Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cithare »
Cithare
Sommaire
- Définitions de « cithare »
- Étymologie de « cithare »
- Phonétique de « cithare »
- Fréquence d'apparition du mot « cithare » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « cithare »
- Citations contenant le mot « cithare »
- Traductions du mot « cithare »
- Synonymes de « cithare »
- Combien de points fait le mot cithare au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | cithare | cithares |
Définitions de « cithare »
Trésor de la Langue Française informatisé
CITHARE, subst. fém.
ANTIQ. Instrument à cordes que l'on pinçait avec les doigts ou un plectre d'os ou de métal et dont la caisse de résonance était, à la différence de celle de la lyre, une caisse en bois prolongée par deux bras épais destinés à amplifier le son. Cithare ionique; danser au son de la cithare :Wiktionnaire
Nom commun - français
cithare \si.taʁ\ féminin
-
(Musique) Instrument de musique fort usité dans l’Antiquité, composé d’une sorte de caisse sur la face antérieure de laquelle sont fixées des cordes rattachées au sommet.
- La cithare est un des instruments les plus pauvres, les moins expressifs qu’on puisse imaginer. — (Paul Guiraud, La vie privée et la vie publique des Grecs, 1901)
-
(Musique) Instrument de musique traditionnel chinois à cordes pincées, appelé qin.
- Le maître de musique Kuang en jouant de la cithare horizontale à sept cordes suscitait les vents et les tonnerres et évoquait les dragons et les seize grues noires qui avaient chacune deux mille ans d’âge. — (Pascal Quignard, La haine de la musique, Gallimard, 1996, collection Folio, page 123)
- Le nom de la cithare horizontale à sept cordes (qin) se prononce comme un des mots qui désignent génériquement les tabous. D’après les institutions des Anciens, c’est originellement l’instrument dont on use pour entretenir l’essence énergique qui est propre à la vie. » — (Pascal Quignard, La haine de la musique, Gallimard, 1996, collection Folio, page 124)
- (Zoologie) Synonyme de fausse limande (poisson).
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Instrument de musique fort usité dans l'Antiquité, composé d'une sorte de caisse sur la face antérieure de laquelle sont fixées des cordes rattachées au sommet.
Littré (1872-1877)
- Sorte d'instrument à cordes en usage chez les anciens.
Nous suspendîmes nos cithares Aux saules qui bordaient ces rivages déserts
, Malfilâtre, Traduct. du psaume 136.Aujourd'hui, en Allemagne, sorte de tympanon dont les cordes sont pincées avec les doigts, au lieu d'être, comme dans le tympanon, frappées avec un plectre.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et ot [il y eut] vieles et citoles
, la Rose, 18584.
XIVe s. Cithare, ce est cythole
, Oresme, dans MEUNIER.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
* CITHARE, s. f. (Hist. anc. & Luth.) instrument ancien, que quelques auteurs croyent avoir été le même que la lyre à sept ou neuf cordes, & que d’autres regardent comme un instrument différent, mais sans en assigner la différence.
Selon les anciens monumens & les témoignages des Grecs & des Latins, elle étoit formée de deux côtés recourbés, & imitant les cornes du bœuf. Le bout des cornes ou le haut étoit tourné en-dehors, & le bas ou l’origine des cornes, en-dedans ; le milieu ou la partie comprise entre les extrémités recourbées, s’appelloit le bras ; les côtés ou montans étoient fixés sur une base creuse, destinée à fortifier le son des cordes. Ils étoient assemblés par deux traverses ; les cordes étoient attachées à la traverse d’en-bas, d’où elles alloient se rendre sur des chevilles placées à la traverse d’en-haut. La cithare avoit une base plate, & pouvoit se tenir droite sur cette base : c’étoit l’instrument de ceux qui se disputoient les prix dans les jeux Pithiens ; ils s’en accompagnoient en chantant le sujet de leur chant, donné par les Amphictions au renouvellement des fêtes célébrées en l’honneur d’Apollon, & en mémoire de la défaite du serpent Pithon. Il étoit divisé en cinq parties. La premiere étoit un prélude de guerre ; la seconde, un commencement de combat ; la troisieme, un combat ; la quatrieme, un chant de victoire ; & la cinquieme, la mort de Pithon & les sifflemens du monstre expirant. Il paroît que la cithare & les airs destinés pour cet instrument, sont plus anciens que la flûte & les airs de flûte. Les airs étoient en vers hexametres. Terpandre plus ancien qu’Archiloque, joüa de la cithare par excellence : il fut vainqueur quatre fois de suite dans les jeux Pithiques. Il y en a qui prétendent que notre mot guitarre vient du mot cithare, quoiqu’il n’y ait aucune ressemblance entre ces instrumens. Voy. Guitarre, Lyre, & les mémoires des Inscript.
Étymologie de « cithare »
Le même mot que guitare (voy. ce mot). Provenç. cithara, cidra, cithola ; espagn. citara ; portug. cithara ; ital. citara ; du latin cithara, du grec ϰιθάρα. Il y a, pour ce mot, deux accentuations : l'accentuation latine, cíthara, qui a donné le provençal citra ; et l'accentuation grecque kithára, qui a donné citara, et le vieux français citole. On a dit cithariser pour jouer de la guitare : Vous, Orpheus, tant bien citharizant, Jean D'Auton, Annales de Louis XII, ms. f° 131, dans LACURNE.
- Du latin cithara, issu du grec ancien κιθάρα, kithára (« guitare »).
Phonétique du mot « cithare »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
cithare | sitar |
Fréquence d'apparition du mot « cithare » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « cithare »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « cithare »
-
Il ne suffit pas d'avoir une cithare pour être citharède.
Varron en latin Marcus Terentius Varro — Économie rurale, II, 1, 3 -
Lorsqu'il fait un saut à l'atelier de cithare, le frère Kisito ôte juste son scapulaire*, enfile un tablier bleu sur sa robe noire. Pendant près d'une heure, le moine s'affaire au montage des cordes de cet instrument de musique, ce qui n'est pas une mince affaire quand on sait que le grand modèle de cithare en compte 121.
ladepeche.fr — Dourgne. Avec les cithares, les moines ont ajouté une corde à leur foi - ladepeche.fr -
Pour les instruments pincés manuellement, comprenant la guitare, on peut retrouver également parmis les plus connus en Europe, la cithare, le banjo, le luth, le théorbe, la contrebasse, le pipa, le grain, le chanta, la mandoline… Par exemple, Le kamélé n’goni, ou guitare africaine a une sonorité à la fois douce et mystérieuse, ce qui en fait un instrument de plus en plus prisé par les musiciens. Au départ il comportait 6 cordes, sa variation oscille de nos jours de 8 à 14 cordes selon les artistes et leurs accompagnements. De quoi explorer un champs de couleur très varié.
MusiK Please — Chromie musicale, le violon et la guitare | MusiK Please -
Concert d'Evelyne Jeannon. Des sons subtils émanent de cet instrument méconnu, la cithare. Une musique enchanteresse à découvrir dans le cadre de l'exposition «Arbres de Noël». Eglise sans chauffage.
Cithare : Concert a Bar le Duc -
Il ne suffit pas d'avoir une cithare pour être citharède.
Varron en latin Marcus Terentius Varro — Économie rurale, II, 1, 3 -
La cithare l’accompagne toujours…
La Croix — Fil rouge de la vie de David, “la prière est la voix qui ne s’éteint jamais”, estime le pape François lors de l’audience générale -
Des sons subtils émanent de cet instrument méconnu, la cithare.
Cithare : Concert a Bar le Duc -
Lors du concert en ligne, les musiciens ont interprété avec virtuosité la musique de percussions de l'Est du Zhejiang "Tigre et dragon bondissants", la pièce en mode mineur du folklore du Shanxi "Regarder le Yangge", la chanson populaire de l'ethnie coréenne "Mélodie Daling", la musique de chambre adaptée du chant de l'ethnie tadjik "En la neige reflet rouge de la fleur", les morceaux renommés séléctionnés de cithare Guqin inscrit au patrimoine culturel oral et immatériel de l'humanité, la "Divinité et hommes en communion" et la "Nuit profonde", ainsi que les versions adaptées à la musique populaire des chansons françaises "La Vie en rose" et "Les Champs-Elysées".
France : un concert de musique traditionnelle chinoise tenu "sur le cloud" -
L’instrument lui-même, une magnifique copie d’un clavecin de l’école Silbermann, réalise l’équilibre parfait entre l‘éclat du métallique et la douceur du boisé, pouvant par le jeu des registrations simuler la cithare, la cornemuse ou même la clarinette.
Splendides Suites Anglaises de Bach par Paolo Zanzu au clavecin « À Emporter « ResMusica
Traductions du mot « cithare »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | zither |
Espagnol | cítara |
Italien | cetra |
Allemand | zither |
Portugais | cítara |
Synonymes de « cithare »
Source : synonymes de cithare sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot cithare au Scrabble ?
Nombre de points du mot cithare au scrabble : 12 points