La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hiver »

Hiver

Variantes Singulier Pluriel
Masculin hiver hivers

Définitions de « hiver »

Trésor de la Langue Française informatisé

HIVER, subst. masc.

A. −
1. Saison la plus froide de l'année et aux jours les plus courts, qui suit l'automne et précède le printemps. Hiver clément, humide, neigeux, pluvieux, rigoureux; être en hiver; l'hiver dernier. Revêtue des grises livrées de l'hiver, elle [cette campagne] ne présentait aux yeux que monotonie, pauvreté et tristesse (Gautier, Fracasse,1863, p. 141).Longues veillées d'hiver autour de la cheminée familiale (Warcollier, Télépathie,1921, p. 3) :
1. Lorsqu'on revient de longs séjours en Afrique du Nord, en Espagne, en Italie, pour tomber dans la lèpre de l'hiver parisien, 10 degrés au-dessous, l'obscurité, la saleté, la laideur, les difficultés pour tout, l'âpreté pour tout, la vie maladive et surmenée, ce qui vous étonne, c'est moins l'ensemble de cette horreur, que de voir que la plupart des hommes s'en accommodent... Montherl., J. filles,1936, p. 1006.
Rem. Dans le lang. cour. et pour l'Hémisphère Nord, l'hiver astronomique sert de mesure précise à la saison et correspond à la période du 22 décembre au 20 mars. L'hiver météorologique qualifie la période la plus froide de l'année et correspond gén. aux mois de décembre, janvier et février.
P. personnif., ARTS et LITT. L'Hiver, vieillard au dur sommeil (Hugo, Odes ball.,1828, p. 298) :
2. Ma tapisserie est composée d'une toile peinte sur place par un Piémontais, il y a environ quatre-vingt-dix ans, et représentant les quatre saisons : dans ce tems là l'hiver était un petit vieillard grelottant, et portant un gros manchon de poil de renard; le printems, une jeune fille pleine d'appas, et portant à la main un bouquet de roses; l'été, un grand garçon à demi-nu, armé d'un fléau entouré de gerbes de froment; et l'automne, une marchande de pommes. Jouy, Hermite, t. 1, 1811, p. 209.
Loc. adj. inv. D'hiver. Qui appartient à l'hiver, a lieu, pousse, est utilisé en hiver. Cours, fruit, jeux olympiques, semestre d'hiver. Aux premiers jours du printemps, tout s'ébranlera pour une campagne décisive (...) « L'empereur Nicolas eût-il mieux fait d'entreprendre une campagne d'hiver en Europe? Je le pense, s'il en avait la possibilité... » (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 447).J'avais renoncé (...) à m'acheter un pardessus d'hiver neuf et un poêle à gaz (Duhamel, Maîtres,1937, p. 47) :
3. ... au cours de la campagne 1956-1957, la France, très gravement touchée par des gelées tardives qui détruisirent plus de la moitié de sa récolte de blé d'hiver vit sa production baisser de 10,4 à 5,7 millions de tonnes... M. Benoist, F. Pettier, Les Transp. mar.,1961, p. 46.
Jardin*, quartier*, sports*, station* d'hiver.
2. P. ext. [P. réf. au froid de l'hiver] Température froide. Hiver avancé, court, long, tardif; grand hiver. Pendant les six mois d'été tout se procréait, se multipliait, et (...) pendant les six mois d'hiver, tout languissait, était presque mort (Volney, Les Ruines,1791, p. 251).Des vols de ramiers présageaient un hiver précoce (Mauriac, Baiser Lépreux,1922, p. 205).Plus rien que l'air froid. Plus rien qu'un petit peu d'hiver qui vous est soufflé dans la figure quand on la penche sur le vide (Ramuz, Derborence,1934, p. 243) :
4. Soleil d'or, temps très froid. Les Saints de glace ne sont pas encore repartis. Ce retour offensif de l'hiver est pénible au milieu de la nature en fleurs. Cela semble un contresens et un solécisme. Amiel, Journal,1866, p. 288.
Loc. Il n'y a pas eu d'hiver. Il n'y a pas eu de grands froids, l'hiver ne s'est pas fait sentir. (Ds Ac., Littré, Guérin 1892, Quillet 1965).
Proverbes, vieillis.
À la mi-mai, queue d'hiver. ,,Le froid se fait souvent sentir au mois de mai`` (Ac.); (ds Littré, Guérin 1892, Quillet 1965).
Il n'a pas besoin d'un fort hiver. [En parlant d'une pers.] ,,D'une complexion faible et délicate; si incommodé dans ses affaires que le moindre accident peut le ruiner`` (Ac., Littré, Guérin 1892).
B. − Au fig., littér.
1. [En parlant de l'âge d'une pers.]
a) [En parlant d'une pers. âgée] Synon. année.Ce dernier, bien que comptant soixante-dix hivers, est encore tout jeune (Verlaine, Œuvres compl., t. 5, Quinze jours en Holl., 1893, p. 259) :
5. ... quand je songe qu'il suffirait d'une soixantaine d'hivers jetés sur vos printemps pour faire de vous d'aussi ordes, abominables et fantasmatiques vieilles que cette momie échappée de sa boîte... Gautier, Fracasse,1863, p. 55.
b) Âge avancé, vieillesse, symbole de ce qui va disparaître, mourir. Anton. jeunesse, printemps.Hiver des ans. Ce toit voit mon printemps, il verra mon hiver (MmeV. Hugo, Hugo,1863, p. 129).Je suis arrivé à cet âge plus calme où les rêves et les grands désespoirs sont un peu finis : (...) on s'arrange pour jouir de ce qui reste de bon dans la vie, avant l'hiver qui approche (Loti, Journal, t. 1, 1878-81, p. 202) :
6. Pour moi, si, déjà dans l'hiver de ma vie, je ne suis pas destiné à te voir dans l'été de la tienne; si ta bonne mère est seule chargée de t'y introduire, après avoir pris seule soin de ton printemps, tu acquitteras à la fois les dettes de l'amour conjugal et de l'amour filial, si un jour ta main reconnaissante sème quelques violettes sur mon humble terre. Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 134.
2. P. anal. [En parlant d'une chose appartenant gén. au domaine de l'affectivité] Symbole de tristesse, de manque de sentiments, de froideur, de sécheresse. L'hiver de la barbarie passé, il [Virgile] a présidé aussitôt aux nouvelles aurores (Sainte-Beuve, Virgile,1857, p. 30).Il passe je ne sais quelles bouffées de printemps dans l'hiver de mon imbécile de cœur, et je me figure que c'est vous qui me les soufflez (Sand, Elle et lui,1859, p. 53).
Prononc. et Orth. : [ivε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Var. hyver Att. ds Ac. 1694-1740. Étymol. et Hist. xies. iversz cas sujet (Poëme religieux inspiré par le Cantique des Cantiques, 31 ds Meyer, p. 207); 1282 hyveir (Ch., Fontevr., A. Maine-et-Loire ds Gdf. Compl.); av. 1560 fig. (Du Bellay, Œuvres, éd. H. Chamard, t. 5, p. 55 : l'hyver de mes ennuis). Empr. au b. lat.hibernum « l'hiver » (du lat. class. hibernum tempus « la saison hivernale ») qui a évincé le lat. class. hiems. Fréq. abs. littér. : 7 221. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 9 343, b) 14 813; xxes. : a) 10 877, b) 8 257.

Wiktionnaire

Nom commun - français

hiver \i.vɛʁ\ masculin

  1. L’une des quatre saisons de l’année. Dans l’hémisphère nord, l’hiver astronomique s’étend du 7 novembre au 7 février, le solstice d’hiver représentant le milieu de l’hiver. L’hiver météorologique comprend les mois les plus froids de l’année, soit les mois de décembre, janvier et février. L’hiver calendaire français, enfin, s’étend du 21 décembre (solstice d’hiver) au 20 mars (équinoxe de printemps). Dans l’hémisphère sud, ce découpage correspond à la saison d’été.
    • Voici venir l’hiver, tueur de pauvres gens. — (Jean Richepin, La chanson des gueux, 1876)
    • Le Canada a deux saisons : l’hiver et le mois de juillet. — (Robert Hollier, Bétail (1960))
    • Il fait doux, il fait clair. L’hiver commence à peine et je ne sais quoi de printanier flotte dans l’air subtil. — (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, page 205.)
    • Le chien, qui se faisait vieux et n’aimait point à découcher, était, comme d’habitude, rentré dès le premier soir et gardait le coin du feu, car on était en hiver. — (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • C’est ainsi que vers la fin de l’hiver, comme chaque année, garçons et filles, durant un mois, furent occupés à la cueillette des oranges dans le domaine du pacha. — (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
  2. (Par extension) Le froid qu’il fait pendant cette saison.
    • Et de son côté, le récent hiver a roussi les oliviers, dépenaillé les grands mimosas, pareils à des mâts dont les haubans sont coupés, et où pendent des paquets de vieilles voilures déralinguées. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Les atlantiques se sont répandues dans les plaines, mais restent arrêtées par la rigueur des hivers. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 60)
    • Un rude hiver s’est abattu sur la campagne bourguignonne : les quelques arpents de vigne qui font vivre la famille ont gelé. — (Rosa Moussaoui, Zéphyrin Camélinat (1840-1932) Un long chemin, de la commune au communisme, dans L’Humanité, 7 septembre 2011)
    • Mon pays, ce n’est pas un pays : c’est l’hiver. — (Gilles Vigneault, chanson « Mon pays »)
  3. (Figuré) (Littéraire) Nombre des années, en parlant d’une personne âgée et sur laquelle le poids des ans se fait sentir.
    • Anselme, qui menait chaque matin, à petits pas, trois ou quatre douzaines de moutons paître le chiendent et le serpolet sur les premières pentes des collines, pouvait bien compter soixante-dix hivers. — (Henri Bosco, L’Âne Culotte, 1937)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HIVER. n. m.
Celle des quatre saisons de l'année qui est la plus froide et qui commence, selon les astronomes, le 22 décembre et finit le 21 mars. Hiver pluvieux. Hiver venteux. Hiver sec. Hiver doux. Hiver bien rude. Hiver malsain. Hiver humide. Vêtement d'hiver. Station d'hiver. Dans la rigueur de l'hiver. Dans le fort de l'hiver. Au milieu de l'hiver. Des provisions pour l'hiver. Cela arriva l'hiver dernier. Que ferez-vous cet hiver? Les longues soirées d'hiver. Il se dit quelquefois seulement par rapport au Froid qu'il fait en hiver. L'hiver est avancé. L'hiver est tardif. L'hiver est long. L'hiver se fait sentir. L'année du grand hiver. Il n'y a point eu d'hiver, L'hiver ne s'est point fait sentir, il n'y a point eu de grands froids cette année. Prov. et fig., Mi-mai, queue d'hiver, Le froid se fait souvent sentir au mois de mai. Il se dit souvent, dans le langage poétique, pour Année, en parlant des Personnes d'un âge avancé. Il comptait déjà soixante hivers. Fig. et fam., L'hiver de l'âge, l'hiver de nos ans, etc., La vieillesse.

Littré (1872-1877)

HIVER (i-vêr) s. m.
  • 1Saison qui suit l'automne et précède le printemps.

    L'hiver astronomique, qui commence au 22 de décembre et finit au 20 de mars.

    L'hiver météorologique, qui commence à la fin de novembre et se termine en février, et qui est la plus froide des saisons ; c'est le sens populaire. Je connais un vieillard dont les secrets divers Ont fait naître des fleurs au milieu des hivers, Rotrou, Hercule mour. II, 2. Je me couchais sans feu dans le cœur de l'hiver, Molière, Sgan. 2. Cet hiver est épouvantable, Sévigné, 13. Rien ne se passe si insensiblement qu'un hiver à la campagne, cela n'est affreux que de loin, Sévigné, 603. Les cœurs sont saisis d'une joie soudaine par la grâce inespérée d'un beau jour d'hiver… on ne laisse pas de préférer au plus beau jour d'hiver la constante sérénité d'une saison plus bénigne, Bossuet, Marie-Thér. Gand tombe avant qu'on pense à le munir ; Louis y vient par de longs détours ; et la reine, qui l'accompagne au cœur de l'hiver, joint au plaisir de le suivre celui de servir secrètement à ses desseins, Bossuet, ib. Philisbourg est aux abois en dix jours, malgré l'hiver qui approche, Bossuet, Louis de Bourbon. Dans les nécessités extraordinaires sa charité faisait de nouveaux efforts ; le rude hiver des années dernières [l'orateur parle en 1685] acheva de la dépouiller de ce qui lui restait de superflu, Bossuet, Anne de Gonz. Je consens… Qu'à Paris le gibier manque tous les hivers, Boileau, Sat. III. L'été n'a point de feux, l'hiver n'a point de glace, Boileau, Lutr. II. Vous, dont le pinceau téméraire Représente l'hiver sous l'image vulgaire D'un vieillard faible et languissant, Rousseau J.-B. Cantate, Hiver. Le cruel hiver de 1709 força le roi de remettre aux peuples neuf millions de tailles dans le temps qu'il n'avait pas de quoi payer ses soldats, Voltaire, Louis XIV, 30. L'hiver de 1709 avait détruit le germe des moissons ; la misère fut extrême dans les campagnes, dans les villes et jusque dans Paris, Duclos, Règne de Louis XIV, Œuv. t. V, p. 27, dans POUGENS. On n'a pas oublié le froid si long et si rigoureux de l'hiver de 1740, il avait presque égalé en intensité celui de 1709 et l'avait surpassé en durée, Bonnet, Observ. 42e insect. L'astre brillant du jour sourit à leur audace [des monts sourcilleux], Et de leur front superbe éclaire les déserts ; De la pourpre, de l'or, du lis et de la rose Il donne à ces frimas les reflets éclatants ; Sur son trône glacé l'hiver, qui s'y repose, Y paraît couronné de l'émail du printemps, Masson, Helvét. II. L'hiver était si près de nous qu'il n'avait fallu qu'un coup de vent de quelques minutes pour l'amener âpre, mordant, dominateur ; on sentit aussitôt qu'en ce pays il était indigène et nous étrangers, Ségur, Hist. de Nap. IX, 7. Ces Russes ajoutèrent qu'ils s'étonnaient surtout de notre sécurité à l'approche de leur puissant hiver : c'était leur allié naturel et le plus terrible ; ils l'attendaient de moment en moment ; ils nous plaignaient, ils nous pressaient de fuir ; dans quinze jours, s'écriaient-ils, vos ongles tomberont, Ségur, ib. VIII, 10.

    Habits, costume d'hiver, habits, costume qu'on prend en hiver pour se défendre du froid.

    Fruits d'hiver, fruits qui n'achèvent de mûrir qu'en hiver ; ceux qu'on mange ordinairement en hiver.

    Semestre d'hiver, semestre qui commence après les vacances ou à quelque autre époque de l'hiver, suivant les différentes compagnies, où il est d'usage de diviser le service par semestre.

    Terme de guerre. Quartier d'hiver, l'intervalle entre deux campagnes.

    Quartier d'hiver, lieu où l'on met les troupes en cantonnement pendant l'hiver. L'armée va prendre ses quartiers d'hiver. C'est à cent lieues plus loin que Smolensk, c'est à Minsk qu'il lui faut [à Napoléon] aller chercher des quartiers d'hiver, dont quarante marches le séparent, Ségur, Hist. de Nap. IX, 5.

  • 2Il se dit par rapport au froid qu'il fait en hiver. L'hiver est avancé. L'hiver est tardif. L'hiver est long. Tous les grands hivers augmentent la mortalité, Buffon, Prob. de la vie, Œuv. t. X, p. 508.

    Il n'y a point eu d'hiver, c'est-à-dire il n'y a point eu de grands froids cette année.

    Fig. Il n'a pas besoin d'un fort hiver, se dit d'un homme d'une complexion faible et délicate, et aussi d'un homme qui, étant mal dans ses affaires, peut être ruiné par le moindre accident.

    Température froide. Des neiges qui font un hiver perpétuel sur le sommet des montagnes, Fénelon, Tél. II.

    Fig. Voyez si de son teint les roses et les lis Dans l'hiver de la mort sont bien ensevelis, Mairet, Sophon. V, 8.

  • 3 Fig. L'hiver de l'âge, des ans, la vieillesse. Puisqu'on a vu Siphax en l'hiver de son âge Concevoir tant de feux pour un si beau visage, Mairet, Sophon. I, 4. Je sais que vos appas encor dans leur printemps Pourraient s'effaroucher de l'hiver de mes ans, Voltaire, Mérope, I, 3. Et ses soins caressants, Tendres, réchaufferaient l'hiver de mes vieux ans, Collin D'Harleville, Vieux célib. IV, 11. …Les goûts purs, innocents, Jusque dans leur hiver suivent les bonnes gens, Picard, Amis de collége, II, 2. Qu'il coule gaiement son automne ; Que son hiver soit encor loin, Béranger, Doct. et mal.

    L'hiver de ce siècle, la sombre et triste condition des hommes sur la terre. Ne t'impatiente pas, ô homme de bien ; laisse passer l'hiver de ce siècle, où toutes choses sont confondues, Bossuet, Sermons, Providence, 1.

  • 4Année, dans le langage poétique, quand il s'agit soit d'un âge avancé, soit de quelque période sombre et triste. Quand le sort t'a laissé compter cinquante hivers, Deshoulières, t. I, p. 105. Là, depuis trente hivers un hibou retiré, Boileau, Lutr. III. Cinquante hivers ont passé sur ta tête ; J'ai de bien près cheminé sur tes pas, Béranger, Bonsoir.
  • 5 Terme de marine. Bâtons ou mâts d'hiver, mâts de perroquet sans flèche.
  • 6 Terme d'alchimie. Temps de l'humidité de la pierre.

PROVERBES

Mi-mai, queue d'hiver, c'est-à-dire le froid se fait souvent sentir au mois de mai.

Autant de jours d'hiver passés, autant d'ennemis renversés.

Serein d'hiver, pluie d'été ne font jamais pauvreté.

L'hiver n'est jamais bâtard ; s'il ne vient tôt, il vient tard, c'est-à-dire l'hiver est de la famille des saisons, ce n'est point un bâtard, il a toujours sa place.

HISTORIQUE

XIIIe s. Que li mundz [le monde] est renuvelez ; S'en va ivern, e vent [vient] estez, Édouard le confesseur, V. 1389. Einsi sejorna li os [l'armée] de France à Jadres tout l'iver, Villehardouin, LIV. Or est yvers entrés, et nos ne poons mais de ci movoir devant la Pasque, Villehardouin, XLIX.

XVe s. Le roi Henri de Castille assiegea très en hiver la cité de Bayonne, Froissart, II, II, 28. Comment vous [l'amant voulant se faire cordelier] qui avez gousté Tant d'honneur au monde et de gloire, Prendriez-vous yver pour esté, Et, au lieu de bon temps, misere ? l'Amant rendu cordelier, p. 549, dans LACURNE.

XVIe s. Ayant repassé les Alpes, et estant venu faire son hyver en la ville de Luques, Amyot, Pomp. 72. En hiver au feu, et en esté au bois et au jeu, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 101. Soleil d'hyver, amour de paillarde, Tard vient et peu tarde, Leroux de Lincy, ib. p. 103. Hiver est fort bonne saison, quand on a pour faire tison, Leroux de Lincy, ib. p. 102.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

HIVER, s. m. (Physiq. & Astron.) l’une des quatre saisons de l’année. Voyez Saison.

L’hiver commence le jour que le soleil est le plus éloigné du zénith, & finit lorsque la distance du soleil au zénith est moyenne entre la plus grande & la plus petite. Quel que soit le froid que nous ressentions dans cette saison, il est cependant prouvé par l’Astronomie, que le soleil est plus proche de la terre en hiver qu’en été. On trouvera aux articles Chaleur, Froid, la cause de la diminution de la chaleur en hiver.

Sous l’équateur, l’hiver, ainsi que les autres saisons, revient deux fois chaque année ; mais dans tous les autres lieux de la terre on n’a jamais qu’un seul hiver par an, & cet hiver pour l’hémisphere boréal arrive lorsque le soleil est dans le tropique du capricorne, & pour l’autre hémisphere, lorsque le soleil est dans le tropique du cancer ; ensorte que tous les habitans d’un même hémisphere ont l’hiver en même tems, & que les habitans d’un hémisphere ont l’hiver pendant que les autres ont l’été. Le jour du solstice d’hiver, qui tombe vers le 20 Décembre, est le plus court jour de l’année. Depuis ce jour jusqu’au commencement du printems, les jours vont en croissant, & cependant sont plus courts que les nuits, & cette double propriété des jours caractérise particulierement l’hiver. (O)

Hiver, (Iconograph.) cette saison, ainsi que les autres, se voit caractérisée sur les anciens monumens. C’est ordinairement chez les Grecs par des femmes, & chez les Romains par de jeunes hommes qui ont des aîles, que chaque saison est personnifiée, avec les attributs qui lui conviennent.

Sur un tombeau de marbre antique, découvert dans des ruines près d’Athènes, l’Hiver est représenté sous la figure d’une femme, dont la tête est couverte avec un pan de sa robe ; le génie, qui est à côté d’elle, est bien habillé, & tient pour tout symbole un liévre, parce que la chasse est alors le seul exercice de la campagne. Par d’autres monumens, l’hiver est désigné par un jeune garçon bien vêtu, bien chaussé, portant sur sa tête une couronne de rameaux sans feuilles, & tenant à la main des fruits ridés, ou des oiseaux aquatiques, comme des oies, des canards, &c. Voyez Saisons. (Iconog.)

Quelques modernes, qui ont crû faire des merveilles de s’éloigner de la simplicité de l’antique, représentent l’hiver sous la figure d’un vieillard qui se chauffe ; ou d’un homme couvert de glaçons, avec la barbe & les cheveux d’une grande blancheur, & dormant dans une grotte ; ou finalement, sous la forme d’une femme vêtue d’habits doublés d’une peau de mouton, & assise auprès d’un grand feu. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « hiver »

Wallon, ivier' ; bourguig. hivar ; provenç. ivern ; espagn. invierno ; ital. inverno ; du lat. Hībernus, dans lequel représente hie de hiems, hiver ; sanscrit, hima, neige. Hībernus paraît se décomposer en hi, neige, ber, qui apporte, et nus, suffixe participial.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIe siècle) De l’ancien français iver, ivern, du latin hibernum (« hiver, saison froide »), de la locution classique hibernum tempus (« saison hivernale »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hiver »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hiver ivɛr

Fréquence d'apparition du mot « hiver » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hiver »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hiver »

  • Voici moins de plaisirs, mais voici moins de peines : Le rossignol se taist, se taisent les Syrènes : Nous ne voyons cueillir ni les fruits ni les fleurs : L'espérance n'est plus bien souvent tromperesse, L'hiver jouit de tout, bien heureuse vieillesse, La saison de l'usage, et non plus des labeurs.
    Théodore Agrippa d'Aubigné — L'Hiver
  • Il faut toujours un hiver pour bercer un printemps.
    Anonyme
  • "Préparons-nous". Un risque de seconde vague de coronavirus en France en automne ou hiver est "très probable", a prévenu ce mardi matin Bruno Lina, membre du conseil scientifique Covid-19, sur BFMTV.
    ladepeche.fr — Coronavirus : une deuxième vague "très probable" en automne ou hiver, selon un membre du conseil scientifique - ladepeche.fr
  • Qui laisse sa chaise l’hiver la perd.
    Proverbe québécois
  • Icebergs, icebergs, cathédrales sans religion de l'hiver éternel.
    Henri Michaux
  • Toute rose est proie de l'hiver.
    Djalal al-dîn Rûmi — Diwan
  • Voici venir l'hiver, tueur de pauvres gens.
    Jean Richepin — La Chanson des gueux
  • Car l'hiver qui s'apprête A commencé à neiger sur ma tête.
    Clément Marot — Églogue au roi sous les noms de Pan et Robin
  • L'hiver de ta vie est ton second printemps.
    François Maynard
  • La véritable amitié ne gèle pas en hiver.
    Proverbe allemand
Voir toutes les citations du mot « hiver » →

Images d'illustration du mot « hiver »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « hiver »

Langue Traduction
Anglais winter
Espagnol invierno
Italien inverno
Allemand winter
Chinois 冬季
Arabe شتاء
Portugais inverno
Russe зима
Japonais
Basque negua
Corse invernu
Source : Google Translate API

Synonymes de « hiver »

Source : synonymes de hiver sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « hiver »

Combien de points fait le mot hiver au Scrabble ?

Nombre de points du mot hiver au scrabble : 11 points

Hiver

Retour au sommaire ➦

Partager