La langue française

Amphibie

Sommaire

  • Définitions du mot amphibie
  • Étymologie de « amphibie »
  • Phonétique de « amphibie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « amphibie »
  • Citations contenant le mot « amphibie »
  • Images d'illustration du mot « amphibie »
  • Traductions du mot « amphibie »
  • Synonymes de « amphibie »

Définitions du mot « amphibie »

Trésor de la Langue Française informatisé

AMPHIBIE, adj. et subst. masc.

I.− Emploi adj.
A.− ZOOL. Qui possède la faculté de vivre sur la terre et dans l'eau :
1. Animaux amphibies. Ceux qui fréquentent l'eau pour y chercher leur nourriture ou pour d'autres motifs (hippopotame); ceux qui se tiennent habituellement dans les lieux humides (beaucoup de reptiles); ceux qui, pouvant plonger longtemps, se tiennent le plus souvent sur ou dans l'eau, quoiqu'ils aient besoin de respirer l'air de temps en temps, et ne puissent respirer que ce fluide (phoques); ceux qui respirent l'eau à certaines époques de leur vie, et l'air à certaines autres (grenouilles); enfin, ceux qui respirent à la fois l'air et l'eau (protées). Ces derniers sont les seuls auxquels le nom d'amphibies soit rigoureusement applicable. Littré-Robin1865.
P. ext., BOT. Plantes amphibies :
2. ... des plantes mi-aériennes, mi-aquatiques − désignées par le nom de plantes amphibies − ... L. Plantefol, Cours de botanique et de biologie végétale,t. 2, 1931, p. 510.
B.− P. anal.
AVIAT. Appareil, avion amphibie. Avion muni d'un train d'atterrissage escamotable et d'un dispositif d'amerrissage (flotteurs), pouvant se poser indifféremment sur le sol ou sur un plan d'eau.
MILIT. Voiture, camion, char amphibie. Véhicule qui peut franchir des cours d'eau par ses propres moyens :
3. Dans Mittelsinn, c'était un défilé ininterrompu de chars, d'artillerie tractée, de camions amphibies, de voitures blindées, de plateformes qui transportaient munitions et ravitaillement. F. Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 371.
Opérations amphibies. Opérations militaires faites avec des moyens terrestres et maritimes combinés :
4. Du 11 au 17 janvier, un repaire du Viet Minh, situé à une trentaine de kilomètres au nord de Saigon, a fait l'objet d'une importante opération amphibie. Opération de «ratissage» au nord de Saigon, Le Figaro, 19-20 janv. 1952, p. 9, col. 2.
C.− Par métaph., gén. iron. Qui présente un double caractère, équivoque :
5. Ils haïssaient plus que lui cet esprit de prudence, cette apathie, ces compromis et ces arlequinades, ces choses dites à moitié, ces pensées amphibies, ce subtil balancement entre toutes les possibilités, sans se décider pour aucune. R. Rolland, Jean-Christophe,La Nouvelle journée, 1912, p. 1453.
6. Il portait, sur un ancien pantalon d'uniforme rouge à bandes noires, une jaquette aux basques fripées; et ce costume amphibie symbolisait assez bien ses fonctions à moitié civiles, à moitié militaires. R. Martin du Gard, Les Thibault,Épilogue, 1940, p. 884.
7. L'homme, créature amphibie et mitoyenne épaissie par la symbiose de l'âme et du corps, ne peut exister que dans les trois dimensions de l'espace et dans la prolongation végétative de l'intervalle; une telle situation le condamne à la lenteur et à la lourdeur des tardigrades, à l'hébétude, aux pensées crasses et grossières. V. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 115.
II.− Emploi subst.
A.− ZOOL. Animal qui peut vivre sur la terre et dans l'eau :
8. À cent pas, un ex-lac, devenu simplement un étang bien empoissonné, atteste sa présence (...) par le cri de mille grenouilles, crapauds et autres amphibies bavards au coucher du soleil. H. de Balzac, Une Ténébreuse affaire,1841, p. 34.
9. Entre eux se faisaient remarquer trois ou quatre éléphants marins [phoques à trompe], d'un gris bleuâtre, et longs de vingt-cinq à trente pieds. Ces énormes amphibies, paresseusement étendus sur d'épais lits de laminaires géantes, dressaient leur trompe érectile et agitaient d'une grimaçante façon les soies rudes de leurs moustaches longues et tordues, de vrais tire-bouchons frisés comme la barbe d'un dandy. J. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 3, 1868, p. 92.
Rem. Comme le montrent les ex., l'emploi du mot amphibie n'a pas la rigueur du concept scientifique d'amphibien. D'où parfois des ext. de sens plus ou moins approximatives :
10. Ce fut à compter de ce dîner que le homard cessa d'être un mythe pour Schaunard, et il contracta dès lors pour cet amphibie une passion qui devait aller jusqu'au délire. H. Murger, Scènes de la vie de Bohème,1851, p. 186.
B.− Au fig., vieilli. Personne réunissant en elle deux opinions ou deux activités professionnelles contradictoires. C'est un amphibie :
11. Que de gens (...) marquent (...) les transitions politiques, mouvements vivants de deux régimes opposés (...)! Républicains-bonapartistes, bonapartistes-constitutionnels, constitutionnels-absolutistes, tous ces amphibies ont vécu ou vivent encore. Marquis de Fougeray, Les Soirées de Neuilly,t. 2, 1827, p. 389.
12. ... elle [Clémentine] démêlait en Paz une sorte de servitude volontaire. Cette idée n'allait pas alors sans une certaine mésestime pour un amphibie social, un être à la fois secrétaire et intendant... H. de Balzac, La Fausse maîtresse,1841, p. 18.
IMPR. Ouvrier typographe qui assume deux emplois différents comme ceux d'imprimeur et de correcteur (cf. Voyenne 1967).
Prononc. : [ɑ ̃fibi]. Passy 1914 note [ɑ ̃'] mi-long. Pour Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787, la 1reet la 3esyllabes sont longues (cf. aussi Gattel 1841, pour i long, dans la dernière syllabe).
Étymol. ET HIST. − 1. zool. « qui vit sur la terre et dans l'eau » a) 1553 adj. (Rabelais, Cresme philosophale ds Œuvres, éd. Marty-Laveaux, t. 3, p. 284 : une sentence elementaire pourroit alleguer prescription decennalle contre les animaux amphibies); b) 1653 subst. (Saint-Amant, Moïse sauvé, 3, 181 ds Fr. mod. t. 19, p. 102 : un amphibie enorme); 2. fig. « de nature double, ambigu » a) 1666 adj. (Furet, Rom. Bourg. I, 12 ds DG : Un homme amphibie, qui était le matin avocat et le soir courtisan); b) 1718 subst. (Ac. : on dit fig. d'un homme qui se mesle de differentes professions, opposées l'une à l'autre, que c'est un amphibie). Empr. au gr. α ̓ μ φ ι ́ ϐ ι ο ς « qui vit dans deux éléments (sur terre et dans l'eau) » (de α ̓ μ φ ι ́ « de deux côtés » [amphi-*], et β ι ́ ο ς « vie »), d'animaux : Platon, Axiochos, 368 b ds Bailly; empr. par le lat. amphibius, de même sens, dep. Varron, Rust., 3, 10, 1 ds TLL s.v., 1978, 51, rare.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 156.
BBG. − Baudr. Chasses 1834. − Baudr. Pêches 1827. − Boiss.8. − Bouillet 1859. − Chautard 1937. − Colas-Cab. 1968. − Fér. 1768. − Gruss 1952. − Husson 1970. − Lav. Diffic. 1846. − Le Clère 1960. − Littré-Robin 1865. − Nysten 1824. − Pollet 1970. − Prév. 1755. − Privat-Foc. 1870. − Voyenne 1967.

Wiktionnaire

Adjectif

amphibie \ɑ̃.fi.bi\ masculin et féminin identiques

  1. Qui vit sur la terre et dans l’eau.
    • Les veaux marins, les loutres, les castors, les crocodiles, les rats d’eau, etc., sont des animaux amphibies.
    • Le Campagnol amphibie occupe toute la péninsule Ibérique. — (Henri Le Louarn, Jean-Pierre Quéré, Les rongeurs de France : faunistique et biologie, 2003)
  2. (Botanique) Qualifie les plantes qui peuvent croître également dans l’eau et hors de l’eau.
    • Soumise à des alternatives d’émersion et d’immersion d'amplitude et de durée variables, la grève est occupée par des groupements […] constitués essentiellement par des espèces amphibies adaptées aux « variations du niveau hydrostatique ». — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 54)
  3. (Botanique) (Écologie) Qualifie une plante exondée une partie minoritaire de l'année (amphibie saisonnière), ou une plante semi-émergée dont la base est toujours ennoyée (amphibie permanente). (Voir aussi : hélophyte, aquatique, hydrophile).
  4. Qui peut être utilisé tant sur la terre que dans l’eau.
    • Une voiture amphibie.
  5. Qui est mené sur terre et sur mer.
    • Une opération militaire amphibie.

Nom commun

amphibie \ɑ̃.fi.bi\ masculin

  1. Amphibien.
    • Mais ce qui intéressa particulièrement les promeneurs, ce fut la capture d’une loutre, […]. La fourrure de ces précieux amphibies était autrefois très recherchée en Chine. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
  2. (Figuré) Personne qui mène une vie double.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AMPHIBIE. adj. des deux genres
. Qui vit sur la terre et dans l'eau. Les veaux marins, les loutres, les castors, les crocodiles, les rats d'eau, etc., sont des animaux amphibies. Il se dit aussi de Plantes qui peuvent croître également dans l'eau et hors de l'eau. Il s'emploie comme nom masculin seulement en parlant des Animaux. Un amphibie. Les amphibies. Fig. et fam., C'est un amphibie, se dit de Celui qui exerce deux professions disparates et quelquefois de Celui qui, par intérêt personnel, ménage deux partis opposés, adopte alternativement deux opinions contraires.

Littré (1872-1877)

AMPHIBIE (an-fi-bie) adj. et s. m.
  • 1Qui vit sur la terre et dans l'eau. Un amphibie. Les amphibies. Animaux amphibies, ceux qui fréquentent l'eau pour y chercher leur nourriture ou pour d'autres motifs [hippopotame] ; ceux qui se tiennent habituellement dans les lieux humides [beaucoup de reptiles] ; ceux qui, pouvant plonger longtemps, se tiennent le plus souvent, ou toujours, sur ou dans l'eau, quoiqu'ils aient besoin de respirer l'air de temps en temps et ne puissent jamais respirer que ce fluide [phoques] ; ceux qui respirent l'eau à certaines époques de leur vie et l'air à certaines autres [grenouilles] ; enfin, ceux qui respirent à la fois l'air et l'eau [protées]. Ces derniers sont les seuls auxquels le nom d'amphibies soit rigoureusement applicable. À moins que les habitants de Jupiter ne soient amphibies… je ne sais pas trop ce qu'ils deviennent, Fontenelle, les Mondes, 6e soir.

    Plantes amphibies, celles qui croissent indifféremment dans l'eau ou hors de l'eau.

  • 2 Fig. Elle [la compilation connue sous le nom d'Établissements de saint Louis] formait un code amphibie où l'on avait mêlé la jurisprudence française avec la loi romaine, Montesquieu, Esp. XXVIII, 38. Ils sont amphibies ; ils vivent de l'église et de l'épée, La Bruyère, 8. Béretti faisait observer que la conduite de la République était amphibie, et que sa politique tendait à ne pas déplaire au roi d'Espagne sans se rendre suspecte aux autres puissances, Saint-Simon, 504, 119.
  • 3C'est un amphibie, se dit familièrement d'un homme qui professe tour à tour des sentiments contraires.
  • 4Il ne se met qu'après son substantif : Un animal amphibie.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

AMPHIBIE.
3Ajoutez : Ce gentilhomme court risque d'être toute sa vie un amphibie, et d'aimer seulement les beaux discours de Dieu et les fréquentes communions, St-Cyran, dans STE-BEUVE, Port-Royal, t. I, p. 460.

HISTORIQUE

XVIe s. Entre les animaux terrestres et aquatiques sont les amphibies, Paré, II, 21.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

AMPHIBIE, sub. pris adjectiv. (Hist. nat.) animal qui vit alternativement sur la terre & dans l’eau, c’est-à-dire dans l’air & dans l’eau, comme le castor, le veau de mer, &c. L’homme & quantité d’autres, animaux que l’on ne regarde pas comme amphibies, le sont cependant en quelque façon ; puisqu’ils vivent dans l’eau tant qu’ils restent dans la matrice, & qu’ils respirent lorsqu’ils sont nés : mais ils ne peuvent plus dans la suite se passer d’air, si ce n’est pendant quelques instans, comme il arrive aux plongeurs. Il est vrai qu’on a vû des gens qui pouvoient rester dans l’eau pendant un assez long tems ; peut-être que si on y mettoit de jeunes animaux, on empêcheroit le trou oval de se fermer, & que le sang pourroit circuler au moins pendant quelque tems sans le mouvement des poumons. Voyez Trou oval.

On a divisé les animaux en terrestres, aquatiques, & amphibies : mais on a trouvé cette méthode très-défectueuse, parce qu’on y sépare des especes du même genre, & des genres de la même classe, & parce qu’on y réunit des especes de différens genres & des genres de différentes classes ; c’est-à-dire, parce que cette méthode n’est pas d’accord avec d’autres méthodes : mais cet inconvénient doit arriver dans toutes les méthodes arbitraires. Voyez Méthode.

Gesner a fait un article des amphibies dans sa division des animaux, ordre II. des animaux d’eau-douce, part. V. Amphibies. Le castor, le loutre, le rat d’eau, l’hippopotame, le crocodile, un grand lésard d’Amérique, le cordyle, la tortue d’eau, la grenouille, le crapaud d’eau, la salamandre d’eau appellée tac ou tassot, le serpent d’eau, &c. Gesner regardoit aussi comme amphibies les oiseaux qui cherchent leur nourriture dans l’eau. Nomenclator aquatilium animantium, pag. 352 & suivantes.

M. Linnæus fait une classe d’amphibies dans sa distribution des animaux. Syst. nat. regn. anim. classis III. Le premier ordre contient les reptiles, qui sont les tortues, le crapaud, la grenouille, le crocodile, le cordyle, le lésard, la salamandre, le caméleon, le scinc, &c. Le second ordre contient les serpens. Voyez Animal. (I)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « amphibie »

(Date à préciser) Du grec ancien ἀμφίβιος, amphíbios (« qui vit dans deux éléments ») → voir amphi- et -bie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ἀμφίϐιος, de ἀμφὶ, des deux parts, de même radical que le latin ambo (voy. AMBE), et βίος, vie (voy. VIE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « amphibie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
amphibie ɑ̃fibi

Évolution historique de l’usage du mot « amphibie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « amphibie »

  • […] un homme amphibie, qui était le matin avocat et le soir courtisan. Antoine Furetière, Le Roman bourgeois
  • L'autoroute ressemble à un bras de mer où flottent de rares véhicules amphibies, vaisseaux fantômes à la dérive. De Laurent Graff / Le Cri
  • Bourgeois est un de ces mots amphibies qui sont ou un éloge ou une injure, selon la personne qui s'en sert et la manière dont elle le prononce. De Francisque Sarcey / Le Mot et la chose
  • Le Cybertruck pourrait-il être amphibie ? Pour l’instant, ce n’est pas prévu. Mais quand Elon Musk fait une blague sur le sujet, le doute s’installe. Ce ne serait en effet pas la première fois que l’excentrique milliardaire mette à exécution… PhonAndroid, Elon Musk blague sur un Cybertruck amphibie... vraiment ?
  • Avec la limousine amphibie baptisée Day Limo, le chantier naval français Iguana Yachts invente le bateau idéal. GQ France, Cette limousine amphibie est fantastique | GQ France
  • Une fois à l’eau, le bateau reste très esthétique et, lorsque les chenilles sont relevées dans leur logement, rien ne laisse penser qu’il s’agit d’un bateau amphibie. , Essai Iguana X100 - Baroudeur et amphibie - Voile & Moteur
  • Après trois années d'ingénierie et de tests en vol, Waco Aircraft annonce avoir reçu la certification de la part de la FAA pour son YMF-5 amphibie.  Dans la foulée, l'avionneur du Michigan a livré le premier exemplaire le 26 mai 2020. Trois autres sont en cours d'assemblage. Aerobuzz, L'amphibie de Waco certifié FAA - Aerobuzz
  • Le rapport sur le marché véhicule amphibie fournit une large étude qualitative et quantitative des tendances existantes et des estimations à venir du marché véhicule amphibie de 2013 à 2026 pour contrôler les opportunités clés. Le rapport de marché de véhicule amphibie offre une analyse complète de différents types et applications et une analyse large est également illustrée par le positionnement des produits clés et le suivi des principaux acteurs dans le cadre du marché. , Marché mondial véhicule amphibie 2020: tendances à surveiller dans un avenir proche (revenus, demande, croissance, meilleures entreprises) – La Tribune de Tours
  • Les experts du marché et les analystes de véhicule amphibie évaluent les fabricants sur le marché et fournissent des informations sur les tendances actuelles et futures du marché, les attentes des consommateurs, linvention et les forces concurrentielles, le TCAC, le fonds de roulement, la valeur de lentreprise. Le marché de véhicule amphibie donne également un aperçu de lanalyse concurrentielle, des régions et conditions géographiques, du type, des applications, des revenus, des ventes, de la consommation et des fournisseurs de véhicule amphibie. , Marché véhicule amphibie 2025: Principales entreprises, tendances et facteurs de croissance Détails pour le développement des affaires – La Tribune de Tours
  • Le rapport du marché véhicule amphibie fournit une analyse détaillée des opportunités actuelles et futures pour clarifier l’investissement à venir sur le marché. Le rapport du marché véhicule amphibie fournit aux fabricants, une analyse régionale, des prévisions, une segmentation par type et des applications et le processus réel de l’ensemble de l’industrie véhicule amphibie. Le rapport 2012-2023 de l’industrie mondiale véhicule amphibie partage des informations sur les principaux facteurs moteurs, risques et opportunités avec son impact par région. , Marché véhicule amphibie d’ici 2023: un rapport partage les prévisions de croissance après l’impact de Covid-19 – La Tribune de Tours

Images d'illustration du mot « amphibie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « amphibie »

Langue Traduction
Anglais amphibious
Espagnol anfibio
Italien anfibio
Allemand amphibie
Portugais anfíbio
Source : Google Translate API

Synonymes de « amphibie »

Source : synonymes de amphibie sur lebonsynonyme.fr
Partager