La langue française

Horripilant

Définitions du mot « horripilant »

Trésor de la Langue Française informatisé

HORRIPILANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de horripiler*.
II. − Adj., vx. Qui provoque l'horripilation; qui donne la chair de poule. Malgré une température de trente degrés et toutes sortes d'histoires horripilantes sur les factieux et les rateros, nous nous mîmes bravement en route pour Tolède, la ville des belles épées et des dagues romantiques (Gautier, Tra los montes,1843, p. 136).
Au fig., fam. [En parlant de qqn ou de qqc.] Qui provoque une irritation extrême. Suarès, tantôt passionnant, tantôt horripilant (Rivière, Corresp. [avec Alain-Fournier], 1907, p. 183).Vous n'imaginez pas combien cette grande bringue est mollasse, docteur! Pour moi, qui ai toujours eu du vif-argent dans les veines, c'est horripilant! (Martin du G., Thib., Consult., 1928, p. 1079).
Prononc. et Orth. : [ɔ ʀipilɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]; affectif [ɔ ʀ ʀi-]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. Cf. horripiler. Fréq. abs. littér. : 12. Bbg. Quem. DDL t. 9.

Wiktionnaire

Adjectif

horripilant \ɔ.ʁi.pi.lɑ̃\ masculin singulier

  1. (Familier) Qui horripile ; qui énerve ou qui agace.
    • Ce mouvement absurde et horripilant porte le malaise de la scène à son comble. — (Amélie Nothomb, Le Sabotage amoureux, Albin Michel, Paris, 1993, p. 24 de l’éd. 2011)
    • Si cela fait sourire en votre esprit la poésie des rapprochements, vous en êtes puni bientôt par la vue d’un ossuaire du goût le plus horripilant qu’il soit possible de souffrir. — (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 178-179, 2012)
    • Les trente dernières secondes avant onze heures lui parurent durer une éternité. La trotteuse du chronographe sautillait sur les points phosphorescents avec une horripilante lenteur. Elle finit tout de même par s'immobiliser au-dessus du chiffre douze , […]. — (Eric Boisset, Arkandias, vol.2 : Arkandias contre-attaque, Magnard Jeunesse, 1998, chap.7)
    • Le châssis grinça encore, puis, dans un crissement horripilant, le levier joua et la roue trembla et retomba dans l'eau dans un fracas tonitruant. — (Tad Williams, L'arcane des épées, tome 8 : La tour de l'ange vert, traduit de l'américain par Jacques Collin, Editions Pocket/12-21, 2016)

Forme de verbe

horripilant (h muet)\ɔ.ʁi.pi.lɑ̃\

  1. Participe présent de horripiler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HORRIPILANT, ANTE. adj.
Qui horripile. Il est familier.

Étymologie de « horripilant »

Du participe présent de horripiler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « horripilant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
horripilant ɔripilɑ̃

Citations contenant le mot « horripilant »

  • Le Spam est une marque d’Hormel Foods née en 1937. Il a été l’aliment de base des soldats américains durant la Seconde Guerre mondiale, et a ainsi acquis une notoriété internationale. C’est à la suite d’un sketch des Monty Python où les humoristes britanniques répétaient à tout bout de champ le mot «Spam», de manière casse-pied, que le terme a été utilisé pour désigner un phénomène de l’époque qui était - et est toujours - horripilant, le «spam», ces messages publicitaires indésirables qui inondent les boîtes de courriel. , Quel est le grand gagnant du confinement? Le Spam! | LesAffaires.com
  • “…c’est que l’entendre tweeter sera tout aussi horripilant que de lire ses tweets.” Tendances Web, Les Tweets audio débarquent sur Twitter – Tendances Web
  • Ce genre de raisonnement est horripilant. Pourquoi opposez-vous deux choses qui n'ont rien à voir et qui sont toutes deux légitimes. Encore que ... demander une vie digne pour tous me conviendrait mieux que demander de la création d'emplois. ladepeche.fr, Pro ours et anti ours ont manifesté à Toulouse et en Ariège ce samedi - ladepeche.fr
  • Au chapitre des remarques désobligeantes, notons deux choses : une béquille latérale à l'ergot ennuyant à trouver du bout du talon et surtout un contacteur inséré dans une cuvette et horripilant à manipuler. Soit ils ont de longs doigts fins, soit ils n'ont jamais vraiment essayé de verrouiller la direction chez Moto Guzzi, mais dans un cas comme dans l'autre, on lutte pour tourner la clef au verrouillage. Chiant, tout simplement et sans autre mot. Caradisiac.com, Essai - Moto Guzzi V85 TT Travel : Confirmation réussie !

Traductions du mot « horripilant »

Langue Traduction
Anglais horrifying
Espagnol horripilante
Italien orripilante
Allemand schrecklich
Chinois 令人恐惧
Arabe مرعب
Portugais horripilante
Russe ужасающий
Japonais 恐ろしい
Basque izugarri
Corse spaventosu
Source : Google Translate API

Synonymes de « horripilant »

Source : synonymes de horripilant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « horripilant »

Horripilant

Retour au sommaire ➦

Partager