La langue française

Foirail

Sommaire

  • Définitions du mot foirail
  • Étymologie de « foirail »
  • Phonétique de « foirail »
  • Évolution historique de l’usage du mot « foirail »
  • Citations contenant le mot « foirail »
  • Images d'illustration du mot « foirail »
  • Traductions du mot « foirail »
  • Synonymes de « foirail »

Définitions du mot « foirail »

Trésor de la Langue Française informatisé

FOIRAIL, subst. masc.

Région. Champ de foire. Nous suivons l'étroit sentier dans un tohu-bohu de foirail (Claudel, Connaiss. Est,1907, p. 77).Au pontel, au foirail, au marché aux chèvres, (...) sur chaque place, dans chaque rue, on dansait (Pourrat, Gaspard,1930, p. 110):
... il [Jean-Jean] a un peu bourlingué du côté du marché, écouté les mugissements, humé le relent de bouse et de suint, cette atmosphère de foirail, de village géant, presque désert au crépuscule. Arnoux, Paris,1939, p. 311.
Prononc. et Orth. : [fwaʀaj], [-ʀ ɑ:j]. Var. foiral ds Littré, DG, Lar. Lang. fr. : [fwaʀal]. Étymol. et Hist. 1864-69 centre foiral, foirail (Jaub.), attesté ds la lexicogr. dep. Littré Suppl. Terme de la frange sud du domaine d'oïl (Mâconnais, Centre, Saintongeais), altération du prov. fieiral, fieral, attesté dès le Moy. Âge (feyral ds Levy); v. Mistral, Alibert, FEW t. 3, p. 463a. Fréq. abs. littér. : 11.

Wiktionnaire

Nom commun

foirail \fwa.ʁaj\ masculin

  1. (Occitanie) Champ de foire.
    • On écrit de Marvéjols au Progrès de la Lozère.... une panique s’est tout à coup déclarée parmi les bestiaux qui remplissaient le foiral. — (Journal officiel, 9 mars 1874)
  2. (Par extension) Extrême désordre, foire.
    • Il n’y avait plus un champ de bataille, mais un immense foirail de perdition, attelages fracassés, chevaux errants, chars de munitions à la merci d’une étincelle, blessés râlant dans les coins. — (Joseph Jolinon, Guerrillas 1808, Éd. Charlot, 1942, page 65)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FOIRAIL (foi-rall', ll mouillées et foi-ral) s. m.
  • Terme provincial. Le champ de foire. Effrayés, ils [les bestiaux] prirent la fuite dans la direction du pont ; F… et D… les poursuivirent, traversèrent le foirail [à Cournon, Puy-de-Dôme] pour leur couper la retraite, Gaz. des Trib. 7 mars 1874, p. 229, 1re col. On écrit de Marvéjols au Progrès de la Lozère… une panique s'est tout à coup déclarée parmi les bestiaux qui remplissaient le foiral, Journ. offic. 9 mars 1874, p. 1831, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « foirail »

Foire 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin foralis (« du forum, de dehors ») avec évolution du sens similaire à foire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « foirail »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
foirail fwaraj

Évolution historique de l’usage du mot « foirail »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « foirail »

  • Des engins de chantier sont en train de détruire l'ancien foirail de Château Gontier sur Mayenne. France Bleu, VIDÉO - L'ancien foirail de Château-Gontier-sur-Mayenne est en cours de destruction
  • Les concours d’été de l’Amicale Pétanque sont à nouveau d’actualité, et ils débuteront ce vendredi 10 juillet sur le site du foirail qui va retrouver ses allures estivales. Ces concours en 3 parties, qui sont dotés de lots en nature, auront lieu tous les vendredis, et se joueront en doublettes formées. L’inscription 10 €, se fait à partir de 20 h 30, au nouveau siège de l’Amicale Pétanque, à l’ancien café du Foirail. Une buvette sera ouverte sur place dans le respect des règles sanitaires, avec la présence de gel pour permettre le nettoyage entre chaque partie. Venez nombreux passer un bon moment de convivialité. centrepresseaveyron.fr, Les concours en nocturne débutent ce vendredi au Foirail - centrepresseaveyron.fr
  • Dès demain, les moyens sont renforcés dans les deux centres existants (foirail et CH Laval). Il y aura par exemple trois lignes de prélèvement au lieu de deux au foirail. La semaine prochaine, les deux drives supplémentaires devraient être opérationnels à Laval. Les habitants de L'Huisserie et de Laval pourront aller dans le centre de dépistage de leur choix. Même chose pour les personnes considérées comme cas contact, c'est-à-dire ayant été en contact avec une personne testée positive. France Bleu, Covid-19 : deux drives supplémentaires mis en place à Laval pour le dépistage massif

Images d'illustration du mot « foirail »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « foirail »

Langue Traduction
Anglais fairground
Espagnol recinto ferial
Italien area fieristica
Allemand messegelände
Chinois 露天市场
Arabe أرض معارض
Portugais feira
Russe ярмарочная площадь
Japonais 見本市会場
Basque erakustazokako
Corse campu di fiera
Source : Google Translate API

Synonymes de « foirail »

Source : synonymes de foirail sur lebonsynonyme.fr
Partager