La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guetteur »

Guetteur

[gɛtœr]
Ecouter

Définitions de « guetteur »

Guetteur - Adjectif

  • Personne qui observe attentivement et discrètement afin de détecter tout mouvement ou apparition suspecte.

    Marco émergea de son lamento nébuleux et je vis luire, dans ses yeux plaintifs et doux, une lumière guetteuse, un regard capable de ne pas se tromper.
    — Colette, Le képi

Guetteur - Nom commun

  • (Marine, Vieilli) Personne assignée à un phare ou sémaphore pour identifier et communiquer avec les navires approchants.

    La silhouette du guetteur se découpe dans le crépuscule, immuable sentinelle assignée à son phare, non pas pour éloigner les dangers, mais pour identifier et établir un dialogue avec les navires approchants.
    (Citation fictive)
  • (Histoire) Individu posté dans le beffroi d'une ville pour signaler des événements majeurs tels qu'une invasion ennemie ou un incendie via le son d'une cloche.

    Dans le beffroi, le guetteur, telle une sentinelle immuable, écumait l'horizon à la recherche d'un signe d'orage ou de fumée, prêt à faire résonner la cloche pour alerter la cité.
    (Citation fictive)
  • (Par analogie) Militaire affecté à la surveillance au sein d'une tranchée ou d'un poste avancé.

    Il est bien clair qu'à ce balcon, avec un pare-balles à droite, et sans m'occuper beaucoup des sifflements et claque­ments, je ne pensais qu'à bien faire mon métier de guetteur.
    — Alain, Souvenirs de guerre

Étymologie de « guetteur »

Du verbe guetter, avec le suffixe -eur. Provençal gaitador.

Usage du mot « guetteur »

Évolution historique de l’usage du mot « guetteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « guetteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « guetteur »

Citations contenant le mot « guetteur »

  • Le coup de sifflet du guetteur est furtif, juste strident. Le signal est clair, client à l'horizon. Coke ou cannabis ? Le code suivant le dira, les vendeurs sont aux aguets. Indifférents aux regards du monde extérieur, de ces habitants effrayés derrière les rideaux de fenêtres fermées. 
    midilibre.fr — Trafic de drogues à Perpignan : dans l'enfer du Rigaud, résidence aux mains du gang des Oiseaux - midilibre.fr
  • Le "guetteur" interdit à Cavaillon
    LaProvence.com — Faits divers - Justice | Le "guetteur" interdit à Cavaillon | La Provence
  • C'est sans doute l'épilogue d'une enquête de la 1re DPJ débutée à la mi-mars. L'envoi à tous les services de police parisiens d'une demande d'identification de quatre jeunes filles originaires des pays de l'Est est à l'origine de l'interpellation de l'une d'entre elles. Elles étaient suspectées d'avoir dépouillé une touriste asiatique de son collier d'une valeur d'un million d'euros. Sur les photos qui accompagnent la missive de la 1re DPJ, les quatre suspectes tiennent chacune un rôle : de la voleuse à la guetteuse. Elles paraissent mineures.
    Le Point — Un réseau de pickpockets soupçonné du vol d'un collier de 1 million d'euros - Le Point
  • Ce qui a conduit le procureur de la République à demander sa détention provisoire en attendant qu’il soit jugé : « Il y a risque de réitération et absence de garantie de se représenter devant le tribunal, d’autant plus qu’il ne veut pas donner son adresse à Vannes où il était venu spécialement pour vendre de la drogue. Lors d’une interpellation précédente dans ce même quartier quelques jours plus tôt, il avait fourni une fausse identité, alors qu’il jouait le guetteur en signalant l’arrivée de la police ». Le tribunal a décidé de placer le prévenu en détention provisoire en attendant son jugement.
    Le Telegramme — Vannes : le jeune vendeur de drogue violent en prison en attendant d’être jugé - Vannes - Le Télégramme
  • L’Irakien avait la fonction de guetteur pour des traversées de la Manche. Il a été interpellé sur la plage d’Ambleteuse
    La Semaine dans le Boulonnais — Boulonnais : un guetteur en prison pour dix mois
  • Samedi après-midi, dans le quartier de Kercado, à Vannes, une patrouille de police est accueillie par des cris de guetteurs, alertant les revendeurs de stupéfiants de leur arrivée. L’un d’eux prend la fuite, mais est rattrapé par les forces de l’ordre. Il s’agit d’un mineur de 15 ans, venant d’Étel et faisant l’objet d’une fiche de recherche, à la suite d’une fugue.
    Le Telegramme — À Vannes, le guetteur s’en prend aux policiers - Vannes - Le Télégramme
  • Il est un peu plus de 4 heures du matin, ce mardi, quand une équipe de policiers en tenue relève lors d’une tournée de nuit une porte de garage entrouverte, boulevard Villebois-Mareuil, et voit s’échapper une femme du local à leur passage. Il s’agit en réalité d’une guetteuse.
    Le Telegramme — Rennes. Deux cambrioleurs et leur guetteuse interpellés en flagrant délit - Rennes - Le Télégramme
  • Du vendeur guetteur à la tête de réseau, en passant par le blanchisseur et le logisticien, neuf hommes, âgés de 22 à 38 ans, comparaissaient ces lundi et mardi devant le tribunal de Compiègne pour trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs.
    leparisien.fr — Parti de Noyon, le trafic de stupéfiants s’étendait jusqu’à Nice - Le Parisien

Traductions du mot « guetteur »

Langue Traduction
Anglais lookout
Espagnol estar atento
Italien attenzione
Allemand achtung
Chinois 小心
Arabe انتبه احذر خذ بالك
Portugais tenha cuidado
Russe быть осторожным
Japonais 外を見る
Basque begiratoki
Corse feghja
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.