La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « handicap »

Handicap

[ɑ̃dikap]
Ecouter

Définitions de « handicap »

Handicap - Nom commun

  • (Sport) Compétition ajustée pour équilibrer les chances des participants de capacités ou d'âges différents, en modifiant certaines conditions telles que le temps, la distance ou le poids.

    Un handicap est également une course où tous les chevaux portent des poids différents […]. Le handicapeur, en leur attribuant des poids différents, n'aura qu'un seul but […] : égaliser toutes les chances. Les meilleurs pur sang seront donc les plus chargés, et les moins bons, les moins chargés. Théoriquement donc, tous les chevaux qui s'alignent dans un handicap ont la possibilité de gagner et devraient terminer ensemble.
    — Léon Zitrone, Mon tiercé
  • (Médecine) Limitation d’activité ou restriction de participation à la vie sociale résultant d'une altération durable d’une fonction physique ou mentale.

    Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques ,d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant.
    — Loi no2005-102 du 11 février 2005 - art. 2 (V) JORF 12 février 2005, France
  • (Général) Obstacle entravant le développement optimal des capacités individuelles dans divers contextes.

    Les difficultés sont ici multiples : l'ignorance de la langue d'abord mais […], c'est là un handicap qui agira comme un stimulant maximum.
    — Charles Du Bos, Journal

Expressions liées

  • Courir, gagner un handicap

Étymologie de « handicap »

Du terme anglais handicap (1827), issu de hand in cap signifiant « la main dans la casquette ». Ce terme désignait un jeu de troc impliquant trois personnes. Le terme a ensuite été utilisé pour désigner toute action visant à rendre une confrontation plus équitable, conduisant à l'expression « être handicapé » pour parler des participants désavantagés dans une course. Le sens médical apparaît vers 1950 et le sens d'infériorité momentanée d'une collectivité par rapport à une autre en 1964.

Usage du mot « handicap »

Évolution historique de l’usage du mot « handicap » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « handicap » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « handicap »

Antonymes de « handicap »

Citations contenant le mot « handicap »

  • L'Occident médiéval est né sur les ruines du monde romain. Il y a trouvé appui et handicap à la fois. Rome a été sa nourriture et sa paralysie.
    Jacques Le Goff — La civilisation de l'Occident médiéval
  • Ne pas être belle fut une bénédiction. Cela m’a obligée a développer d’autres ressources intérieures. Une jolie fille a un handicap à surmonter.
    Golda Meir
  • Les 5 sens des handicapés sont touchés mais c’est un 6e qui les délivre ; bien au-delà de la volonté, plus fort que tout, sans restriction, ce 6e sens qui apparaît, c’est simplement l’envie de vivre.
    Grand Corps Malade — Sixième Sens
  • J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants.
    Björk — Tracks -19 décembre 1997
  • La présence de syndicats dans l'Education nationale est une chance et non un handicap pour le pays. Nous avons besoin d'interlocuteurs, il faut leur faire confiance, ne pas les humilier.
    François Bayrou — J’ai une question à vous poser - 26 Février 2007
  • Ne pas être sexy sur une scène de rock'n roll, c'est un handicap.
    Michel Braudeau — L'Evénement du jeudi - 13 Décembre 1990
  • Le racisme est une chose que je ne peux pas comprendre ! Je trouve monstrueux de considérer qu’il y a des êtres qui sont inférieurs, simplement parce qu’ils ne sont pas comme nous. Ils ont déjà ce handicap !
    Quino — Mafalda
  • Les lois de l’humour sont très sévères : on ne peut pas se moquer des victimes, des noirs, des homos, des musulmans, des juifs, des handicapés... moi je dis : de qui se moque t-on ?
    Philippe Geluck — Et vous, chat va ?

Traductions du mot « handicap »

Langue Traduction
Anglais handicap
Espagnol desventaja
Italien handicap
Allemand behinderung
Chinois 障碍
Arabe عائق
Portugais deficiência
Russe гандикап
Japonais ハンディキャップ
Basque urritasuna
Corse handicap
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.