La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guinder »

Guinder

[gɛ̃de]
Ecouter

Définitions de « guinder »

Guinder - Verbe

  • Action de lever ou hisser en hauteur à l'aide d'une poulie ou d'un treuil.

    Guinder un fardeau.
  • (Marine) Action de hisser un mât avec une guinderesse.

    Dans le vif silence du petit matin, l'équipage s'activait à guinder le mât principal du voilier, dans une chorégraphie nautique précise et millimétrée.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Attitude affectée visant à donner une impression de supériorité, souvent accompagnée de rigidité.

    Il y a plus de variété, plus d’imprévu et de pittoresque dans ces réunions-là que dans le monde. On s’y guinde moins. On peut changer de place et planter là un raseur. Les avis s’y expriment avec plus de bonhomie et de crudité.
    — Léon Daudet, ‘’Souvenirs des milieux littéraires.

Expressions liées

  • Guinder des pierres avec une poulie, avec une grue
  • Guinder son style

Étymologie de « guinder »

Du wallon wainî, de l'espagnol et portugais guindare, de l'italien ghindare, de l'ancien haut allemand windan, de l'anglais to wind, tous signifiant hisser. Le terme faisait winder en ancien normand, du vieux norrois vinda signifiant enrouler, tresser, agiter, brandir. Voir aussi le néerlandais winden signifiant enrouler. Le mot a pris le sens plus particulier de hisser en passant dans la langue française.

Usage du mot « guinder »

Évolution historique de l’usage du mot « guinder » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « guinder » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « guinder »

Antonymes de « guinder »

Citations contenant le mot « guinder »

  • Les intentions sont toujours bonnes. L’apparat est plus ou moins là. Mais au final, en ressort-il grand-chose ? Pas vraiment. Au menu, donc : une nullité qui ne rime à rien ; un gros ratage devant lequel les paupières s’alourdissent rapidement ; et enfin trois déceptions regrettables qui auraient pu se mettre au régime au lieu de s’épancher ou se guinder. Cinq longs-métrages tirés vers le bas, tantôt partiellement, tantôt d’un bout à l’autre. Ce que ces films ont en commun, c’est quelque chose comme un fond de petit commerce : le drame social à la sauce de l’actualité, et le nombrilisme du passé.
    Nawaat — Nawaat – Les 5 pires films tunisiens de 2018: une nullité, un ratage et trois déceptions
  • Sangler, disposer les ressorts, les attacher avec de la corde à guinder, déposer la toile forte, la coudre à chaque ressort, passer des lacets, mettre du crin végétal puis animal, le piquer, appliquer une toile blanche, de la ouate. Et enfin coudre le tissu.
    www.lejdc.fr — [100% Nièvre] Un artisan tapissier qui fait évoluer les fauteuils dans le temps - Germigny-sur-Loire (58320)
  • Éviter d’être trop guinder et surtout, proposer une cuisine à la portée de toutes les bourses.
    Pléneuf Val-André. Au Biniou, les avantages d'un palace, pour toutes les bourses | Le Penthièvre
  • Le chenalage de la rivière et le transit vers La Rochelle se fait à l’aide des deux propulseurs azimutaux, l’Hermione étant le premier grand voilier à être équipé de ce type de moteurs facilitant les manoeuvres. Une fois le pont passé, les mâts huniers sont calés hauts, guindés et ridés. Il ne restera qu’à remettre les vergues de huniers à poste sans oublier les haubans, étais et galhaubans à guinder ainsi que les mats perroquets au mouillage du lendemain.
    Mer et Marine — L’Hermione reprend la mer | Mer et Marine

Traductions du mot « guinder »

Langue Traduction
Anglais guinder
Espagnol guinder
Italien guinder
Allemand guinder
Chinois 引导者
Arabe غيندر
Portugais guinder
Russe guinder
Japonais グインダー
Basque guinder
Corse guinder
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.