Avantageusement : définition de avantageusement


Avantageusement : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

AVANTAGEUSEMENT, adv.

D'une manière avantageuse
A.− Parce qu'elle est utile ou profitable :
1. Le fruit de ses économies, placé d'abord avantageusement, lui a été remboursé en papier. Fiévée, La Dot de Suzette,1798, p. 95.
2. La plupart de ces lettres étaient enrichies d'illustrations à la plume, petits tableaux de genre pleins de grâce et d'aménité, qui suppléaient avantageusement ou complétaient agréablement le texte. Sandeau, Mllede la Seiglière,1848, p. 234.
3. L'emploi de ce gaz à l'eau, (...), peut être également avantageusement envisagé dans les moteurs... G. Dupont, Le Bois carburant,1941, p. 75.
SYNT. L'armée postée avantageusement, se marier avantageusement (Littré), partager avantageusement son fils aîné (Ac. 1835), se tirer d'affaire avantageusement (Bainville, Hist. de France, t. 2, 1924, p. 267).
B.− Parce qu'elle met en valeur :
4. Nous entendons par la parure, l'emploi de certaines couleurs et de certaines formes qui dessinent plus avantageusement le corps. Karr, Sous les tilleuls,1832, p. 259.
5. panisse, il sourit avantageusement, se redresse et frise ses moustaches. − Allons, Norine... Parlez pas de ce que vous ignorez! Pagnol, Marius,1931, I, 8, p. 65.
SYNT. Porter avantageusement l'habit (H. Bazin, Vipère au poing, 1948, p. 208); se montrer le plus avantageusement possible.
C.− Parce qu'elle est honorable, élogieuse. Parler avantageusement de ses amis (Ac. 1835) :
6. ... le Sieur Birotteau, parfumeur avantageusement connu dans la capitale et à l'étranger, a découvert une pâte et une eau à juste titre nommées, dès leur apparition, merveilleuses par les élégants et par les élégantes de Paris. Balzac, César Birotteau,1837, p. 47.
Péj. Expliquer une chose avantageusement pour soi.
PRONONC. : [avɑ ̃taʒøzmɑ ̃].
ÉTYMOL. ET HIST. − Ca 1422 « d'une manière avantageuse, favorable » (Pastoralet, ms. Brux., fo52 vods Gdf. Compl. : Mais trop avantageusement Ont tenu le mont hault et fort). Dér. de avantageux*; suff. -ment2*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 149.

Avantageusement : définition du Wiktionnaire

Adverbe

avantageusement \a.vɑ̃.ta.ʒøz.mɑ̃\

  1. Qui apporte un avantage en étant utile, profitable.
    • Cette maison est située très avantageusement pour les opérations secrètes du ministère. — (Charles Théveneau de Morande, Le Gazetier Cuirassé, ou Anecdotes de la Cour de France, 1772)
    • À Tripoli comme à Alger l’embonpoint est considéré comme un type de beauté, aussi engraisse-t-on les jeunes filles pour les marier avantageusement. — (Adolphe de Fontaine de Resbecq, Alger et les côtes d'Afrique, Gaume frères, 1837, p. 194)
    • Le diamant remplace avantageusement aujourd’hui le fer chaud — (Eugène Viollet-le-Duc, article « Vitrail » dans le s:Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle, 1856)
    • Quant à la ruine, elle sera pour moi moins considérable que je ne l’avais cru, parce que j’ai vendu très avantageusement ma ferme à Deauville. — (Gustave Flaubert, Correspondance, lettre à la princesse Mathilde, 3 septembre 1875)
    • Est-ce que des professeurs particuliers ne remplaceraient pas avantageusement la routine universitaire ? — (Alphonse Daudet, Jack, 1876, 1re partie, chap. 2)
  2. De manière à honorer, à flatter, à mettre en valeur.
    • Par exemple, les auteurs du cinquiéme siécle ne parlent point avantageusement du courage et des mœurs des vandales. — (Jean-Baptiste Dubos, Histoire critique de l’établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, 1734, livre 1, chap. 1)
    • Le goût des habillements qui dessinent avantageusement les formes, a repris faveur. — (Journal des arts, de littérature et de commerce, 13 août 1802, p. 269)
    • Toutefois, il était si avantageusement connu dans les provinces du Magne que, devant ce nom, tous s’inclinèrent. — (Sébastien Faure, L’Archipel en feu, 1884, chap. 2)
    • Alors je lui dis que je serais heureux de prendre sa photographie, ce qui le fit sourire avantageusement. — (La Lecture : magazine littéraire, 27 janvier 1900, p. 50)
    • La taille élancée, l’œil profond et la moustache retroussée sur de belles dents blanches, il portait avantageusement encore son renom d’homme à femmes. — (Jules Case, Le Salon du quai Voltaire, P. Ollendorff, 1914, p. 136)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Avantageusement : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AVANTAGEUSEMENT. adv.
D'une manière avantageuse. Il s'est marié avantageusement. Être vêtu avantageusement. Expliquer une chose avantageusement pour soi. Il avait partagé avantageusement son fils aîné. Être posté avantageusement. Placer quelqu'un avantageusement. Parler avantageusement de ses amis.

Avantageusement : définition du Littré (1872-1877)

AVANTAGEUSEMENT (a-van-ta-jeû-ze-man) adv.
  • 1D'une manière avantageuse. Se marier avantageusement. L'armée postée avantageusement.
  • 2D'une manière favorable, avec éloge. Parler avantageusement de quelqu'un.

HISTORIQUE

XVIe s. L'armée catholique s'estoit placée avantageusement, Lanoue, 677. Ce Leosthenes parloit toujours hautement et avantageusement devant le peuple, Amyot, Phoc. 31.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « avantageusement »

Étymologie de avantageusement - Littré

Avantageuse, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de avantageusement - Wiktionnaire

Dérivé de avantageux, par son féminin avantageuse, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « avantageusement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
avantageusement avɑ̃taʒøzmɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « avantageusement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « avantageusement »

  • Il n’y aura plus de citoyens dans ce pays. Seulement des zélotes priés de réduire leurs émissions (tant pis pour les pétomanes). Les droits sont avantageusement remplacés par les devoirs envers Gaïa. Contrepoints, La Convention citoyenne qui efface les citoyens d’un trait de plume | Contrepoints
  • Après s’être positionné avantageusement au classement la veille, l’Ontarien Corey Conners a joué pour 70 (-1), ce qui l’a fait chuter de 13 positions. Il a terminé le tournoi à 270 (-14), à égalité au 21e rang en compagnie de six golfeurs. Le Journal de Montréal, PGA: Webb Simpson se sauve avec la victoire | JDM
  • Si l'eau de mer est un peu froide, elle a remplacé avantageusement celle des piscines, fermées en raison du Covid-19. Pour reprendre l'entraînement, rien de mieux que la présence de son coach, en l'occurrence Mathieu Ben Rahou. www.paris-normandie.fr, Près de Fécamp, le coup de coeur de deux champions de nage en eau libre pour la baie d’Yport
  • Cette réduction de 15 % à 20 % des effectifs du groupe Air France, qui correspond à une baisse attendue de l'activité de 20 % en 2021 et de 10 % en 2022 comparé à 2019, se comparerait plutôt avantageusement aux chiffres annoncés par ses principaux concurrents. Les Echos, Air France voudrait supprimer de 8.000 à 10.000 emplois sans départ contraint | Les Echos
  • Dorénavant, toutes les tâches relevant du poste de rédacteur en chef, sont maintenant assurées par Josée Arsenault, qui s’est faite avantageusement connaître surtout dans l’industrie de la pêche sportive, comme responsable des communications à la Fédération Québécoise du Saumon Atlantique, la FQSA. Journal le soir, Sentier Chasse-Pêche : Josée Arsenault succède à Louis Turbide à la rédaction! | journal le soir
  • Sous le capot des solutions VPN, se loge souvent le même protocole. Il s'agit d'OpenVPN. Un (presque) nouveau venu pourrait bien le remplacer avantageusement. Il s'agit de Wireguard. Adapté par NordVPN, il est bien plus véloce et sécurisé que son concurrent. Futura, Qu’est-ce que Wireguard, le seigneur du VPN ?
  • Les acteurs remplacent avantageusement les politiciens. Non qu’ils croient davantage à ce qu’ils disent, mais ils savent mieux faire croire qu’ils y croient. De Philippe Bouvard

Traductions du mot « avantageusement »

Langue Traduction
Corse vantaggiosamente
Basque abantailaz
Japonais 有利に
Russe выгодно
Portugais vantajosamente
Arabe بشكل مفيد
Chinois 有利地
Allemand vorteilhaft
Italien vantaggiosamente
Espagnol ventajosamente
Anglais advantageously
Source : Google Translate API

Synonymes de « avantageusement »

Source : synonymes de avantageusement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « avantageusement »


Mots similaires