La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gris-gris »

Gris-gris

[grisgri]
Ecouter

Définitions de « gris-gris »

Gris-gris - Nom commun

  • Objet auquel sont attribués des pouvoirs magiques ou protecteurs, souvent utilisé comme amulette.

    Le grand reporter adjoint à son appareil photo un gris-gris porte-bonheur, supposé le préserver des dangers lors de ses reportages dans les zones de conflit.
    (Citation fictive)
  • pl. Objets superstitieux supposés apporter protection ou chance à celui qui les porte.

    C'est pour ça que lorsque je vais au Cameroun pour acheter quelques gris-gris […] en quelques semaines je parle le douala sans accent !
    — Alain Mabanckou, Petit Piment

Usage du mot « gris-gris »

Évolution historique de l’usage du mot « gris-gris » depuis 1800

Synonymes de « gris-gris »

Citations contenant le mot « gris-gris »

  • Va-t’en, lui disais-je, gueule de flic, gueule de vache, va-t’en je déteste les larbins de l’ordre et les hannetons de l’espérance. Va-t’en mauvais gris-gris, punaise de moinillon. Puis je me tournais vers des paradis pour lui et les siens perdus, plus calme que la face d’une femme qui ment, et là, bercé par les effluves d’une pensée jamais lasse je nourrissais le vent, je délaçais les montres et j’entendais monter de l’autre côté du désastre, un fleuve de tourterelles et de trèfles de la savane que je porte toujours dans mes profondeurs à hauteur inverse du vingtième étage des maisons les plus insolentes et par précaution contre la force putréfiante des ambiances crépusculaires, arpentée nuit et jour d’un sacré soleil vénérien.
    Aimé Césaire — Cahier d’un retour au pays natal
  • Chacun a les gris-gris de son âge. Les peuples aussi, sans doute.
    Vercors — Les animaux dénaturés
  • De plus, une grande partie de la population est en mouvement pour aller chercher au loin la nourriture, qui manque dans la région palmifère, ou pour transporter ses produits : elle n'a guère le temps d'écouter les offres alléchantes des vendeurs de gris-gris : il faut d'abord manger.
    Paul Marty — Études sur l'Islam au Dahomey: Le bas Dahomey. - Le haut Dahomey
  • A défaut de bracelet antimoustique, ce commerçant a-t-il des gris-gris antimoustiques ? Le DR JAMES m’a parlé une fois de gris-gris antimoustiques très efficaces. Le bon DR JAMES pratique aussi l’envoûtement de moustique, très efficace, mais qui demande de disposer de la photo de la victime.
    Même pas mal — 5 remèdes naturels anti-moustiques vraiment efficaces – Même pas mal
  • "Mama d'où" grand voyant, magnétiseur et exorciseur Toulousain voit dans ses gris-gris la victoire du TFC à Amiens par 3 buts à 1. Enfin une bonne nouvelle qui va réjouir les supporters de ce noble club. la fête va être grande à Toulouse ce samedi soir. Allez les petits.
    ladepeche.fr — Toulouse. Ligue 1 : le TFC face à son destin à Amiens ce samedi soir - ladepeche.fr
  • "Mama d'où" grand voyant et exorciseur Toulousain voit dans ses gris-gris la victoire cet après-midi du TFC à Lyon par 3 buts à 1.Enfin une bonne nouvelle qui va réjouir les supporters de ce noble club.
    ladepeche.fr — Toulouse. Le TFC dans la gueule du Lyon - ladepeche.fr
  • Au Sénégal, pays musulman à 95% de sa population, la pratique du gris-gris, bien qu’interdite en islam, y est très répandue. Certains, même s’ils désapprouvent cette méthode, reconnaissent son existence. Pour la bonne cause, le pouvoir des gris-gris peut être imploré selon eux, mais seulement en dernier recours.
    Le 360 Afrique — Sénégal: le gri-gri, ce péché confessé à demi-mots | Le360 Afrique

Traductions du mot « gris-gris »

Langue Traduction
Anglais gray-gray
Espagnol gris grisáceo
Italien grigio-grigio
Allemand grau-grau
Chinois 灰灰色
Arabe الرمادي الرمادي
Portugais cinza acinzentado
Russe серо-серый
Japonais グレーグレー
Basque gris-grisak
Corse grisgiu-grisgiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.