La langue française

Guetteur, guetteuse

Sommaire

  • Définitions du mot guetteur, guetteuse
  • Étymologie de « guetteur »
  • Phonétique de « guetteur »
  • Citations contenant le mot « guetteur »
  • Images d'illustration du mot « guetteur »
  • Traductions du mot « guetteur »
  • Synonymes de « guetteur »

Définitions du mot « guetteur, guetteuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

GUETTEUR, -EUSE, subst.

A. − Personne qui fait le guet, qui guette. Un matin, cette guetteuse aperçut Jean Valjean qui entrait, d'un air qui sembla à la commère particulier (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 529) :
... les pins, de côté, ont trop grandi pour qu'on y puisse guetter les palombes : je ne risquais pas de déranger les chasseurs. Cette palombière ne pouvait plus servir car la forêt, à l'entour, cachait l'horizon; les cimes écartées ne ménageaient plus ces larges avenues de ciel où le guetteur voit surgir les vols. Mauriac, T. Desqueyroux,1927, p. 219.
Emploi adj. Personne n'aime « passer au tableau » sous l'œil noir et guetteur de MlleSergent (Colette, Cl. école,1900, p. 47).Robespierre prend du félin la fixité du regard, la posture guetteuse (R. Barthesds Esprit,avr. 1951, no4, p. 506).
B. − Spécialement
1. HIST. DU MOY. ÂGE. Celui qui veillait au sommet de la tour d'un château fort ou du beffroi d'une ville pour sonner l'alarme en cas de danger. Synon. veilleur.Comte, du haut des tours le guetteur nous signale Des cavaliers nombreux; c'est l'escorte royale Que dame Berthe attend (Bornier, Fille Rol.,1875, II, 3, p. 36).Quelques créneaux d'où jadis l'arbalétrier lançait des pierres, d'où le guetteur surveillait Novepont (Proust, Swann,1913, p. 167).
P. métaph. Tandis que le regard, guetteur infatigable, veille au créneau des paupières (Bernanos, Mouchette,1937, p. 1342).
2. ARM. Soldat chargé de faire le guet pour signaler l'approche et les mouvements de l'ennemi. Synon. sentinelle.L'ennemi a pu pénétrer dans le village. Les guetteurs intoxiqués ou surpris ont insuffisamment donné l'alarme (Bordeaux, Fort de Vaux,1916, p. 200).Écrasé contre le parapet de sacs à terre, dont sa silhouette a la teinte, le guetteur attend, sans un mouvement, figé, immobile (Dorgelès, Croix de bois,1919, p. 232).
3. MAR. ,,Marin employé au service des sémaphores, pour communiquer avec les navires qui passent au large`` (Soé-Dup. 1906).
REM.
Guettier, subst. masc.,synon. rare de guetteur (supra B 1),région. L'homme qui m'a aidé à grimper d'échelle en échelle dans cette lanterne est le guetteur de la ville, le guettier, comme il s'appelle. Cet homme passe sa vie dans la guette, petite cage qui a quatre lucarnes aux quatre vents (Hugo, Rhin,1842, p. 27).
Prononc. et Orth. : [gεtœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. Fin xiies. waitor « celui qui fait le guet » (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, 109, 35 ds T.-L.). Dér. de guetter*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 107.

Wiktionnaire

Adjectif

guetteur

  1. Qui guette, qui surveille.
    • Marco émergea de son lamento nébuleux et je vis luire, dans ses yeux plaintifs et doux, une lumière guetteuse, un regard capable de ne pas se tromper. — (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; éd. Le Livre de Poche, 1968, p. 55.)

Nom commun

guetteur \ɡɛ.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : guetteuse)

  1. (Marine) (Vieilli) Celui qui était placé dans un phare, dans un sémaphore, pour signaler les bâtiments en vue, pour recevoir leurs signaux et y répondre.
  2. (Histoire) Homme qui se tenait dans le beffroi d’une ville, pour annoncer par le son d’une cloche l’arrivée d’une troupe ennemie, un incendie, etc.
  3. (Par analogie) Soldat chargé de veiller dans la tranchée ou dans un poste d’écoute.
    • Il est bien clair qu'à ce balcon, avec un pare-balles à droite, et sans m'occuper beaucoup des sifflements et claque­ments, je ne pensais qu'à bien faire mon métier de guetteur. — (Alain, Souvenirs de guerre, page 70, Hartmann, 1937)

Nom commun

guetteuse \ɡɛ.tøz\ féminin singulier

  1. Féminin singulier de guetteur.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GUETTEUR. n. m.
T. de Marine. Celui qui est placé dans un phare, dans un sémaphore, pour signaler les bâtiments en vue, pour recevoir leurs signaux et y répondre. Il se disait anciennement d'un Homme qui se tenait dans le beffroi d'une ville, pour annoncer par le son d'une cloche l'arrivée d'une troupe ennemie, un incendie, etc. On le dit aussi dans un sens analogue, en termes de Guerre, des Soldats chargés de veiller dans la tranchée ou dans un poste d'écoute.

Littré (1872-1877)

GUETTEUR (ghè-teur) s. m.
  • 1 Anciennement. Employé qui se tenait dans le beffroi d'une ville, pour annoncer par le son d'une cloche l'arrivée des troupes, un incendie, etc.
  • 2Celui qui, placé à une station maritime, télégraphique ou autre, indique ce qui se montre en mer ou ce qui survient.

HISTORIQUE

XVe s. J'ay bien trois mille chevaux armés, et auray bien sept mille guetteurs, et bien vingt mille hommes d'armes…, Froissart, liv. I, p. 390, dans LACURNE.

XVIe s. Voleurs et guetteurs de chemins se prennent pour synonymes, H. Estienne, Apol. d'Hérod. p. 271, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « guetteur »

Guetter ; provenç. gaitador.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de guetter avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « guetteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
guetteur gɛtœr

Citations contenant le mot « guetteur »

  • L’Irakien avait la fonction de guetteur pour des traversées de la Manche. Il a été interpellé sur la plage d’Ambleteuse La Semaine dans le Boulonnais, Boulonnais : un guetteur en prison pour dix mois
  • Samedi après-midi, dans le quartier de Kercado, à Vannes, une patrouille de police est accueillie par des cris de guetteurs, alertant les revendeurs de stupéfiants de leur arrivée. L’un d’eux prend la fuite, mais est rattrapé par les forces de l’ordre. Il s’agit d’un mineur de 15 ans, venant d’Étel et faisant l’objet d’une fiche de recherche, à la suite d’une fugue. Le Telegramme, À Vannes, le guetteur s’en prend aux policiers - Vannes - Le Télégramme
  • Du vendeur guetteur à la tête de réseau, en passant par le blanchisseur et le logisticien, neuf hommes, âgés de 22 à 38 ans, comparaissaient ces lundi et mardi devant le tribunal de Compiègne pour trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs. leparisien.fr, Parti de Noyon, le trafic de stupéfiants s’étendait jusqu’à Nice - Le Parisien
  • Le coup de sifflet du guetteur est furtif, juste strident. Le signal est clair, client à l'horizon. Coke ou cannabis ? Le code suivant le dira, les vendeurs sont aux aguets. Indifférents aux regards du monde extérieur, de ces habitants effrayés derrière les rideaux de fenêtres fermées.  midilibre.fr, Trafic de drogues à Perpignan : dans l'enfer du Rigaud, résidence aux mains du gang des Oiseaux - midilibre.fr
  • Ce qui a conduit le procureur de la République à demander sa détention provisoire en attendant qu’il soit jugé : « Il y a risque de réitération et absence de garantie de se représenter devant le tribunal, d’autant plus qu’il ne veut pas donner son adresse à Vannes où il était venu spécialement pour vendre de la drogue. Lors d’une interpellation précédente dans ce même quartier quelques jours plus tôt, il avait fourni une fausse identité, alors qu’il jouait le guetteur en signalant l’arrivée de la police ». Le tribunal a décidé de placer le prévenu en détention provisoire en attendant son jugement. Le Telegramme, Vannes : le jeune vendeur de drogue violent en prison en attendant d’être jugé - Vannes - Le Télégramme
  • Le "guetteur" interdit à Cavaillon LaProvence.com, Faits divers - Justice | Le "guetteur" interdit à Cavaillon | La Provence
  • C'est sans doute l'épilogue d'une enquête de la 1re DPJ débutée à la mi-mars. L'envoi à tous les services de police parisiens d'une demande d'identification de quatre jeunes filles originaires des pays de l'Est est à l'origine de l'interpellation de l'une d'entre elles. Elles étaient suspectées d'avoir dépouillé une touriste asiatique de son collier d'une valeur d'un million d'euros. Sur les photos qui accompagnent la missive de la 1re DPJ, les quatre suspectes tiennent chacune un rôle : de la voleuse à la guetteuse. Elles paraissent mineures. Le Point, Un réseau de pickpockets soupçonné du vol d'un collier de 1 million d'euros - Le Point
  • Il est un peu plus de 4 heures du matin, ce mardi, quand une équipe de policiers en tenue relève lors d’une tournée de nuit une porte de garage entrouverte, boulevard Villebois-Mareuil, et voit s’échapper une femme du local à leur passage. Il s’agit en réalité d’une guetteuse. Le Telegramme, Rennes. Deux cambrioleurs et leur guetteuse interpellés en flagrant délit - Rennes - Le Télégramme
  • A l'approche de l'été, et alors que les commerces n'ont pas tous pu rouvrir depuis le déconfinement, l'occasion était belle de cambrioler le magasin. Les truands étaient spécialisés : chacun son rôle dans le projet crapuleux, du leader à la guetteuse. Ce qu'ils ne savaient pas, c'est que la présence en France du chef en question, Chilien, avait été signalée par la police espagnole dans le cadre de la coopération internationale avec les équipes d'enquête françaises. Car l'individu, âgé d'une trentaine d'années, était connu dans la péninsule ibérique pour des faits similaires.  CNEWS, Un quatuor de malfaiteurs étrangers spécialisé dans le vol avec effraction arrêté à Paris | CNEWS

Images d'illustration du mot « guetteur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « guetteur »

Langue Traduction
Anglais lookout
Espagnol estar atento
Italien attenzione
Allemand achtung
Chinois 小心
Arabe انتبه احذر خذ بالك
Portugais tenha cuidado
Russe быть осторожным
Japonais 外を見る
Basque begiratoki
Corse feghja
Source : Google Translate API

Synonymes de « guetteur »

Source : synonymes de guetteur sur lebonsynonyme.fr
Partager