La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « luth »

Luth

[lyt]
Ecouter

Définitions de « luth »

Luth - Nom commun

  • (Musique) Instrument à cordes pincées d'origine arabe, au corps piriforme et au manche long. Il se joue en pressant les cordes sur le manche avec une main pour modifier les notes, et en les excitant à vibrer avec l'autre.

    Il était dans cette heureuse disposition, quand ses yeux tombèrent sur un luth posé sur une chaise, […]; alors il pensa qu’un peu de musique ne gâterait rien à l’excellent repas qu’il venait de faire.
    — Alexandre Dumas, Othon l’archer
  • (Héraldique) Meuble stylisé représentant cet instrument musical dans les armoiries, souvent orienté verticalement avec le manche vers le haut; fréquent dans l'héraldique slave.

    Ce blason porte fièrement un luth orienté verticalement, symbole héraldique fréquent dans les armoiries slaves.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Chanter en s'accompagnant du luth
  • Luth ou tortue-luth (tortue marine géante dont la carapace à peau molle est dépourvue d'écailles.)
  • Tablature du luth

Étymologie de « luth »

Emprunté au XIIIe siècle à l'espagnol laúd, provenant de l'arabe عُودٌ (3ûdũ), signifiant « oud », à la forme définie (العُودُ el_3ûdu), qui a été progressivement transformé en Europe en laute, alaude, laud, liuto, outi ou encore luth. Le « l » initial provient de l'article arabe أَلـ (al-) tronqué et entendu comme soudé au mot suivant. On retrouve également des formes semblables en provençal laut, lahut, ancien catalan llahut, portugais laude et alaud, italien leuto, liuto et allemand Laute.

Usage du mot « luth »

Évolution historique de l’usage du mot « luth » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « luth » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « luth »

Citations contenant le mot « luth »

  • Poète, prends ton luth, et me donne un baiser.
    Alfred de Musset — Poésies, la Nuit de mai
  • On ne met pas ceux qui tressent les nattes avec ceux qui tissent les soieries, on ne place pas le tambour à côté du joueur de luth !
    Abolabbas de Rajendjan — Les premiers poètes persans
  • Sur le fond, la cour administrative d’appel de Nantes juge que rien n’imposait aux porteurs du projet d’étendre leur étude d’impact aux mammifères marins comme le marsouin commun, le dauphin commun ou encore la tortue luth. Le Conseil national de protection de la nature (CNPS) avait pourtant relevé que « l’exposition aux bruits de forage dure des heures », comme l’avaient souligné les opposants aux éoliennes off-shore vendéennes.
    Éoliennes entre Yeu et Noirmoutier : les opposants à nouveau déboutés | Le Courrier Vendéen
  • Plusieurs espèces de tortues marines, comme la tortue verte, la tortue imbriquée ou la tortue luth, font des nids sur les côtes malaisiennes où les touristes peuvent observer les oeufs éclore et les petites tortues se précipiter vers la mer.
    L'Obs — Un pilleur de nids devenu protecteur des tortues en Malaisie
  • Le luthiste Thomas Dunford et le claveciniste Jean Rondeau ont uni leurs forces pour un album détonnant qui fait dialoguer leurs instruments.
    Le Figaro.fr — Rondeau et Dunford, compagnons de luth
  • Festival de luth, guitare et piano : Les Noces de Figaro 2020-08-08 20:00:00 – 2020-08-08 Crozon-sur-Vauvre Indre Crozon-sur-Vauvre
    Unidivers — Festival de luth, guitare et piano : Les Noces de Figaro Crozon-sur-Vauvre samedi 8 août 2020
  • Instruire les sots, c'est jouer du luth pour un sourd ou tenir un miroir devant un aveugle.
    Zahiri de Samarcande — Le Livre des sept vizirs
  • Il ne faut pas poète plus haut que son luth.
    Willy

Traductions du mot « luth »

Langue Traduction
Anglais lute
Espagnol laúd
Italien liuto
Allemand laute
Chinois 琵琶
Arabe عود
Portugais alaúde
Russe лютня
Japonais リュート
Basque lute
Corse lute
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.