La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hémoptysie »

Hémoptysie

[emɔptizi]
Ecouter

Définitions de « hémoptysie »

Hémoptysie - Nom commun

  • expulsion de sang provenant des voies respiratoires inférieures, notamment des bronches, trachée ou poumons, généralement sous forme de crachat.

    Cette déception ne fit qu’accroître sa nervosité. Pas d’hémoptysies, cependant, ou guère. Galswinthe ne mourait pas comme les autres tuberculeux. Elle avait à peine dépéri.
    — Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté

Expressions liées

  • Crise hémoptysique

Étymologie de « hémoptysie »

Du grec ancien αἱμόπτυσις, haimóptusis (1694).

Usage du mot « hémoptysie »

Évolution historique de l’usage du mot « hémoptysie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hémoptysie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hémoptysie »

Citations contenant le mot « hémoptysie »

  • L’hémoptysie correspond à un rejet de sang rouge par les voies aériennes sous-glottiques au décours d'un effort de toux. C’est un symptôme qu’il ne faut jamais négliger, le pronostic vital étant parfois engagé.
    Figaro Santé — Hémoptysie - Qu'est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • À savoir. Attention à ne pas confondre l'hématémèse avec l'hémoptysie : en cas d'hématémèse, il y a un vomissement sanglant (ça vient du système digestif) tandis qu'en cas d'hémoptysie, la personne crache du sang (ça vient des poumons). L'hématémèse est du ressort du médecin gastro-entérologue tandis que l'hémoptysie concerne le médecin pneumologue.
    Femme Actuelle — Hématémèse : vomir du sang, qu’est-ce que ça cache ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Si vous n'avez constaté que quelques traces colorées minimes, prenez rendez-vous sans attendre avec votre médecin traitant. Cela dit, mieux vaut aller directement aux urgences afin d'être prise en charge immédiatement et d'obtenir un diagnostic rapide. L'équipe soignante procédera à une première série d'examens susceptibles de déterminer la cause des saignements. En général, en cas d'hémoptysie, les médecins réalisent une radio des poumons, un scanner thoracique, une analyse des crachats et, parfois, une fibroscopie des bronches.
    Femme Actuelle — Premiers secours : cracher du sang, un signe à prendre au sérieux : Femme Actuelle Le MAG
  • Lorsqu'un patient crache du sang, on parle d'hémoptysie. Quelles sont les causes possibles ? Comment se passe le diagnostic ? Zoom.
    Femme Actuelle — Hémoptysie : cracher du sang, qu’est-ce que ça cache ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Hémorragies :des hémorragies sévères et mortelles été observées avec CABOMETYX. L'incidence des événements hémorragiques de grade 3 à 5 était de 5 % chez les patients traités par CABOMETYX. Arrêter le traitement par CABOMETYX en cas d'hémorragies de grade 3 ou 4. Ne pas administrer CABOMETYX aux patients ayant des antécédents d'hémorragies, notamment d'hémoptysie, d'hématémèse ou de méléna).
    Ipsen rejoint une collaboration clinique pour évaluer le | Zone bourse

Traductions du mot « hémoptysie »

Langue Traduction
Anglais hemoptysis
Espagnol hemoptisis
Italien emottisi
Allemand hämoptyse
Chinois 咯血
Arabe نفث الدم
Portugais hemoptise
Russe кровохарканье
Japonais 喀血
Basque hemoptysis
Corse hemoptisi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.