La langue française

Inverti, invertie

Définitions du mot « inverti, invertie »

Trésor de la Langue Française informatisé

INVERTI, -IE, subst.

PSYCHOL. Sujet qui manifeste l'inversion sexuelle. Synon. homosexuel.Un inverti notoire; invertis des deux sexes; dépister un inverti. « Pervertir la jeunesse », cela veut dire, en clair : faire de jeunes invertis, profiter de leur complaisance, de leur passivité (Martin du G., Notes Gide,1951, p. 1399):
L'inverti qui n'a pu nourrir sa passion qu'avec une littérature écrite pour les hommes à femmes, qui pensait aux hommes en lisant les Nuits de Musset, éprouve le besoin d'entrer de même dans toutes les fonctions sociales de l'homme qui n'est pas inverti, d'entretenir un amant, comme le vieil habitué de l'Opéra des danseuses, d'être rangé, d'épouser ou de se coller, d'être père. Proust, Prisonn.,1922, p. 243.
Péj. Ils vous traiteront de petit prétentieux, d'inverti, de faiseur (Aymé, Puits,1932, p. 13).
Prononc. : [ε ̃vε ʀti]. Étymol. et Hist. 1902 (Nouv. Lar. ill.). Part. passé de invertir*. Son sens est tiré d'inversion* II, 1. Fréq. abs. littér. : 73.

Wiktionnaire

Nom commun

inverti \ɛ̃.vɛʁ.ti\ masculin (pour une femme on dit : invertie)

  1. (Désuet) Personne qui est attirée par une personne de son sexe.
    • […] M. Fonsegrive, va même jusqu’à prétendre que la liberté dans le mariage conduit aux pratiques de Sodome et de Lesbos. Tout observateur impartial que la religion ne frapperait pas de cécité intellectuelle conviendrait au contraire que ces vices d’invertis sont bien plutôt la conséquence des règles étroites auxquelles sont soumises les relations des sexes. — (Alfred Naquet, Vers l’union libre, E. Juven, Paris, 1908)
    • La place Pigalle, passé deux heures du matin, est le refuge des noctambules professionnels. Des musiciens, des nègres, des filles, des invertis se donnent rendez-vous dans les bars et voient souvent l’aube se lever sans que la chance leur ait souri. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • – Je suis un extraverti… Est-ce que ce n’est pas dangereux ?... À cause des invertis
      – Aucun rapport, voyons !
      — (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 78)

Adjectif

inverti \ɛ̃.vɛʁ.ti\

  1. (Désuet) Qualifie une personne qui est attirée par une personne de son sexe.
    • […] il n’a avoué que mis en présence des billets […] parfumés à Dernier Soir, dont il use immodérément lui-même, on peut se demander pourquoi car, en dépit de son affectivité tortueuse, il n’est ni inverti ni éoniste. — (Léo Malet, Nestor Burma contre C.Q.F.D., S.E.P.E (Le Labyrinthe), 1945)
  2. (Chimie) Qualifie un glucide, dont le pouvoir rotatoire s’est inversé par hydrolyse.
    • C’est pourquoi le saccharose est parfois appelé sucre inverti et l’enzyme qui catalyse cette hydrolyse, l’α-D-glucosidase, est appelée de façon archaïque l’invertase. — (Donald Voet & ‎Judith G. Voet, Biochimie, De Boeck Supérieur, 2005, p.364)

Forme de verbe

inverti \ɛ̃.vɛʁ.ti\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe invertir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INVERTIR. v. tr.
T. didactique. Renverser symétriquement. Invertir le sens d'un courant électrique.

Littré (1872-1877)

INVERTI (in-vèr-ti, tie) part. passé d'invertir
  • Qui est renversé symétriquement. Comme ces objets dont on voit les images inverties dans les eaux, Chateaubriand, Natch. VII.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INVERTI. Ajoutez :
2 Terme de chimie. Sucre inverti, le même que sucre interverti (voy. ce mot).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inverti »

→ voir invertir
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inverti »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inverti ɛ̃vɛrti

Citations contenant le mot « inverti »

  • Un homme inverti en vaut deux. De Pierre-Henri Cami
  • Rapport global Sucre inverti Sirops marché 2020 a brève analyse et proposition complète à léchelle du segment de marché, la taille, laction, lanalyse transversale, et les prévisions de revenus pour 2023. Le fait de rapport sur les aspects essentiels du marché Sucre inverti Sirops sur les échelles mondiales et régionales. Il présente une analyse des facteurs de marché, les tendances de lindustrie, la dynamique du marché, les principaux acteurs et leurs limites. Par ailleurs, le marché Sucre inverti Sirops comprend des canaux de vente, les distributeurs, les négociants, les résultats de la recherche, la conclusion, lannexe et source de données. , Rapport sur le marché mondial Sucre inverti Sirops, Revenu, Prix et taux de croissance 2023 – MillauJournal
  • Mondiale Sirops de sucre inverti marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale Sirops de sucre inverti. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier Sirops de sucre inverti par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. Sirops de sucre inverti rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing Sirops de sucre inverti rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial Sirops de sucre inverti 2020 Analyse par industrie Tendances, Taille, Partager, Entreprise, Croissance, Développement et prévisions par 2026 – MillauJournal
  • Le nom « inverti » provient de l'inversion du plan de polarisation de la lumière : le saccharose est dextrogyre (il dévie la lumière polarisée vers la droite), tandis que le mélange glucose-fructose est lévogyre (il dévie la lumière vers la gauche). Futura, Définition | Sucre inverti - Trimoline | Futura Sciences
  • Sirop de sucre inverti , Impact de Covid-19 sur sirops Industrie: Taille du marché mondial, la croissance, action, offre, demande, segments et prévisions 2020-2026 – MillauJournal
  • Le nom de sucre inverti provient de la propriété physique qu’ont certaines molécules à dévier à droite (molécule dextrogyre) ou à gauche (molécule lévogyre) la lumière polarisée. Voici les différentes valeurs  de pouvoir rotatoire des principaux sucres : , Le sucre inverti dans l'alimentation, définition et toxicité

Traductions du mot « inverti »

Langue Traduction
Anglais invert
Espagnol invertir
Italien invertire
Allemand umkehren
Chinois 倒置
Arabe عكس
Portugais invertido
Russe инвертировать
Japonais 反転
Basque invert
Corse inverte
Source : Google Translate API

Synonymes de « inverti »

Source : synonymes de inverti sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inverti »

Inverti

Retour au sommaire ➦

Partager