La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « homophile »

Homophile

[ɔmɔfil]
Ecouter

Définitions de « homophile »

Homophile - Adjectif

  • (Désuet) Relatif à l'homosexualité.

    Dans le Paris des années 50, l'expression 'homophile' était couramment utilisée pour désigner la communauté homosexuelle sans véhiculer de connotation péjorative.
    (Citation fictive)
  • Qui manifeste de la sympathie ou de la bienveillance envers les personnes homosexuelles.

    Dans son dernier ouvrage, l'auteur fait preuve d'une approche homophile exceptionnelle, soulignant les défis et les triomphes des personnages homosexuels avec une sympathie poignante.
    (Citation fictive)
  • (Zoologie) Qualifie un comportement anormal d'un animal consistant en une attirance pour les humains.

    — Il y a des vétérinaires psychiatres, dis-je, on met la truie sur un divan… — Une truie sur un divan ? Vous voyez ça ? — Et tant qu’à faire, pour le chien, il vous fera un prix. — Ça réussit toujours ces trucs, dit le second. — C’est vrai, y en a qui deviennent homophiles, dit le troisième. — (Henri Cueco, 'Le chien Boomerang', JBz & Cie, Paris, 2010)

Homophile - Nom commun

  • (Désuet) Qui est attiré sexuellement par des personnes du même sexe.

    Si d’autre part l’homophile appartient à la lie du peuple, il lui faudra disposer en plus de certaines qualités : la ruse, l'habileté à jouer du couteau, la résistance aux coups de fouet qui ne manqueront pas de lui être appliqués s'il passe devant un tribunal, et d'une manière générale, l'endurance aux châtiments.
    — Les Délices des cœurs, Ahmad al-Tîfâchî
  • Personne manifestant une sympathie ou un soutien envers les homosexuels.

    Plus dirigé vers l’exportation qu’à usage interne, le concept, ruse de guerre, interpelle directement l’hétérosexualité, des lors qu’un hétérosexuel est aussi nécessairement un homophile — par ses amitiés unisexuelles, d’école, de collège,… — (Christian Gury, Lyautey-Charlus éd. Kimé 1998 page 105)

Étymologie de « homophile »

Du préfixe homo- et du suffixe -phile (« qui aime son semblable »).

Usage du mot « homophile »

Évolution historique de l’usage du mot « homophile » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « homophile » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « homophile »

Citations contenant le mot « homophile »

  • Toujours en 1969,  Jearld Moldenhauer crée un groupe semblable à celui de UofT à l’Université Cornell, utilisant aussi le terme «homophile».
    l-express.ca — 50 ans de combat LGBTQ au Canada: d'actes criminels à orientations respectées - l-express.ca
  • L’Association homophile de l’Université de Toronto (UTHA) est née quelques jours après, et se réunira pour la première fois sur le campus de l’Université de Toronto le 4 novembre suivant. C’est alors la première association étudiante pour les droits des homosexuels, et la première association homosexuelle de la ville de Toronto.
    Radio-Canada.ca — Le premier mouvement étudiant gai du Canada fête ses 50 ans | Radio-Canada.ca
  • La raison est simple : les éditeurs, hommes ou femmes, manifestent une tendance, appelée homophilie, à sélectionner des examinateurs de leur sexe. La pratique est courante dans les amitiés et le réseau professionnel. Mais elle se manifeste différemment selon les sexes. Ce comportement est généralisé chez les hommes (plus de 50% des individus), et limité, mais pratiqué de façon extrême, chez les femmes (environ 10% d’éditrices très fortement homophiles).
    Salle de presse | Inserm — La discrimination de genre existe aussi en science | Salle de presse | Inserm
  • L’auteur fait remarquer, lui, que durant le pontificat de Benoît XVI, plus on monte dans la hiérarchie vaticane, plus on trouve en effet d’homosexuels. Et la majorité des cardinaux que le pape a créés seraient au moins homophiles, certains très pratiquants.
    l-express.ca — Le pontificat le plus gai de l’histoire
  • Dans l’Italie de Giovanni Battista (Paul VI), les jeunes hommes qui avaient des doutes sur leurs inclinations homophiles ou qui, au contraire, étaient attirés par leur meilleur copain, ont compris précocement, «presque par atavisme, comment faire de l’homosexualité subie une force, d’une faiblesse un atout: devenir prêtre».
    l-express.ca — Les amitiés d’amour ou l’homosexualité sublimée

Traductions du mot « homophile »

Langue Traduction
Anglais homophile
Espagnol homófilo
Italien homophile
Allemand homophil
Chinois 同性恋
Arabe مثلي الجنس
Portugais homófilo
Russe гомофильное движение
Japonais 同性愛者
Basque homophile
Corse omofile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.