La langue française

Hiver

Sommaire

  • Définitions du mot hiver
  • Étymologie de « hiver »
  • Phonétique de « hiver »
  • Citations contenant le mot « hiver »
  • Images d'illustration du mot « hiver »
  • Traductions du mot « hiver »
  • Synonymes de « hiver »
  • Antonymes de « hiver »

Définitions du mot hiver

Trésor de la Langue Française informatisé

HIVER, subst. masc.

A. −
1. Saison la plus froide de l'année et aux jours les plus courts, qui suit l'automne et précède le printemps. Hiver clément, humide, neigeux, pluvieux, rigoureux; être en hiver; l'hiver dernier. Revêtue des grises livrées de l'hiver, elle [cette campagne] ne présentait aux yeux que monotonie, pauvreté et tristesse (Gautier, Fracasse,1863, p. 141).Longues veillées d'hiver autour de la cheminée familiale (Warcollier, Télépathie,1921, p. 3) :
1. Lorsqu'on revient de longs séjours en Afrique du Nord, en Espagne, en Italie, pour tomber dans la lèpre de l'hiver parisien, 10 degrés au-dessous, l'obscurité, la saleté, la laideur, les difficultés pour tout, l'âpreté pour tout, la vie maladive et surmenée, ce qui vous étonne, c'est moins l'ensemble de cette horreur, que de voir que la plupart des hommes s'en accommodent... Montherl., J. filles,1936, p. 1006.
Rem. Dans le lang. cour. et pour l'Hémisphère Nord, l'hiver astronomique sert de mesure précise à la saison et correspond à la période du 22 décembre au 20 mars. L'hiver météorologique qualifie la période la plus froide de l'année et correspond gén. aux mois de décembre, janvier et février.
P. personnif., ARTS et LITT. L'Hiver, vieillard au dur sommeil (Hugo, Odes ball.,1828, p. 298) :
2. Ma tapisserie est composée d'une toile peinte sur place par un Piémontais, il y a environ quatre-vingt-dix ans, et représentant les quatre saisons : dans ce tems là l'hiver était un petit vieillard grelottant, et portant un gros manchon de poil de renard; le printems, une jeune fille pleine d'appas, et portant à la main un bouquet de roses; l'été, un grand garçon à demi-nu, armé d'un fléau entouré de gerbes de froment; et l'automne, une marchande de pommes. Jouy, Hermite, t. 1, 1811, p. 209.
Loc. adj. inv. D'hiver. Qui appartient à l'hiver, a lieu, pousse, est utilisé en hiver. Cours, fruit, jeux olympiques, semestre d'hiver. Aux premiers jours du printemps, tout s'ébranlera pour une campagne décisive (...) « L'empereur Nicolas eût-il mieux fait d'entreprendre une campagne d'hiver en Europe? Je le pense, s'il en avait la possibilité... » (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 447).J'avais renoncé (...) à m'acheter un pardessus d'hiver neuf et un poêle à gaz (Duhamel, Maîtres,1937, p. 47) :
3. ... au cours de la campagne 1956-1957, la France, très gravement touchée par des gelées tardives qui détruisirent plus de la moitié de sa récolte de blé d'hiver vit sa production baisser de 10,4 à 5,7 millions de tonnes... M. Benoist, F. Pettier, Les Transp. mar.,1961, p. 46.
Jardin*, quartier*, sports*, station* d'hiver.
2. P. ext. [P. réf. au froid de l'hiver] Température froide. Hiver avancé, court, long, tardif; grand hiver. Pendant les six mois d'été tout se procréait, se multipliait, et (...) pendant les six mois d'hiver, tout languissait, était presque mort (Volney, Les Ruines,1791, p. 251).Des vols de ramiers présageaient un hiver précoce (Mauriac, Baiser Lépreux,1922, p. 205).Plus rien que l'air froid. Plus rien qu'un petit peu d'hiver qui vous est soufflé dans la figure quand on la penche sur le vide (Ramuz, Derborence,1934, p. 243) :
4. Soleil d'or, temps très froid. Les Saints de glace ne sont pas encore repartis. Ce retour offensif de l'hiver est pénible au milieu de la nature en fleurs. Cela semble un contresens et un solécisme. Amiel, Journal,1866, p. 288.
Loc. Il n'y a pas eu d'hiver. Il n'y a pas eu de grands froids, l'hiver ne s'est pas fait sentir. (Ds Ac., Littré, Guérin 1892, Quillet 1965).
Proverbes, vieillis.
À la mi-mai, queue d'hiver. ,,Le froid se fait souvent sentir au mois de mai`` (Ac.); (ds Littré, Guérin 1892, Quillet 1965).
Il n'a pas besoin d'un fort hiver. [En parlant d'une pers.] ,,D'une complexion faible et délicate; si incommodé dans ses affaires que le moindre accident peut le ruiner`` (Ac., Littré, Guérin 1892).
B. − Au fig., littér.
1. [En parlant de l'âge d'une pers.]
a) [En parlant d'une pers. âgée] Synon. année.Ce dernier, bien que comptant soixante-dix hivers, est encore tout jeune (Verlaine, Œuvres compl., t. 5, Quinze jours en Holl., 1893, p. 259) :
5. ... quand je songe qu'il suffirait d'une soixantaine d'hivers jetés sur vos printemps pour faire de vous d'aussi ordes, abominables et fantasmatiques vieilles que cette momie échappée de sa boîte... Gautier, Fracasse,1863, p. 55.
b) Âge avancé, vieillesse, symbole de ce qui va disparaître, mourir. Anton. jeunesse, printemps.Hiver des ans. Ce toit voit mon printemps, il verra mon hiver (MmeV. Hugo, Hugo,1863, p. 129).Je suis arrivé à cet âge plus calme où les rêves et les grands désespoirs sont un peu finis : (...) on s'arrange pour jouir de ce qui reste de bon dans la vie, avant l'hiver qui approche (Loti, Journal, t. 1, 1878-81, p. 202) :
6. Pour moi, si, déjà dans l'hiver de ma vie, je ne suis pas destiné à te voir dans l'été de la tienne; si ta bonne mère est seule chargée de t'y introduire, après avoir pris seule soin de ton printemps, tu acquitteras à la fois les dettes de l'amour conjugal et de l'amour filial, si un jour ta main reconnaissante sème quelques violettes sur mon humble terre. Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 134.
2. P. anal. [En parlant d'une chose appartenant gén. au domaine de l'affectivité] Symbole de tristesse, de manque de sentiments, de froideur, de sécheresse. L'hiver de la barbarie passé, il [Virgile] a présidé aussitôt aux nouvelles aurores (Sainte-Beuve, Virgile,1857, p. 30).Il passe je ne sais quelles bouffées de printemps dans l'hiver de mon imbécile de cœur, et je me figure que c'est vous qui me les soufflez (Sand, Elle et lui,1859, p. 53).
Prononc. et Orth. : [ivε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Var. hyver Att. ds Ac. 1694-1740. Étymol. et Hist. xies. iversz cas sujet (Poëme religieux inspiré par le Cantique des Cantiques, 31 ds Meyer, p. 207); 1282 hyveir (Ch., Fontevr., A. Maine-et-Loire ds Gdf. Compl.); av. 1560 fig. (Du Bellay, Œuvres, éd. H. Chamard, t. 5, p. 55 : l'hyver de mes ennuis). Empr. au b. lat.hibernum « l'hiver » (du lat. class. hibernum tempus « la saison hivernale ») qui a évincé le lat. class. hiems. Fréq. abs. littér. : 7 221. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 9 343, b) 14 813; xxes. : a) 10 877, b) 8 257.

Wiktionnaire

Nom commun

hiver \i.vɛʁ\ masculin

  1. L’une des quatre saisons de l’année. Dans l’hémisphère nord, l’hiver astronomique s’étend du 7 novembre au 7 février, le solstice d’hiver représentant le milieu de l’hiver. L’hiver météorologique comprend les mois les plus froids de l’année, soit les mois de décembre, janvier et février. L’hiver calendaire français, enfin, s’étend du 21 décembre (solstice d’hiver) au 20 mars (équinoxe de printemps). Dans l’hémisphère sud, ce découpage correspond à la saison d’été.
    • Voici venir l’hiver, tueur de pauvres gens. — (Jean Richepin, La chanson des gueux, 1876)
    • Il fait doux, il fait clair. L’hiver commence à peine et je ne sais quoi de printanier flotte dans l’air subtil. — (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p. 205)
    • Le chien, qui se faisait vieux et n’aimait point à découcher, était, comme d’habitude, rentré dès le premier soir et gardait le coin du feu, car on était en hiver. — (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • C’est ainsi que vers la fin de l’hiver, comme chaque année, garçons et filles, durant un mois, furent occupés à la cueillette des oranges dans le domaine du pacha. — (Out-el-Kouloub, Zariffa, dans Trois contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
  2. (Par extension) Le froid qu’il fait pendant cette saison.
    • Et de son côté, le récent hiver a roussi les oliviers, dépenaillé les grands mimosas, pareils à des mâts dont les haubans sont coupés, et où pendent des paquets de vieilles voilures déralinguées. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Les atlantiques se sont répandues dans les plaines, mais restent arrêtées par la rigueur des hivers. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.60)
    • Un rude hiver s’est abattu sur la campagne bourguignonne : les quelques arpents de vigne qui font vivre la famille ont gelé. — (Rosa Moussaoui, Zéphyrin Camélinat (1840-1932) Un long chemin, de la commune au communisme, dans L'Humanité, 7 septembre 2011)
    • Mon pays, ce n'est pas un pays : c'est l'hiver. — (Gilles Vigneault, chanson « Mon pays »)
  3. (Figuré) (Littéraire) Nombre des années, en parlant d’une personne âgée et sur laquelle le poids des ans se fait sentir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HIVER. n. m.
Celle des quatre saisons de l'année qui est la plus froide et qui commence, selon les astronomes, le 22 décembre et finit le 21 mars. Hiver pluvieux. Hiver venteux. Hiver sec. Hiver doux. Hiver bien rude. Hiver malsain. Hiver humide. Vêtement d'hiver. Station d'hiver. Dans la rigueur de l'hiver. Dans le fort de l'hiver. Au milieu de l'hiver. Des provisions pour l'hiver. Cela arriva l'hiver dernier. Que ferez-vous cet hiver? Les longues soirées d'hiver. Il se dit quelquefois seulement par rapport au Froid qu'il fait en hiver. L'hiver est avancé. L'hiver est tardif. L'hiver est long. L'hiver se fait sentir. L'année du grand hiver. Il n'y a point eu d'hiver, L'hiver ne s'est point fait sentir, il n'y a point eu de grands froids cette année. Prov. et fig., Mi-mai, queue d'hiver, Le froid se fait souvent sentir au mois de mai. Il se dit souvent, dans le langage poétique, pour Année, en parlant des Personnes d'un âge avancé. Il comptait déjà soixante hivers. Fig. et fam., L'hiver de l'âge, l'hiver de nos ans, etc., La vieillesse.

Littré (1872-1877)

HIVER (i-vêr) s. m.
  • 1Saison qui suit l'automne et précède le printemps.

    L'hiver astronomique, qui commence au 22 de décembre et finit au 20 de mars.

    L'hiver météorologique, qui commence à la fin de novembre et se termine en février, et qui est la plus froide des saisons ; c'est le sens populaire. Je connais un vieillard dont les secrets divers Ont fait naître des fleurs au milieu des hivers, Rotrou, Hercule mour. II, 2. Je me couchais sans feu dans le cœur de l'hiver, Molière, Sgan. 2. Cet hiver est épouvantable, Sévigné, 13. Rien ne se passe si insensiblement qu'un hiver à la campagne, cela n'est affreux que de loin, Sévigné, 603. Les cœurs sont saisis d'une joie soudaine par la grâce inespérée d'un beau jour d'hiver… on ne laisse pas de préférer au plus beau jour d'hiver la constante sérénité d'une saison plus bénigne, Bossuet, Marie-Thér. Gand tombe avant qu'on pense à le munir ; Louis y vient par de longs détours ; et la reine, qui l'accompagne au cœur de l'hiver, joint au plaisir de le suivre celui de servir secrètement à ses desseins, Bossuet, ib. Philisbourg est aux abois en dix jours, malgré l'hiver qui approche, Bossuet, Louis de Bourbon. Dans les nécessités extraordinaires sa charité faisait de nouveaux efforts ; le rude hiver des années dernières [l'orateur parle en 1685] acheva de la dépouiller de ce qui lui restait de superflu, Bossuet, Anne de Gonz. Je consens… Qu'à Paris le gibier manque tous les hivers, Boileau, Sat. III. L'été n'a point de feux, l'hiver n'a point de glace, Boileau, Lutr. II. Vous, dont le pinceau téméraire Représente l'hiver sous l'image vulgaire D'un vieillard faible et languissant, Rousseau J.-B. Cantate, Hiver. Le cruel hiver de 1709 força le roi de remettre aux peuples neuf millions de tailles dans le temps qu'il n'avait pas de quoi payer ses soldats, Voltaire, Louis XIV, 30. L'hiver de 1709 avait détruit le germe des moissons ; la misère fut extrême dans les campagnes, dans les villes et jusque dans Paris, Duclos, Règne de Louis XIV, Œuv. t. V, p. 27, dans POUGENS. On n'a pas oublié le froid si long et si rigoureux de l'hiver de 1740, il avait presque égalé en intensité celui de 1709 et l'avait surpassé en durée, Bonnet, Observ. 42e insect. L'astre brillant du jour sourit à leur audace [des monts sourcilleux], Et de leur front superbe éclaire les déserts ; De la pourpre, de l'or, du lis et de la rose Il donne à ces frimas les reflets éclatants ; Sur son trône glacé l'hiver, qui s'y repose, Y paraît couronné de l'émail du printemps, Masson, Helvét. II. L'hiver était si près de nous qu'il n'avait fallu qu'un coup de vent de quelques minutes pour l'amener âpre, mordant, dominateur ; on sentit aussitôt qu'en ce pays il était indigène et nous étrangers, Ségur, Hist. de Nap. IX, 7. Ces Russes ajoutèrent qu'ils s'étonnaient surtout de notre sécurité à l'approche de leur puissant hiver : c'était leur allié naturel et le plus terrible ; ils l'attendaient de moment en moment ; ils nous plaignaient, ils nous pressaient de fuir ; dans quinze jours, s'écriaient-ils, vos ongles tomberont, Ségur, ib. VIII, 10.

    Habits, costume d'hiver, habits, costume qu'on prend en hiver pour se défendre du froid.

    Fruits d'hiver, fruits qui n'achèvent de mûrir qu'en hiver ; ceux qu'on mange ordinairement en hiver.

    Semestre d'hiver, semestre qui commence après les vacances ou à quelque autre époque de l'hiver, suivant les différentes compagnies, où il est d'usage de diviser le service par semestre.

    Terme de guerre. Quartier d'hiver, l'intervalle entre deux campagnes.

    Quartier d'hiver, lieu où l'on met les troupes en cantonnement pendant l'hiver. L'armée va prendre ses quartiers d'hiver. C'est à cent lieues plus loin que Smolensk, c'est à Minsk qu'il lui faut [à Napoléon] aller chercher des quartiers d'hiver, dont quarante marches le séparent, Ségur, Hist. de Nap. IX, 5.

  • 2Il se dit par rapport au froid qu'il fait en hiver. L'hiver est avancé. L'hiver est tardif. L'hiver est long. Tous les grands hivers augmentent la mortalité, Buffon, Prob. de la vie, Œuv. t. X, p. 508.

    Il n'y a point eu d'hiver, c'est-à-dire il n'y a point eu de grands froids cette année.

    Fig. Il n'a pas besoin d'un fort hiver, se dit d'un homme d'une complexion faible et délicate, et aussi d'un homme qui, étant mal dans ses affaires, peut être ruiné par le moindre accident.

    Température froide. Des neiges qui font un hiver perpétuel sur le sommet des montagnes, Fénelon, Tél. II.

    Fig. Voyez si de son teint les roses et les lis Dans l'hiver de la mort sont bien ensevelis, Mairet, Sophon. V, 8.

  • 3 Fig. L'hiver de l'âge, des ans, la vieillesse. Puisqu'on a vu Siphax en l'hiver de son âge Concevoir tant de feux pour un si beau visage, Mairet, Sophon. I, 4. Je sais que vos appas encor dans leur printemps Pourraient s'effaroucher de l'hiver de mes ans, Voltaire, Mérope, I, 3. Et ses soins caressants, Tendres, réchaufferaient l'hiver de mes vieux ans, Collin D'Harleville, Vieux célib. IV, 11. …Les goûts purs, innocents, Jusque dans leur hiver suivent les bonnes gens, Picard, Amis de collége, II, 2. Qu'il coule gaiement son automne ; Que son hiver soit encor loin, Béranger, Doct. et mal.

    L'hiver de ce siècle, la sombre et triste condition des hommes sur la terre. Ne t'impatiente pas, ô homme de bien ; laisse passer l'hiver de ce siècle, où toutes choses sont confondues, Bossuet, Sermons, Providence, 1.

  • 4Année, dans le langage poétique, quand il s'agit soit d'un âge avancé, soit de quelque période sombre et triste. Quand le sort t'a laissé compter cinquante hivers, Deshoulières, t. I, p. 105. Là, depuis trente hivers un hibou retiré, Boileau, Lutr. III. Cinquante hivers ont passé sur ta tête ; J'ai de bien près cheminé sur tes pas, Béranger, Bonsoir.
  • 5 Terme de marine. Bâtons ou mâts d'hiver, mâts de perroquet sans flèche.
  • 6 Terme d'alchimie. Temps de l'humidité de la pierre.

PROVERBES

Mi-mai, queue d'hiver, c'est-à-dire le froid se fait souvent sentir au mois de mai.

Autant de jours d'hiver passés, autant d'ennemis renversés.

Serein d'hiver, pluie d'été ne font jamais pauvreté.

L'hiver n'est jamais bâtard ; s'il ne vient tôt, il vient tard, c'est-à-dire l'hiver est de la famille des saisons, ce n'est point un bâtard, il a toujours sa place.

HISTORIQUE

XIIIe s. Que li mundz [le monde] est renuvelez ; S'en va ivern, e vent [vient] estez, Édouard le confesseur, V. 1389. Einsi sejorna li os [l'armée] de France à Jadres tout l'iver, Villehardouin, LIV. Or est yvers entrés, et nos ne poons mais de ci movoir devant la Pasque, Villehardouin, XLIX.

XVe s. Le roi Henri de Castille assiegea très en hiver la cité de Bayonne, Froissart, II, II, 28. Comment vous [l'amant voulant se faire cordelier] qui avez gousté Tant d'honneur au monde et de gloire, Prendriez-vous yver pour esté, Et, au lieu de bon temps, misere ? l'Amant rendu cordelier, p. 549, dans LACURNE.

XVIe s. Ayant repassé les Alpes, et estant venu faire son hyver en la ville de Luques, Amyot, Pomp. 72. En hiver au feu, et en esté au bois et au jeu, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 101. Soleil d'hyver, amour de paillarde, Tard vient et peu tarde, Leroux de Lincy, ib. p. 103. Hiver est fort bonne saison, quand on a pour faire tison, Leroux de Lincy, ib. p. 102.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

HIVER, s. m. (Physiq. & Astron.) l’une des quatre saisons de l’année. Voyez Saison.

L’hiver commence le jour que le soleil est le plus éloigné du zénith, & finit lorsque la distance du soleil au zénith est moyenne entre la plus grande & la plus petite. Quel que soit le froid que nous ressentions dans cette saison, il est cependant prouvé par l’Astronomie, que le soleil est plus proche de la terre en hiver qu’en été. On trouvera aux articles Chaleur, Froid, la cause de la diminution de la chaleur en hiver.

Sous l’équateur, l’hiver, ainsi que les autres saisons, revient deux fois chaque année ; mais dans tous les autres lieux de la terre on n’a jamais qu’un seul hiver par an, & cet hiver pour l’hémisphere boréal arrive lorsque le soleil est dans le tropique du capricorne, & pour l’autre hémisphere, lorsque le soleil est dans le tropique du cancer ; ensorte que tous les habitans d’un même hémisphere ont l’hiver en même tems, & que les habitans d’un hémisphere ont l’hiver pendant que les autres ont l’été. Le jour du solstice d’hiver, qui tombe vers le 20 Décembre, est le plus court jour de l’année. Depuis ce jour jusqu’au commencement du printems, les jours vont en croissant, & cependant sont plus courts que les nuits, & cette double propriété des jours caractérise particulierement l’hiver. (O)

Hiver, (Iconograph.) cette saison, ainsi que les autres, se voit caractérisée sur les anciens monumens. C’est ordinairement chez les Grecs par des femmes, & chez les Romains par de jeunes hommes qui ont des aîles, que chaque saison est personnifiée, avec les attributs qui lui conviennent.

Sur un tombeau de marbre antique, découvert dans des ruines près d’Athènes, l’Hiver est représenté sous la figure d’une femme, dont la tête est couverte avec un pan de sa robe ; le génie, qui est à côté d’elle, est bien habillé, & tient pour tout symbole un liévre, parce que la chasse est alors le seul exercice de la campagne. Par d’autres monumens, l’hiver est désigné par un jeune garçon bien vêtu, bien chaussé, portant sur sa tête une couronne de rameaux sans feuilles, & tenant à la main des fruits ridés, ou des oiseaux aquatiques, comme des oies, des canards, &c. Voyez Saisons. (Iconog.)

Quelques modernes, qui ont crû faire des merveilles de s’éloigner de la simplicité de l’antique, représentent l’hiver sous la figure d’un vieillard qui se chauffe ; ou d’un homme couvert de glaçons, avec la barbe & les cheveux d’une grande blancheur, & dormant dans une grotte ; ou finalement, sous la forme d’une femme vêtue d’habits doublés d’une peau de mouton, & assise auprès d’un grand feu. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « hiver »

(XIe siècle) De l’ancien français iver, ivern, du latin hibernum (« hiver, saison froide »), de la locution classique hibernum tempus (« saison hivernale »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Wallon, ivier' ; bourguig. hivar ; provenç. ivern ; espagn. invierno ; ital. inverno ; du lat. Hībernus, dans lequel représente hie de hiems, hiver ; sanscrit, hima, neige. Hībernus paraît se décomposer en hi, neige, ber, qui apporte, et nus, suffixe participial.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « hiver »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hiver ivɛr

Citations contenant le mot « hiver »

  • On voudrait avoir ce courage des oiseaux en hiver. De Françoise Lefèvre / Consigne des minutes heureuses
  • Toute rose est proie de l'hiver. De Djalal al-dîn Rûmi / Diwan
  • La haine, c’est l’hiver du coeur. De Victor Hugo / Les Contemplations
  • L'individu qui pense contre la société qui dort, voilà l'histoire éternelle, et le printemps aura toujours le même hiver à vaincre. Émile Chartier, dit Alain, Politique, P.U.F.
  • Voici moins de plaisirs, mais voici moins de peines : Le rossignol se taist, se taisent les Syrènes : Nous ne voyons cueillir ni les fruits ni les fleurs : L'espérance n'est plus bien souvent tromperesse, L'hiver jouit de tout, bien heureuse vieillesse, La saison de l'usage, et non plus des labeurs. Théodore Agrippa d'Aubigné, L'Hiver
  • […] L'hiver, saison de l'art serein, l'hiver lucide […]. Stéphane Mallarmé, Poésies, Renouveau
  • Car l'hiver qui s'apprête A commencé à neiger sur ma tête. Clément Marot, Églogue au roi sous les noms de Pan et Robin
  • On ne voit point tomber ni tes lys ni tes roses, Et l'hiver de ta vie est ton second printemps. François Maynard, Stances, la Belle Vieille
  • Yver, vous n'este qu'un vilain. Charles d'Orléans, Rondeaux
  • Voici venir l'hiver, tueur de pauvres gens. Jean Richepin, La Chanson des gueux, Decaux
  • C'est seulement quand le froid de l'hiver est arrivé qu'on s'aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres. Confucius en chinois Kongzi ou Kongfuzi [maître Kong], Entretiens, V, 9 (traduction S. Couvreur)
  • Hiver rigoureux. Un hiver où règne une température hivernale. De Alain Schifres / Le Nouveau dictionnaire des idées reçues
  • Mauvaise herbe croît toujours même en hiver. De Proverbe français
  • L'hiver de ta vie est ton second printemps. De François Maynard
  • Icebergs, icebergs, cathédrales sans religion de l'hiver éternel. De Henri Michaux
  • Chaque chose a son temps en hiver comme au printemps. De Dicton français
  • Il faut toujours un hiver pour bercer un printemps. De Anonyme
  • Qui laisse sa chaise l’hiver la perd. De Proverbe québécois
  • Un homme sans femme ne tient pas l’hiver. De Proverbe québécois
  • La véritable amitié ne gèle pas en hiver. De Proverbe allemand
  • Voici venir l'hiver, tueur de pauvres gens. De Jean Richepin / La Chanson des gueux
  • L'hiver. Le mot seul possède une assonance antipathique. De François Latraverse / La Vérence
  • [Data] Moisson 2020 Orge d'hiver : un rendement moyen en baisse de 7,9 q/ha sur un an Terre-net, Réussir l'implantation du colza pour lutter contre les ravageurs d'automne
  • Si pour vous l'été rime avec calvaire et que vous n'avez qu'une hâte : retrouver l'hiver et ses basses températures, la nouvelle collection automne/hiver de Stone Island ne va faire qu'accroître votre impatience. Dévoilée à travers un lookbook qui n'a pas manqué de se faire remarquer sur les réseaux, la ligne s'articule principalement autour de vestes techniques imaginées dans des coupes variées. Doudounes, blousons aviateurs, vestes en laine, parkas, coupe-vent... Il y a pour tous les goûts et pour tous les styles. Côté couleurs, l'accent est également mis sur la diversité et l'originalité avec des pièces rose, orange, violette ou encore bleu ciel. Pour les amateurs de sobriété, vous trouverez votre bonheur avec des articles plus formels et classiques teintés de blanc, de bleu marine, de noir et ou encore beige. En bref, vous l'aurez compris, cette collection automne/hiver 2020 signée Stone Island, à retrouver très prochainement sur le site de la marque italienne, se veut aussi qualitative qu'étoffée.  , Stone Island dévoile sa collection outwear automne/hiver 2020 [PHOTOS]
  • Dans cette partie la plus à l’est de toute la France métropolitaine -Alistro-San Giuliano- les effets d’un hiver anormalement doux suivi d’un beau printemps ont donc fait monter les températures et le maire de la commune, François-Xavier Ceccoli, dit en avoir des retours au quotidien, sur le plan humain, animal ou végétal.  France Bleu, Plaine Orientale : records de chaleur … en hiver !
  • Les soldes d’hiver, surtout à Paris, c’est surtout une excuse pour faire du shopping sur une période défini que ce soit en été ou en hiver. Il s’agit surtout de la revente des articles invendus de la saison précédente à prix bradés. Commerçants et clients y trouvent chacun du profit. L'hebdo de Besançon, Soldes d'hiver 2021 à Paris : Les dates et bons plans - L'hebdo de Besançon
  • La nouvelle a fait l’effet d’une bombe en Savoie. La compagnie ferroviaire Eurostar aurait décidé de mettre fin aux liaisons hivernales entre le Royaume-Uni et la Savoie. Chaque hiver, les gares de Moutiers ou Bourg Saint Maurice avaient pris l’habitude d’accueillir des milliers de touristes venus en train. Cette annulation intervient alors que planent déjà beaucoup d’incertitudes sur la saison hivernale à venir. Le fameux train roulait depuis 1997 dans la région. Il transportait environ 25.000 skieurs par hiver. Une perte potentielle de clients ou un report vers l’aérien est anticipé. Qu’il s’agisse de l’économie de la région ou de l’environnement, la disparition de l’Eurostar en Savoie ne semble faire que des perdants. Altitude News, Pas d’Eurostar en Savoie l’hiver prochain, élus et professionnels inquiets !
  • Pour le premier hiver après (ou pendant) la pandémie, les opérateurs font l’hypothèse d’un plus grand besoin de main d’œuvre. Notamment pour faire respecter les règles de distanciation. Avec près de 2 milliards de dollars de pertes causées par la fermeture anticipée des domaines skiables avant le printemps, les stations ne peuvent se permettre de rater le début de la prochaine saison. 30% de leur chiffre d’affaire est généralement réalisé autour de Noël et Jour de l’An. « L’impact ne serait pas seulement sur les domaines skiables, mais bien sur les centaines de communautés rurales où nos domaines sont situés ». Altitude News, Privées de saisonniers, des stations de ski s’inquiètent pour l'hiver à venir !
  • Un hiver particulièrement «difficile» pourrait entraîner une deuxième vague d’infections à coronavirus qui entraînerait environ 120 000 décès dans les hôpitaux britanniques, deux fois plus que la première vague, selon une estimation du pire scénario raisonnable. 2051.fr, Un mauvais hiver au Royaume-Uni pourrait causer 120 000 décès à l'hôpital liés à Covid-19 - 2051.fr
  • Aperçu en images du défilé Imane Ayissi Couture automne-hiver 2020-2021. Madame Figaro, Défilé Imane Ayissi automne-hiver 2020-2021 Couture - Madame Figaro
  • La technologie de Ferme d’hiver utilise l’intelligence artificielle et une ingénierie de pointe permettant de maintenir le bon taux d’humidité dans la salle, de contrôler la chaleur et la lumière, dans un bâtiment fermé. Photo : Gracieuseté de Ferme d’hiver La Terre de Chez Nous, De la culture intérieure durant l’hiver | La Terre de Chez Nous
  • "Préparons-nous". Un risque de seconde vague de coronavirus en France en automne ou hiver est "très probable", a prévenu ce mardi matin Bruno Lina, membre du conseil scientifique Covid-19, sur BFMTV. ladepeche.fr, Coronavirus : une deuxième vague "très probable" en automne ou hiver, selon un membre du conseil scientifique - ladepeche.fr
  • Aperçu en images du défilé Balmain couture automne-hiver 2020-2021 Madame Figaro, Défilé Balmain automne-hiver 2020-2021 Couture - Madame Figaro
  • L’Écho Républicain propose un retour en images sur les événements météo marquant de ces dernières années en Eure-et-Loir. Focus cette semaine sur des épisodes liés à d’importantes chutes de neige, avec les hivers  1978, 1979 et 2018. www.lechorepublicain.fr, Quand l'Eure-et-Loir était paralysé par la neige : retour sur les hivers 1978, 1979 et 2018 - Chartres (28000)
  • Cela ne vous aura pas échappé, cet hiver est incroyablement doux. C'est même, pour l'instant, le plus chaud jamais observé en France. En cause, plusieurs phénomènes météorologiques dont les effets se cumulent depuis décembre dernier. Et le réchauffement climatique dans tout cela ? La question reste posée. Futura, Pourquoi cet hiver est-il si doux ?
  • Chaque hiver, notre organisme produit des anticorps contre les quatre coronavirus responsables du rhume. Les chercheurs pensaient que ces anticorps pourraient aussi faire barrière au virus du Covid-19, expliquant les formes légères chez les enfants. Mais ce n'est pas le cas. Sciences et Avenir, Covid-19 : pas d'immunité croisée avec les virus du rhume - Sciences et Avenir
  • Plusieurs réacteurs nucléaires ne seront pas disponibles en plein hiver, alors que le réseau électrique est déjà sous tension. Le Monde.fr, Electricité : une « très grande vigilance » pour éviter des coupures l’hiver prochain
  • Durant l’hiver 1959, une randonnée dans l’Oural tournait au cauchemar. Neuf randonneurs trouvent la mort dans des circonstances imprécises. Aucun survivant n’est là pour témoigner de ce qui s’est passé. Si la plupart sont morts d’hypothermie, certains corps portaient des blessures étranges. Il n’en fallait pas plus pour que de nombreuses théories soient échafaudées. Il fallait trouver une cause à cette catastrophe du Col Dyatlov. Devenue l’Affaire Dyatlov ! Altitude News, Affaire Dyatlov : du nouveau 60 ans après la catastrophe !
  • Han Zirong (à gauche), vice-président et secrétaire général du comité d'organisation des Jeux Olympiques d'hiverBeijing 2022, et Wang Bingyu, la star de curling la plus populaire de Chine et ancienne championne du monde, dévoilent le dispositif de compte à rebours des Jeux olympiques d'hiver de Beijing 2022 dans un bâtiment du comité d'organisation de Beijing pour les Jeux olympiques d'hiver de 2022, dans l'ancien parc industriel Shougang, le 13 juillet 2020 à Beijing. , Le dispositif de compte à rebours des JO d'hiver de Beijing 2022 officiellement dévoilé
  • "Je pensais à une princesse punk sortant du Palace à l’aube. Avec une robe en taffetas, des cheveux volumineux, des plumes et beaucoup de bijoux. Cette collection est davantage inspirée par Karl Lagerfeld que par Gabrielle Chanel. Karl allait au Palace, il y accompagnait ces femmes très sophistiquées, très habillées, très excentriques aussi ", exprime Virginie Viard dans la note d'intention du défilé Haute-Couture pour l'automne-hiver 2020.  Marie Claire, Tout savoir sur le défilé Haute-Couture Chanel automne-hiver 2020 - Marie Claire
  • Découvrez les coulisses du défilé Dior haute couture automne-hiver 2020-2021 et la création du tailleur drapé et de la jupe évasée de crêpe albâtre “Valentine” qui a nécessité deux couturières et 250 heures de travail. Numéro Magazine, Découvrez les coulisses du défilé Dior haute-couture automne-hiver 2020-2021
  • Il n'empêche que la Finlandaise termine chaque hiver dans le Top 15 mondial depuis 2011 et reste sur une série fantastique avec une 4e place en 2016, une 2e place et encore deux 4e rangs en 2018 et 2019. , Krista Parmakoski : "Je m'entraine 950 heures par année" (ski-nordique.net)
  • Hier, la créatrice française Bouchra Jarrar dévoilait en vidéo et photographies sa collection haute couture automne-hiver 2020-2021. Présentée comme un deuxième volet de la précédente, celle-ci confirme les fondements de sa maison avec des pièces intemporelles nimbées d'une grande élégance. Numéro Magazine, Bouchra Jarrar collection haute couture automne-hiver 2020-2021
  • L’hiver… j’y pense depuis le mois de mai. Comment arriver à manger local une fois que le marché est fermé et que mon panier de légumes bios est terminé? Dois-je faire des réserves de navets et de betteraves? Quelle variété sera encore disponible pour mettre de la couleur dans nos assiettes? Radio-Canada.ca, Manger local en Mauricie et au Centre-du-Québec : des fraises en hiver? | Radio-Canada.ca
  • Pour sa collection haute couture automne-hiver 2020-2021, le créateur italien Giambattista Valli rend un vibrant hommage à Paris, sa ville d'adoption. Dix-huit créations dans la plus pure tradition couture, sublimées par la divine Joan Smalls.  Numéro Magazine, La collection Giambattista Valli haute couture automne-hiver 2020-2021
  • La maison Dior est heureuse de dévoiler la collection haute couture automne-hiver 2020-2021 imaginée par Maria Grazia Chiuri, mise en scène dans un film réalisé par Matteo Garrone. Lors de ce dialogue féerique avec le cinéaste italien – qui a récemment signé Pinocchio* – les envoûtantes créations haute couture sublimées par la virtuosité des ateliers prendront vie dans un univers onirique. Alchimie des émotions du 7e art et de l’excellence des savoir-faire, cet enchantement poétique réinventant le rêve Dior est à découvrir exclusivement en ligne, aujourd’hui lundi 6 juillet, à 14h30 (GMT +2), sur dior.com.  , Regardez le défilé digital Dior haute couture automne-hiver 2020-2021
  • Boris Johnson a évité aujourd’hui une question de savoir s’il avait lu un rapport du gouvernement selon lequel 120 000 personnes pourraient mourir pendant l’hiver. Urban Fusions, Boris Johnson élude la question de savoir s'il a lu le rapport du gouvernement estimant 120 000 décès par hiver | Coronavirus
  • L'AC Milan a annoncé ce mercredi avoir levé l'option d'achat, d'un montant de 3,5 millions d'euros selon la presse italienne, pour conserver Simon Kjaer. Après avoir débuté la saison en prêt à l'Atalanta Bergame, le défenseur danois (31 ans, 94 sélections) avait à nouveau été prêté cet hiver au club milanais. Chez les Rossoneri, l'ancien Lillois (2013-2015) s'est rapidement imposé dans l'axe, au point que les dirigeants ont décidé de lui faire signer un contrat de deux ans, jusqu'en 2022. L'Équipe, Transferts : l'AC Milan lève l'option d'achat pour garder Simon Kjaer - Foot - Transferts - L'Équipe
  • Prudence lors des excursions en hiver qui peuvent s’avérer délicates à cause de l’état des accès. Pensez à prévoir un bon équipement. Magazine du Voyageur, 5 bons plans pour un séjour dans les Pyrénées - Magazine du Voyageur
  • Plus de la moitié du blé d’hiver a déjà été récolté aux États-Unis. Les travaux avancent plus vite que l’an dernier mais sont au niveau de la moyenne des cinq dernières années. Terre-net, 56 % des surfaces de blé d'hiver américain déjà récoltées
  • Portrait d’Elisabeth Revol. Première femme à réussir l’ascension hivernale du Nanga Parbat. National Geographic, L’Himalayisme, version hivernale | National Geographic
  • "La grippe peut avoir un impact sévère sur la capacité des hôpitaux et sur les lits de soins intensifs et de soins hospitaliers. Nous ne pouvons pas nous le permettre cet hiver alors qu'une deuxième vague de coronavirus arrive", a alerté sur les ondes de la radio alémanique Giorgio Merlani, médecin cantonal tessinois. rts.ch, Retour du Covid-19 et grippe, le scénario du pire imaginé cet hiver - rts.ch - Suisse
  • Depuis le début de l'hiver météorologique, les flux de sud à sud-ouest ont largement dominé sur la France, apportant de l'air particulièrement doux sur notre pays. Après un excédent de 2,4°C en décembre 2019, l'excédent de température pour les 15 premiers jours de janvier est de l'ordre de 2,1°C avec un contraste important entre le nord et le sud de la France (+3,5°C à Lille contre +0,8°C pour Ajaccio). Cet écart s'explique par la persistance d'un flux de sud-ouest océanique sur le nord de la France, alors que les conditions anticycloniques ont dominé au sud avec des températures moins élevées. La Chaîne Météo, Hiver 2019-2020 : sur le podium des hivers les plus doux ? - Actualités La Chaîne Météo
  • Après un mois de janvier doux et humide, ce dernier mois de l'hiver météorologique ne devrait pas voir de véritable changement de temps avec des températures toujours supérieures aux normales de saison. Tameteo.com | Meteored, Tendance à un mois : que nous réserve la fin de l'hiver ?
  • Cet hiver 2019-2020 aura marqué les esprits par sa douceur exceptionnelle en France, par ses nombreuses perturbations atlantiques apportant une pluviométrie excédentaire dans certaines régions, des coups de vent et plusieurs tempêtes. Météo-Contact, Un hiver exceptionnellement doux en Europe | Météo-Contact
  • Il ne faut pas se fier aux températures frisquettes — tout à fait normales pour la saison — qui ont soudainement refroidi l'Hexagone depuis le week-end dernier. La douceur exceptionnelle de cet hiver, le troisième le plus « chaud » depuis 70 ans avec des températures moyennes supérieures de 2,3 °C par rapport à la normale, s'est simplement offert une petite parenthèse. leparisien.fr, Météo : l’hiver continue dans la douceur - Le Parisien
  • Malgré l’arrivée officielle du printemps et des températures très élevées cette semaine, le froid va faire son retour la semaine prochaine. Un coup de froid temporaire ou le retour de l’hiver… ? Tameteo.com | Meteored, Chute des températures : est-ce le retour de l’hiver ?
  • Cela ne vous a pas échappé, les conditions sont loin d’être hivernales depuis le début de la saison d’hiver. Comment expliquer l’absence de froid et de neige sur la France ? Tameteo.com | Meteored, Météo : où est donc passé l'hiver ?
  • Avec une anomalie de +2,7°C, cet hiver météorologique qui s’achève samedi 29 février, est déjà le plus chaud depuis le début des relevés, il y a 120 ans.  SudOuest.fr, L’hiver 2019–2020 est d’ores et déjà le plus chaud jamais mesuré en France
  • Depuis le début de l'hiver météorologique, les flux de sud-ouest perturbés dominent avec des dépressions qui circulent fréquemment entre les îles Britanniques et la Scandinavie, véhiculant de l'air doux océanique sur notre pays. Les températures sont donc restées la plupart du temps au-dessus des normales de saison.  La Chaîne Météo, Pourquoi l'hiver n'arrive pas à s'installer ? - Actualités La Chaîne Météo
  • «Avec la persistance d’un climat doux en Europe, en particulier dans le nord et l’est du continent, l’hiver dernier a été 3,4 °C plus chaud que l’hiver moyen pour la période 1981-2010», note le service Copernicus pour le changement climatique (C3S). C’est de loin l’hiver le plus chaud jamais enregistré. Pendant les mois de décembre, janvier et février, la température a été 1,4°C au-dessus de la moyenne du précédent record, mesuré pendant l’hiver 2015-2016. Le Figaro.fr, L’hiver 2019-2020 le plus doux jamais enregistré en Europe
  • L’hiver 2019–2020 pourrait être l’un des plus doux depuis près de quarante ans en France et en Europe.  SudOuest.fr, Météo : le froid c’est déjà terminé, la fin de l’hiver sera douce (et humide)
  • A la date du 28 février, l'hiver 2019-2020 présente un excédent de température de +2,7°C par rapport à la normale calculée sur la période 1981-2010. Il s'agirait donc de l'hiver le plus doux depuis plus d'un siècle, juste après l'hiver 2015-2016 (+2,6°C) et l'hiver 1989-1990 (+2,0°C).  La Chaîne Météo, Bilan de l'hiver 2019-2020 en France : le plus doux depuis 1900 - Actualités La Chaîne Météo
  • Vous l'aurez remarqué, ce samedi ne fut pas si agréable avec des nuages nombreux et parfois un peu de pluie (très faible). Pour autant, les températures étaient douces. Les minimales étaient comprises entre 4 et 6°C dans les terres, 6 à 8°C près des littoraux, localement plus. Cet après-midi, nous avons atteint 16 à 20°C sur une bonne partie de la région (un peu moins côté Gard et vallée-du-Rhône). Sans excès, ces températures restent bien au-dessus des moyennes de saison pour 1er février. Pour autant, ce type de journée est devenue normale. On pourrait même dire que ces journées plus humides sont assez désagréables tant on oublie vite ce qu'est une vraie journée hivernale. Météo Languedoc, Mais où est passé notre hiver ?
  • Cette “vague de douceur” intervient dans le contexte d’un hiver déjà particulièrement doux. Ainsi, les mois de décembre et janvier réunis constituent le deuxième début d’hiver le plus chaud depuis au moins 1900, derrière le début d’hiver 2015-2016, selon Météo-France. Le HuffPost, Avec cette météo, la France vit son 2e début d'hiver le plus chaud depuis 1900 | Le HuffPost
  • Cette semaine, les Français pourraient presque sortir sans leur manteau. Si la grisaille et le vent nous rappellent bien que l’hiver n’est pas loin, nous profitons depuis quelques jours de chaleurs inhabituelles pour la saison. Quand l’hiver arrivera-t-il enfin ? Où sont la neige, le brouillard et les trottoirs glissants ? Nous sommes bien entrés dans l’hiver, mais les températures restent plutôt douces et le froid n’a pas l’air de vouloir faire son apparition.  Planet, Météo : mais où est passé l’hiver 2019-2020 ?
  • Si vous avez le sentiment que l’hiver est plus clément que d’ordinaire, dîtes-vous qu’il ne s’agit pas que d’une impression. Ce vendredi, Météo France confirme que "le bimestre constitué par les deux premiers mois de l’hiver 2019–2020 est le deuxième le plus doux en France depuis le début des relevés (au moins depuis 1900)". SudOuest.fr, Météo : la France vit le deuxième début d’hiver le plus doux depuis 1900
  • La neige s'est invitée en Limousin pour les premiers jours du printemps, alors que l'on n'a quasiment pas vu l'ombre d'un flocon tout au long de l'hiver. Il faut dire que le bilan de cette saison hivernale en Limousin confirme le ressenti : c'est l'hiver le plus doux jamais enregistré. France Bleu, Trop doux mais très pluvieux, l'hiver n'a pas eu que des défauts en Limousin
  • Régis Crépet :  L’hiver dernier avait en effet été doux sur la France, avec des températures supérieures de +1,3°C sur l’ensemble de la saison malgré un mois de janvier plus froid, légèrement inférieur à la moyenne. Cette année, la majorité des modèles numériques envisage une tendance à nouveau assez douce pour cet hiver, c’est à dire avec des températures globalement supérieures aux moyennes de saison sur les trois mois. Cela n'exclut pas des épisodes intermédiaires de froid passager, mais qui ne seraient donc pas le caractère prépondérant. Les prévisions saisonnières de la Chaîne Météo évoluent désormais progressivement en ce sens. La Chaîne Météo, Hiver 2019-2020 : notre première tendance météo - Actualités La Chaîne Météo
  • L’hiver météorologique qui a lieu entre le 1er décembre et le 29 février va bientôt toucher à sa fin. Les premières conclusions notables sont tout d’abord la performance des modèles saisonniers qui avaient vu juste sur l’hiver actuel, c’est à dire un trimestre plus doux et plus humide que la moyenne de 1981-2010. La seconde est l’anomalie de températures excédentaire qui fait « chaud » dans le dos puisqu'elle devrait avoisiner +2.8 degrés sur l'intégralité de l'hiver à l’échelle nationale. Météo-Contact, Hiver 2019-2020 : le plus doux depuis 1900 ? | Météo-Contact
  • Partout, dans le nord de l’Europe, le constat est le même. Il fait chaud. Trop chaud pour la saison, au point même que les scientifiques estiment que l’hiver n’a pas encore véritablement commencé, dans de larges portions du territoire, dans le sud de la Norvège, de la Suède et de la Finlande. Pour cela, il faudrait au moins trois jours consécutifs de températures négatives. Le Monde.fr, En Scandinavie, il fait trop chaud pour que l’hiver puisse commencer
  • Si le réchauffement climatique n’est plus guère questionné et que ses conséquences sont déjà bien visibles en montagne, de nouvelles données météos viennent compléter le tableau. Si météo n’est pas climat, la récurrence des hivers doux est une réalité. Mais cette année, au-delà de la douceur, c’est d’un record dont il est question. Altitude News, Chamonix : l’hiver le plus chaud de l’histoire des relevés Météo France
  • L’hiver météorologique commence le 1er décembre. Pour nous, l’hiver couvre l’ensemble des mois de décembre, janvier et février. C’est un peu décalé donc sur les solstices et les équinoxes. Cela s’explique de plusieurs façons. C’est d’abord une question d’inertie, de réaction de l’atmosphère. Les jours les plus courts, avec le moins d’ensoleillement, arrivent autour du 21 ou 22 décembre. Le temps que l’atmosphère réagisse aux jours les plus courts, ça veut dire que le froid va arriver deux ou trois semaines plus tard. C’est la même chose pour l’été : le solstice arrive autour du 21 juin, le temps que l’atmosphère emmagasine la chaleur, les températures les plus chaudes arriveront mi juillet. C’est là qu’est, pour nous, le cœur de l’été. , Pourquoi l’hiver météo ne correspond pas exactement à l’hiver calendaire ?
  • Avec une "anomalie positive" de 2,3 degrés enregistrée par Météofrance, cette première moitié d'hiver est décidément très douce. Dans les Alpes, la neige tant attendue par les stations devrait faire son retour à la fin de la semaine, surtout en altitude. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, METEO FRANCE. Record de douceur pour la première moitié de l'hiver, la neige revient dans les Alpes en fin de semaine
  • Loin de moi l’idée de contester le dérèglement climatique, évidemment. Ceci dit, quand on s’y intéresse, nos grimoires nous révèlent que le climat a joué des tours aux humains. On a connu des étés très chauds...et des hivers très froids, aux conséquences très lourdes. France Bleu, Il y a 501 ans, le pire hiver que la France ait connu
  • Presque pas de gelées, peu de neige, des températures qui descendent rarement en-dessous de zéro : l'hiver 2019-2020 a été particulièrement doux en Creuse et dans le Limousin. C'est du jamais-vu depuis la fin des années 50 selon Météo France. France Bleu, Trois degrés de plus que la normale : c'est l'hiver le plus doux en Creuse depuis 60 ans
  • Lundi matin, Stéphane a sorti son grattoir pour retirer le givre qui recouvrait le pare-brise de sa voiture en région parisienne. Cela faisait bien longtemps qu'il avait perdu l'habitude de le faire. Mais gare aux faux-semblants! Car cette petite pellicule de gel n'augure pas forcément d'un hiver plus rigoureux que la moyenne. Bien au contraire. D'après les prévisions saisonnières de plusieurs organismes, le froid mordant que l'on connaît cette semaine ne devrait pas durer. Météo France estime même que, sur l'ensemble de la saison qui couvre les mois de décembre, janvier et février, le temps devrait être « plutôt doux et arrosé ». leparisien.fr, Météo : l’hiver sera doux mais arrosé - Le Parisien
  • Même si le mois de Décembre fut très perturbé avec de nombreuses perturbations très pluvieuses sur tout le pays, la douceur est de mise depuis le début de l’hiver météorologique. Sur le mois de Décembre, la température a été supérieure aux normales de +2.4°C sur le pays (5e mois de Décembre le plus doux jamais relevé en France). , Douceur - Un hiver doux persistant sur la France ? - 13-janvier-2020.html
  • «Star Académie 2021» continue de prendre forme. TVA, Québecor Contenu et Productions Déferlantes annoncent aujourd’hui le début des auditions pour septembre et dévoilent la nouvelle identité visuelle de l’émission, qu’on retrouvera à l’antenne l’hiver prochain. TVA Nouvelles, Début des auditions de «Star Académie» en septembre | TVA Nouvelles
  • Dans le sud de la Finlande, les habitants vivent un hiver « noir », sans neige et avec des températures particulièrement douces. À Vaasa, la compétition de sculpture sur glace annuelle a même été remplacée par une compétition de sculpture… sur sable. Reporterre, le quotidien de l'écologie, En Finlande, l’hiver est si chaud que les oiseaux ne migrent plus
  • Les flux zonaux étaient légions il y a quelques années. Nonobstant, si nous jetons un œil sur les projections pour l'hiver à venir, le constat est sans appel : douceur, douceur et encore douceur. Le modèle CFS ci-dessous, dont nous présentons la "carte d'anomalies des températures au sol moyennées sur le trimestre Janvier - Février - Mars", simule une anomalie d'environ +0.75/+1°C sur la France et jusqu'à +6/+7°C sur la Russie, ce qui est en soit est EXCEPTIONNEL pour l'Est de l'Europe !  Météo Languedoc, Ce début d'hiver doux exclut-il toute possibilité hivernale pour janvier ?
  • Comment peut-on expliquer la douceur de ce début d’hiver, avec des températures assez élevées pour la saison ? ladepeche.fr, Une prévisionniste à Météo-France : «Cette douceur devrait se prolonger tout l’hiver» - ladepeche.fr
  • Alpes du Sud : Cela n'étonnera personne, on s'y attendait mais voilà les chiffres parlent : le record de l'hiver le plus chaud depuis le début des relevés de températures vient de tomber. À l'échelle de la France et de la saison, la température moyenne est supérieure à la normale de 2,7 °C, plaçant cet hiver au 1er rang des hivers les plus chauds sur la période 1900-2020. Une douceur remarquable a dominé tout au long de la saison et s'est accentuée en février qui se classe d'ores et déjà parmi les trois mois de février les plus chauds. Dans les Alpes du Sud on enregistre des valeurs très proches du plan national. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, la station de référence située à Chateau-Arnoux-Saint-Auban,  relève une moyenne de 2.3° au-dessus de la normale pour cet hiver 2019/2020. Dès le mois de décembre la température moyenne avait enregistré 2.2° au-dessus de la normale, 1.6° en janvier et février a été le pompon avec 3° de plus que la normale. Lors d'un hiver normal, la station de Saint-Auban enregistre en moyenne 46 jours ou les températures minimales sont égales ou inférieures à 0° et cet hiver le nombre de jour de gel a diminué de moitié avec seulement 22 jours. Dans les Hautes-Alpes, c'est la station météo d'Embrun qui effectue des relevés météo depuis plus de 72 ans dans le département. Elle enregistre sur cet hiver une température moyenne supérieure de 2.6° à la normale de référence, quasiment le même chiffre qu'au plan national. Décembre avait été bien chaud avec déja 2.3° au-dessus de  la normale, janvier sur la même trajectoire enregistrait 2.4° de plus et enfin février, comme partout en France a enregistré les températures les plus chaudes avec en moyenne 3.1° de plus que la normale. Ces hausses régulières de températures, que nous constatons depuis 40 ans, ne vont pas en rester là. Les hivers vont régulièrement grappiller les uns après les autres quelques dixièmes de degrés. Finalement l'hiver que nous venons de vivre deviendra normal dans les décennies qui arrivent. Les causes principales sont :  l'inertie du CO2 dans l'atmosphère , la fonte des pergélisols arctiques qui s'accélère de plus en plus, cela libère des quantités gigantesques de méthane et autres gaz à effet de serre. Le méthane qui pourtant a une durée de vie bien plus courte que le CO2 (7/9 ans) a une pouvoir de réchauffement global 28 fois supérieur au CO2. Un effet entraînant un autre, plus il fait chaud plus nos océans libèrent de la vapeur d'eau et n'oublions pas que cette vapeur d'eau est le principal gaz a effet de serre sur la terre. Plus il y a de vapeur d'eau plus il fait chaud, plus les océans se réchauffent, s'évaporent, se dilatent, plus les glaces fondent etc etc...  Malheureusement nous irons de record en record pour au moins quelques décennies encore en ce qui concerne les températures et bien plus longtemps sur d'autres phénomènes climatiques comme la montée de océans. Les explications de notre monsieur météo, Christophe Adon. D!CI TV & Radio, L'hiver le plus chaud depuis 1900 en France et les Alpes du Sud ne font pas exceptions | D!CI TV & Radio
  • Non l'hiver n'est pas fini mais a-t-il vraiment commencé ? Petite information complémentaire, l'hiver météorologique se termine le 29 février. Cela nous laisse 19 jours pour avoir un semblant d'hiver. Les tendances ne laissent que peu d'espoir pour les hivernophiles. On peut l'entendre de partout, la douceur est maître mot de notre hiver. La neige se fait rare pour les moyennes montagnes et certains records de douceur sont tombés en tout début de mois. Peut-on associer cette douceur au réchauffement climatique ? Comment pouvons-nous expliquer cette douceur ? Cet hiver est-il si exceptionnel ? Météo Languedoc, Bilan provisoire de l'hiver 2019/2020 : est-il si exceptionnel ?
  • Le froid, la pluie, les jours qui raccourcissent... L'arrivée de l'hiver entraîne un coup de mou tant physique que psychologique. Quelques habitudes permettent de se préparer à cette période et d'être en meilleur forme.  RTL.fr, Comment préparer son corps à l'hiver

Images d'illustration du mot « hiver »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « hiver »

Langue Traduction
Anglais winter
Espagnol invierno
Italien inverno
Allemand winter
Chinois 冬季
Arabe شتاء
Portugais inverno
Russe зима
Japonais
Basque negua
Corse invernu
Source : Google Translate API

Synonymes de « hiver »

Source : synonymes de hiver sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « hiver »

Partager