La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « factionnaire »

Factionnaire

[faksjɔnɛr]
Ecouter

Définitions de « factionnaire »

Factionnaire - Nom commun

  • Militaire assigné à une garde fixe.

    Quand le père et la fille arrivèrent sous le péristyle du pavillon au sommet duquel flottait le drapeau tricolore, […], les factionnaires leur crièrent d'une voix grave : - On ne passe plus !
    — Honoré de Balzac, La Femme de trente ans

Expressions liées

  • Guérite de factionnaire
  • Mettre, placer un factionnaire
  • Relever un factionnaire (boire un verre qui a été payé par avance par quelqu'un.)

Étymologie de « factionnaire »

Dérivé du mot français faction, avec le suffixe -aire.

Usage du mot « factionnaire »

Évolution historique de l’usage du mot « factionnaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « factionnaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « factionnaire »

Citations contenant le mot « factionnaire »

  • L’abbé Lefévère était abonné à La Petite Gironde. Ce journal bordelais avait lui aussi consacré une page entière à l’événement. Lorsque le facteur lui apporta le quotidien, sur le coup de midi, il ne prit même pas le temps de manger. Cavalier émérite, il sella son cheval et partit au galop vers Agen. Trois heures plus tard, le pur-sang à bout de souffle, écumant, le conduisait devant l’entrée du tribunal. Le prêtre sauta de sa monture, attacha les rennes aux grilles du palais, grimpa les marches quatre à quatre et s’adressa au factionnaire posté devant l’entrée.
    petitbleu.fr — Les Fleurs de pierre - petitbleu.fr
  • Je pris le boulevard Malesherbes, la rue royale. Le marin factionnaire avait été relevé de sa garde et la guérite bâillait. Une épidémie mystérieuse, une épidémie qui aurait mangé jusqu’à ses morts avait nettoyé les chaussées et les trottoirs.
    Atlantico.fr — ​Voué aux chats | Atlantico.fr
  • Et c’est là que la question du manche du détecteur s’est posée. Cinquante, soixante centimètres au mieux entre la main du factionnaire et le corps du justiciable. Pas dans les normes sanitaires. Un policier bricoleur a déniché une canne en bois à la bonne longueur et l’a scotchée au manche. Le tour était joué. L’objet évoque davantage le bâton du gendarme au théâtre de Guignol, tant pis si le prestige de l’uniforme en prend un coup, au moins la distance est conforme.
    Le Monde.fr — Au tribunal de Rennes, reprise de justice
  • La plupart des maisons qui paraissent intactes ont été fortement ébranlées par les eaux. Elles n’offrent aucune sécurité. M. l’architecte de la ville fait des constatations peu rassurantes pour les habitants. Des factionnaires sont placés le long des maisons et engagent les passants à se tenir au milieu de la rue.
    ladepeche.fr — 150 ans de La Dépêche : Il y a 90 ans, la crue du siècle dans la région - ladepeche.fr

Traductions du mot « factionnaire »

Langue Traduction
Anglais sentry
Espagnol centinela
Italien sentinella
Allemand posten
Chinois 哨兵
Arabe خفير
Portugais sentinela
Russe караул
Japonais 衛兵
Basque ingurabideko
Corse centinella
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.