La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guichetier »

Guichetier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin guichetier guichetiers

Définitions de « guichetier »

Trésor de la Langue Française informatisé

GUICHETIER, -IÈRE, subst.

A. − Assistant du geôlier chargé d'ouvrir et de fermer les portes dans une prison; p. ext. geôlier. Deux guichetiers ouvrirent et refermèrent sur nous deux portes énormes, et nous entrâmes au greffe (Jouy, Hermite, t. 3, 1813, p. 298).
[En emploi d'adj. déterminatif] La corruption était partout dans la hiérarchie guichetière (Sand, Ctesse de Rudolstadt, t. 1, 1844, p. 235).
Au fig. Si c'était possible, je resterais caché dans mon galetas, ici, ne sortant que de nuit et labourant tout le jour sans voir personne que la bonne de ma mère pour guichetière (Sainte-Beuve, Corresp., t. 2, 1818-69, p. 276).
B. − Employé(e) qui travaille à un guichet. [à l'Excelsior], il tambourina en vain à la vitre car il était tard et la guichetière avait déjà fait sa caisse (Morand, Homme pressé,1941, p. 105).
Prononc. et Orth. : [giʃtje], fém. [-jε:ʀ]. Att. ds Ac. 1694-1932 au masculin. Étymol. et Hist. 1. a) 1611 « employé chargé d'ouvrir et de fermer le guichet d'une prison » (Cotgr.); b) 1668 « geôlier » (Racine, Plaideurs, I, 3); 2. a) 1941 guichetière fém. « personne préposée à un guichet » (Morand, loc. cit.); b) 1948 masc. « id. » (Nouv. Lar. univ.). Dér. de guichet*; suff. -ier, -ière*. Fréq. abs. littér. : 58.

Wiktionnaire

Nom commun - français

guichetier \ɡiʃ.tje\ masculin (pour une femme, on dit : guichetière)

  1. (Vieilli) Gardien, gardienne de prison qui ouvre et ferme les guichets et qui a soin d’empêcher que les prisonniers ne s’évadent.
    • … ; puis, pour surcroît de bonheur, le sacristain, trop étourdi pour bien remplir son devoir de guichetier, ferma les verrous en dehors de leur gâche, de manière que la porte resta entrebâillée. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • J'ai quelques visites, et, ma foi !comme on ne me traite pas trop mal, je reçois les gens dans un petit parloir, sans grilles, sans guichetier tendant l'oreille. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 256)
    • Je demeurai dans la morgue jusqu’au soir, où chaque guichetier, l’un après l’autre, par une exacte dissection des parties de mon visage, venait tirer mon tableau sur la toile de sa mémoire. […] Le geôlier, ni ses guichetiers, ne montaient jamais à ma chambre, qu’ils ne me rencontrassent occupé à ce travail […]. — (« Les États et empire du soleil » (vers 1650), dans Savinien Cyrano de Bergerac, Les États et empires de la lune et du soleil, Honoré Champion, Paris, 2004, ISBN 2-7453-1079-8, page 197-205)
  2. Employé préposé à un guichet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GUICHETIER. n. m.
Gardien de prison qui ouvre et ferme les guichets et qui a soin d'empêcher que les prisonniers ne s'évadent. Les guichetiers de la Conciergerie, de la Force. Le guichetier se laissa gagner et ouvrit la porte de la prison.

Littré (1872-1877)

GUICHETIER (ghi-che-tié ; l'r ne se lie jamais ; au pluriel, l's se lie : des ghi-che-tié-z actifs) s. m.
  • Valet de geôlier, qui ouvre et ferme les guichets. Ces guichetiers sont des hommes qui ont perdu tout sentiment humain, Lesage, Diable boit. 7.

    Par extension, homme qui en garde un autre. Voilà mes guichetiers en défaut, Dieu merci, Racine, Plaid. I, 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « guichetier »

 Dérivé de guichet, avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Guichet ; namurois, uchetî.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « guichetier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
guichetier giʃtje

Fréquence d'apparition du mot « guichetier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « guichetier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « guichetier »

  • En décembre, le directeur a déposé plainte. Trois clients vulnérables, en raison de leur âge, ont remarqué des mouvements suspects sur leurs comptes. Sur leurs relevés apparaissent des retraits indus. Ces personnes avaient l’habitude de venir chercher de l’argent au guichet, le double disparaissait systématiquement de leurs comptes… Dans le même temps, le directeur s’aperçoit que deux liasses de billets de 50 €, pour un montant de 10.000 €, ont disparu du coffre-fort. Pour les retraits frauduleux, il a ciblé le « nouveau » guichetier, pour le reste, il ne peut accuser personne.
    Edition Toul | Il fasifie son CV, décroche un job de guichetier et cède à la tentation…
  • Un besoin confirmé par l'une de ses collègues, qui regrette que le manque de personnel contraigne les guichetiers à ne pas pouvoir répondre efficacement à la demande. "Nous ne sommes plus capables" de recevoir tous les clients, "donc on refuse du chiffre d'affaires dans notre zone de vente", dit-elle.
    RTL.fr — Les infos de 6h30 - SNCF : les cheminots se mobilisent pour sauver les guichetiers
  • Vous aurez beau chercher à l’entrée, dans les recoins ou à l’extérieur : dans le petit bureau de La Poste d’Althen-les-Paluds (Vaucluse), 2 800 habitants, on ne trouve pas la moindre machine, ni pour peser les colis ou acheter des timbres, ni pour retirer de l’argent ou déposer des chèques. Comme dans tous les villages où travaillent ceux qu’on appelle « les facteurs-guichetiers », ces opérations se font encore à la main. Depuis juillet dernier, Aurore François, 39 ans, gilet bleu au liseré jaune sur le dos et piercing au sourcil, tient seule le bureau, cinq jours par semaine, de 9h30 à 11h30.
    L'Obs — Comment La Poste peut-elle se transformer sans se déshumaniser ?
  • Je travaille depuis plus de 30 ans comme guichetier dans un grand bureau de Poste parisien. J’ai donc vécu bien des évolutions de ce métier. Au fond, elles peuvent se résumer dans le titre officiel de mon poste de travail : depuis quelques années, je ne suis plus « guichetier », mais « chargé de clientèle ».
    Révolution : Tendance marxiste internationale — Le métier de guichetier à La Poste - Révolution : Tendance marxiste internationale
  • « Il y a un flux irrégulier mais les gens sont très contents de voir qu’il y a quelqu’un de la SNCF », indique la guichetière de la gare de Pornic, mercredi 17 juin 2020.
    Dans la gare de Pornic, le guichet SNCF a rouvert pour la saison | Le Courrier du Pays de Retz
  • Surprise à l’entame de sa tournée ce matin, la factrice guichetière de la Poste à Coulgens a constaté que son véhicule, garé sur la place de la mairie, a été vandalisé. La vitre avant côté passager a été explosée, les papiers fouillés, la porte était déverrouillée, il n’y pas eu de siphonnage. Plainte a été déposée à la gendarmerie de Mansle, qui a constaté le sinistre et la factrice en a fait part aussi à la mairie. Une caméra de vidéosurveillance aura peut-être filmé cet acte de vandalisme. 
    CharenteLibre.fr — Coulgens: la voiture de la Poste vandalisée - Charente Libre.fr
  • En tenue de guichetier, difficile d’imaginer que ce lutin d’1,72 m à la mine facétieuse est une terreur des tatamis. À son retour de Tokyo, en août 2021, ses clients matinaux du « monde réel » pourraient pourtant lui quémander un autographe. C’est que Steven Da Costa bosse fort pour devenir le premier Français champion olympique de karaté : « Pendant le confinement, en fait, je n’ai pas arrêté. Dans ma commune, le Dojo se situe à 50 m de chez moi et j’en ai les clés… À l’entraînement, mon quotidien n’a donc pas changé. »
    Karaté. Steven Da Costa, le numéro 1 mondial remis sur les rails. Sport - La Roche sur Yon.maville.com
  • En temps normal, sur le département tous les bureaux de poste ne sont pas ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 17h. « On adapte selon la commune et le secteur. Souvent la même personne est facteur le matin et guichetier l’après-midi ou vice-versa ».
    Pourquoi les bureaux de Poste du Calvados n'ont pas retrouvé leurs horaires d'avant le confinement ? | Liberté Caen

Traductions du mot « guichetier »

Langue Traduction
Anglais clerk
Espagnol empleado
Italien impiegato
Allemand verkäufer
Chinois 店员
Arabe موظف شباك التذاكر
Portugais escriturário
Russe клерк
Japonais 店員
Basque administrari
Corse impiegatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « guichetier »

Source : synonymes de guichetier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot guichetier au Scrabble ?

Nombre de points du mot guichetier au scrabble : 16 points

Guichetier

Retour au sommaire ➦