La langue française

Hémorroïde

Sommaire

  • Définitions du mot hémorroïde
  • Étymologie de « hémorroïde »
  • Phonétique de « hémorroïde »
  • Citations contenant le mot « hémorroïde »
  • Traductions du mot « hémorroïde »
  • Synonymes de « hémorroïde »

Définitions du mot « hémorroïde »

Trésor de la Langue Française informatisé

HÉMORROÏDE, subst. fém.

Gén. au plur., PATHOL. Dilatation des veines de l'anus et de la partie inférieure du rectum; p. méton., ces veines dilatées :
J'ai retrouvé l'irrigateur! Il m'eût été utile parce que Monsieur avait une maladie d'homme de cabinet! : des hémorroïdes! Mais l'infirmité s'est passée d'elle-même, et depuis deux nuits, je redors. Flaub., Corresp.,1877, p. 54.
Emploi adj. Synon. de hémorroïdal.L'artère hémorroïde étant liée à l'artère génitale, celle-ci peut jouir par sympathie de ce que sent l'autre (Michelet, Journal,1858, p. 390).
REM. 1.
Hémorroïdaire, adj. et subst.a) Adj. Synon. de hémorroïdal.L'ex-ministre de l'Intérieur s'effondra dans sa crise hémorrhoïdaire. Il ne s'en est pas relevé (L. Daudet, Brév. journ.,1936, p. 71).b) Emploi subst. Individu atteint d'hémorroïdes ou sujet aux hémorroïdes. (Dict. xixeet xxes.).
2.
Hémorroïdectomie, subst. fém.,,Excision d'hémorroïdes`` (Méd. Biol. t. 2 1971).
Prononc. et Orth. : [emɔ ʀ ɔid]. [-ʀ ʀ-] ds Passy 1914. Hémorroïde ds Ac. dep. 1694; au plur. ds Ac. 1762, 1835-1935; cf. aussi ds les dict. de Fér. 1768 à Littré. Vx : hémorrhoïde ds Besch. 1845; -rrhoï- ou -rroï- ds Littré (qui recommande -rrhoï-) et ds DG. Étymol. et Hist. xiiies. emoroyde (J. de Garl., ms. Brug. ds Gdf. Compl.); 1552 hemorroïdes (Est., s.v. Haemorrhois). Empr. au lat. imp.haemorrhoïda « id. », du gr. α ι ̔ μ ο ρ ρ ο ι ́ ς, -ι ́ δ ο ς « flux de sang », composé de α ι ̃ μ α « sang » et de ρ ̔ ο ́ ο ς,ρ ̔ ο υ ̃ ς « écoulement, flux » lui-même de ρ ̔ ε ́ ω « couler ». Fréq. abs. littér. : 29. Bbg. Quem. DDL t. 9 (s.v. hémorroïdaire).

Wiktionnaire

Nom commun

hémorroïde \e.mɔ.ʁɔ.id\ féminin

  1. (Anatomie) Complexe vasculaire au niveau de l’anus et présent dès la naissance, constitué d’un lac sanguin associé à de petits vaisseaux veineux et artériels.
  2. (Par extension) (Médecine) Maladie touchant les hémorroïdes, constituée d’une varice arrondie et douloureuse qui se forme au pourtour de l’anus, et qui peut laisser échapper de temps à autre une certaine quantité de sang.
    • Une hémorroïde interne.
    • Ses hémorroïdes se sont ouvertes et il perd beaucoup de sang.
    • Avoir des hémorroïdes.
    • Et Pompidou mourait brusquement, qu’on ne croyait atteint que d’hémorrhoïdes. — (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 128.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « hémorroïde »

Du latin haemorrhoida emprunté au grec ancien αἱμορροΐς, haimorroḯs, composé de αἷμα, haîma (« sang »), ῥόος, rhóos (« courant ») et εἶδος, eîdos (« type »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hémorroïde »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hémorroïde emɔrɔid

Citations contenant le mot « hémorroïde »

  • Sept personnes sur dix souffrent d’hémorroïdes. Est-ce que ça veut dire que les trois autres les apprécient ? De Sal Davino
  • La différence entre la F1 et le cyclisme, c’est qu’on peut gagner un Grand Prix avec une dysentrie, mais jamais on ne pourra gagner le Paris-Roubaix avec des hémorroïdes ! De Laurent Ruquier / Le mois par moi
  • Le rapport de recherche du marché mondial Traitement hémorroïde 2020 est une étude professionnelle et approfondie sur l’état actuel de l’industrie mondiale Traitement hémorroïde. Le rapport sur le marché Traitement hémorroïde est une recherche complète qui fournit des informations sur la taille, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions 2026 du marché Traitement hémorroïde. Ce rapport présente en outre les spécifications du produit, la méthode de production et la structure des coûts des produits. La production est séparée par régions, technologies et applications. Le rapport mondial sur le marché Traitement hémorroïde 2020 fournit des statistiques vitales exclusives, des données, des informations, des tendances et des détails sur le paysage concurrentiel dans ce secteur de niche. , Traitement hémorroïde Industrie Manufacturers, Growth, Trends, Marché Part & 2026 Forecasts Research – InFamous eSport
  • [DIAPORAMA] Quand le seul exercice de la journée consiste à passer de la position assise devant l'ordinateur à la position assise dans le canapé et que la chaleur fait souffrir nos veines, vous avez toutes les conditions requises pour souffrir d'une crise d'hémorroïdes. Voici ce que vous pouvez faire pour soulager les symptômes. Topsante.com, 12 bons réflexes pour soulager les hémorroïdes - Top Santé
  • Et c'est là le point le plus sensible de ce petit problème physique : comment en parler sans gène et sans honte ? Et pourtant, il s'agit d'un mal assez bien partagé : on estime qu'à partir de la cinquantaine, un adulte sur deux souffre de temps en temps ou plus régulièrement de crises hémorroïdaires. Les crises concernent soit les hémorroïdes internes, des tissus vascularisés à l'intérieur de l'anus, soit les hémorroïdes externes dans lesquelles se forment des thromboses. www.pourquoidocteur.fr, Les hémorroïdes, à quoi cela sert ?
  • Le rapport de recherche mondial sur le marché des appareils de traitement des hémorroïdes en 2020 fournit un résumé standard de l’industrie ainsi qu’une description détaillée de celui-ci. L’analyse du rapport sur le marché des dispositifs de traitement des hémorroïdes est fournie pour le marché international, comme les tendances en développement récentes, le statut de fabrication régional, l’analyse du paysage concurrentiel et bien plus encore. Des réglementations de développement, des processus de fabrication et des plans distincts sont largement élaborés dans l’étude de marché des dispositifs de thérapie hémorroïde. En outre, le rapport sur le marché des appareils de traitement des hémorroïdes montre également plusieurs éléments cruciaux comme le prix, l’importation / exportation, l’investissement, les revenus, les marges brutes, les chiffres de l’offre et de la demande. Thesneaklife, Revenus du marché mondial des dispositifs de traitement des hémorroïdes 2020 par Medtronic, Cook Medical, Johnson & Johnson – Thesneaklife
  • Les hémorroïdes touchent environ 50 % des plus de 50 ans. Quels sont les symptômes de la maladie hémorroïdaire ? Zoom. Femme Actuelle, Hémorroïdes : comment reconnaître les symptômes ? : Femme Actuelle Le MAG
  • En plus d'être gênants, les hémorroïdes sont un trouble douloureux. Voici les solutions naturelles pour les soulager. Pleinevie.fr, Comment soigner les hémorroïdes naturellement ? - Pleine vie
  • Il s'agit d'un problème de type vasculaire qui touche soit les hémorroïdes internes, sous la muqueuse anale, soit les hémorroïdes externes qui apparaissent sous la peau à l'orifice de l'anus. Si les premières ne provoquent pas de douleur, elles peuvent occasionner des saignements. Ce symptôme doit amener à consulter : de tels signes peuvent aussi cacher un cancer anal ou du rectum qui engendrent eux aussi des saignements, ou alors une fissure anale, voire un abcès. Un simple saignement dû à une crise hémorroïdaire touchant les hémorroïdes internes peut aussi être la cause d'une anémie. Si ces signes persistent au bout de quelques mois, un examen chez un gastro-entérologue est à envisager. Il s'agit d'un examen physique par palpation pour vérifier qu'il n'y a pas de tumeur et/ou d'un examen — indolore — à l'aide d'un anuscope introduit dans le canal anal. www.pourquoidocteur.fr, Crise hémorroïdaire : quel est le moment où il faut consulter ?

Traductions du mot « hémorroïde »

Langue Traduction
Anglais hemorrhoid
Espagnol hemorroides
Italien emorroidi
Allemand hämorrhoiden
Chinois
Arabe البواسير
Portugais hemorróida
Russe геморрой
Japonais 痔核
Basque hemorrhoid
Corse emorroidi
Source : Google Translate API

Synonymes de « hémorroïde »

Source : synonymes de hémorroïde sur lebonsynonyme.fr
Partager