La langue française

Crissement

Sommaire

  • Définitions du mot crissement
  • Étymologie de « crissement »
  • Phonétique de « crissement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « crissement »
  • Citations contenant le mot « crissement »
  • Traductions du mot « crissement »
  • Synonymes de « crissement »

Définitions du mot crissement

Trésor de la Langue Française informatisé

CRISSEMENT, subst. masc.

Bruit de ce qui crisse. Le crissement d'un archet, des cigales; le crissement du gravier sous les roues; le crissement des patins sur la glace. (Quasi-)synon. craquement, crépitement.La forêt vibre toute d'un constant crissement aigu (Gide, Voy. Congo,1927, p. 713).Le crissement de son ongle retourné sur du fer-blanc fit grincer les dents de Katow (Malraux, Cond. hum.,1933, p. 194):
Le battement des semelles militaires, le crissement des clous de l'infanterie sur ce marbre blanc qui n'avait jusque-là connu que le glissement du feutre des semelles chinoises, étaient le rythme même de la force et de l'ordre. Morand, Fin de siècle,1957, p. 65.
Au fig. Crissement des désirs, acidité du rêve (Noailles, Ombre jours,1902, p. 39).
Prononc. : [kʀismɑ ̃]. Étymol. et Hist. 1577 (Junius, Nomenclator ... propria nomina variis linguis ... indicans, éd. 1577, s.v. stridor). Dér. de crisser*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 44.

Wiktionnaire

Nom commun

crissement \kʁis.mɑ̃\ masculin

  1. Action des dents qui crissent.
  2. (Par analogie) Grincement aigu et soutenu que font des corps en frottement.
    • Des clappements, des crissements et d’étranges grincements rythmiques s’éveillaient, aussitôt que l’intrépide pédaleur avait fait quelques tours de roue. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 45 de l’éd. de 1921)
    • La place de la Nation […] s’ouvrait à tous les vents. Des tramways éclairés et vides y décrivaient, en piaulant sur leurs rails, une courbe laborieuse et quelques rares taxis, ralentissant l’allure, répondaient du crissement brutal des freins. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Le châssis grinça encore, puis, dans un crissement horripilant, le levier joua et la roue trembla et retomba dans l'eau dans un fracas tonitruant. — (Tad Williams, L'arcane des épées, tome 8 : La tour de l'ange vert, traduit de l'américain par Jacques Collin, Editions Pocket/12-21, 2016)
  3. Bruit que fait le grillon.
    • La fête finie, la foule se disperse, et le silence est si grand qu’il permet d’entendre le crissement des grillons. — (Michel Gauthier, Federico García Lorca : le Romancero gitano, 2011)

Adverbe

crissement \kʁis.mɑ̃\ invariable

  1. (Québec) (Vulgaire) (Joual) Vachement, tellement.
    • Elle a crissement bien joué.
    • « On fait semblant qu’on est revenu en arrière », avait-elle dit. Elle n’avait pas ce pouvoir, personne n’a ce pouvoir. Non seulement nous n’étions pas revenus en arrière, mais nous avions crissement fait un bond en avant. — (François Lavallée, L'homme qui fuyait, Guy Saint-Jean Éditeur, Montréal, 2013, p. 262)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CRISSEMENT (kri-se-man) s. m.
  • Action des dents qui crissent.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « crissement »

Crisser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1567) (Nom) → voir crisser
(Adverbe) → voir crisse
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « crissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
crissement krismɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « crissement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « crissement »

  • Le jeu vidéo est un art assez contradictoire. Il met en éveil la quasi totalité de nos sens. Nous ressentons, à travers une manette de jeu, un volant, un clavier. Le son d’une arme, d’un crissement de pneu, d’une note de musique apporte un peu plus à l’expérience. Pourtant, là où le jeu vidéo tente de mettre le paquet depuis ces dernières années, c’est sur l’aspect visuel. À tel point que les prochaines productions ne peuvent même plus démontrer toute leur puissance graphique à cause des limitations de la diffusion par Internet et, probablement, de notre matériel. Le but de cette série d’articles est de mettre en avant tout ce qui rend unique notre média. Comment des artistes arrivent à nous transporter dans leur univers ? Comment un jeu vidéo peut-il se montrer aussi unique partie après partie ? C’est ce que nous allons tenter de découvrir et d’analyser. Xboxygen, Dishonored : comment repousser les limites du gameplay ? | Xbox One - Xboxygen
  • On trouve tantôt un lieu de résidence tantôt un fétiche: «beau bottom de Repentigny / qui aime porter des sous-vêtements sexy / cherche des baises avec des hommes plus vieux». Ou encore: « j’aime crissement dominer / poppers cagoule et menottes / je rêve de baiser un mec dans son bureau». l-express.ca, L’intimité d’hommes anonymes - l-express.ca
  • L'avenue Joffre a eu également le plaisir d'offrir un terrain de jeu à ces véhicules qui apprécient tout particulièrement, semblerait il, le crissement des roues dans les freinages intempestifs soit disant contrôlés ! Pourtant sous les caméras de la ville, les contrôles ne paraissent pas avoir été ici effectués! lindependant.fr, Perpignan : 18 personnes verbalisées après des rodéos sauvages vendredi soir - lindependant.fr
  • Un crissement de pneu serait à l'origine de l'incendie. , Un incendie évité de justesse sur le 3e rang à Sayabec
  • Parce que le crissement de la craie nous prend souvent par surprise, l'oreille ne déclenche pas le réflexe de protection dit « stapédien » qui a normalement lieu lorsqu'un son dépasse les 80 décibels. Futura, Bruit : pourquoi le crissement de la craie sur le tableau est insupportable

Traductions du mot « crissement »

Langue Traduction
Anglais screeching
Espagnol chillando
Italien stridio
Allemand kreischen
Chinois 尖叫
Arabe صراخ
Portugais estridente
Russe скрежет
Japonais きしむ
Basque kirrinkariak
Corse spaventu
Source : Google Translate API

Synonymes de « crissement »

Source : synonymes de crissement sur lebonsynonyme.fr
Partager