La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « balalaïka »

Balalaïka

[balalaika]
Ecouter

Définitions de « balalaïka »

Balalaïka - Nom commun

  • Instrument de musique russe à cordes pincées, de forme triangulaire, appartenant à la famille des luths.

    […] une courge de Moldavie, une de ces calebasses dont on fait en Russie les balalaïkas, légers instruments à cordes, joie et orgueil des casse-cœurs de vingt ans qui les pincent doucement.
    — Nicolas Gogol, Les âmes mortes

Étymologie de « balalaïka »

Du russe балалайка, balalájka (« balalaïka »).

Usage du mot « balalaïka »

Évolution historique de l’usage du mot « balalaïka » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « balalaïka » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « balalaïka »

Citations contenant le mot « balalaïka »

  • Cet instrument est probablement issu de mots signifiant « parler », « babiller ». Les musiciens jouaient de la balalaïka et « babillaient » en effet quelques chants folkloriques, un loisir populaire parmi les paysans. À l'Exposition universelle de Paris en 1889, la Russie a non seulement montré ses réalisations dans les domaines de l'agriculture et de la science, mais a également organisé un concert folklorique. C'est ainsi que la balalaïka est devenue un instrument russe mondialement connu et l'un des symboles les plus reconnaissables du pays.
    Dix instruments traditionnels russes qui enchanteront vos oreilles (vidéos) - Russia Beyond FR
  • La balalaïka, c'est ce luth à trois cordes, que l'on reconnaît au premier coup d’œil par la forme triangulaire de sa caisse, légèrement arrondie à l'arrière. Un instrument dont le nom, même prononcé à la française, évoque immédiatement la Russie et sa musique.
    France Bleu — Mondial 2018 : l'histoire de la "Balalaïka", l'instrument le plus populaire de la musique russe
  • Les historiens ne s'accordent pas sur la date d'apparition de la balalaïka en Russie. Les premiers témoignages écrits à ce sujet sont datés de 1688-1700, époque du règne de Pierre le Grand. Le mémoriste Jacob von Stelin a en effet écrit dans son livre Anecdotes authentiques de la vie de Pierre le Grand que l’empereur « n'a eu la chance d'entendre rien d'autre que le son grossier des tambours, de la flûte des champs, de la balalaïka, de la corne de berger et de la bandoura ukrainienne ».
    La balalaïka, le plus russe des instruments de musique - Russia Beyond FR
  • En plus d’elle, ce groupe de musique unique comprend trois autres joueurs de balalaïka. La balalaïka solo est jouée par Tatiana Derevitsky, 30 ans, qui est également issue de la communauté russe en France. La balalaïka contrebasse appartient à Etienne, qui a été familiarisé avec la culture slave par sa grand-mère ukrainienne. Le membre le plus expérimenté du groupe est Youra, né d'une Russe et d'un Français. Ce musicien compte en effet d'innombrables performances à la balalaïka alto à son actif. Maître de la musique folklorique russe et âgé de plus de 60 ans, il a rejoint l’assez jeune groupe Zima sur recommandation du père de Nastassia.
    Ces descendants des Russes blancs faisant résonner des airs d'antan en France - Russia Beyond FR
  • mblé près de 200 personnes. À l’évidence, Nastassia (violon, guitare), Tatiana (balalaïka, guitare) Étienne (Balalaïka basse) et Youra (guitare, balalaïka alto) se connaissent bien : leur complicité est évidente. "Nous sommes très amis, nos frères et sœurs sont amis, et nos parents le sont également ainsi que nos grands-parents l’ont été lorsqu’ils ont fui la dictature bolchevique", dit Nastassia.
    midilibre.fr — Musiques russes et tziganes de Zima à l’Agora - midilibre.fr

Traductions du mot « balalaïka »

Langue Traduction
Anglais balalaika
Espagnol balalaica
Italien balalaica
Allemand balalaika
Chinois 巴拉莱卡
Arabe بالاليكا
Portugais balalaica
Russe балалайка
Japonais バラライカ
Basque balalaika
Corse balalaika
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.