La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hivernage »

Hivernage

[ivɛrnaʒ]
Ecouter

Définitions de « hivernage »

Hivernage - Nom commun

  • (Agriculture) Période durant laquelle le bétail est gardé dans des étables pour se protéger du froid et des intempéries.

    Dans le monde rural, l'hivernage marque cette saison où les fermiers abritent leurs troupeaux, un rempart contre les rigueurs du climat.
    (Citation fictive)
  • (Marine) Période durant laquelle les navires demeurent en pause dans un port sécurisé à cause des conditions météorologiques défavorables; par extension, désigne également le lieu propice à cette relâche.

    L’aspect habituel du port était celui du profond sommeil ; au cœur de l’après-midi, dans ces journées encore chaudes qui précèdent l’hivernage, une buée de chaleur faisait seule trembler les gazons jaunes de la jetée déserte.
    — Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes
  • (Général) Suspension ou réduction significative des activités pendant la période hivernale ou une saison défavorable.

    Puis la loi du 6 août 1965 créa l'administration des Terres australes et antarctiques françaises (Taaf). D’hivernage en hivernage, les scientifiques, techniciens et militaires qui s'y relaient périodiquement ont même forgé un nouveau langage, le « taafien »...
    — Bruno Fuligni, « Îles Kerguelen : La France australe a 250 ans ! »
  • (Apiculture) Phase où les abeilles restent confinées au sein de leur ruche afin de survivre aux conditions climatiques rigoureuses.

    La très faible diversité génétique de l’abeille noire comparée à ces autres races montre qu’elle a frôlé l’extinction. Elle ne s’est maintenue qu’au travers d’une très petite population, soumise à une sélection naturelle sévère lui ayant permis d’acquérir de bonnes capacités d’hivernage.
    — Vincent Albouy, Abeilles mellifères à l’état sauvage
  • (Climatologie) Dans les régions tropicales, période caractérisée par d'intenses précipitations.

    L’endoréisme en fait des zones de refuge pour les pasteurs pendant l’hivernage. Les pasteurs y séjournent avec leurs troupeaux, fuyant les régions paludéennes des grandes plaines fluviales où ils ne reviennent qu'en saison sèche.
    — Oumar Kane, La première hégémonie peule : Le Fuuta Tooro de Koli Tenelle à Almaami Abdul

Expressions liées

  • Hivernage de seigle et de vesce

Étymologie de « hivernage »

Du bas latin hibernaticum, dérivé du mot hibernus, et du français hiverner avec le suffixe -age.

Usage du mot « hivernage »

Évolution historique de l’usage du mot « hivernage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hivernage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hivernage »

Citations contenant le mot « hivernage »

  • L’hivernage a commencé au Mali. Dans certains quartiers de Bamako, les populations s’activent pour protéger leurs enfants. Salimata Traoré, femme au foyer, habite à Hamdallaye. Avant les premières pluies, elle s’est organisée avec d’autres femmes pour assainir leur quartier pendant deux jours.
    Hivernage : Comment protéger les enfants - Bamada.net
  • «Nous avons noté cette nouvelle projection de l’autorité pour les classes d’examen et constater avec regret l’absence d’une réponse globale sur la totalité du scénario de cette reprise pour le 25 juin. Parce qu’il ne s’agit pas seulement de fixer la date de la reprise et de la fin de l’année puisque les autres alternatives notamment les réponses aux questions légitimes concernant les classes intermédiaires et la problématique de l’hivernage sont aussi des éléments à prendre en compte.
    SenePlus — «DIFFICILE DE FAIRE LES COURS EN PERIODE D’HIVERNAGE» | SenePlus
  • Le ciel de Dalou est scruté par l’ornithologue amateur Dominique Vancayseele, spécialisé dans l’aigle botté. Lors d’une de ses observations diurnes une surprise l’attendait. En effet, il remarque une visite peu fréquente en Ariège d’un mâle balbuzard pêcheur qui revient de son hivernage africain en traversant notre département. Le 6 mai paraît être un peu tardif pour rejoindre un secteur de nidification. Il est probable qu’il errera dans la moitié nord de la France ou de l’Europe pour rechercher un territoire où il pourra s’établir et se reproduire l’an prochain.
    ladepeche.fr — Dalou. Un balbuzard pêcheur surpris en plein vol - ladepeche.fr
  • Fixée par arrêté préfectoral, la date d’ouverture de la chasse à la caille des blés en Haute-Loire aura lieu samedi. Le petit volatile arrive en migration de mi-avril à mi-juin dans le département, où il va se reproduire avant de prendre le départ entre la mi-août et la mi-novembre pour un hivernage en Afrique du Nord et jusqu’à l’Équateur.
    Haute-Loire. Dès samedi, on chassera la caille des blés dans le département
  • De retour en Charente, il arpentait les coteaux et les vallées et décrivait, par des notes publiées dans les revues anglaises l’apparition automnale de la Grive mauvis ou le retour de la Fauvette grisette de son hivernage tropical. Conscient de la nécessité de ne pas laisser à la Grande-Bretagne le monopole de ces connaissances, il participa activement à la création de la Société d’études ornithologiques et de sa revue, Alauda.
    CharenteLibre.fr — Chronique invitée Charente Nature: Delamain, ornithologue de bonne heure - Charente Libre.fr
  • Concarneau. Remise à l’eau périlleuse du Marche-Avec. Les bénévoles qui chouchoutent ce cotre sardinier, réplique d’un vieux gréement construite en 1991, savaient bien qu’ils seraient, comme d’habitude, confrontés à quelques voies d’eau : au terme d’un hivernage au sec, le bois de bordé se rétracte, mettant à mal le calfatage. Mais samedi, la remise à l’eau a failli mal tourner. Rester beaucoup trop longtemps hors de son élément naturel, le cotre a très sévèrement pris l’eau au point de nécessité un dispositif de secours. [Plus d’infos]
    Le Telegramme — L’actu du jour : pression, paddle, périlleux, piscine et peur - Quimper - Le Télégramme
  • Busard pâle (Circus macrourus) mâle en hivernage dans la vallée d’Hula en Israël.Photographie : Thomas Krumenacker : Krumenacker.de
    Ornithomedia.com — Comment expliquer les afflux récents de Busards pâles au printemps en Espagne ? | Ornithomedia.com
  • Dans le cadre du plan national d’actions en faveur de l’outarde canepetière, espèce d’oiseau menacée des plaines agricoles et confrontée à un risque élevé d’extinction sur le territoire national, le traditionnel comptage de cette espèce en hivernage a eu lieu sur le plateau de Bessan. Comme à l’habitude, il a été organisé par la Ligue de protection des oiseaux, en partenariat avec l’agglomération, la fédération des chasseurs et le service départemental de l’office français de la biodiversité.
    HERAULT direct — Bessan - Le traditionnel comptage des outardes canepetières surle plateau des Mègeries

Traductions du mot « hivernage »

Langue Traduction
Anglais wintering
Espagnol invernada
Italien svernamento
Allemand überwinterung
Chinois 越冬
Arabe الشتاء
Portugais inverno
Russe зимовки
Japonais 越冬
Basque negua
Corse invernada
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.