypocondrie »

Citations contenant le mot « hypocondrie »

  • L’hypocondrie est la seule maladie que les hypocondriaques croient qu’ils n’ont pas.
    Fred Metcalf — Prompt rétablissement
  • D'abord, qu'est-ce que l'hypocondrie ? Ce mot nous est tous familier et pourtant, on peine à poser les mots justes. Et les très mauvaises comédies avec Dany Boon ne nous aident pas davantage. L'hypocondrie fait donc partie de la famille des troubles anxieux généralisés et désigne la peur disproportionnée d'une maladie grave. Ce trouble se caractérise par "une écoute obsessionnelle de son corps, une suite de préoccupations et de sur-interprétations incessantes inhérentes à sa propre santé", décrypte la psychiatre Christine Barois, spécialiste de l'anxiété.
    Coronavirus : je suis hypocondriaque et voilà comment je vis l'épidémie - Terrafemina
  • L’hypocondrie toucherait 13 %, des Français, selon une étude Ifop/Capital Image réalisée en 2014. Préoccupés de façon démesurée de leur santé en l’absence de tout symptôme, ils déclarent avoir peur d’être atteints d’une maladie en entendant parler de cette maladie dans les médias (pour 48 % d’entre eux) en lisant quelque chose à son propos sur un site Internet d’information (43 %) ou bien en entendant parler de cette maladie par un proche (41 %). Et la période du Covid-19 n’a rien arrangé à la situation, avec les médias en boucle sur le coronavirus.
    Vous êtes devenu hypocondriaque à force de consulter des sites médicaux ? Racontez-nous
  • Aspect oublié de la crise actuelle, les Québécois qui vivent au quotidien avec l’hypocondrie pourraient connaître une période noire au cours des prochaines semaines. 
    Le Journal de Québec — Des temps difficiles pour les hypocondriaques | JDQ
  • Aujourd'hui, l'hypocondrie est d'ailleurs davantage qualifiée d'"anxiété sur la santé", précise le docteur Antoine Pélissolo, au micro d'Europe 1. Invité de "Sans Rendez-vous", le médecin, chef du service psychiatrie à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil, revient sur les symptômes de l'hypocondrie, ses formes et ses éventuels traitements.
    Europe 1 — Angoisses, symptômes réels ou imaginaires, traitements... qu'est-ce que l'hypocondrie ?
  • Une inquiétude sanitaire généralisée est déjà difficile à vivre pour une personne en bonne santé qui se retrouve confinée, mais qu’en est-il de ceux atteints d’hypocondrie ? Si le confinement n’est pas toujours un problème, il est important de retrouver un rapport serein avec son corps, et de déplacer son centre d’attention.
    Santé Magazine — Quand on est hypocondriaque, comment gérer le confinement ? | Santé Magazine
  • « J'ai l'impression que je sers un peu à quelque chose. [...] Je me sens utile. » En convalescence après une hémorragie diverticulaire et 27 pierres aux reins, l'humoriste a hâte de retrouver un public en chair et en os, lui qui a ponctuellement diverti ses adeptes sur Facebook durant le confinement. Jean-Marc Parent discute avec Stéphan Bureau des vertus thérapeutiques de l'humour, de son hypocondrie et de son intention de mêler improvisation et structure dans certains de ses prochains spectacles.
    Radio-Canada — Les réflexions pandémiques de Jean-Marc Parent | Bien entendu

Traductions du mot « hypocondrie »

Langue Traduction
Anglais hypochondria
Espagnol hipocondría
Italien ipocondria
Allemand hypochondrie
Chinois 软骨病
Arabe المراق
Portugais hipocondria
Russe ипохондрия
Japonais 心気症
Basque hypochondria
Corse ipocondria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.