La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guitare »

Guitare

Variantes Singulier Pluriel
Féminin guitare guitares

Définitions de « guitare »

Trésor de la Langue Française informatisé

GUITARE, subst. fém.

I. − MUSIQUE
A. − Instrument à cordes pincées, muni d'un manche à chevillier plan et recouvert d'une plaque de touches divisée par des filets, à caisse de résonance ovale, légèrement étranglée sur les côtés, dont le fond et la table, percée d'une rosace, sont plats. En votre qualité d'Espagnol, vous êtes tenu de savoir pincer de la guitare (Mérimée, Théâtre C. Gazul,1825, p. 64).Des musiciens, des guitares sous leurs capes, donnent des sérénades (Larbaud, Barnabooth,1913, p. 63) :
1. C'est un grand mystère que la profusion d'harmonies qu'un musicien espagnol peut tirer d'une guitare. Il semble que les cordes se multiplient à l'infini tant elles portent de nuances et d'éclat. Il n'est pas jusqu'au bois de la caisse qui ne donne une cadence marquée par les ongles. T'Serstevens, Itinér. esp.,1933, p. 106.
SYNT. Pincer, gratter les cordes d'une guitare; jouer de la guitare; gratter, racler, accorder une guitare; tirer des chants de la guitare; s'accompagner sur/à la guitare; prendre, donner des leçons de guitare; chant, bourdonnement, son boiseux de la guitare.
P. métaph. Tout cet ensemble de choses calmes, rassurantes, hospitalières ne détendait point les nerfs d'Isabelle, frémissants comme les cordes d'une guitare qu'on vient de pincer (Gautier, Fracasse,1863, p. 376).V. guimbarde ex.
P. méton. Joueur de guitare. Il y avait un guitariste qui voyagea longtemps avec Paganini (...). Tous deux, violon et guitare, donnaient des concerts partout où ils passaient (Baudel., Paradis artif.,1860, p. 330).On poussait les tables vers les murs, et la guitare s'asseyait près de l'accordéon (Jouve, Scène capit.,1935, p. 15).
P. ext. Tout instrument à cordes pincées ressemblant plus ou moins à la guitare. Guitare arabe, cosaque. L'un tenait une guitare légère (...); l'autre une sorte de rebec (Gobineau, Nouv. asiat.,1876, p. 48) :
2. On entend frissonner et vibrer mollement, Communiquant aux bois son doux frémissement, La guitare des monts d'Inspruck, reconnaissable Au grelot de son manche où sonne un grain de sable... Hugo, Légende, t. 1, 1859, p. 363.
Guitare hawaïenne. ,,Instrument dont la vibration caractéristique est obtenue par le glissement sur le manche d'un bloc de métal`` (Lar. 20e). Les inflexions à la Armstrong se transforment sur cet instrument [la guitare] en glissandos qui rappellent fâcheusement la guitare hawaïenne (Panassié, Jazz hot,1934, p. 166).
Guitare électrique. Guitare sans caisse de résonance et dont le son est amplifié électriquement (cf. Rob., Lar. Lang. fr.). Anton. fam. guitare sèche.
B. − Au fig., vieilli. ,,Rengaine, théorie banale ou maxime rebattue`` (Larch. 1858, p. 558). Autre guitare! C'est la même guitare (Ac. 1932). Une autre guitare qu'il serait temps aussi de reléguer parmi les vieilles lunes (...) c'est l'Inspiration (Verlaine, Œuvres posth., t. 2, Baudel., 1865, p. 18).Ah ça, tu crois donc que j'écoute toutes les guitares que tu me grattes depuis une heure? (Huysmans, Marthe,1876, p. 97).Dans les Ballades, Victor Hugo s'amuse en grand virtuose, mais la Fiancée du Timbalier est devenue une guitare (Thibaudet, Hist. litt. fr.,1936, p. 158) :
3. ... elle n'a fait que me dire sa joie d'avoir ce volume sur lequel a prié ce grand soldat, ce grand croyant. Enfin, elle m'a joué toute la guitare des convictions héroïques. Bourget, Cosmopolis,1893, p. 18.
II. − CHARPENT. ,,Assemblage de charpente composé surtout de pièces courbes, qui est employé pour soutenir les toits en saillie des lucarnes ou pour empêcher la pluie poussée par le vent de pénétrer par une fenêtre`` (Chabat 1881).
REM. 1.
Guitariser, verbe intrans.Jouer de la guitare. P. métaph. Les domestiques chantaient dans les voitures qui suivaient celles de leurs maîtres, répondaient à l'appel du coucou, imitaient les premières notes de la chevêche, guitarisaient (Morand, Flagell. Séville,1951, p. 77).
2.
Guitaronne, subst. fém.Guitare de grandes dimensions (cf. Hist. de la mus., Paris, Larousse, 1965). La Sérénade. Un luth, une guitaronne et un hautbois. Symphonie discordante et ridicule. MmeLaure à son balcon, derrière une jalousie (Bertrand, Gaspard,1841, p. 105).
Prononc. et Orth. : [gita:ʀ]. Att. ds Ac. 1694-1932; ds 1694 et 1718, s.v. guitarre; ds 1740, s.v. guittare (cf. aussi Fér. 1768). Étymol. et Hist. 1. Mus. 1275-80 quitarre (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 21001); 2. id. 1349 guitare moresche (Comptes de l'hôtel de Jean, duc de Normandie in Wright ds Quem. DDL t. 9); 1360 guitarre (Inv. du duc d'Anjou, no119 ds Gay); 3. 1866 archit. (Littré). Empr. à l'esp.guitarra, attesté dep. ca 1330 (J. Ruiz d'apr. Cor.; la guitarra morisca est déjà représentée dans l'iconogr. esp. dans la 2emoitié du xiies., Cantigas de Santa Maria d'Alphonse X le Sage, v. Mus.), empr. à l'ar. kitâra (káiṭâra dans un texte d'Espagne du xies. d'apr. Cor.), lui-même empr. au gr. κ ι θ α ́ ρ α « cithare »; 1 représente une autre adaptation du mot esp. avec assourdissement de la consonne initiale (v. FEW t. 2, p. 719a). Fréq. abs. littér. : 336. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 428, b) 730; xxes. : a) 395, b) 433. Bbg. Archit. 1972, p. 213. - George (K.E.M.). Arg. jouer du violon. Romania. 1969, t. 90, pp. 538-545. - Hotier (H.). Le Vocab. du cirque et du music-hall en France. Paris, 1973, p. 112. - Kidman (J.). Les Empr. lexicol. du fr. à l'esp. des orig. jusqu'à la fin du 15es. Paris, 1969, pp. 119-124. - Reinh. 1963, p. 272.

Wiktionnaire

Nom commun - français

guitare \ɡi.taʁ\ féminin

  1. (Musique) Luth à cordes pincées, à la touche garnie de frettes marquant les demi-tons, à six ou douze cordes.
    • Et comme l’instrument du sensible troubadour était presque aussi connu que sa personne, que d'ailleurs il n'y avait guère que lui qui jouât de la guitare dans le pays , chacun s'était écrié : « […] ». — (Paul de Kock, L'amant de la lune, Bruxelles : chez Meline, Cans & Cie, 1847, p. 52)
    • En 1973, quand le centre d'activités culturelles et de loisirs de Sully organisait son « florilège musical » en présentant un récital de guitare, un récital d'orgue et un concert de l'Ensemble instrumental Andrée Colson, tu n'étais pas intéressé encore ; […]. — (Colette Bissonnier, Chroniques du festival, Éditions Publibook, 2011, p. 21)
    • Ou alors il aurait fallu que j'aie choisi la guitare, et pas le piano, et encore, surtout pas la guitare classique qui n'a vraiment rien de sexy, sorte de guitare en habit de scout ayant l'air de sortir de la messe ! — (Mikaël Ollivier, Le monde dans la main, Éditions Thierry Magnier, 2012)
  2. (Par extension) Un air de guitare.
  3. (Par extension) (Figuré) Redite.
    • Autre guitare ! C’est la même guitare.
  4. (Ichtyologie) Guitare de mer.
  5. (Argot) Jambe.
    • Peut-être qu’il a glissé sur la neige et qu’il s’est pété une guitare ! — (ca-libre.net)
  6. (Cuisine) Outil composé de fils métalliques pour couper une pâte de manière régulière.
  7. Espace en forme de guitare utilisé par les agents de change au sein du Palais Brongniart à la Bourse de Paris.
    • […] de l’autre côté, un compartiment plus petit, ouvert celui-là, nommé « la guitare », à cause de sa forme sans doute, permettait aux employés et aux spéculateurs de se mettre en contact direct avec les agents. — (Émile Zola, L'Argent, 1891)
  8. (Héraldique) (Rare) Meuble représentant une guitare sèche dans les armoiries. Elle est généralement représentée en pal, manche vers le chef. Elle est plutôt utilisée en héraldique espagnole. À rapprocher de claricorde, harpe, luth, lyre, vièle et violon.
    • Parti, au I d’argent à l’appentis de gueules, maçonné de sable et ouvert du champ, au II de gueules à la guitare d’argent, qui est de la commune de Casasimarro en Espagne → voir illustration « armoiries avec une guitare »
  9. (Argot) AK-47.
    • Tu veux ma peau, vas-y fais cracher la guitare — (JuL, Je ne me vois pas briller, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GUITARE. n. f.
Instrument de musique qui a six cordes et dont on joue en pinçant les cordes. Jouer de la guitare. Prendre une leçon de guitare. Accompagnement de guitare. Il signifie aussi Air de guitare. Par extension et figurément, il signifie Redite. Autre guitare! c'est la même guitare.

Littré (1872-1877)

GUITARE (ghi-ta-r') s. f.
  • 1Instrument de musique à six cordes et à manche divisé en demi-tons par des touchettes. La guitare est un instrument grave, et qui descend, à une tierce près, aussi bas que le violoncelle. La musique de guitare s'écrit sur la clef de sol ; mais les notes représentent en réalité l'octave inférieure des mêmes notes sur le violon ou la flûte. Il y avait un certain Italien à la cour [d'Angleterre] fameux pour la guitare ; il avait du génie pour la musique, et c'est le seul qui de la guitare ait pu faire quelque chose, Hamilton, Gramm. 8. Chanter sans guitare à Séville, vous seriez bientôt reconnu, ma foi, bientôt dépisté, Beaumarchais, Barbier, I, 6.

    Guitare tierce, guitare un peu plus petite que la guitare ordinaire et accordée une tierce mineure au-dessus. La guitare tierce est surtout utile, parce que, les tons diésés étant plus favorables que les tons bémolisés au jeu de la guitare, elle permet de jouer en la, en ré, en sol, ce qui est écrit en ut, en fa, en si bémol. Elle fait le même effet que le capo d'astro à la troisième position, mais sans étouffer les sons comme lui.

    Fig. et familièrement. Répétition ennuyeuse, rengaine. C'est toujours la même guitare.

  • 2Au fig. la guitare représente les chansons ou la poésie badine, comme la lyre la poésie noble. Choisis quelque excellente main Pour une si belle aventure ; Prends la lyre de Chapelain Ou la guitare de Voiture, Sarrasin, dans MÉNAGE.
  • 3Petite pièce de poésie, du genre des romances.
  • 4Un des noms sous lesquels les marchands désignent la coquille du murex pervers (univalves).
  • 5 Terme de charpente. Se dit des assemblages composés de pièces courbes.

HISTORIQUE

XIIIe s. Si a guiternes et leüs [luths], la Rose, 21287.

XVe s. Sus, tost, la royne des guiternes, Patelin.

XVIe s. Les pieds comme une guinterne, Rabelais, Pant. IV, 31. Au commencement ceux qui apprennent à jouer de la guiterne, gastent volontiers les cordes et le fust, La Boétie, 121. Guiterre, dans NICOD, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « guitare »

Provenç. guitara ; espagn. et portug. guitarra ; ital. chitarra ; du latin cithara.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIVe siècle)[1] De l’espagnol guitarra, issu de l’arabe, issu du grec ancien κιθάρα, kithára (« cithare »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « guitare »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
guitare gitar

Fréquence d'apparition du mot « guitare » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « guitare »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « guitare »

  • Le yukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
    Thomas Fersen — Concert - Mars 2000
  • Pour maîtriser la guitare, il faut dix années par corde.
    Proverbe espagnol
  • Ce que je fais c'est entendre une émotion qui vient de mon coeur et j'essaie de la transcrire sur une basse ou une guitare ou un autre instrument.
    Richard Bona
  • La jeune marque propose pour le moment 2 formes de guitare bien connues avec les Standard 51 et Standard 55 typées Tele alors que la Custom et la Special P90 doivent leurs courbes à la Jazzmaster avec une tête inversée. On avoue être un peu surpris de ne pas trouver la version Little Wings de la Strat, peut être que ça viendra prochainement. C'est certainement lié au fait que la marque doit son nom aux ailes du colibri et non pas à la chanson de Jimi Hendrix !
    Guitariste.com — Fabrication française pour les guitares et ukulélés Little Wings
  • La Journée mondiale de la vie sauvage, le 3 mars, est dédiée à la défense de la faune et de la flore, un sujet qui concerne également le monde musical et la facture instrumentale. Parmi les instruments concernés, la guitare voit fleurir de plus en plus d’alternatives écologiques.
    France Musique — La guitare fait sa transition écologique
  • Les cours de guitare en face à face avec un professeur peuvent être coûteux et il existe de nombreuses façons d'apprendre un instrument par soi-même sans payer un centime. Cependant, tout se paie dans ce monde et certaines des applications de cette liste nécessitent d'acheter un abonnement pour pouvoir accéder à l'ensemble du contenu et des fonctionnalités des cours de musique.
    AndroidPIT — Les meilleures applications Android et iOS pour apprendre la guitare | AndroidPIT
  • Hervé Berardet a conçu Osiris, une guitare électrique qui tient dans un sac de voyage et se module en fonction des goûts et besoins du musicien. 
    SudOuest.fr — Un luthier bordelais crée une guitare électrique démontable et modulable
  • Cadiz  Rafael Anda, guitare  
    France Musique — Edin Karamazov et son label Lumaudis
  • Antonio Carlos JobimDerradeira primaveraDjango Charlie Byrd, guitare Washington Guitare Quartet CONCORD JAZZ CCD 42014
    France Musique — Cocktail de cordes pincées, de Tom Jobim à Lou Harrison en passant par Gesualdo
  • Depuis le début du confinement mardi dernier, un professeur de guitare d’Annecy, en Haute-Savoie, rend hommage au personnel médical en jouant tous les soirs. En trois jours, ce rendez-vous musical quotidien est devenu incontournable.
    France Bleu — VIDÉO - Coronavirus et confinement : à Annecy, il joue de la guitare tous les soirs pour les soignants
Voir toutes les citations du mot « guitare » →

Images d'illustration du mot « guitare »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « guitare »

Langue Traduction
Anglais guitar
Espagnol guitarra
Italien chitarra
Allemand gitarre
Chinois 吉他
Arabe غيتار
Portugais violão
Russe гитара
Japonais ギター
Basque gitarra
Corse chitarra
Source : Google Translate API

Synonymes de « guitare »

Source : synonymes de guitare sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot guitare au Scrabble ?

Nombre de points du mot guitare au scrabble : 8 points

Guitare

Retour au sommaire ➦

Partager