La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grenouillage »

Grenouillage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin grenouillage grenouillages

Définitions de « grenouillage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Grenouillage, subst. masc.,au fig., fam. Ensemble d'intrigues, de manœuvres, de tractations malhonnêtes. Autour des élections, quel grenouillage! (Riv.-Car.1969).Les grenouillages politiques sont odieux (Quillet Suppl.1971).V. aussi ex. supra.

Wiktionnaire

Nom commun - français

grenouillage \ɡʁə.nu.jaʒ\ masculin

  1. (Familier) (Péjoratif) Action d’intriguer malhonnêtement pour obtenir un résultat à son avantage, notamment dans la sphère politique et les affaires.
    • Il y exerce toute la vivacité de son esprit rebelle à ces combines, ces bassesses, ces tripotages, fricotages et grenouillages qui déshonorent à ses yeux la représentation des élus du peuple. — (Jean-Paul Clébert, Les Daudet: Une famille bien française (1840-1940), Presses de la Renaissance, 1988, chap. 18)
    • Pourtant, elle n’ignorait rien des magouilles électorales et du grenouillage des politiciens véreux. — (Micheline Lachance, Lady Cartier, 2004)
  2. (Escalade) Technique d’escalade dans laquelle on pousse en même temps sur les deux jambes préalablement fléchies afin de se mettre debout pour atteindre une prise plus élevée.
    • Travaillez le grenouillage et tentez le grand écart facial et latéral ! En escalade, les chevilles étant extrêmement sollicitées, ne les oubliez pas ! — (Jean-Pierre Verdier, Escalade : S’initier et progresser, 2004)
  3. (Droit d’Ancien Régime) Obligation faite aux vassaux de faire taire les grenouilles coassant la nuit à la période de reproduction de ces batraciens, pour que le suzerain ne fût pas gêné par le bruit.
    • Les historiens de la Révolution française ne manquent jamais de signaler un député bas-breton, appelé Le Guen de Kerangal, qui réclama de la Constituante, avec une énergie sans pareille, l’abolition de la servitude imposée en certains lieux aux vassaux, de battre l’eau des étangs et des fossés, afin de faire taire les grenouilles, coupables de troubler le sommeil des seigneurs, et plus spécialement le repos des dames en gésine. Qui ne croirait, d’après cela, que ce devoir de grenouillage ne fût une obligation extrêmement répandue en Bretagne ? Cependant, parmi les nombreux aveux de seigneuries bretonnes que j’ai eu occasion de lire, je n’en ai trouvé qu’un seul exemple, au profit de l’évêque de Saint-Brieuc. — (Arthur de La Borderie, Annuaire historique et archéologique de la Bretagne - année 1861, Rennes : Ganche & Paris : Durand, 1861, page 191)
    • Le droit de grenouillage, apparu en Lorraine vers 1200, consistait donc à battre l’eau pour faire taire les grenouilles et laisser dormir le seigneur. — (Daniel Bontemps, Au temps de la soupe au lard, éditions Serpenoise, 1993, ISBN 978-2-87692-179-5)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « grenouillage »

Dérivé du verbe grenouiller avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « grenouillage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grenouillage grœnujaʒ

Citations contenant le mot « grenouillage »

  • Dans les hauts lieux de la judicature, on assiste en ce moment à une mêlée, voire à une empoignade, au sujet des nominations judiciaires. Chacun des protagonistes (le président de la République, la ministre de la Justice, le Conseil supérieur de la magistrature ainsi que ses membres aux diverses affiliations, etc.) veut faire avancer la carrière de ses candidats et s’assurer une mainmise sur l’appareil judiciaire. Cette technique du grignotage et ce grenouillage ne sont pas à l’honneur de la justice. Réveille-toi Montesquieu, « l’exception libanaise » est en mesure de saborder le principe de séparation des pouvoirs. Que resterait-il de la souveraineté du juge si chaque camarilla se mettait à plaider pour les postulants qui lui sont acquis ? L'Orient-Le Jour, Lettres de recommandation et indépendance judiciaire - L'Orient-Le Jour
  • Par traficotage magouillage manœuvre manipulation grenouillage tripatouillage des élections présidentielles , Mémorandum du M5-RFP soumis à IBK : La CFR dénonce ‘’des propositions antidémocratiques et anticonstitutionnelles ’’ | maliweb.net
  • Il s’exprime aussi sur la situation politique actuelle et dénonce «le grenouillage politique du régime» qui joue toutes «les cartes afin d’éviter tout transfert du pouvoir au peuple». Pour Ali Laskri, le FFS, qui «a toujours subi les représailles du pouvoir en place», refuse de se soumettre. «La priorité pour le FFS, c’est d’accompagner la révolution populaire, pacifique et unitaire, qui revendique un changement radical du régime», souligne-t-il. El Watan, Ali Laskri. Coordinateur de l’instance présidentielle du FFS : «Le régime a joué plusieurs cartes pour ne pas transférer le pouvoir au peuple» | El Watan
  • Cette technique du grignotage et ce grenouillage ne sont pas à l’honneur de la justice. L'Orient-Le Jour, Lettres de recommandation et indépendance judiciaire - L'Orient-Le Jour
  • Par traficotage magouillage manœuvre manipulation grenouillage tripatouillage des élections présidentielles , Mémorandum du M5-RFP soumis à IBK : La CFR dénonce ‘’des propositions antidémocratiques et anticonstitutionnelles ’’ | maliweb.net
  • Il s’exprime aussi sur la situation politique actuelle et dénonce «le grenouillage politique du régime» qui joue toutes «les cartes afin d’éviter tout transfert du pouvoir au peuple». El Watan, Ali Laskri. Coordinateur de l’instance présidentielle du FFS : «Le régime a joué plusieurs cartes pour ne pas transférer le pouvoir au peuple» | El Watan

Images d'illustration du mot « grenouillage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « grenouillage »

Langue Traduction
Anglais frogs
Espagnol rana
Italien rana
Allemand frosch
Chinois 青蛙
Arabe ضفدع
Portugais
Russe лягушка
Japonais カエル
Basque igel
Corse rana
Source : Google Translate API

Synonymes de « grenouillage »

Source : synonymes de grenouillage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot grenouillage au Scrabble ?

Nombre de points du mot grenouillage au scrabble : 14 points

Grenouillage

Retour au sommaire ➦

Partager