La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hic »

Hic

Variantes Singulier Pluriel
Masculin hic hics

Définitions de « hic »

Trésor de la Langue Française informatisé

HIC, subst. masc.

Fam. Point délicat (d'une affaire, d'une situation); obstacle majeur. Mais je manque d'audace, voilà le hic (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Morin, 1882, p. 845).Du caractère ça oui, elle en avait... mais pas d'instruction!... C'était ça le hic (Céline, Voyage,1932, p. 570).
Prononc. et Orth. : [ik] init. asp. Warn. 1968 admet, à titre de var., [h-], avec un souffle initial. Att. ds Ac. dep. 1718, avec la mention, dep. 1740, ,,H s'aspire``. Étymol. et Hist. 1690 (Fur.). Mot lat. signifiant « ici » employé dans la lang. du Palais dans la marge d'un acte, pour attirer l'attention et afin d'éviter la lecture de l'acte tout entier. Fréq. abs. littér. : 131.

Wiktionnaire

Onomatopée - français

hic (h aspiré)\ik\

  1. Son du hoquet, indiquant l’ivresse.
    • Ce vin, hic ! sent bon.

Nom commun - français

hic (h aspiré)\ik\ masculin

  1. Nœud ou principale difficulté d’une affaire, problème.
    • Voilà le hic, c’est là le hic, voilà le problème.
    • Ma vie doit être respectable. Songez donc : un de mes élèves me rencontrerai saoul dans la rue !… Respectable ; et sans que ça ait l’air contraint ; c’est là le hic ; il ne faut pas donner à penser : Monsieur Defouqueblize (c’est mon nom) fait rudement bien de se retenir !… — (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
    • Oui nous avons votre passeport dans le coffre de cette clinique dont vous voulez partir, mais, il y a un hic. — (Philippe Puech, 75... un voyage sans suite, 2014)
    • Le réseau social se vante de toucher 41 millions de personnes âgées de 18 à 24 ans aux États-Unis. Petit hic : la population américaine ne compte que 31 millions d’individus dans cette tranche d’âge. — (Facebook se gonfle, Le Canard enchaîné, 13 septembre 2017)
    • Le hic, c'est que plus de la moitié des écoles n'ont pas de système de ventilation mécanique et devront ouvrir les fenêtres ou trouver une solution de rechange pour aérer les classes cet hiver. — (Patrik Bellerose, Une école sur deux est mal ventilée, Le Journal de Montréal, 28 novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HIC. (H est aspirée.) n. m.
Mot emprunté d'un adverbe latin signifiant Ici et qui se dit familièrement du Nœud ou de la Principale difficulté d'une affaire. Voilà le hic. C'est là le hic.

Littré (1872-1877)

HIC (ik ; mais, bien que l'h ne soit pas aspirée, on n'élide pas l'e muet de l'article) s. m.
  • Terme familier. Le nœud ou la principale difficulté d'une affaire. Voilà le hic. Ils ont connu mon innocence, ils m'ont remis en liberté : oui, mais répliqua-t-il, vous ont-ils restitué vos effets ? c'est là le hic, Lesage, Est. Gonz. ch. 44.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hic »

(1690)[1] Du latin hic (« ici »)[1], employé dans la langue juridique, en marge d’un acte, pour attirer l’attention sur un point important[1] ; ou de la locution hic est quaestio, « là est la question[2] ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. hic, ici, c'est-à-dire hic est quæstio, là est la question. Dans l'ancien français on s'est servi de hic, hec pour dire l'homme et la femme : La gramaire hic à hec accouple, Mais nature mal dit la cople, Quant hic et hic joignent ensemble [il s'agit de sodomie], Hist. de Ste-Leoc. f° 30, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « hic »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hic ik

Fréquence d'apparition du mot « hic » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hic »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hic »

  • La sport chic Newport possède désormais une double casquette… de marin, bien sûr ! L’une s’inspire de l’architecture futuriste des navires furtifs depuis que le modèle a été redessiné en 2018. Son relooking, conçu pour ses 30 ans, se complète à présent d’un chronographe tri-compax pouvant comptabiliser des temps jusqu’à dix heures. Géométrie racée, lisibilité optimale, index imposants facettés comme des coques de bateau : un vrai bolide horloger, caréné en acier brossé et poli.
    parismatch.be — Michel Herbelin : Le cMichel Herbelin : Le chic frenchy !hic frenchy !
  • Amical : l'OM finit son stage sur un hic
    LaProvence.com — OM | Amical : l'OM finit son stage sur un hic | La Provence

Traductions du mot « hic »

Langue Traduction
Anglais snag
Espagnol engancharse
Italien intoppo
Allemand haken
Chinois 障碍物
Arabe عقبة
Portugais
Russe загвоздка
Japonais ひっかかる
Basque es un grab
Corse snag
Source : Google Translate API

Synonymes de « hic »

Source : synonymes de hic sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot hic au Scrabble ?

Nombre de points du mot hic au scrabble : 8 points

Hic

Retour au sommaire ➦

Partager