La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « godiveau »

Godiveau

[gɔdivo]
Ecouter

Définitions de « godiveau »

Godiveau - Nom commun

  • Préparation culinaire chaude faite d'un hachis de plusieurs viandes (veau, crêtes de coq) et d'éléments variés (champignons, andouillettes), pouvant également contenir des légumes tels que des asperges ou des fonds d'artichaut.

    Puis les marmitons apportèrent les viandesDes rôtis de pensées mortes dans mon cerveauMes beaux rêves mort-nés en tranches bien saignantesEt mes souvenirs faisandés en godiveaux.
    — Guillaume Apollinaire, Palais
  • (Par extension) Boulette composée principalement de viande hachée.

    Dans le métier de la restauration, un godiveau n'est rien de plus qu'une humble boulette de viande hachée, mais dans les mains d'un chef talentueux, c'est un portrait savoureux de l'artisanat culinaire.
    (Citation fictive)
  • (Spécifique à la région Rhône-Alpes et Auvergne) Dénomination régionale pour une petite saucisse destinée à être grillée ; désigne également une chipolata.

    En 1613, c'est « un faiseur de godiveaux et de saulcisses qui se plaint du trouble que les pâtissiers font à l'exercice de sa vacation » et le Consulat mande à sa barre « tant les maîtres pâtissiers esleus par lui pour la présente année que ceulx de l'année précédente pour estre ordonné ce que de raison. »
    — Alphonse Sachet, Les rôtisseurs de Lyon

Étymologie de « godiveau »

Du moyen français godebillaux, d'un radical god (« enflé ») et beille (« ventre »), du latin botulus (« boyau »). Peut-être aussi un dérivé de l'ancien verbe goder.

Usage du mot « godiveau »

Évolution historique de l’usage du mot « godiveau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « godiveau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « godiveau »

Citations contenant le mot « godiveau »

  • Mixez ensemble les noix de saint-jacques, les blancs d’oeufs, la chair de poisson et la crème liquide dans un bol posé sur de la glace. Passez au tamis fin. Hachez la truffe, incorporez-la avec le jus de truffe, du sel et du poivre. Mettez l’appareil dans la poche munie de sa douille. Sur du film alimentaire, couchez l’appareil et roulez le film pour obtenir un cylindre, puis ficelez tous les 5 cm pour former des godiveaux. Fermez des deux côtés avec une ficelle.
    Godiveaux de saint-jacques au léger goût de truffe, sauce coraline
  • Du godiveau dans les qu´nelles ?! V´là aut´chose…
    À boire et à manger — Réaliser une quenelle – À boire et à manger
  • Chef au savoir encyclopédique, Yannick Alleno et son second, Frédéric Savigny, proposent des plats d’hier comme ce godiveau (quenelle) de bar au persil plat, jus de coque à l’huile de chorizo (26 euros) et la cassolette de ris de veau à la fondue de tomates (40 euros), lesquels voisinent avec le foie de veau à la lyonnaise et sa purée (36 euros), la fine escalope viennoise et ses condiments (35 euros) et les délicates coquillettes cuisinées comme un risotto de homard à l’or fin: le chef-d’œuvre du Dali (48 euros). Rarissime omelette aux fines herbes (15 euros) et hamburger de viande française, frites au couteau (36 euros).
    Slate.fr — Une sélection de bons restaurants d'hôtels parisiens | Slate.fr
  • Exemple de métissage culinaire, le cas du pâté créole : la synthèse originale des différentes cultures culinaires est manifeste dans la composition du « pâté créole, où la pâte safranée, sucrée et salée est visiblement d’inspiration indienne mais où la farce de porc et de poulet rôti porte le vieux nom français de godiveau. » (Marie Valentin : La cuisine réunionnaise).
    Clicanoo.re — [Société] Nout manjé, nout mémoire, nout l'histoire | Clicanoo.re
  • Les élèves yssingelais  y sont parvenus avec des samossas pomme-fourme, des pizzas chèvre-miel et agneau-godiveau, des macarons au foie gras, du gratin de choux de Bruxelles, du pounty, un velouté de navet à la fourme de brebis, de l'échine de porc cuite à basse température dans un pain avec du foin, un tajine à la fleur d'oranger, amande et abricot. A ces propositions s'ajoutaient un plateau de fromages étoffé et des desserts mettant en musique les possibilités offertes par les confitures via des gâteaux roulés, simplissimes et positivement délicieux.
    Yssingeaux : les lycéens de Chabrier face à de vrais clients pour la soirée Dégust'Yssim - La Commère 43
  • 5- Vous adorez les godiveaux. Vous aimez donc… – les boulettes de viande pochées à l’eau bouillante
    Langue sauce piquante — Week-End Quiz – Langue sauce piquante

Traductions du mot « godiveau »

Langue Traduction
Anglais godiveau
Espagnol godiveau
Italien godiveau
Allemand godiveau
Chinois godiveau
Arabe جوديفو
Portugais godiveau
Russe godiveau
Japonais ゴディボー
Basque godiveau
Corse godiveau
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.