La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guichetier »

Guichetier

[giʃtje]
Ecouter

Définitions de « guichetier »

Guichetier - Nom commun

  • (Vieilli) Personne chargée de la surveillance et de l'ouverture des portes dans une prison, veillant à prévenir les évasions.

    … ; puis, pour surcroît de bonheur, le sacristain, trop étourdi pour bien remplir son devoir de guichetier, ferma les verrous en dehors de leur gâche, de manière que la porte resta entrebâillée.
    — Walter Scott, Ivanhoé
  • Employé(e) affecté(e) à un guichet pour y effectuer diverses opérations ou services.

    Dans son récit poignant, l'auteur peint un portrait vivant de la vie d'un guichetier, décrivant comment chaque journée est une nouvelle expérience dans la gestion des requêtes et des préoccupations variées d'une clientèle diverse.
    (Citation fictive)

Étymologie de « guichetier »

Dérivé du mot guichet avec le suffixe -ier. Le terme « guichet » a des racines en namurois, uchetî.

Usage du mot « guichetier »

Évolution historique de l’usage du mot « guichetier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « guichetier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « guichetier »

Citations contenant le mot « guichetier »

  • Un besoin confirmé par l'une de ses collègues, qui regrette que le manque de personnel contraigne les guichetiers à ne pas pouvoir répondre efficacement à la demande. "Nous ne sommes plus capables" de recevoir tous les clients, "donc on refuse du chiffre d'affaires dans notre zone de vente", dit-elle.
    RTL.fr — Les infos de 6h30 - SNCF : les cheminots se mobilisent pour sauver les guichetiers
  • « Il y a un flux irrégulier mais les gens sont très contents de voir qu’il y a quelqu’un de la SNCF », indique la guichetière de la gare de Pornic, mercredi 17 juin 2020.
    Dans la gare de Pornic, le guichet SNCF a rouvert pour la saison | Le Courrier du Pays de Retz
  • En tenue de guichetier, difficile d’imaginer que ce lutin d’1,72 m à la mine facétieuse est une terreur des tatamis. À son retour de Tokyo, en août 2021, ses clients matinaux du « monde réel » pourraient pourtant lui quémander un autographe. C’est que Steven Da Costa bosse fort pour devenir le premier Français champion olympique de karaté : « Pendant le confinement, en fait, je n’ai pas arrêté. Dans ma commune, le Dojo se situe à 50 m de chez moi et j’en ai les clés… À l’entraînement, mon quotidien n’a donc pas changé. »
    Karaté. Steven Da Costa, le numéro 1 mondial remis sur les rails. Sport - La Roche sur Yon.maville.com

Traductions du mot « guichetier »

Langue Traduction
Anglais clerk
Espagnol empleado
Italien impiegato
Allemand verkäufer
Chinois 店员
Arabe موظف شباك التذاكر
Portugais escriturário
Russe клерк
Japonais 店員
Basque administrari
Corse impiegatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.