La langue française

Lesbien, lesbienne

Définitions du mot « lesbien, lesbienne »

Trésor de la Langue Française informatisé

LESBIEN, -IENNE, adj. et subst.

I. − Adjectif
A. − Qui est relatif à l'île de Lesbos, à ses habitants. Coutumes lesbiennes; dialecte lesbien. Dans ton onde elle revient souvent Baigner son pied d'albâtre et dénouer au vent Ses cheveux, que, suivant les modes lesbiennes, Ont tressés sur son front d'autres mains que les miennes (Murger, Nuits hiver,1861, p. 153).
B. − Qui est relatif au lesbianisme (infra rem.). Synon. saphique.Je sondais de la pensée les amours contre-nature qui devaient germer, éclater là; les jalousies, les passions qui la nuit, les font relever et assommer une voisine de lit à coups de pots, leur seule arme! Amours lesbiennes (Goncourt, Journal,1862, p. 1150).
II. − Substantif
A. − Subst. masc. sing. Dialecte du grec ancien (appartenant au groupe éolien) qui était parlé à Lesbos. (Dict. xixeet xxes.). L'une des particularités les plus frappantes du lesbien, celle qui consiste à représenter par des consonnes géminées d'anciens groupes tels que -sm-, se retrouve en thessalien, mais nullement en béotien (A. Meillet, Aperçu d'une hist. de la lang. gr., Paris, Klincksieck, 1975 [1965], p. 98).
B. − Subst. fém. [P. réf. aux mœurs de la poétesse grecque Sapho et de ses compagnes] Femme homosexuelle. Synon. tribade, gouine (pop.), gousse (pop.).Les lesbiennes se trouvent dans toutes les catégories sociales. Mais un niveau d'instruction élevé favorise plutôt qu'il ne freine cette tendance (Bertr.-Lapie1970) :
... lorsqu'elles se pelotonnaient autour de la pièce, on aurait dit un vol blanc de lesbiennes qui se serait abattu sur les divans d'un salon parisien. Maxime, qu'elles toléraient et qu'elles aimaient pour son air de fille, était le seul homme admis dans le cénacle. Zola, Curée,1872, p. 412.
REM.
Lesbianisme, lesbisme, subst.Homosexualité féminine. Synon. saphisme, tribadisme.Pas un instant nous n'envisageons la question du lesbianisme, qui, pourtant, risque de détourner la femme de la maternité bien autrement que ne le fait l'homosexualité d'un mari (Gide, Journal,1936, p. 1259).La poétesse Sapho présidait dans l'île grecque de Lesbos une confrérie de jeunes filles consacrées au culte de l'amour, de la beauté et de la culture. Le climat passionnel et érotique de leurs relations et celui des œuvres écrites par cette « école » de poésie et de vie ont valu à l'île de Lesbos de transmettre son nom aux contacts homosexuels entre femmes. On parle de lesbianisme ou de lesbisme (Bastin1970).
Prononc. : [lεsbjε ̃] ou [lεz-], fém. [-jεn]. [z] ds Martinet-Walter 1973 (14/17). Étymol. et Hist. 1. 1640 subst. masc. Lesbin « bardache » (D'Ablancourt, Lucien, d'apr. Le Roux, p. 295); 1867 subst. fém. « femme homosexuelle » (Delvau); 2. 1832 adj. et subst. « qui concerne Lesbos » (Raymond); 3. 1902 « dialecte grec » (Nouv. Lar. ill.). Dér. de Lesbos, nom d'une île grecque de la mer Égée, suff. -ien* (lat. Lesbos, gr. Λ ε ́ σ β ο ς), patrie de la poétesse Sapho, célèbre pour ses mœurs homosexuelles, d'où le sens 1. Fréq. abs. littér. : 21.

Wiktionnaire

Nom commun

lesbien \lɛs.bjɛ̃\ masculin singulier

  1. Dialecte du grec ancien qui était parlé sur l’île de Lesbos.
    • Le lesbien, le thessalien et le béotien s’accordent à présenter ρο(ορ) en regard de ρα(αρ) des autres parlers dans quelques cas, en des conditions qu’on n’est pas parvenu parvenu à définir précisément. — (Antoine Meillet & Olivier Masson, Aperçu d’une histoire de la langue grecque, page 98, Klincksieck, 1975)

Adjectif

lesbien \lɛs.bjɛ̃\

  1. (LGBT) Qui concerne le lesbianisme.
    • Dans l’essai de Smith, le lieu d’expression de la sexualité et du désir historiquement niés et réprimés des femmes noires est lesbien par définition. — (Elsa Dorlin, Black feminism : anthologie du féminisme africain-américain, 1975-2000, page 181, L’Harmattan, 2008)
    • Par ailleurs, les représentations du désir lesbien dans la littérature étaient souvent crées par des hommes pour un public masculin, sans forcément de rapport avec le vécu lesbien. — (Stéphane Dufoix, La politique des mémoires en France, page 125, éditions Controverses, 2006)
  2. (Vieilli) Relatif à l’île de Lesbos, à ses habitants, à leur culture.
    • En tout cas, pour établir que Terpaudre a écrit en hexamètres, nous avons, outre le témoignage de Plutarque cité plus haut, les deux vers conservés par Euclide où le poëte lesbien se vante de « rejeter l’instrument à quatre cordes, et de chanter des hymnes nouveaux sur la phorminx à sept voix ». — (Henri Hignard, Des Hymnes Homériques, page 83, 1864)
    • Athenagore, prince lesbien, voyant le succès de ces choses, supplia Apollonie de lui faire tant d’honneur que de l’accepter pour son gendre, puisqu’il n’y avait aucune inégalité de sang ni de dignité, lui étant prince et chef souverain de Lesbos, […]. — (Œuvres complètes de William Shakespeare, vol. 17, p. 421, Pagnierre, 1866, Appendice : Cent dix-huitième histoire tragique de Belleforest)

Nom commun

lesbienne \lɛs.bjɛn\ féminin

  1. Femme homosexuelle.
    • Lorsqu’elles se pelotonnaient autour de la pièce, on aurait dit un vol blanc de lesbiennes qui se serait abattu sur les divans d’un salon parisien. — (Émile Zola, La Curée, 1871)
    • Mais pourquoi donc les organisateurs du cortège de la Mi-Carême (et comme un valeureux Congressiste, je termine par ce vœu) ne représenteraient-ils pas au prochain cortège les Lesbiennes de Paris ? — (Raoul Pélissier, L’assiette au beurre, 2 mars 1912, folio 3)
    • Que les craintes soient objectivement fondées ou non, la lesbienne répond maintenant différemment à ses peurs, à ses angoisses sociales. — (Carolle Roy, Les lesbiennes et le féminisme, Éditions Saint-Martin, 1985, p. 37)

Forme d’adjectif

lesbienne \lɛs.bjɛn\

  1. Féminin singulier de lesbien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « lesbien »

De l’île grecque de Lesbos. Le terme est devenu commun au XIXe siècle pour qualifier l’homosexualité féminine après la redécouverte de l’œuvre de Sappho.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lesbien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lesbien lɛsbjɛ̃

Citations contenant le mot « lesbien »

  • Passé 40 ans, une femme qui ne rend pas son salut à un homme ne peut être que myope, frigide ou lesbienne. De José Artur
  • J'ai vu Dieu. Elle est noire, communiste et lesbienne. De Anne-Marie Fauret
  • Une lesbienne jouit sans penser à mâle. De Georges Elgozy
  • Une lesbienne jouit sans penser à mâle. De Georges Elgozy
  • J'ai vu Dieu. Elle est noire, communiste et lesbienne. De Anne-Marie Fauret
  • Passé 40 ans, une femme qui ne rend pas son salut à un homme ne peut être que myope, frigide ou lesbienne. De José Artur
  • Pionnière du Mouvement de Libération des Femmes (M.L.F.), elle a théorisé l’identité lesbienne, les stéréotypes de genres et remis en question le sexisme de la langue française. Voici comment Monique Wittig a fait de son homosexualité une révolution féministe.  France Culture, Monique Wittig, lesbienne révolutionnaire
  • Un collectif appelant à l’égalité pour toutes sur la procréation médicalement assistée s’insurge, dans une tribune au « Monde », contre les discriminations qui frappent les couples lesbiens ayant recours à la PMA. Le Monde.fr, « Etendre aux couples lesbiens les modalités d’établissement de la filiation réservées aux couples hétérosexuels »
  • Cette édition 2020 du Pride Month n’aurait pas eu la même saveur sans une chanson arc-en-ciel. Pour ça, il faut remercier Soko, dont le morceau flambant neuf « Oh, To Be a Rainbow! » dégage une énergie lesbienne si forte qu’on en tomberait presque à la renverse. « C’est mon hymne gay, reconnaît l’artiste dans un récent communiqué. Histoire de faire en sorte que toutes mes amies très hétéros ne soient plus aussi hétéros. La chanson parle aussi de ne pas vouloir être sauvé par une relation mais de vouloir vraiment quelqu’un d’égal à égal ». Alléluia. TÊTU, VIDÉO. Un clip arc-en-ciel pour "Oh, To Be a Rainbow!", la ballade lesbienne sexy de Soko - TÊTU
  • Les lesbiennes ont du génie, et nous ne le savons pas. «Dans de nombreux mouvements sociaux et politiques, elles jouent un rôle moteur et cela n’est pas dit, relève l’activiste Alice Coffin, du collectif la Barbe et de la Conférence européenne lesbienne. Les exemples, nombreux, jalonnent l’histoire. La star de la pop hongkongaise Denise Ho et le mouvement démocratique des parapluies, l’iconique footballeuse américaine Megan Rapinoe et son refus d’aller voir Trump à la Maison Blanche, les fondatrices du mouvement noir américain Black Lives Matter, ou la joueuse de tennis Billie Jean King qui revendiquait dans les années 70 des rémunérations égales à celles des hommes… Plus récemment, Adèle Haenel et son témoignage fondateur de l’après-#MeToo sur la pédophilie, suivi de son «On se lève et on se casse» aux césars théorisé par une autre lesbienne, Virginie Despentes… Libération.fr, Lesbiennes, femmes de génie - Libération
  • Celle qui évoque ouvertement des amours lesbiennes dans les chansons Ta reine et Tu me regardes, issues de son album à succès Brol, ne souhaite pas devenir un porte-parole de la lutte contre l'homophobie pour autant : "En ce qui me concerne, je sens une très grande bienveillance de la part du public (...). Cela ne me dérange pas de porter des drapeaux, mais je ne peux pas le faire seule. Je ne vais pas parler au nom de toutes les femmes. Ni au nom de toutes celles qui vivent des relations homosexuelles, a expliqué la soeur de Romeo Elvis. Je refuse que, demain, toutes les interview tournent autour de ce sujet (...). Je ne veux pas être définie ainsi. Je suis avant tout musicienne." , Angèle : Amours lesbiennes, bisexualité et homophobie... Elle se confie - Purepeople
  • En attendant, elle nous explique en quoi, bien au-delà d’une simple orientation sexuelle, Adèle Haenel, Céline Sciamma et Virginie Despentes transpirent le « génie lesbien ». Entretien. L'Obs, Adèle Haenel, Céline Sciamma et Virginie Despentes : qu’est-ce que le « génie lesbien » ?
  • L'image d'une Jésus-lesbienne rejoint celle de la nonne émancipée de ses carcans, et toutes deux sont de lointaines héritières de l'Extase de Sainte-Thérèse, la sculpture du Bernin représentant Sainte-Thérèse d'Avila dans une pose extatique ambiguë (orgasme, transe mystique, les deux ?) qui n'a jamais cessé de poser problème au Vatican. La liberté sexuelle, l'émancipation du désir est ce qui fait, ici, horreur aux censeurs religieux et ce qui est implicitement reprochée dans la figure d'une "Lesbian Jesus" : non seulement Jésus est femme, mais une femme émancipée des diktats sociaux traditionnels. Les Inrockuptibles, Un film indépendant crée la polémique en représentant Jésus comme une femme lesbienne
  • Les slogans sont à vomir je suis lesbienne mais cette communauté ne me représente pas #PasEnMonNom pic.twitter.com/AGTh2m2GwO Valeurs actuelles, “Gouines contre hétérosexuel” : vague de contestation après la Gay Pride de Paris | Valeurs actuelles
  • La mort de Sara Hegazy, mi-juin, a ébranlé tous les militants des droits de l’Homme. Cette femme lesbienne était une figure de la communauté LGBT+ en Égypte. Après avoir brandi un drapeau arc-en-ciel en plein concert, elle a été emprisonnée en 2017. Si l’Égypte ne criminalise pas explicitement l’homosexualité, elle la réprimande allègrement. Après sa peine, Sara Hegazy a trouvé refuge au Canada où elle s’est suicidée le 14 juin dernier. Ce lundi 6 juillet, Libération a publié et traduit en intégralité un texte poignant que la militante avait écrit en 2018 dans le journal égyptien Mada Masr. TÊTU, Le témoignage poignant de Sara Hegazy, militante lesbienne, sur son arrestation et sa détention en Egypte - TÊTU
  • Pionnière du Mouvement de Libération des Femmes (M.L.F.), elle a théorisé l’identité lesbienne, les stéréotypes de genres et remis en question le sexisme de la langue française. Voici comment Monique Wittig a fait de son homosexualité une révolution féministe.  France Culture, Monique Wittig, lesbienne révolutionnaire

Images d'illustration du mot « lesbien »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « lesbien »

Langue Traduction
Anglais lesbian
Espagnol lesbianas
Italien lesbica
Allemand lesben
Chinois 女同志
Arabe مثلية
Portugais lésbica
Russe лесбиянка
Japonais レズ
Basque lesbiana
Corse lesbica
Source : Google Translate API

Synonymes de « lesbien »

Source : synonymes de lesbien sur lebonsynonyme.fr

Lesbien

Retour au sommaire ➦

Partager