La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « purpura »

Purpura

Variantes Singulier Pluriel
Masculin purpura purpuras

Définitions de « purpura »

Trésor de la Langue Française informatisé

PURPURA, subst. masc.

PATHOL. Syndrome caractérisé par une éruption cutanée de taches rouges ou bleues, ne s'effaçant pas à la pression, et consécutives à des hémorragies provoquées notamment par des altérations de la paroi capillaire, de la crase sanguine, en rapport avec des maladies d'origine infectieuse, toxique, etc. À cette symptomatologie peuvent s'ajouter des hémorragies plus ou moins abondantes et généralisées: purpura sous forme de pétéchies ou d'ecchymoses (Teissier, Duvoirds Nouv. Traité Méd.fasc. 2 1928, p. 31).On conclut en présence d'un purpura rhumatoïde à un terrain allergique, mais l'allergène manque (...). Dans quelques cas cependant, on trouve à l'origine une agression infectieuse (angine, adénite), ou alimentaire, ou médicamenteuse (...) ou toxique (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p. 565).
Prononc. et Orth.: [pyʀpyʀa]. Plur. des purpuras. Étymol. et Hist. 1827 pathol. (Rayer, Traité théor. et pratique des maladies de la peau, Paris, t. II, 1826-27, p. 542). Mot lat. signifiant pourpre (v. pourpre1).
DÉR.
Purpurique, adj.Qui caractérise le purpura. Synon. purpuracé.L'éruption peut prendre un caractère hémorragique; la peau se couvre de taches purpuriques (Teissierds Nouv. Traité Méd.fasc. 1 1926, p. 141).Croizat (1949) estime qu'il est probable qu'à côté d'un purpura rhumatoïde autonome, il existe un purpura rhumatismal, forme purpurique de la maladie de Bouillaud (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p. 565).[pyʀpyʀik]. 1resattest. a) 1827 chim. acide purpurique (Encyclop. Méthod. méd., t. 12), b) 1926 pathol. « propre au purpura » (Macaigne ds Nouv. Traité Méd. fasc. 1, p. 328: l'éruption a nettement le caractère purpurique); de purpura, suff. -ique*.
BBG.Quem. DDL t. 8.

Wiktionnaire

Nom commun - français

purpura \pyʁ.py.ʁa\ masculin

  1. (Médecine, Médecine vétérinaire) Éclatement, rupture des vaisseaux capillaires créant des taches pourpres sur la peau, et dans les muscles.
    • Il existe de nombreuses formes de purpura qui ne sont pas forcément dangereuses. Il faut en effet distinguer le purpura, qui signifie « tache rouge », et purpura fulminans, qui est une infection particulièrement grave, foudroyante et souvent mortelle. — (Site de France 5)
    • Les différents résultats montrent que l’apparition des purpuras est liée à de nombreux facteurs qui dépendent à la fois des conditions d’anesthésie et des animaux eux-mêmes. Au niveau d’un abattoir, les facteurs sur lesquels on peut agir sont liés aux conditions d’anesthésie. — (Étude des causes d’apparition du Purpura chez les ovins - ADIV 1990)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PURPURA (pur-pu-ra) s. m.
  • Terme de médecine. Maladie qui a pour caractère de se manifester intérieurement par des hémorrhagies et à l'extérieur par des pétéchies ou des ecchymoses indépendantes de violences extérieures.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « purpura »

Lat. purpura, pourpre, à cause de la couleur pourpre des ecchymoses.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1837) Du latin purpura.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « purpura »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
purpura pyrpyra

Fréquence d'apparition du mot « purpura » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « purpura »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « purpura »

  • Environ 20 enfants sur 100 000 sont atteints chaque année de purpura rhumatoïde. Bien qu'impressionnante, cette vascularite est bénigne.
    Femme Actuelle — Purpura rhumatoïde : quels sont les causes et les traitements de cette maladie inflammatoire des vaisseaux sanguins ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Le purpura correspond à l'apparition de taches rouges au niveau de la peau et des muqueuses, liées à une sortie des globules rouges (ou hématies) des vaisseaux vers le derme (couche moyenne de la peau). Ce phénomène se nomme l’extravasation. Ces taches ne disparaissent pas lorsque l'on appuie dessus et le purpura ne démange pas.
    Medisite — Purpura (rhumatoïde, fulminans, thrombopénique, vasculaire) : quels traitements ?
  • Caractérisé par plusieurs « taches » rouges dispersées sur tout le corps, le purpura est plus ou moins grave en fonction des symptômes. On vous explique tout !
    Topsante.com — Purpura fulminans, thrombopénique, vasculaire... Symptômes et traitement   - Top Santé
  • -       Altérations et anomalies : tiquetage musculaire (purpura)
    La mutuelle sanitaire GDS Creuse et le FAR Nouvelle-Aquitaine. Sept motifs de saisie d’abattoir éligibles à une aide, Elevage - Pleinchamp
  • Urgence vitale, le purpura fulminans doit impérativement être pris en charge rapidement pour éviter le pire. Symptômes, modes de transmission, traitements… Ce qu’il faut savoir.
    Femme Actuelle — Purpura fulminans : les symptômes qui doivent alerter et les différents traitements : Femme Actuelle Le MAG
  • La lumière et le bruit font aussi mal à la tête, la nuque est raide. Quelques heures après l'infection, l'apparition de « purpura fulminans » (des taches rouges ou violettes qui recouvrent progressivement les membres inférieurs) doit immédiatement alerter. Ce symptôme n'apparaît pas forcément, mais c'est l'une des complications les plus graves. Si la méningite n'est pas traitée très vite, elle entraîne la mort dans 10 % des cas, et laisse également un patient sur cinq en situation de handicap lourd.
    leparisien.fr — Limoges : un bébé meurt d’une méningite - Le Parisien

Images d'illustration du mot « purpura »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « purpura »

Langue Traduction
Anglais purpura
Espagnol púrpura
Italien porpora
Allemand purpura
Chinois 紫癜
Arabe فرفرية
Portugais púrpura
Russe пурпура
Japonais 紫斑病
Basque purpura
Corse purpura
Source : Google Translate API

Synonymes de « purpura »

Source : synonymes de purpura sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot purpura au Scrabble ?

Nombre de points du mot purpura au scrabble : 11 points

Purpura

Retour au sommaire ➦

Partager