La langue française

Compote

Sommaire

  • Définitions du mot compote
  • Étymologie de « compote »
  • Phonétique de « compote »
  • Évolution historique de l’usage du mot « compote »
  • Citations contenant le mot « compote »
  • Images d'illustration du mot « compote »
  • Traductions du mot « compote »
  • Synonymes de « compote »

Définitions du mot compote

Trésor de la Langue Française informatisé

COMPOTE, subst. fém.

A.− Vx. Ragoût (de gibier à plume). Des pigeons en compote (Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 1, 1880, p. 48).La croustade eut les honneurs (...) composée d'une compote de volailles corsée et sans liaison (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 101).
B.− Entremets de fruits, cuits généralement avec de l'eau et du sucre, présentés entiers, en morceaux ou écrasés. Une compote de pommes, de pruneaux. L'odeur acidulée d'une compote de pêches, qui mijotait à feu doux sur le gaz, flottait dans l'air chaud (R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 21):
1. Les compotes se distinguent des confitures, gelées et marmelades par une teneur en sucre beaucoup plus faible (...) en sorte que la conservation ne peut être assurée par le sucre seul. L'Industr. des conserves en France,1950, p. 13.
P. méton. Ouvrir la compote de poires. Ouvrir la boîte de compote de poires (cf. Gide, Le Retour du Tchad, 1928, p. 976).
P. anal. Une compote de beurre et de sardines (Flaubert, L'Éducation sentimentale,t. 1, 1869, p. 161).
C.− P. ext., fam.
1. [P. réf. à la composition et à la consistance de l'entremets] .
a) [Désigne une substance concr.] Il s'était contenté de simples caoutchoucs; mais c'était avec eux la glissade dans la compote délayée des terres (Huysmans, L'Oblat, t. 1, 1903, p. 232):
2. L'imitation de la perle se fabrique avec les écailles de l'ablette, pilées et réduites en une sorte de bouillie qu'un ouvrier tourne et retourne sans trêve. (...) Une fois cette compote bien dense, bien homogène, l'ouvrière doit, à l'aide d'un chalumeau, l'insuffler dans des globules de verre ronds ou ovales. Huysmans, Marthe,1876, p. 22.
b) Ensemble (de choses abstraites) confus, fade ou parfois agréable. Cet affadissement du verbe, (...) cette compote de lieux communs (L. Daudet, Bréviaire du journ.,1936, p. 124):
3. Impossible de rien noter de la conversation. Mmede Noailles parle avec une volubilité prodigieuse; les phrases se pressent sur ses lèvres, s'y écrasent, s'y confondent; elle en dit trois, quatre à la fois. Cela fait une très savoureuse compote d'idées, de sensations, d'images, un tutti-frutti. Gide, Journal,1910, p. 291.
2. [P. réf. à l'état des fruits écrasés] En compote.Tout meurtri, en piteux état. Synon. en marmelade.Ça ne va pas ce matin j'ai le cœur en compote (Huysmans, En ménage,1881, p. 37).Gaspard lui-même, la gorge sèche et les pieds en compote, sentit une fatigue plus forte que sa verve (Benjamin, Gaspard,1915, p. 39).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃pɔt]. Enq. : /kõpot/. Ds Ac. 1694 et 1718 sous l'anc. forme composte; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. Désigne un mets composé de plusieurs sortes d'aliments, soit du poisson, de la viande confits dans le vinaigre, soit des fruits confits au vin, au sucre et au miel (v. Gay); xies. composte « aliments confits dans du vinaigre ou du sel » (Gloses de Raschi, éd. Darmesteter et Blondheim, 1929, no243); 1205-15 (Aiol, éd. J. Normand et G. Raynaud, 8862); fin xve-début xvies., p. ext. jambe en composte (Melin de St Gelays, I, 73 ds IGLF). Empr. au lat.composita « mets composé de plusieurs éléments » part. passé fém. substantivé de componere, v. composer. Fréq. abs. littér. : 56.

Wiktionnaire

Nom commun

compote \kɔ̃.pɔt\ féminin

  1. (Cuisine) Entremets sucré fait avec des fruits entiers ou en quartiers et qui est moins cuit que les confitures faites pour être gardées.
    • Une compote de poires, de pommes, d’abricots, de cerises, etc.
    • Une compote bien faite.
    • Vous avez bien vu les vieux ; ils pleurent quand ils n’aiment pas la compote d’abricots. — (Thomas Harris, Le Silence des agneaux, traduit par Monique Lebailly, 1988)
  2. Manière d’accommoder la viande en ragout. (Figuré) Viande trop cuite.
    • Mettre des pigeonneaux en compote.
    • Viande en compote
  3. (Argot scolaire) (Vieilli) Composition.

Forme de verbe

compote \kɔ̃.pɔt\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de compoter.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de compoter.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de compoter.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de compoter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de compoter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COMPOTE. n. f.
T. de Cuisine. Entremets sucré fait avec des fruits entiers ou en quartiers et qui est moins cuit que les confitures faites pour être gardées. Une compote de poires, de pommes, d'abricots, de cerises, etc. Une compote bien faite. Il se dit aussi d'une Certaine manière d'accommoder des pigeons. Mettre des pigeonneaux en compote. Fig. et fam., Viande en compote, Viande trop cuite. Fig. et fam., Avoir les yeux, la tête, etc., en compote, Avoir la tête, les yeux, etc., tout meurtris.

Littré (1872-1877)

COMPOTE (kon-po-t') s. f.
  • 1Anciennement, assaisonnement de viandes qu'on faisait cuire avec du lard et des épices.
  • 2Une certaine manière d'accommoder les pigeons. Une compote de pigeons.
  • 3Mets de dessert consistant en fruits cuits à l'eau et au sucre. Compote de poires, de cerises. Nous aperçûmes de loin une île de sucre avec des montagnes de compote, Fénelon, XIX, 38.

    Fig. Avoir la tête, les yeux en compote ou à la compote, les avoir tout meurtris. La Vauguyon dit à Mme Pelot qu'il ne savait ce qui le tenait qu'il ne lui mît la tête en compote, pour lui apprendre à l'appeler poltron, Saint-Simon, 14, 161. Il me prend des tentations d'accommoder tout son visage à la compote, Molière, G. Dand. II, 4. Mes yeux en compote m'obligent à remettre mon voyage, Voltaire, Lett. d'Argental, 5 nov. 1764.

    Viande en compote, viande trop cuite.

SYNONYME

COMPOTE, CONFITURE, CONSERVE, GELÉE, MARMELADE. Confiture est le terme générique. Il s'entend de toute espèce de fruit confit dans du sucre. La conserve est une confiture ordinairement sèche et qui peut se conserver. La compote se dit des fruits cuits, soit entiers, soit en quartiers, de manière à conserver leur forme ; une compote de poires. La marmelade se dit des fruits qui s'écrasent en cuisant comme la pomme : une marmelade de pommes. La gelée est une confiture du jus des fruits, qui se prend en une masse transparente et tremblante : gelée de groseille, de pomme, de coing.

HISTORIQUE

XIVe s. Un petit tonnelet de bois comme un tonnelet à composte, Ménagier, II, 2. C'est la maniere de faire composte, ib. II, 5.

XVIe s. Des coings cuits sous la cendre, ou en composte, Paré, XXIV, 49.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

COMPOTE, s. f. en terme de Confiseur, est une sorte de confiture de peu de garde, parce que les fruits dont elle est faite ne sont pas cuits au degré nécessaire pour être conservés long tems. Compote est donc proprement une confiture dont les fruits ne sont pas assez confits.

Compote, en terme de Cuisine, est une maniere d’accommoder des pigeons & des canards, en les passant dans du lard, du beurre, ou même du sain-doux, & en les empotant ensuite avec du jus ou du bouillon assaisonné, un bouquet de persil, de l’écorce de citron, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « compote »

(Siècle à préciser) Du latin composita (« composée »), participe passé féminin de componere (« composer ») qui, substantivé, prendra le sens de « mets composé de plusieurs éléments » → voir compost.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Composte, féminin de l'ancien participe compost, composé, du latin compositus (voy. COMPOSITE). Si la trace de l'étymologie ne s'était pas perdue, on écrirait compôte.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « compote »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
compote kɔ̃pɔt

Évolution historique de l’usage du mot « compote »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « compote »

  • Pour un véritable délice acidulé, rien de tel qu’une bonne compote. Et comme c’est la saison, découvrez toutes les étapes de préparation de la compote de rhubarbe, délicieuse en fin de repas et avec un yaourt ! Le Tribunal Du Net, Compote de rhubarbe : une recette douceur idéale en fin de repas
  • Un dessert minute, à décliner avec n'importe quelle compote. , Dessert façon eton mess au petit-suisse et compote de rhubarbe pour 4 personnes - Recettes Elle à Table
  • Le rapport mondial sur le marché de la compote de pommes biologiques est une étude approfondie de l’industrie des moteurs de croissance, de la demande actuelle sur le marché et des restrictions. Il intègre l’étude des dernières améliorations en matière d’innovation, des profils complets des principaux concurrents et une étude de modèle unique. Il propose une prévision du marché de la compote de pommes bio pour les prochaines années. Le rapport couvre en outre une enquête sur les caractéristiques majeures et mineures pour les acteurs du marché de la compote de pommes bio et les industries émergentes, avec une analyse pointue de la chaîne de valeur. Electroziq, Marché mondial de la compote de pommes biologique 2020-2026 Manzana Products, Knouse Foods, TreeTop, Santa Cruz – Electroziq
  • Tournez-vous vers des féculents non frits comme le pain complet, les lentilles de corail ou le quinoa. Evitez la charcuterie, les farines blanches, les fritures et autres graisses saturées. Pour les petits creux de milieu de journée, mangez une compote, un yaourt ou prenez tout simplement un grand verre d’eau ou une tasse de thé. Parfois, boire suffit à satisfaire une envie de grignoter. Profitez de ces 4 semaines pour diminuer fortement votre consommation d’alcool. Pensez également à bien vous hydrater dans la journée et à vous coucher tôt. Boursorama Lifestyle, Sculptez-vous un summer body en quelques semaines - Boursorama Lifestyle
  • Marché de la compote de pommes non sucrée rapport de recherche 2020-2026 agir comme l’une des plus grandes sources de données avec lesquelles les entreprises peuvent avoir une vision claire de la situation du marché de la compote de pommes non sucrée, de son statut, des tendances actuelles du marché, des opportunités, des demandes des consommateurs et des préférences. Le rapport décrit l’étude de la situation actuelle du marché mondial de la compote de pommes non sucrée ainsi que diverses dynamiques du marché. Le marché de la compote de pommes non sucrée donne également un aperçu complet du marché de la compote de pommes non sucrée ainsi que les principaux acteurs, les applications, le type et les tendances récentes du marché. Journal l'Action Régionale, Compote de pommes non sucrée (COVID-19 mise à jour) Rapport de marché 2020-26 par les principaux acteurs Materne, Mott’s, Knouse Foods, TreeTop – Journal l'Action Régionale
  • Pour napper des glaces, des gâteaux, une compote mais aussi pour agrémenter une sauce au vin, un gibier, de la viande de porc et même un poisson blanc. Ce coulis peut aussi se transformer en sirop. France Bleu, Coulis de baies de sureau
  • Les experts du marché et les analystes de La compote de pommes bio évaluent les fabricants sur le marché et fournissent des informations sur les tendances actuelles et futures du marché, les attentes des consommateurs, l’invention et les forces concurrentielles, le TCAC, le fonds de roulement, la valeur de l’entreprise. Le marché de La compote de pommes bio donne également un aperçu de l’analyse concurrentielle, des régions et conditions géographiques, du type, des applications, des revenus, des ventes, de la consommation et des fournisseurs de La compote de pommes bio. , Marché La compote de pommes bio 2025: Principales entreprises, tendances et facteurs de croissance Détails pour le développement des affaires – La Tribune de Tours

Images d'illustration du mot « compote »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « compote »

Langue Traduction
Anglais compote
Espagnol compota
Italien composta
Allemand kompott
Chinois 蜜饯
Arabe كومبوت
Portugais compota
Russe компот
Japonais コンポート
Basque konpotarekin
Corse compota
Source : Google Translate API

Synonymes de « compote »

Source : synonymes de compote sur lebonsynonyme.fr
Partager