La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quaker »

Quaker

Variantes Singulier Pluriel
quakers
Masculin quaker

Définitions de « quaker »

Trésor de la Langue Française informatisé

QUAKER, QUAKERESSE, subst.

RELIG. Membre d'une église protestante fondée au xviies. en Angleterre, qui se répandit surtout en Hollande et aux États-Unis, prêchant en particulier le pacifisme, la philanthropie et une très grande austérité de mœurs. Il s'agit de quakers, et tu sais que ceux qui sont attachés à cette secte tutoient tout le monde, sont vêtus simplement, ne vont point à la guerre, ne font jamais de serment, agissent avec flegme, et surtout ne doivent jamais se mettre en colère (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 14).L'avocat assura le navire et ensuite il partit pour le Parlement où, parlant sur l'abolition, il fit frémir l'assemblée et pleurer deux bonnes quakeresses (Vigny, Journal poète, 1839, p. 1114).La réprobation de l'esclavage a été inaugurée en Amérique par la secte des quakers (Philos., Relig., 1957, p. 44-5).
Empl. adj., p. métaph. Risler eut un vague sourire. Il se voyait déjà installé avec Frantz dans une petite maison tranquille et quakeresse comme celle-ci (A. Daudet, Fromont jeune, 1874, p. 375).
REM. 1.
Quakerien, -ienne, adj.Qui appartient, qui a rapport aux quakers. Ses vêtements étrangers, d'une simplicité quakerienne, la rendaient méconnaissable à ceux du village qui la pouvaient apercevoir (Balzac, Curé vill., 1839, p. 278).
2.
Quakeriste, adj.Relatif au quakerisme. Le music-hall est un fait anglo-saxon, né dans le monde des brusques concentrations urbaines et des grands mythes quakeristes du travail: la promotion des objets, des métaux et des gestes rêvés, la sublimation du travail par son effacement magique (R. Barthes, Mythologies, Paris, éd. du Seuil, 1957, p. 178).
Prononc. et Orth.: [kwεkœ:ʀ], fém. [-kʀ εs]. Littré, DG [kwakʀ]; Barbeau-Rodhe 1930 [kwakε:ʀ] ou à l'angl. et vieilli [kwakʀ]; Warn. 1968 [kwεkœ:ʀ] et [kwakε:ʀ]; Rob. 1985, Lar. Lang. fr. [kwεkœ:ʀ]. Ac. 1762-1878: quaker ou quacre (,,on prononce couacre``); 1935: quaker; Littré, DG: quaker ou quakre; Rob. 1985: quaker ,,on a dit et écrit quacre, quouacre``; Lar. Lang. fr.: quaker. Plur. des quakers. Étymol. et Hist. 1657 les Quakers ou Trembleurs (Du Gard, Nouv. Ordin. de Londres, II, 1453 ds Bonn., p. 184); 1698 coacre et coacresse (Misson, Observations faites par un voyageur d'apr. Bastide ds R. des Sc. pol., t. 58, p. 525); [1729] les Quakeresses (C. de Saussure, Lettres et voyages..., 29 avril 1729, 1765, éd. 1903, 337 ds Höfler Anglic.); 1735 Quakeresse (Voltaire, Lettres écrites de Londres sur les Anglais et autres sujets, 20, ibid.); 1832 adj. éducation quaker (E. de Salle, Ali le Renard ou la Conquête d'Alger, II, 37 d'apr. R. Arveiller ds Fr. mod., t. 52, p. 86). Empr. à l'angl.quaker « trembleur, qui tremble » dér. de to quake « trembler » utilisé dès 1650 pour désigner les membres de la secte religieuse fondée par G. Fox en 1648-50 Society of Friends « Société des Amis » après avoir été d'abord appliqué aux membres d'une secte de femmes ayant l'habitude d'entrer en transe, en 1647 (cf. Journal de Fox d'apr. NED). Fréq. abs. littér.: 123. Bbg. Barb. Loan-words 1921, p. 147. − Boulan 1934, p. 119. − Pauli 1921, p. 82.

Wiktionnaire

Adjectif - français

quaker \kwa.kɛr\ ou \kwe.kœʁ\

  1. (Christianisme) Qui appartient au mouvement des quakers.
    • Le reste de son costume semblait aussi embelli que l’est de nos jours celui d’une beauté quakeresse qui, pendant qu’elle conserve la robe et le costume de sa secte, continue de donner à sa simplicité un certain air de coquetterie qui penche un peu trop vers la vanité du monde par le choix des étoffes et surtout par la manière de les tailler. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Aux États-Unis, Edward Saïd choisit d’incorporer l’Église épiscopalienne. Son épouse était quaker. — (Le Devoir, 26 septembre 2003)
  2. Relatif au mouvement des quakers.
    • Les paysages rappellent la Suisse, on y fabrique même du fromage. Une initiative de la communauté quaker qui vit là depuis 1951. — (Le Devoir, 30-31 octobre 2004)

Nom commun - français

quaker \kwa.kɛr\ masculin (pour une femme, on dit : quakeresse)

  1. Membre d’un mouvement chrétien, la Société religieuse des Amis, établi principalement en Angleterre et aux États-Unis.
    • Le quaker était un vieillard frais qui n’avait jamais eu de maladie, parce qu’il n’avait jamais connu les passions ni l’intempérance : je n’ai point vu en ma vie d’air plus noble ni plus engageant que le sien. — (Voltaire, Lettres philosophiques, première lettre)
    • Les murs de la chambre étaient crépis et nus. Rien ne les ornait, sauf un portrait, un portrait de Benjamin Franklin. ll étalait dans un cadre grossier sa face grasse et pateline de saint laïque, son gilet noir, sa cravate de quaker, toute cette fausse bonhomie biblique qui a fait du lac Michigan un frère jumeau du lac de Genève. — (Pierre Benoit, Le lac salé, 1921, rééd. Le Livre de Poche, page 152)
    • Et puis le Blanc vint supplanter l’Indien dans ce qu’il faut bien déjà appeler un « mirage », le colon civilisateur et libre, ce citoyen de ces États tout neufs qui proposent une démocratie vertueuse et frugale. Sans avoir sillonné cette terre, Voltaire est ému par le « bon quaker », Condorcet y voit la terre du progrès infaillible. — (Le Devoir, 10 juillet 2006)
    • Partout, aussi, l’homogénéité architecturale rappelle que les premiers colons de l’île étaient d’austères quakers. — (Le Devoir, 25-26 septembre 2004)
    • Non, [James] Dean est un garçon plus compliqué, plus torturé que tu ne crois. Il a le bon sens austère d'un quaker de l'Indiana, d'où il vient, et le mécanisme de défense d'une tortue. — (Jean-Pierre Alaux, Une dernière nuit avec Jimmy, Calmann-Lévy, 2010, p. 64)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

QUAKER (koua-kr') s. m.
  • Membre d'une secte chrétienne, qui s'éleva, en Angleterre, vers 1650, et qui compte des prosélytes dans ce pays, aux États-Unis et en Hollande ; elle enseigne que Dieu donne à tous les hommes une lumière intérieure, qui dispense de l'intervention des prêtres ou pasteurs ; et qu'il n'est permis ni de faire aucun serment, ni de plaider en justice, ni de faire la guerre, ni de porter les armes. C'est ainsi que Fox, un misérable paysan, établit de nos jours la secte des quakers parmi les paysans d'une de nos provinces, Voltaire, Philos. Exam. Bolingbr. 10. Ceux que l'on appelait alors anabaptistes sont les pères de ces quakers pacifiques dont la religion a été tant tournée en ridicule, et dont on a été forcé de respecter les mœurs, Voltaire, Mœurs, 136. Les enfants [des quakers], enrichis par l'industrie de leurs pères, veulent jouir, avoir des honneurs, des boutons et des manchettes ; ils sont honteux d'être appelés quakers, et se font protestants pour être à la mode, Voltaire, Dict. phil. Quakers. L'enthousiasme qui naissait et des méditations et des discours irrita dans ces sectaires la sensibilité du genre nerveux, au point de leur occasionner des convulsions ; c'est pour cela qu'on les appela quakers, qui signifie en anglais trembleurs, Raynal, Hist. phil. XVIII, 3.

    Au féminin, quakeresse. Elle [la princesse palatine Élisabeth] eut plusieurs conférences avec eux [les quakers] ; ils prêchèrent souvent chez elle ; et, s'ils ne firent pas d'elle une parfaite quakeresse, ils avouèrent au moins qu'elle n'était pas loin du royaume des cieux, Voltaire, Dict. phil. Quakers, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « quaker »

Angl. quaker, trembleur, de to quake, trembler, un tremblement les saisissant quand ils se sentent excités par une inspiration à prêcher.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’anglais Quaker (« trembleur »).
(Ironique) Selon George Fox : « C’est le juge Gervase Benson qui en dérision nous donna ce qualificatif, parce que je lui avais dit de trembler au nom du Seigneur » (vers 1650, traduit de l’anglais). Selon le phénomène d’appropriation du stigmate, les membres de la Société des Amis adoptèrent par la suite ce terme comme surnom.
On dit aussi que les adeptes se mettaient à trembler intérieurement ou même physiquement avant de s’exprimer durant le culte (basé sur le silence).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « quaker »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
quaker kwakɛr

Fréquence d'apparition du mot « quaker » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « quaker »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « quaker »

  • Une thérapeute quakeresse, bien assise dans son bureau coloré, m’a conseillé le véganisme comme traitement contre une dépression brutale. J’ai consulté un psychothérapeute en soins palliatifs pendant de nombreux mois pour apprendre à gérer le décès de ma conjointe. Après ma troisième opération du genou, suite à une infection qui avait presque signé mon arrêt de mort, j’ai passé cinq mois à soigner ma jambe mutilée et douloureuse sur le canapé. La médecine m’a tellement traumatisée que mes amis se sont cotisés pour m’envoyer suivre quelques séances d’EMDR. C’était de l’argent bien dépensé, pour eux comme pour moi.
    Le Huffington Post — Adultes, ma sœur et moi avons suivi une thérapie qui a sauvé notre relation | Le Huffington Post LIFE
  • La quakeresse Ségolène Royal avait eu des paroles aimables pour le candidat Mélenchon. Sachant qu'elle a le mauvais œil, j'y avais vu un fâcheux présage et fait les signes d'exorcisme, gli scongiuri napolitains, propres à conjurer le sort, mais, hélas, le mal était fait. Là où la Ségolène passe, la joie trépasse.
    Le Point — Matzneff - Les orgies de La Rotonde - Le Point
  • Le mouvement quaker, ou Société religieuse des amis, a toujours accordé une grande importance à l’engagement pacifiste.
    Reforme.net — Qui sont les Quakers ? - Reforme.net
  • Nous oublions toujours qu'il est l'enfant de Mamie Quaker, aussi bien que de Maltby. A mon avis, nous aurions dû intervenir depuis longtemps. Mais quand il ira à l'école, nous donnerons au pauvre petit bonhomme un certain nombre de choses qu'il n'a jamais eues.
    John Steinbeck — Les Pâturages du ciel

Traductions du mot « quaker »

Langue Traduction
Anglais quaker
Espagnol cuáquero
Italien quacchero
Allemand quäker
Chinois 贵格会
Arabe كويكر
Portugais quacre
Russe квакер
Japonais クエーカー
Basque quaker
Corse quaker
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot quaker au Scrabble ?

Nombre de points du mot quaker au scrabble : 19 points

Quaker

Retour au sommaire ➦