La langue française

Handicap

Sommaire

  • Définitions du mot handicap
  • Étymologie de « handicap »
  • Phonétique de « handicap »
  • Citations contenant le mot « handicap »
  • Images d'illustration du mot « handicap »
  • Traductions du mot « handicap »
  • Synonymes de « handicap »
  • Antonymes de « handicap »

Définitions du mot handicap

Trésor de la Langue Française informatisé

HANDICAP, subst. masc.

A. − HIPP. Course qui offre théoriquement, à tous les concurrents, des chances égales de succès, en imposant aux meilleurs des poids plus lourds à porter (course de plat et d'obstacles), des distances plus longues à parcourir (course de trot). Courir, gagner un handicap :
1. Un handicap est également une course où tous les chevaux portent des poids différents (...). Le handicapeur, en leur attribuant des poids différents, n'aura qu'un seul but (...) : égaliser toutes les chances. Les meilleurs pur sang seront donc les plus chargés, et les moins bons, les moins chargés. Théoriquement donc, tous les chevaux qui s'alignent dans un handicap ont la possibilité de gagner et devraient terminer ensemble. Zitrone, Mon tiercé, Évreux, R. Solar, 1966, p. 122, 123.
P. ext., SPORTS (en gén.), JEUX. Épreuve qui offre théoriquement à tous les concurrents des chances égales de succès, en leur attribuant des désavantages ou des avantages selon leur qualité supérieure ou inférieure. On appelle handicap une course où les coureurs les plus forts accordent à leurs concurrents des rendements proportionnés à leurs forces respectives (Baudry de Saunier, Cycl.,1892, p. 406).
En appos. Le trois cents mètres handicap qui devait ouvrir les jeux funèbres (Montherl., Olymp.,1924, p. 277).
B. − P. méton.
1. Désavantage imposé dans une épreuve à un concurrent de qualité supérieure; désavantage subi par un concurrent. Partir avec un handicap, combler, rattraper son handicap. Les handicaps sont établis (...) par le juge arbitre (Règlement de la Fédération Française de Lawn-Tennis,1936).Nous inventions des jeux d'Indiens, des courses à handicap (Sagan, Bonjour tristesse,1954, p. 70).La recherche de l'égalité des chances au départ est si manifestement le principe essentiel de la rivalité qu'on la rétablit par un handicap entre des joueurs de classe différente (...) on ménage une inégalité seconde (Jeux et sports,1967, p. 159).
2. Au fig. Ce qui empêche quelqu'un ou quelque chose de développer, d'exprimer au mieux toutes ses possibilités ou d'agir en toute liberté. Synon. entrave, gêne.Les difficultés sont ici multiples : l'ignorance de la langue d'abord, mais (...), c'est là un handicap qui agira comme un stimulant maximum (Du Bos, Journal,1924, p. 129).Il faut absolument éviter d'avoir des enfants. (...) c'est un embarras, une cause de soucis, de tracas, et pour une jeune fille, c'est un handicap trop lourd (Aymé, Uranus,1948, p. 10).Imposer au commerce maritime des limitations et des handicaps (M. Benoist, Pettier, Transp. mar.,1961, p. 22) :
2. Enseignement inadapté, établissements scolaires insuffisants ou mal implantés, ne sont pas les seuls handicaps rencontrés pour une véritable culture des enfants et des adultes en milieu rural. Ces autres écueils s'appellent : inconfort de l'habitation, isolement, faiblesse du niveau de vie. Debatisse, Révol. silenc.,1963, p. 75.
MÉD. Déficience physique ou mentale. L'enfant handicapé, atteint de plusieurs handicaps n'a-t-il pas droit à une attention spéciale? (...) l'institution des jeunes aveugles de Nancy (...) vient d'ouvrir une nouvelle section pour enfants aveugles et déficients visuels graves surhandicapés (...). Les critères d'admission sont le handicap visuel (handicap principal), associé à d'autres handicaps physique, mental, psychologique (L'Est républicain,27 mai 1979, p. 6).V. handicapé ex.
Prononc. : [ɑ ̃dikap] init. asp. Étymol. et Hist. 1. 1827 « course dans laquelle on égalise les chances des concurrents en répartissant des désavantages proportionnés à la force des chevaux » (T. Bryon, Manuel de l'amateur des courses, Avertissement, p. 49 ds Mack. t. 1, p. 206), d'où 2. a) 1892 « moyen par lequel on désavantage des concurrents pour égaliser les chances de tous » handicap de poids (Baudry de Saunier, Cycl., p. 407); b) 1924 « désavantage, défaut ou point faible » (Du Bos, loc. cit.). Empr. à l'angl.handicap, attesté dep. 1754 comme terme désignant des courses de chevaux qui, à l'orig., étaient organisées sur le modèle d'un jeu dans lequel on proposait des sommes destinées à égaliser la valeur d'objets d'échange et où la mise était déposée dans une coiffure (angl. cap « casquette, bonnet, toque »), handicap étant prob. une contraction de hand in the cap « main dans le chapeau » (cf. NED, s.v.). Fréq. abs. littér. : 17. Bbg. Becker (K.). Sportanglizismen im modernen Fr. Meisenheim, 1970, p. 25, 38, 66, 157, 325, 353. - Bonn. 1920, p. 70.

Wiktionnaire

Nom commun

handicap (h aspiré)\ɑ̃.di.kap\ masculin

  1. (Sport) Épreuve ou concours de vitesse, de force ou d’endurance dans lesquels on égalise les chances des concurrents d’âge ou de qualités différents, mais en leur attribuant ou en leur ôtant une certaine avance de temps, de distance ou de poids.
    • Un handicap est également une course où tous les chevaux portent des poids différents […]. Le handicapeur, en leur attribuant des poids différents, n'aura qu'un seul but […] : égaliser toutes les chances. Les meilleurs pur sang seront donc les plus chargés, et les moins bons, les moins chargés. Théoriquement donc, tous les chevaux qui s'alignent dans un handicap ont la possibilité de gagner et devraient terminer ensemble. — (Léon Zitrone, Mon tiercé, Évreux, R. Solar, 1966)
  2. (Médecine) (Par extension) Désavantage physique ou mental subi par une personne.
    • Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. — (Loi no2005-102 du 11 février 2005 - art. 2 (V) JORF 12 février 2005, France)
    • Le handicap est dit « de naissance » lorsqu’il existe depuis la naissance.
    • Le handicap est plus ou moins lourd selon le type de fonction rendue impossible.
    • Le handicap moteur affecte principalement les mouvements.
    • Le handicap peut être sensoriel s’il affecte au moins l’un des cinq sens de l’homme. Il existe donc le handicap auditif (les sourds), le handicap visuel (les aveugles) et le handicap psychique.
  3. Entrave, gêne, empêchement de quelqu’un ou quelque chose de développer, d'exprimer au mieux toutes ses possibilités ou d'agir en toute liberté.
    • Les difficultés sont ici multiples : l'ignorance de la langue d'abord, mais […], c'est là un handicap qui agira comme un stimulant maximum. — (Charles Du Bos, Journal, 1924)
  4. (Sports hippiques) Aux courses de galop, désavantage donné aux concurrents sous forme de poids supplémentaire qu'ils doivent porter en fonction notamment de leurs gains et de leurs classements passés, visant à équilibrer les chances de succès à l'arrivée.
  5. (Sports hippiques) Course à handicap.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HANDICAP. (H est aspirée.) n. m.
T. de Sports. Épreuve ou concours de vitesse, de force ou d'endurance dans lesquels on égalise les chances des concurrents d'âge ou de qualités différents, mais en leur attribuant ou en leur ôtant une certaine avance de temps, de distance ou de poids.

Littré (1872-1877)

HANDICAP (han-di-kap', h aspirée) s. m.
  • Terme de turf. Genre de courses dont la distance et les poids ne sont indiqués qu'après l'engagement. Le handicap a pour but d'égaliser les chances des concurrents, en équilibrant les poids de façon que le plus mauvais cheval ait autant de chances que le meilleur de gagner la course. Les courses de hasard, celles qu'on nomme handicaps, et leurs analogues, et dont le principe consiste à égaliser, par d'ingénieuses combinaisons de poids et de distance les chances de tous les compétiteurs, Bocher, Rapport à l'Assemblée nationale, n° 1910, p. 147.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « handicap »

Angl. handicap, primitivement espèce de jeu de hasard qui consistait en ce que trois joueurs mettaient une somme égale dans un chapeau ; on tirait au sort, d'où hand, main, in, dans, et cap, chapeau.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1827)[1] De l’anglais handicap, lui-même issu de hand in cap (« la main dans la casquette »). Il s’agissait d’un jeu de troc mettant en rapport trois personnes (un médiateur et deux personnes souhaitant échanger chacune un objet). Les trois personnes déposent une somme forfaitaire dans un chapeau (d’où le nom du jeu). Le médiateur estime les objets et indique la somme supplémentaire qu’un des troqueurs doit payer pour que le troc soit équitable.
Si l’échange se fait, ou ne se fait pas à cause du refus des deux troqueurs, la somme forfaitaire va au médiateur (car l’équité a été atteinte). Si le refus vient d’un seul des troqueurs, la somme forfaitaire est partagée entre les deux troqueurs (car l’équité n’a pas été atteinte).
Par la suite le terme a été utilisé pour toute action visant à rendre plus équitable une confrontation, ce qui conduira à employer l’expression « être handicapé » en parlant des participants désavantagés au départ d’une course[2].
Le sens médical apparaît vers 1950 ; le sens d’infériorité momentanée d’une collectivité par rapport à une autre en 1964.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(Vers 1650)[1] De hand in cap (« la main dans la casquette »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « handicap »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
handicap ɑ̃dikap

Citations contenant le mot « handicap »

  • Un homme qui n'est pas intéressé par les femmes est, d'une certaine façon, un peu handicapé. De Edith Cresson / The Observer - 16 Juin 1991
  • J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. De Björk / Tracks -19 décembre 1997
  • Ne pas être sexy sur une scène de rock'n roll, c'est un handicap. De Michel Braudeau / L'Evénement du jeudi - 13 Décembre 1990
  • Ne pas être belle fut une bénédiction. Cela m’a obligée a développer d’autres ressources intérieures. Une jolie fille a un handicap à surmonter. De Golda Meir
  • Actuellement, on fait tout pour les handicapés... Regardez les cinémas, ils les ont rendus accessibles aux handicapés physiques? Et la télé, accessible aux handicapés mentaux. De Patrick Timsit
  • Le racisme est une chose que je ne peux pas comprendre ! Je trouve monstrueux de considérer qu’il y a des êtres qui sont inférieurs, simplement parce qu’ils ne sont pas comme nous. Ils ont déjà ce handicap ! De Quino / Mafalda
  • Le principal handicap de l'homme, c'est de vouloir être à tout pris le meilleur en sachant pertinemment que le meilleur reste à venir... Alors, pourquoi partir ? De Phil Umbdenstock / Dessins d'humour pas drôle
  • L'Occident médiéval est né sur les ruines du monde romain. Il y a trouvé appui et handicap à la fois. Rome a été sa nourriture et sa paralysie. De Jacques Le Goff / La civilisation de l'Occident médiéval
  • La présence de syndicats dans l'Education nationale est une chance et non un handicap pour le pays. Nous avons besoin d'interlocuteurs, il faut leur faire confiance, ne pas les humilier. De François Bayrou / J’ai une question à vous poser - 26 Février 2007
  • La sagesse fait partie des nombreux handicaps avec lesquels on doit vivre. De Anonyme
  • Les lois de l’humour sont très sévères : on ne peut pas se moquer des victimes, des noirs, des homos, des musulmans, des juifs, des handicapés... moi je dis : de qui se moque t-on ? De Philippe Geluck / Et vous, chat va ?
  • Les 5 sens des handicapés sont touchés mais c’est un 6e qui les délivre ; bien au-delà de la volonté, plus fort que tout, sans restriction, ce 6e sens qui apparaît, c’est simplement l’envie de vivre. De Grand Corps Malade / Sixième Sens
  • En raison de la crise du Covid-19, l’UFCV et l’Adapei ont été contraintes d’annuler leurs séjours et activités adaptés au handicap prévus en avril et pendant tout l’été. Mais les membres de ces deux associations ne se sont pas laissés abattre : ils ont décidé d’élaborer de nouveaux projets pour permettre aux personnes en situation de handicap de partir en voyage et de pratiquer des loisirs malgré tout, et dans le respect des consignes sanitaires. C’est dans ce cadre que nous avons rencontré Pierre Ruez, responsable vacances et activités adaptés au sein de l’UFCV, et Vincent Charassin, directeur général de l’Adapei 69. Handicap : Suivez l'actualité en temps réel, Séjours et activités adaptés au handicap : L’UFCV et l’ADAPEI s’associent
  • Riche de douze années de services auprès d’une fidèle clientèle et après la création d’un pôle de location de véhicules équipés pour le transport et le handicap, il ne manquait plus à Guillaume Fauconnet patron d’Adapt Auto, qu’un pôle loisirs. ladepeche.fr, Onet-le-Château. Transport et handicap : le swin car, véhicule tout-terrain à découvrir en exclusivité - ladepeche.fr
  • Au-delà des fantasmes sur le handicap psychique, le Clubhouse de Lyon s'est donné pour mission d'accompagner ses membres vers un retour progressif à l'emploi. Pour Sandrine Plantier, sa directrice, "le travail est un outil du rétablissement". Handicap.fr, Handicap psychique : le travail, clé du rétablissement?
  • Plus globalement, les linguistes, fervents défenseurs de la diversité des langues, se désolent qu’une caractéristique sociale et identitaire puisse devenir un handicap. "Celui-ci est vecteur de préjugés en tout genre, détaille Médéric Gasquet-Cyrus. Le Ch’ti va renvoyer à une personne issue d’un milieu populaire, le Corse à la roublardise et l’accent du sud à une personne joviale, mais dénuée de sérieux". ladepeche.fr, L'accent : dans le monde du travail, un handicap invisible - ladepeche.fr
  • La Journée de la fierté des personnes handicapées est l’occasion de tirer des leçons des expériences vécues par ces personnes Human Rights Watch, Mon handicap m'a aidée à me préparer pour le Covid-19 | Human Rights Watch
  • Avec ma situation de handicap, ce n'était pas facile mais finalement à force de prendre confiance en moi et d'aller jusqu'au bout, de ne jamais lâcher, j'ai réussi. Guyane la 1ère, Lilian 21 ans sourd et bachelier s'adresse aux jeunes en situation de handi
  • L’UFCV et l’Adapei proposent de nombreux séjours et activités adaptés au handicap pour cet été et la fin d’année En raison de la crise du Covid-19, l’UFCV et l’Adapei ont été contraintes d’annuler leurs séjours et activités adaptés au handicap prévus en avril et pendant tout l’été. Mais les membres de ces deux associations […] Handicap : Suivez l'actualité en temps réel, Séjours et activités adaptés au handicap Archives
  • C’est à la demande de la SNCF, de la gare La Part-Dieu à Lyon, que nous avons dû répondre à un besoin d’une personne en situation de handicap. Nous avions déjà une base dans notre catalogue : un chariot électrique motorisé pour le déplacer sans effort. Toute personne pouvait déplacer des charges lourdes sans forcer. Suite à la demande de la SNCF, qui était sur un poste bien particulier pour une personne en fauteuil roulant, nous avons adapté notre chariot électrique de manière à faciliter son travail. Handicap : Suivez l'actualité en temps réel, Un chariot électrique adapté aux fauteuils pour compenser le handicap

Images d'illustration du mot « handicap »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « handicap »

Langue Traduction
Anglais handicap
Espagnol desventaja
Italien handicap
Allemand behinderung
Chinois 障碍
Arabe عائق
Portugais deficiência
Russe гандикап
Japonais ハンディキャップ
Basque urritasuna
Corse handicap
Source : Google Translate API

Synonymes de « handicap »

Source : synonymes de handicap sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « handicap »

Partager