La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « huppe »

Huppe

[yp]
Ecouter

Définitions de « huppe »

Huppe - Nom commun

  • Touffe de plumes ornant le sommet de la tête chez certains oiseaux.

    Sa huppe [de l’oiseau-mouche huppé, Ornismyia ornata, Lesson] est comme une émeraude du plus grand brillant ; c’est ce qui le distingue ; le reste de son plumage est assez obscur.
    — Georges Louis Leclerc, Ois.
  • (Ornithologie) Désignation commune à diverses espèces d'oiseaux appartenant à l'ordre des bucérotiformes, caractérisés par une coloration orangée et un plumage zébré noir et blanc, dotés d'une huppe.

    Ce fut sur ce tombeau [de Térée] que la huppe parut pour la première fois ; on en conclut que Térée avait été changé en cet oiseau.
    — François René Chateaubriand, Itin. 1re partie

Expressions liées

  • Alouette à huppe
  • Huppe commune, fasciée
  • Huppe d'afrique, du cap
  • Huppe en éventail
  • Huppe volumineuse
  • Occiput huppé
  • Plumes de la huppe

Étymologie de « huppe »

Du bas latin ūppa, syncope du latin upupa, avec un h à valeur expressive. Le mot aurait dû évoluer normalement en houppe qui est un doublet étymologique. Autre proposition : de l'oiseau huppe fasciée dont le cri est l'onomatopée « houp houp houp ». Ce cri a donné son nom à l'espèce, et par extension à la crête de plume caractéristique de l'espèce. Berry, ube, dube ; provenç. upa ; port. poupa ; ital. upupa ; milanais, buba ; Romagne, poppa ; du lat. upupa, allié au grec ἔποψ.

Usage du mot « huppe »

Évolution historique de l’usage du mot « huppe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « huppe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « huppe »

Citations contenant le mot « huppe »

  • La tête surmontée d’une huppe, un bec très long et effilé, les ailes et la queue ornés d’un plumage en forme d’écailles noires et blanches, rien à voir avec nos merles, pies ou rouges-gorges ! Renseignements pris, il s’agit d’une huppe fasciée, oiseau migrateur qui vit bien chez nous à partir du mois d’avril, mais plutôt dans les départements du Sud de la France.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Audierne - Une huppe fasciée dans le Cap-Sizun
  • - huppes (pluriel) : nom féminin, oiseau insectivore au plumage roux marqué de noir et de blanc, au long bec courbe, portant une forte huppe rose et noire. La huppe niche dans les arbres creux.
    France Culture — La dictée de Rachid Santaki : extrait des "Lettres de mon moulin" d'Alphonse Daudet

Traductions du mot « huppe »

Langue Traduction
Anglais hoopoe
Espagnol abubilla
Italien upupa
Allemand wiedehopf
Chinois 戴胜
Arabe الهدهد
Portugais poupa
Russe удод
Japonais フーポエ
Basque opupa
Corse upupa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.